Stelvio Cipriani

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12555
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par DarkCat »

Dans un topic voisin, l'amigo Morty évoquait le peu d'hommage fait au compositeur ici-même.
Et le bougre a bien raison. Je dirai même qu'il a toujours raison, sauf évidemment lorsqu'il dit le contraire de moi. :D
D'un autre côté, ce topic n'avait pas connu d'activité depuis plus de deux ans.

C'est bien sûr un compositeur italien des plus importants, qui a livré de bien belles musiques. Malheureusement, j'ai bien l'impression qu'il a toujours été en retrait derrière des Morricone, De Masi et consorts. Je pense que nombreux se sont jetés sur un opus mineur (voire une bouse :mrgreen: ) de Morricone, délaissant négligemment une pépite de Cipriani. ;)

Pour ma part, je n'ai que quatre albums du monsieur, dont deux westerns. Une chose est sûre, j'aime bien ce que je possède de lui : "Blindman", "Le Mans: Scorciatoia per l'Inferno", "Quel Pomeriggio Maledetto" et "They Call Me Hallelujah/Return of Hallelujah".

J'ai toujours voulu aller plus loin dans la découverte de ses musiques de polar, malheureusement la faible durée de certains titres, associée au resserrement de mes achats (et puis, je ne suis pas millionnaire non plus), m'ont toujours détourné de cette envie. :?

Tiens, j'y pense quelles sont ses autres musiques pour des westerns éditées/réédités ces dernières années ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Mortimer »

Celui là mais déjà épuisé et hors de prix
The Stranger returns (Un uomo,un cavallo,una pistola)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Dadid »

J"avoue comme beaucoup d'autres ma méconnaissance de l’œuvre du bonhomme, à l'exception du triptyque "La polizia sta a guardare – La polizia chiede aiuto – La polizia ha le mani legate" et son thème percutant, et du souvenir distant et pas totalement glorieux de Piranha II les tueurs volants... C'est vous dire. Il m'est arrivé plusieurs fois d'hésiter à l'écoute d'extraits, semi conquis, mais sans passer à l'acte. mais je ne demande qu'à me corriger à l'aune de vos conseils ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Mortimer »

l'hommage d'Underscores
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Lee Van Cleef »

Et l'Ecclésiastique, qui, de l'extrême-onction humblement appliquée aux prières dévolues à l'éternel repos, connaît ses funèbres offices sur le bout des doigts, nous a concocté ledit hommage aux petits oignons ! N'en doutons point, Dieu le Père tout-puissant saura s'en souvenir quand les trompettes du Jugement dernier flanqueront le barnum sacré.
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Kerv164 »

DarkCat a écrit :Tiens, j'y pense quelles sont ses autres musiques pour des westerns éditées/réédités ces dernières années ?


- UN UOMO UN CAVALLO UNA PISTOLA (GDM/HILLSIDE - GDM 4154 - 2012)
- NEVADA (GDM - CD CLUB 7114 - 2012)
- THE BOUNTY KILLER (GDM/HILLSIDE - GDM 4155 - 2012)
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Kerv164 »

[quote="DarkCat"]Tiens, j'y pense quelles sont ses autres musiques pour des westerns éditées/réédités ces dernières années ?

... Auparavant, en 2008, ont été édités les titres suivants :

- THEY CALL ME HALLELUJAH/RETURN OF HALLELUJAH (GDM/HILLSIDE 4119)
- LA BELVA/SE T'INCONTRO T'AMMAZZO (GDM/HILLSIDE 4122)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par PatrickB »

Dadid a écrit :J"avoue comme beaucoup d'autres ma méconnaissance de l’œuvre du bonhomme, à l'exception du triptyque "La polizia sta a guardare – La polizia chiede aiuto – La polizia ha le mani legate" et son thème percutant, et du souvenir distant et pas totalement glorieux de Piranha II les tueurs volants... C'est vous dire. Il m'est arrivé plusieurs fois d'hésiter à l'écoute d'extraits, semi conquis, mais sans passer à l'acte. mais je ne demande qu'à me corriger à l'aune de vos conseils ! :D
Idem, mais en n'osant pas me comparer à Dadid en termes de compositeurs connus et de disques détenus ...
J'hésite à acheter des CD d'un ou deux films, ne sachant pas si cela va rencontrer mes goûts. Du coup, j'espère une compilation en 2 ou 3 CD qui me ferait faire un petit tour d'un auteur, comme celui-ci. Mais les italiens n'en font presque pas, excepté pour les mêmes stars.
Je vais essayer de réparer cette situation, à cette occasion bien triste.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Julien »

Pour égayer votre curiosité, je vous met un extrait d'un film tiré de mes archives personelles, qui comprend une composition intéressante de Cipriani. Vous allez voir c'est assez particulier. Il s'agit d'un film de science-fiction espagnol réalisé en 1976 par un certain Francisco Macián, totalement introuvable à l'heure actuelle : Memoria (Las bestias no se miran al espejo)

La particularité de ce film, c'est qu'il contient un grand nombre d'images expérimentales réalisées en M-Technofantasy. Une technique assez rare pour l'époque et qui sera reprise par la suite dans le film d'animation "Le Seigneur des Anneaux" de Ralph Bakshi. La vidéo n'est pas de très bonne qualité et provient d'une VHS qui a fait son temps mais c'est pour l'instant tout ce que l'on peut trouver. Aucune édition cd évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Starfe »

Julien a écrit : totalement introuvable à l'heure actuelle : Memoria (Las bestias no se miran al espejo)
Une des rares vidéos existantes de notre Lee Van Cleef...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Dadid »

PatrickB a écrit :
Dadid a écrit :J"avoue comme beaucoup d'autres ma méconnaissance de l’œuvre du bonhomme, à l'exception du triptyque "La polizia sta a guardare – La polizia chiede aiuto – La polizia ha le mani legate" et son thème percutant, et du souvenir distant et pas totalement glorieux de Piranha II les tueurs volants... C'est vous dire. Il m'est arrivé plusieurs fois d'hésiter à l'écoute d'extraits, semi conquis, mais sans passer à l'acte. mais je ne demande qu'à me corriger à l'aune de vos conseils ! :D
Idem, mais en n'osant pas me comparer à Dadid en termes de compositeurs connus et de disques détenus ...
J'hésite à acheter des CD d'un ou deux films, ne sachant pas si cela va rencontrer mes goûts. Du coup, j'espère une compilation en 2 ou 3 CD qui me ferait faire un petit tour d'un auteur, comme celui-ci. Mais les italiens n'en font presque pas, excepté pour les mêmes stars.
Je vais essayer de réparer cette situation, à cette occasion bien triste.
Oh tu sais tu peux te comparer, il y sûrement pas mal de compositeurs surtout actuels que tu connais mieux que moi. ;) Sinon c'est vrai qu'à part Morricone qui compile les compils, pour les autres italiens c'est souvent pauvre et c'est dommage, surtout pour des BO qui souvent déclinent les mêmes 3 ou 4 morceaux sous X variations. Il m'arrive de piocher un CD au jugé ou sur une réputation sans écouter car j’aime les surprises, mais en général tu as intérêt d'écouter des extraits sur Youtube par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Sam Lowry »

En terme de compilations, il y a les 4 volumes des CinéCocktail sortis chez Beat Records qui sont pas mal du tout. Certes, non centrées sur un compositeur en particulier, mais plutôt sur un genre. Vraiment pas désagréable (même s'il y a des trucs bien tartes aussi :mrgreen: )...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Julien »

Après Dutilleux, Einojuhani Rautavaara et Pierre Boulez, voici l'hommage en grande pompe de France Musique dédié au Maestro italien
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12555
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par DarkCat »

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Mortimer »

De quoi réjouir les amateurs du compositeur ou films policier italien. Un double CD à ce prix là ne se refuse pas.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Dadid »

Ah oui ! Le thème générique de LA POLIZIA STA A GUARDARE est bien cool. Mais ça, on le savait déjà.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Stelvio Cipriani

Message non lu par Dadid »

à l'écoute, le cool/nerveux Cani arrabbiati réédité par CSC, beau représentant de la veine thriller/policier seventies de Cipriani - score non repris, hélas, dans la version intégrale/complétée du film de Bava. La nouvelle musique, signée du même Cipriani - mais est-ce bien de lui ? -, bien moins inspirée, aurait néanmoins pu être intégrée en complément sur le CD).
Répondre