Stelvio Cipriani

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

Bon, j’en sais un peu plus sur ce « una su 13 « , il y as un cd dont le score a été ecrit par rustichelli sous la direction de gianfranco plenizio , pour la version italienne.
L’autre CD pour la version anglaise a été composé par cipriani et whitaker….. Et à première écoute elle a l’air très prometteuse… beaucoup plus que la version italienne.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

En attendant ce fameux « una su 13 » une petite pépite du pere stelvio avec toujours le clavecin comme acteur central dans ses partition mouvementé… pas un chef d’œuvre mais on peux identifier sa patte sans probléme……..


une petite perle groove ……..




Le reste n’est malheureusement pas représenté sur le tube, mais de jolie loukhoum bien sucré sont présent sur cette B.O…
Avis aux amateurs……
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

Je suis pas très fan de la musique de Cani Arrabbiati. C'est quand même très répétitif. je me souviens pas du tout par contre de ces loukoums bien sucrés. Il devait pas y en avoir beaucoup quand même parce que le film, on peut pas dire qu'il fasse tellement dans la romance ! Pas mal du tout d'ailleurs comme film. L'un des derniers grand Bava.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Je suis pas très fan de la musique de Cani Arrabbiati. C'est quand même très répétitif.
Le thème principal que tu trouves répétitif ou le disque?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

Le thème principal avec le clavecin. Le reste je ne m'en rappelle plus tellement mais ça ne m'avait pas tellement marqué.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

Non rien d'extraordinaire... et assez repetitif effectivement.... 1 loukhoum rococo sur cette B.O mon bon julien.... c'est pour cette raison que tu n'as pas dûs accrocher :lol:
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Fancini »

quelqu'un pourrait-il me dire qui de Francis Lai ou de Stelvio Cipriani a pompé l'autre sur Love Story et Anonimo Veneziano
ta-TA-TA-ta-ta pour l'un, ta-TA-TA-ta-ta pour l'autre, seul un demi-ton sépare les 2 TA-TA

si je pose cette question, c'est bien sûr parce que les 2 films sont sortis la même année

Par ailleurs, Lai et Cipriani ont qqes point communs: outre leur goût pour les mélodies romantiques, ils se sont tous les 2 intéressés sérieusement aux synthé dès le milieu des 70's
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

Fancini a écrit :quelqu'un pourrait-il me dire qui de Francis Lai ou de Stelvio Cipriani a pompé l'autre sur Love Story et Anonimo Veneziano
ta-TA-TA-ta-ta pour l'un, ta-TA-TA-ta-ta pour l'autre, seul un demi-ton sépare les 2 TA-TA

si je pose cette question, c'est bien sûr parce que les 2 films sont sortis la même année
Justement, c'était exactement la question que je me posais ! C'est d'ailleurs ce point précis qui fut à l'origine du débat précédemment. J'avais regardé les dates de diffusion des deux films et apparemment Love Story est sortit en décembre aux États-Unis et Anonimo Veneziano en septembre. Francis Lai a peut-être donc pu avoir le temps de s'en inspirer, même si les dates sont quand même assez proches l'une de l'autre... En même temps, c'était sans doute des thèmes dans l'air du temps. Évidemment ce qu'il faudrait, ce serait de poser la question aux deux intéressés.
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Kerv164 »

Si c'est Francis LAI qui a fauté, c'est dégueulasse car il a eu l'Oscar de la meilleure partition musicale en 1971 pour "LOVE STORY".
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Fancini »

Julien a écrit :Évidemment ce qu'il faudrait, ce serait de poser la question aux deux intéressés.

j'ai même du mal à croire que personne ne l'ait fait ces 40 dernières années.

ça vaut le coup d'investiger
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

Kerv164 a écrit :Si c'est Francis LAI qui a fauté, c'est dégueulasse car il a eu l'Oscar de la meilleure partition musicale en 1971 pour "LOVE STORY".
Pour autant, il y a des similitudes entre les deux morceaux mais quand même pas jusqu'à parler de plagiat. En fait, pour être plus sûr, il faudrait éplucher en détails la discographie de Francis Lai pour voir s'il n'y aurait pas un morceau qui préfigurerait ce thème de Love Story. Dans ce que j'ai entendu en tout cas, je n'en ai pas trouvé de semblable mais bon il en a fait pas mal avant 1970... Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'à ses débuts Cipriani a était assez influencé par la musique de Francis Lai - on en avait d'ailleurs déjà parlé avant - mais par contre après il s'en est quand même démarqué.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

Julien a écrit :
Kerv164 a écrit :Si c'est Francis LAI qui a fauté, c'est dégueulasse car il a eu l'Oscar de la meilleure partition musicale en 1971 pour "LOVE STORY".
Pour autant, il y a des similitudes entre les deux morceaux mais quand même pas jusqu'à parler de plagiat. En fait, pour être plus sûr, il faudrait éplucher en détails la discographie de Francis Lai pour voir s'il n'y aurait pas un morceau qui préfigurerait ce thème de Love Story. Dans ce que j'ai entendu en tout cas, je n'en ai pas trouvé de semblable mais bon il en a fait pas mal avant 1970... Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'à ses débuts Cipriani a était assez influencé par la musique de Francis Lai - on en avait d'ailleurs déjà parlé avant - mais par contre après il s'en est quand même démarqué.
je t'avais bien dis que c'eytais pas evident...... savoir lequel des deux a inventer la sucrerie façon love story c'etait risquer de dire que c'etait francis lai..... et encore heureux que cipriani se soit demarquer de lai, mais dans la periode et le sucré rococo de l'époque aucun des deux ne m'auras vraiment entousiasmé......
En revanche dans le polar ya pas photo.....
J'ai essayé d'écouter il y a peu " SHE" avec en star ophelie winter :lol: je n'ai pas pu enquiller la troisieme piste tellement c'est mauvais.... par contre " il procuratore" tres bon ! pas tout , mais de tres belle piste quand même, des qu'on retourne dans la camorra cipriani n'as pas son pareil... aucun de ses contemporains n'arrive a sa cheville ! peux être nino rota et encore dans un style beaucoup plus classique.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

Ah j'ai quand même l'impression qu'à partir des années 80, le style de Cipriani s'est de toute façon considérablement émoussé. Sinon, vu il y a peu Emmanuelle et les Collégiennes (1977). Un film dans l'ensemble assez nullard, qui ferait presque passer Intérieur d'un couvent de Borowczyk pour un classique du genre, mais le thème de Cipriani est plutôt pas mal. Une composition romantique élégante au piano, accentuée par des accords de guitares électriques assez funky. C'est même vraiment ce qu'il y a de mieux dans le film.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

Emoussé oui et non, puis-ce que l’ami ennio , piccioni, Ortolani et d’autre ont continuer un peu a leurs sauce a eux… je n’arrive toujours pas a considérer cela comme un genre, a peine étai-ce une petite mode qui n’as durer que très peu de temps et distiller avec parcimonie dans leurs compositions respective.
C’est drôle que tu parles d’emanuelle, par ce que tu en as toutes une série mis en musique par Nico fidenco ou cette mode est assez bien représenté, au millieu de plage que l’on appel maintenant « lounge » un peu bossa etc….en fait , ça dépend ou emanuelle traîne ses miches tantôt en amerique, tu en auras une interprétation « soul blaxploitation… » en affrique, les tam tam … alors je te laisse imaginer ce qui se passe en amerique latine !
Il y a parfois de tres belle petite chose la dedans…
Mais pour en revenir a cipriani je me suis sortis un de ses vinyle que je vais sûrement écouter dans la semaine et qui m’avais laisse un très bon souvenir
« Due cuori una cappella » une partition enjoué si mes souvenirs sont exact et pas mal du tout, on en reparleras……
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

Rodolphe738 a écrit :Mais pour en revenir a cipriani je me suis sortis un de ses vinyle que je vais sûrement écouter dans la semaine et qui m’avais laisse un très bon souvenir « Due cuori una cappella » une partition enjoué si mes souvenirs sont exact et pas mal du tout, on en reparleras……
OK. Je connais un morceau assez sympa qu'il y avait sur une compil de Cipriani, extrait de la musique de ce film mais par contre j'ai pas acheté le cd. Mais effectivement c'est peut-être pas mal.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

Bon, pendant que t’étais en train de jacqueter sur Yi Zhou et des bienfaits de la musique decacophonique a la sauce, post neo morriconienne , je me suis mis le disque en en question de l’ami stelvio « j’ignorais que « Due cuori una cappella » existait en CD, après vérification il existe et on peux le commander a la fnac d’après ce que j’ai pu voir…… y’a peux être des inédits ça peux être intéressant…..
Autrement ‘est sympa sans plus avec le thème principal décliné a qui mieux mieux… ca casse pas trois pattes a un canard, mais c’est une B.O assez agréable dans le style morricone bianco rosso et cie…….
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :dans le style morricone bianco rosso et cie…….
Outch!!! [dead]
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

et oui théo, morricone n'as pas fait que perlasca ou the mission, il lui est arriver aussi de faire il ladro et bianco rosso.......de la musique legere sympa :mrgreen: je ne deteste pas et je vais même te dire j'aime bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Janus »

C'est ton droit. Je n'ai rien dit, moi...j'ai juste fait outche en me tordant le doigt sur mon clavier. :D
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :C'est ton droit. Je n'ai rien dit, moi...j'ai juste fait outche en me tordant le doigt sur mon clavier. :D
oui, tu as dû te tordre le doigt ou les doigts sur ton clavier ce soir , je n'en doute pas un seul instant ...... :lol:
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Fancini »

C'est vrai que comme le faisait remarquer Janus, ca prend la poussière par ici. A tout hasard, quelqu'un pourrait-il recommender (ou pas) le "Povero Ricco" sorti récemment chez Digitmovies? Lethème principal ne me semblait pas irrésisitible, mais le score révèle peut-être quelques bonnes surprises.

A propos de poussière, Cipriani et le Western:
Perso très déçu par le soi-disant Saint Graal mythique etc.. "Un Uomo Un Cavalo Un Pistola" sorti récemment chez GDM/Hillside: pour moi, c'est plutôt "sympa, correct, ok". Je préfère de très loins ses partitions western pour Blindman et La Belva: ça c'est du très recommandé!
Pour "Un Uomo...", nous dirons plutôt Oeuvre de Jeunesse, ou le Métier qui Rentre.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

cipriani et le western ! une fois que tu a écouté morricone et de masi " dans les italiens" la messe est dite ! cipriani la dessus... c'est comme dans le baba rococo et sucré..... ca peux parfois être pas mal, mais c'est tres répétitif et il ne faut surtout pas chercher chez lui, un quelconque avant gardisme.....
mais tu l'as dis toi même fancini... il y a du bien , du moins bien, parfois du tres bien etc etc il faut faire le trie.
Par contre dans les polars " italien de l'epoque" ya pas mieux......seulement des equivalence ;)
pour la B.O que tu cite, je ne là connais pas......
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Julien »

Oui là je suis d'accord. Cipriani et le western c'est vrai que c'est pas génial. La Belva c'est quand même pas déplaisant effectivement. Ça s'écoute. De toute façon ça ne boxe absolument pas dans la même catégorie que Morricone, ou même Rustichelli qui en a fait des pas mal aussi, dans le genre western. Celles de De Masi, je ne les connais pas.
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Fancini »

d'accord pour Rustichelli

Le paradoxe de DeMasi - je me limite évidemment à ma propre petite expérience - c'est que pour moi il resterait un grand nom même s'il n'avait pas pondu le moindre western: je me régale avec Eroe Vagabondo, Colpo Maestro, Alla Scoperta Dell'India , Tropo Per Vivere, The Big Game etc...
Idem d'ailleurs pour Micalizzi et les polars (censés être sa marque de fabrique): peu me plaisent vraiment de bout en bout, tandis que "Chi Sei", "Stridulum", "L'Ultima Neve", "SuperUomini.." c'est vraiment du bon

back to Stelvio, je me permets d'insister sur "Blindman", qui vaut vraiment le coup (d'oeil, d'oreille etc..)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: STELVIO CIPRIANI.

Message non lu par Rodolphe738 »

Ahhh de masi...... c’est un incontournable dans la musique de western italien et dans la musique tout court…… il faut aimer le genre « ce n’est pas mon cas » mais quand c’est de masi qui s’y colle, j’ecoute avec plaisir….

« Lone Wolf McQuade » bien que ce ne soit pas un western, on est ici dans la droite ligné de morricone ! une superbe B.O !



superbe B.O ici aussi……



Plus conventionel, mais sympa……






je crois qu’il faudrait ouvrir un topic pour ce bonhomme là, car dans tous les genres il excelle……
Répondre