Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Jimbo
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Starfe a écrit :Une question : Est-ce qu'il existe une compil regroupant les génériques des séries, documentaires, émissions ou autres œuvres télévisuelles estampillées Disney ?
Image
Il y a cette compil qui existe depuis 1990 sous le label Walt Disney Records, qui ne concerne que les séries animées des années 80-début 90.
Et tu ne m'as pas donné ton avis sur la sortie uniquement Lp du coffret "The Silly Symphony Collection".
Je regrette personnellement de ne pas avoir le choix entre le vinyle et le CD, mais je ne sais pas si j'aurais investi autant d'argent dans ce coffret en CD. Et je pense que WDR a du se retrancher vers le dématérialisé, tout en testant un peu le marché frémissant du vinyle. Des choix purement financiers.

Le CD de la ferme se rebelle me paraît tout à fait exhaustif. J'ai le promo des oscars sous le coude, et je ne l'écoute pas vraiment. Je suis souvent pour l'adage de feu Goldsmith, qu'il vaut mieux un essentiel écoutable qu'un complet indigeste. Mais il y a aussi des complets écoutables. ;)
Par contre je reconnais le manque cruel de score sur Lilo & Stitch. C'est une erreur parmi beaucoup de réussites, je trouve. Les studios concurrents font bien pire.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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hum... merci Jimbo ! Mais je cherchais plutôt des séries plus anciennes.


Par hasard, je suis tombé sur une compil assez sympa de reprises/hommages par des chanteurs/chanteuses/groupes indé/folk. ça s'appelle "To Walt" et c'est dispo en téléchargement légal gratuit (oui Darkounet, j'ai bien dit gratuit) ici :
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DarkCat
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Vraiment très sympa le celtique premier opus de "Tinker Bell" par McNeely. Ca me donne évidemment envie de découvrir les suites. :P
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Jimbo
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Ma petite critique-analyse de Bernard et Bianca au pays des kangourous (made in Intrada), pour ceux qui admirent la richesse ethnique et symphonique de ce monument de la musique Disney :

http://www.chroniquedisney.fr/musique/2 ... -under.htm
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Jazz loves Disney à venir en novembre : http://www.jazzradio.fr/news/chronique- ... ves-disney !

8-)
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Mouais... j'suis pas motivé pour le coup. J'suis même un peu chat-fouin. ;)
Bon, je ne suis pas opposé au concept, bien au contraire. Là, c'est juste que la "jeune" génération du jazz ne me parle pas vraiment. Je ne connais d'ailleurs quasiment personne à part "Stacey Kent, China Moses (fille de), Gregory Porter (cagoule-man) et Melody Gardot.

A quand les prochaines déclinaisons: Rap loves Disney, Techno loves Disney, Hip-hop loves Disney, Bignou loves Disney, Death Metal loves Disney, etc. Je dis ça, mais les Japonais les ont sûrement déjà édités. :lol:
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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La belle et la bête nouvelle version continue de m'intriguer... Hélas le CD divise score et chansons, décidément une sale habitude... mais au moins Disney a fait l'effort d'un double CD. La question principale concerne la capacité de Miss Watson à (nous en)chanter, mais bon la technique fait des miracles ! :mrgreen: Reste quoi qu'il arrive LE point noir, heureusement facile à rectifier par (dé)programmation ou via un habile mouvement de télécommande : ils sont encore parvenus à nous refourguer du Céline Dion ! :(

CD 1:
1. Overture
2. Main title: prologue pt. 1
3. Aria - Audra Mcdonald
4. Main title: prologue pt. 2
5. Belle - Emma Watson
6. How does a moment last forever (music box) - Kevin Kline
7. Belle (reprise) - Emma Watson
8. Gaston - Josh Gad
9. Be our guest - Ewan Mcgregor
10. Days in the sun - Adam Mitchell
11. Something there - Emma Watson
12. How does a moment last forever (montmartre) - Emma Watson
13. Beauty and the beast - Emma Thompson
14. Evermore - Dan Stevens
15. The mob song - Luke Evans
16. Beauty and the beast (finale) - Audra Mcdonald
17. How does a moment last forever - Céline Dion
18. Beauty and the beast - Ariana Grande
19. Evermore - Josh Groban
20. Aria
21. How does a moment last forever (music box)
22. Days in the sun
23. How does a moment last forever (montmartre)
24. Evermore

CD 2:
1. Main title: prologue
2. Belle meets gaston
3. Your mother
4. The laverie
5. Wolf chase
6. Entering the castle
7. A white rose
8. The beast
9. Meet the staff
10. Home
11. Madame de garderobe
12. There's a beast
13. A petal drops
14. A bracing cup of tea
15. The west wing
16. Wolves attack belle
17. The library
18. Colonnade chat
19. The plague
20. Maurice accuses gaston
21. Beast takes a bath
22. The dress
23. You must go to him
24. Belle stops the wagon
25. Castle under attack
26. Turret pursuit
27. You came back
28. Transformations
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DarkCat
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par DarkCat »

En septembre 2014, j'avais évoqué les CD "Disney on Classic: A Magical Night", édités par Disney et Avex. Chaque année, depuis 2002 semble-t-il, les Japonais ont le droit à un CD "simple" et à double CD "live".
Je viens enfin de recevoir mes 6 premiers CD "simple", et j'attends encore 2 "live" et 2 "simple".
Par contre, je n'arrive vraiment pas à savoir ce qu'il y a dans les CD "simple". En effet, certaines versions semblent tirées d'un concert (de courts applaudissements), alors que d'autres semblent tout droit sortir des OST originales des films ou du parc japonais. Au niveau des morceaux, certains sont notés "new recording" alors que d'autres n'ont aucune indication particulière.
Pourtant, dans le livret, on a des photos du concert, du chef d'orchestre Brad Kelley et du Neverland Orchestra, ainsi que des solistes ou chanteurs.

Bref, je ne comprends rien... et je ne fais pas uniquement référence à la langue japonaise. Alors, si quelqu'un peut m'expliquer ce que sont vraiment ces CD "simple", je suis preneur. 8-)
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Envoie-moi tes CD et je te dirai volontiers ce que j'en pense ! :mrgreen:
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Jimbo
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Pour La Belle et la Bête, Watson est vraiment trop trafiquée, et ses chansons en deviennent insupportables. Au moins Céline, elle sait chanter.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Oui, enfin, il faut comparer avec Paige O'Hara, parce que Dion n'était là que pour vendre des single du générique de fin ! ;)

Le "tripatouillage" de la voix ne m'a pas choqué dans le film, même si on le devine à certaines tenues de note et une sonorité d'ensemble un peu artificielles ou "numériques" (encore que je connaisse mal ce type d'outil, un spécialiste doit l'entendre encore plus). En CD c'est sûrement plus gênant car on se concentre dessus... mais ça ne va sûrement pas choquer la plupart des spectateurs, habitués aux morceaux pop/rock encore plus trafiqués qui passent en permanence.
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Bien sûr qu'il faut comparer avec Paige O'Hara. Mais quitte à dire du mal d'une chanteuse, autant que ça soit pour son manque de talent. D'ailleurs Céline n'était pas du tout connue aux USA quand elle a enregistré La Belle et la Bête, et encore moins en France où elle n'aura pas de renommée avant 1995. Le succès commercial du single est venu du seul talent du compositeur, du parolier, de la chanteuse et de leur oscar.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Nous la connaissions déjà en France, où elle a débuté (on se rappelle tous son visage ingrat dans les années 80), mais c'est vrai qu'elle n'a explosé qu'à sa "réapparition" aux USA, bien vu ! Mais quand même, nous savons tous que ce genre de chansons aux arrangements stéréotypés sont là pour promouvoir le film en radio et vendre des disques - que les chanteurs soient connus ou non - et pas pour finir dignement les films dont elle sabotent trop souvent les génériques de fin. Dans le cas présent, au moins la présence de la chanson était logique, mais un bel arrangement avec les chanteurs du film, et dans le style du reste, aurait été tellement mieux !

Heureusement que Spielberg a eu le bon goût de ne pas utiliser celle de A.I., au bénéfice de son pote Williams, je lui en suis reconnaissant.
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par YuHirà »

Le "tripatouillage" de la voix ne m'a pas choqué dans le film, même si on le devine à certaines tenues de note et une sonorité d'ensemble un peu artificielles ou "numériques" (encore que je connaisse mal ce type d'outil, un spécialiste doit l'entendre encore plus). En CD c'est sûrement plus gênant car on se concentre dessus...
Il est vrai que le disque ne laisse aucun doute sur le fait que sa voix a été corrigée et je rejoins Jimbo sur le fait que c'est assez perturbant (quoique compréhensible). Ce qui trahit cette correction à mon sens, outre la rigidité suspecte de certaines tenues, ce sont les distorsions sporadiques de hauteurs absolument pas naturelles lors du passage entre deux notes différentes, caractéristiques des plugins de correction (Autotune probablement en l'occurence). Par exemple ici à 0:14

A vrai dire, les outils sont tellement puissants aujourd'hui (avec l'Audiowarp de Cubase et Melodyne, on peut même corriger une déviation de hauteur sur une tenue, et changer complètement une mélodie) qu'il est presque étonnant d'entendre ce type de scories après traitement. Je me suis même demandé à un moment si ce n'était pas fait exprès... :-D
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Dadid »

Merci, ces hauteurs de notes ne semblent pas naturelles en effet, on sent l'ajustement... et c'est bien triste, finalement. Je peux comprendre qu'on présente un chanteur sous son meilleur jour en équilibrant les volumes, en montant les prises bribe par bribe, en enrobant la voix... si sa voix reste sa voix, ce sont des améliorations acceptables. Mais la technologie numérique, telle qu'elle est utilisée ici et ailleurs, confine à la tricherie complète, un peu comme la réalité photographique de notre monde qui s'est trouvée totalement remise en question par l’avènement puis la démocratisation de Photoshop et d'autres logiciels - plus seulement dans les magasines, mais jusqu'aux photos perso ou de famille. Aujourd'hui toute image est potentiellement suspecte. Mais comme une photo est par nature une vérité, l'illustration d'un point de vue, donc aussi un mensonge, ce n'est pas si grave. Mais considérer le chant comme une création sonore guère plus réelle que les décors en 3D de tel ou tel film, et non plus comme l'aboutissement d'un art ancestral, d'une technique vocale, n'est-ce pas réduire à néant le talent et le travail des véritables artistes ? Dans un passé pas si lointain, on aurait simplement doublé la voix chantée d'Emma Watson, ça aurait été précisé au générique et sur le disque, et ça n'aurait choqué personne - comme avec un cascadeur ou une doublure cul (quoi que là... :mrgreen: ) Même s'il ne s'agit que d'une actrice dans un film fantastique, un lieu où on accepte facilement l'artificiel, faut-il y effacer peu à peu tout lien avec l'humain et au pire ses approximations ? J'ai l'impression que ça conduit à une dévalorisation complète.
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Hello !

Je voulais justement vous poser la question sur la voix d'Emma Watson...

Sur une critique du disque, j'ai trouvé ceci :

"I find it laughable the complaints that people are expressing about the singing of some of the cast, particularly the “autotuning” of Emma Watson’s voice. As a singer myself, I’m familiar with a vocal technique that involves keeping the voice in the mask or nose of the face to produce a bright, open sound and allow the singer’s vocal range to remain as large as possible. This does result in a more nasally sound, which I can hear in Emma Watson’s voice and Josh Gad’s, but it is NOT from Autotuning! Emma’s voice, while light, does have more of a pop edge than Paige O'Hara's in the original film, but it isn’t dreadful as other reviews will have you believe. For a young girl without years of singing experience behind her, she does wonderfully."

Si je comprend bien, il ne dit pas qu'il n'y a pas d'autotuning, mais que ce n'est pas forcément ça qui donne ce timbre un peu spécial à sa voix (en fait, Emma a une voix nasale même quand elle parle, donc c'est un peu normal qu'elle l'ai aussi en chantant)...

La même personne qui a fait la critique ci-dessus précise aussi qu'en tant qu'actrice, Emma, comme d'autres, joue avant de chanter ; ce qui ne peut effectivement pas donner le même résultat qu'un chanteur de métier : ils ne font pas passer les émotions de la même façon, et ça se sent dans la voix.

Je n'ai pas vu le film : est-ce que le (double) CD n'a pas été encore plus modifié que les prises pour le film ? Ce serait intéressant d'avoir les recording sessions... Peut-être veulent-ils faire trop propre sur le CD, et que les imperfections seraient finalement plus audibles.
Frédéric
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Dadid »

Personnellement je ne suis pas un spécialiste de ces procédés, je me garderai donc de porter un jugement arbitraire. Mais l'argumentation que tu cites concerne surtout le côté nasal de la voix, qui ne me pose aucun problème, en effet c'est courant. Pareil pour le fait qu'elle soit une actrice avant d'être une chanteuse, nous avons tous entendu X comédies musicales avec des acteurs chantant "médiocrement" (voir mal) mais avec du sentiment... c'est presque la règle ! Non, c'est justement cette espèce de justesse ultra tenue y compris sur de longues notes qui me semble douteuse, justement ça ne sonne pas exactement comme une actrice qui chante "naturellement"... Enfin bon c'est une impression, je n'en sais rien, et de toutes façons ce n'est en aucun cas un reproche envers Emma Watson qui tient bien son rôle - ça ne fait qu'illustrer le doute permanent et désagréable dont je parlais plus haut. :?

On peut d'ailleurs juger que, comme avec la retouche image, seul le résultat compte et que ce débat n'a pas lieu d'être...
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Fma38 »

Si-si, le débat a sa place. Comme tu le soulignes, quand les 'améliorations' dérangent, c'est qu'il y a un souci ! Après, je n'ai qu'écouté la BO, et pas encore vu le film ; ça doit être moins gênant, pris dans l'action.

Sinon, le reste de la musique me plaît bien, les ajouts/modifications sont très sympas ; heureusement qu'il ne s'agit pas d'un simple placage des anciennes partitions, ça aurait été un peu décevant.
Frédéric
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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J'ai l'impression que Emma Watson (en tant qu'actrice) a beaucoup de défenseurs (la communauté des fans d'Harry Potter), prêts à s'inventer n'importe quelle justification pour prouver que sa voix n'a pas été auto-tunée, preuve que le procédé dérange. Sa voix est d'autant plus artificielle que les tenues de note n'ont aucune sorte de vibrato ou de tremblement dans la voix, ce qui est impossible, même pour un chanteur professionnel. L'auto-tune ne fait aucun doute.

Là où l'image de synthèse est nécessaire pour tricher sur une réalité qui est impossible a créer en réel, il est tout à fait possible de faire chanter une jeune femme correctement et plaquer sa voix sur Emma Watson.

Les agents d'une actrice aussi populaire qu'Emma Watson, ont du faire inscrire dans son contrat qu'elle chanterait elle-même et que sa voix ne devait pas être remplacée. C'est une clause devenue courante, depuis les déboires de bien des actrices et acteurs. On pense notamment à Nathalie Wood sur West Side Story, furieuse lorsqu'elle apprend qu'elle a été remplacée par Marnie Nixon et qu'aucun de ses enregistrements n'a été conservé (à l'exception de la brève reprise de Somewhere a cappella), mais on pourrait aussi citer Zac Efron sur le premier High School Musical, pour un exemple plus récent et Disneyen, qui a vu ses chansons entièrement rechantée par Drew Seeley et qui obligera Disney a garder sa voix dans le 2ème opus en les menaçant de ne pas y participer sans cela.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Fma38 »

"Sa voix est d'autant plus artificielle que les tenues de note n'ont aucune sorte de vibrato ou de tremblement dans la voix, ce qui est impossible, même pour un chanteur professionnel"

Non seulement c'est impossible, mais en plus, ça fait bizarre... Pourquoi n'en rajoutent-ils pas, du coup, pour rendre ça plus naturel ?

Je pense qu'elle voulait effectivement faire ce film à la condition de chanter. J'ai lu une interview où elle dit que le dessin animé l'avait scotchée étant petite (elle l'a sans doute vu en France, en plus, où elle a vécu jusqu'à 5 ans). Je comprend qu'on puisse refuser de se faire doubler, surtout si c'est fait dans le dos ! Maintenant, je ne sais pas si elle est elle-même satisfaite de la façon dont sa voix a été corrigée... Rien lu sur le sujet.

Un acteur prend quand même un risque en ne se faisant pas doubler, et il faut respecter ça. Il faut aussi voir que c'est une comédie musique pour le cinéma : la même sur des planches ne pourrait pas fonctionner avec un acteur qui ne maîtrise pas le chant parfaitement (justesse, mais aussi endurance). Inversement, tourner pour le cinéma demande des qualités que n'ont pas nécessairement des chanteurs sur scène. Non ?

Enfin, je languis la sortie du DVD pour le voir, car il ne passe pas en VO dans les bons cinés que je fréquente :( Je ne sais même pas s'il passe en VO tout court par ici ! Et ça fait longtemps que je ne supporte plus les VF...

Tiens, d'ailleurs, qui chante, dans la VF ? Céline Dion ?
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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C'est je crois Emmylou Homs, qui a également doublé le personnage d'Anna dans La Reine des neiges.
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Oui, l'actrice de la VF est une vraie chanteuse et sa voix n'est bien sûr pas retouchée ! Finalement la VF sera plus appréciable que la VO...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Fma38 a écrit :Si-si, le débat a sa place. Comme tu le soulignes, quand les 'améliorations' dérangent, c'est qu'il y a un souci !
Je dirais même que le vrai souci, pour moi, c'est quand on ne se rend pas compte de la tricherie.
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Starfe
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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L'enregistrement des chansons d'Emma Watson ? :
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Lee Van Cleef
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Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

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Chopée la main dans le sac, la gourgandine !
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