Stelvio Cipriani

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Julien »

Rodolphe738 a écrit :Tiens ! Une petite info pendant que le père Stelvio est de sorti…..Un'ombra Nell'ombra dont voici le thème principal
:
On peut préférer le morceau original qui a plus de sensualité quand même, même si c'est vrai que certaines sonorités ont un peu vieillit. J'aime pas trop ces sortes de bruitages électroniques un peu kitch qu'on entend surtout au début mais le reste est pas mal.

Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

ah, je suis pas un nostalgique des synthé de cette époque là moi..... :D heureusement que le reste de la B.O est un peu moins outrancière a ce niveau là...
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

un petit encart fort sympathique dans le " LAL de ce mois ci" concernant la B.O de stelvio cipriani " La polizia chiede aiuto" ainsi que deux pages sur les sortie blu-ray et dvd qui sorte avec les bande son isolé ! on y viens.... :D
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Soundtrackman »

Vous m'avez devancé Rodolphe !!! :)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

c'est le facteurs qui est est passer avant par chez moi ! :lol:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

Très bonne nouvelle pour les fans du pére stelvio, « libidine » un inédit de cipriani sort à la fin mois.
J’ai eu l’occasion d’en apprécier la musique en visionnant le nanar il y a quelques mois…. Edda del orso en est…..peux être un peu répétitif mais à confirmer…..
Certainement une très belle surprise, au moins autant que « L'assassino... è al telefono » sorti il y a quelques temps…..
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Julien »

Ah oui je me souviens l'avoir vu ce film. Y'a une scène de nudité assez marquante avec un serpent ! A part ça, il me semble que c'était d'un ennui sidérant. Par contre je ne me rappelle plus de la musique. C'est plutôt lounge et disco, à ce qu'il paraît. Je le sens très moyen celui-là quand même.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

oui c'est vraiment trés mauvais d'un point de vu cinématographique, la mise en musique de ce genre de nanard est assez courante chez cipriani, j'ai vu le film il y a quelques temps, j'evite d'en parler trop car d'une part je n'ai pas encore reçus le CD et d'autre part, la musique dans le film n'est pas du tout mise en valeurs, hormis un tres beau theme avec edda del orso il y a deux ou trois piste atmosphérique dans le ton de "L'assassino E' Al Telefono" j'aime beaucoup son travail sur ce giallo.... en ce qui concerne le lounge disco, cela ne m'as pas marquer outre mesure, tant que ca ressemble pas a ce que j'ai entendu dans "le mans" tout va bien.... mais je ne m'attend pas non plus a un chef d'oeuvre, ca c'est sur...... :)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Janus »

J'essaie de mieux connaître ce compositeur mais que ce soit dans le domaine romantique ou policier ou autre, je n'accroche pas du tout. Je n'aime pas ses thèmes romantiques que je trouve insipides et "bateau", j'accroche un peu mieux avec ces génériques de polars mais c'est au plus sympathique, au pire creux et désuet. Je ne suis pas encore tombé sur une B.O. qui me convertisse vers ce compositeur. Mais c'est encore pire avec Micalizzi. Je n'aime pas du tout la manière dont ces musiques sont orchestrées en général. Dommage, car j'aurais bien aimé partager votre passion mais là je ne sais plus quoi écouter qui améliorerait mon impression, faute de me faire changer d'avis. :roll:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

as tu deja ecouté chi sei ? Janus ? ce serait un bon début , c'est une de ses meilleurs B.O trés typer soul des années 70 , mais il faut aimer le style c'est sur....
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Janus »

Non celui-là, je ne connais pas. Je prends note et vais essayer de dégoter cette rareté. :D
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

c'est de Franco Micalizzi, j'ai homis de le preciser quitte a être HS, autrement je te conseillerais volontier" hold up" du même compositeur....
concernant cipriani je suis du même avis , ses partitions romantique me casse les noix tres rapidement a part quelques unes comme "Anonimo Veneziano" mais vraiment rien de bouleversant de ce coté là c'est sur, c'est un peu le francis lai Italien.... faut bien qu'il en est un aussi la bas ! :lol:
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Prince Caspian »

d'accord avec toi. Cipriani est vraiment très bon sur les polars et les thrillers. POLIZIOTTO SENZA PAURA est, pour moi, l'une de ses plus belles réussites. Mais j'avoue être attiré par le visuel de LIBIDINE !!
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :J'essaie de mieux connaître ce compositeur mais que ce soit dans le domaine romantique ou policier ou autre, je n'accroche pas du tout. Je n'aime pas ses thèmes romantiques que je trouve insipides et "bateau", j'accroche un peu mieux avec ces génériques de polars mais c'est au plus sympathique, au pire creux et désuet. Je ne suis pas encore tombé sur une B.O. qui me convertisse vers ce compositeur.
Cipriani c'est un peu comme les fraises tagada. C'est un plaisir coupable. Faut pas espérer y voir de la grande musique ça c'est sûr. Ce qu'il y a d’intéressant je trouve c'est surtout les thèmes qu'il développe. En tout cas, on jouerait sa musique en concert, en retravaillant un peu mieux les orchestrations, je suis sûr que ça ferait fureur. Tel quel c'est clair que c'est assez limité mais il y a de la matière.
Rodolphe738 a écrit :concernant cipriani je suis du même avis , ses partitions romantique me casse les noix tres rapidement a part quelques unes comme "Anonimo Veneziano" mais vraiment rien de bouleversant de ce coté là c'est sur, c'est un peu le francis lai Italien.... faut bien qu'il en est un aussi la bas ! :lol:
Pourtant moi chez Cipriani je préfère davantage ce versant là. Enfin bon, je veux pas une nouvelle fois remettre ça sur le tapis... C'est pas que j'apprécie pas ses musiques de polars mais elles me touchent moins. En fait ce que j'aime bien chez Cipriani c'est surtout ce côté mélancolique qu'il y a dans sa musique. Je pense que le décès prématuré de son épouse a dû pas mal l'affecter. (Je l'ai entendu en parler dans une interview, parce que j'ignorais ça, mais je comprends mieux maintenant la tristesse et la nostalgie qui émane de certains de ses morceaux.)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :
Janus a écrit :J'essaie de mieux connaître ce compositeur mais que ce soit dans le domaine romantique ou policier ou autre, je n'accroche pas du tout. Je n'aime pas ses thèmes romantiques que je trouve insipides et "bateau", j'accroche un peu mieux avec ces génériques de polars mais c'est au plus sympathique, au pire creux et désuet. Je ne suis pas encore tombé sur une B.O. qui me convertisse vers ce compositeur.
Cipriani c'est un peu comme les fraises tagada. C'est un plaisir coupable. Faut pas espérer y voir de la grande musique ça c'est sûr. Ce qu'il y a d’intéressant je trouve c'est surtout les thèmes qu'il développe. En tout cas, on jouerait sa musique en concert, en retravaillant un peu mieux les orchestrations, je suis sûr que ça ferait fureur. Tel quel c'est clair que c'est assez limité mais il y a de la matière.
J'aurai au moins eu le mérite d'essayer. ;)
Avatar de l’utilisateur
Clint222
Caveman
Messages : 59
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 01:02

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Clint222 »

"Do you feel lucky ?"
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Janus »

C'est joli et agréable mais à mon humble avis ça manque quand même d'incisivité et surtout d'intensité pour me transporter. Je reste un peu à côté du cheval. :oops:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

Julien a écrit :
Janus a écrit :J'essaie de mieux connaître ce compositeur mais que ce soit dans le domaine romantique ou policier ou autre, je n'accroche pas du tout. Je n'aime pas ses thèmes romantiques que je trouve insipides et "bateau", j'accroche un peu mieux avec ces génériques de polars mais c'est au plus sympathique, au pire creux et désuet. Je ne suis pas encore tombé sur une B.O. qui me convertisse vers ce compositeur.
Cipriani c'est un peu comme les fraises tagada. C'est un plaisir coupable. Faut pas espérer y voir de la grande musique ça c'est sûr. Ce qu'il y a d’intéressant je trouve c'est surtout les thèmes qu'il développe. En tout cas, on jouerait sa musique en concert, en retravaillant un peu mieux les orchestrations, je suis sûr que ça ferait fureur. Tel quel c'est clair que c'est assez limité mais il y a de la matière.
Rodolphe738 a écrit :concernant cipriani je suis du même avis , ses partitions romantique me casse les noix tres rapidement a part quelques unes comme "Anonimo Veneziano" mais vraiment rien de bouleversant de ce coté là c'est sur, c'est un peu le francis lai Italien.... faut bien qu'il en est un aussi la bas ! :lol:
Pourtant moi chez Cipriani je préfère davantage ce versant là. Enfin bon, je veux pas une nouvelle fois remettre ça sur le tapis... C'est pas que j'apprécie pas ses musiques de polars mais elles me touchent moins. En fait ce que j'aime bien chez Cipriani c'est surtout ce côté mélancolique qu'il y a dans sa musique. Je pense que le décès prématuré de son épouse a dû pas mal l'affecter. (Je l'ai entendu en parler dans une interview, parce que j'ignorais ça, mais je comprends mieux maintenant la tristesse et la nostalgie qui émane de certains de ses morceaux.)

Je comprends parfaitement quand a moi, tout comme Francis lai a ses fans en France et partout dans le monde, c'est assez marrant d'ailleurs..... je préfère haut la main, le cipriani polar , au cipriani guimauve.... a l'inverse, de francis lai, j'ai une grande admiration pour la deuxième parti de sa carrière " période lelouche" avec par ci par là des B.O que je considère a titre personnel comme culte, des années 70 comme le corps de mon ennemi, le passager de la pluie et quelques autres, c'est assez intéressant de voir les nombreuses similitude d’écriture et de parcours dans leurs savoire faire respectif ! je crois que lai n'as jamais toucher au western de toutes façon... mais là aussi c'est un genre que je n'apprécie pas en regle général, je dirais donc , que l'on touche là a une affaire de goût et de sensibilité personnel qui ne peuvent pas être mise dans un contexte général tant les styles musicaux maitriser par cipriani sont en pôle totalement inverser... c'est aussi ce qui me fascine chez ce compositeurs, pas de demi mesure avec lui.....
Avatar de l’utilisateur
Clint222
Caveman
Messages : 59
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 01:02

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Clint222 »

Rodolphe738 a écrit :je crois que lai n'as jamais toucher au western de toutes façon...
Détrompez vous mon cher :

Image

http://www.youtube.com/watch?v=-1dn9aygEcs

http://www.youtube.com/watch?v=5i0_135AlQE
"Do you feel lucky ?"
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

oups ! pardon monseigneur ..... ce n'est pas prêt de me réconcilier avec le genre.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

Fancini a écrit :quelqu'un pourrait-il me dire qui de Francis Lai ou de Stelvio Cipriani a pompé l'autre sur Love Story et Anonimo Veneziano
ta-TA-TA-ta-ta pour l'un, ta-TA-TA-ta-ta pour l'autre, seul un demi-ton sépare les 2 TA-TA

si je pose cette question, c'est bien sûr parce que les 2 films sont sortis la même année

Par ailleurs, Lai et Cipriani ont qqes point communs: outre leur goût pour les mélodies romantiques, ils se sont tous les 2 intéressés sérieusement aux synthé dès le milieu des 70's
J'ai dégotté quelques infos ici :

http://books.google.fr/books?id=ZvsENU9 ... at&f=false

Apparemment aucun des deux ne se serait inspiré de l'autre. (Même si je suspecte quand même Cipriani d'avoir puisé son inspiration du côté de chez Lai. Il lui avait déjà "emprunté" quelques tournures musicales sur Femina Ridens. Il faudrait éplucher en détail la discographie de Francis Lai. Peut-être que l'on y trouve une amorce de ce thème de Love Story, que Cipriani aurait pu reprendre...

Intéressant en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Mortimer »

Bon je vais faire mon Nesquik pour enlever ce bug :mrgreen:

Nesquik a écrit :Merci qui : bibi :lol: :lol: :lol:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Fancini »

merci Julien !
ce qui est intéressant au-delà du fait que les dates semblent écarter l'idée d'un pompage (en tout cas d'un pompage de la partition de Love story - d'accord avec toi: l'inspiration peut provenir d'un thème antérieur), c'est que Cipriani a bien fait des démarches pour enquêter.
Il me semble que Cipriani a interprété Lai quelques années plus tard (ou l'inverse) ce qui semble montrer une pacification de leurs relations

j'attends toujours ma copie de "Libidine" sorti Chez Beat
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

Fancini a écrit :merci Julien !
ce qui est intéressant au-delà du fait que les dates semblent écarter l'idée d'un pompage (en tout cas d'un pompage de la partition de Love story - d'accord avec toi: l'inspiration peut provenir d'un thème antérieur), c'est que Cipriani a bien fait des démarches pour enquêter.
Il me semble que Cipriani a interprété Lai quelques années plus tard (ou l'inverse) ce qui semble montrer une pacification de leurs relations

j'attends toujours ma copie de "Libidine" sorti Chez Beat
pacification je sais pas, mais ses deux compositeur se connaisse et ont même composer ensemble ;)

Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Rodolphe738 »

Très belle édition d’un cipriani qui vaut la chandelle « the black spider » 16 titres avec comme d’habitude le même thème décliner a tout va et parmi ceux là de véritable petite perle de douceur et de mélancolie dans un style qui passe beaucoup mieux que la plupart de ses B.O des années 80 dans l’utilisation des synthés. Je ne connais pas du tout ce film …un très beau love thème, une ou deux pistes un peu plus remuante dont une avec des consonances oriental très réussis, a écouter a tête reposer, on passe un bon moment.
CA casse pas trois pattes a un canard, mais c’est vraiment pas mal du tout dans le genre.
Répondre