Page 36 sur 44

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mar. 19 nov. 2019 14:17
par Mortimer
DarkCat a écrit :Le problème n'est pas dû à la tension de Morty, mais à l'attention des autres. :mrgreen:
:mrgreen:

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mer. 20 nov. 2019 13:13
par 2flicsamiami
Du morceau disponible sur Deezer de ce Little Women, ça donne envie d'en écouter davantage. C'est délicat, vif, léger, primesautier. J'aime beaucoup.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : ven. 22 nov. 2019 00:58
par Jaweco
Misquamacus a écrit :
2flicsamiami a écrit :Je viens d'achever l'écoute de J'accuse. L’orchestration et l'instrumentation dépouillée choisit par Desplat concourent à la création d'une atmosphère rêche, pesante, anxiogène, inquiétante, quasi horrifique même (l'Île du diable, ou le morceau d'ouverture éponyme aux allures de marche ténébreuse, celle de la machine judiciaire sans doute) et à travers laquelle on perçoit le sujet souterrain qu'aborde peut-être le film (l'affaire Dreyfus comme signe annonciateur de la catastrophe de la collaboration en 39-45). Le ton de cette partition est assez inattendu pour un film d'époque tel que celui-ci, tout comme le recours à quelques sons d'origine électronique d'ailleurs et qui, à l'inverse du Yéti, ne m'ont pas paru grossiers, mais plutôt agréables, subtils même s'ils sont clairement identifiables, tout en apportant une forme d'actualité au film que ce score accompagne. Je pense que cette bande-son va diviser, comme l'affaire Dreyfus en son temps finalement. Pour ma part, je fais parti de ceux qui l'apprécie et qui la considère comme une excellente surprise.
Pareil et assez d'accord avec ton analyse. Une bonne surprise.
Je reviens sur ce J'accuse qui peut sembler de prime abord assez minimaliste, austère, loin de toute emphase, et qui pourrait rebuter si on s'arrête à une première écoute. Je l'ai écouté trois-quatre fois et surtout je ressors du film, où la musique se fait discrète mais toujours pertinente. Le morceau ouvrant l'album est en fait le générique de fin, et illustre en effet bien la lourdeur de l'administration militaire/judiciaire, telle une machine à broyer les hommes et la vérité, avançant inexorablement, rien ne semblant pouvoir s'y opposer. En ce qui concerne les sonorités légèrement électroniques, aucune grossièreté en effet car employé fort à propos dans le film pour les passages sur l'Ile du Diable. Passages où Polanski adopte une colorimétrie particulière, lorgnant souvent vers le sépia, et où le condamné Alfred Dreyfus est confiné à l'isolement, n'ayant le droit de parler à personne. Ainsi, cela sert parfaitement l'étrangeté voulue de la scène, le décalage de la solitude de Dreyfus et toute l'agitation qui a lieu en métropole. Choix judicieux donc lorsque l'on voit les scènes que cela illustre. L'atmosphère "souterraine" et pesante correspond par ailleurs très bien à l'enquête menée par Picquart qui suit sa conscience plutôt que ses ordres directs. Et l'austérité générale représente finalement bien le cadre de l'affaire : militaire et juridique. Pour finir les morceaux de Fauré sont intradiégétiques même si tronqués dans le film. Leur place n'est donc pas usurpée. En somme, Desplat a livré une partition qui se trouve en parfaite adéquation avec son film, et certains partis pris a priori "étranges" (l'électronique) sont parfaitement menés. Alors si ce n'est partition qui accrochera immédiatement l'auditeur, car pas forcément la plus facilement accessible, elle mérite néanmoins de s'y attarder car loin d'être dénuée d'intérêt. Bref, j'aime bien, même si ce n'est pas forcément ce que j'imaginais à la base, la proposition m'a séduit. (Bon j'ai beaucoup aimé le film donc ça aide peut être aussi)

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : dim. 22 déc. 2019 21:58
par DarkCat
Un pote me dit que "Adults in the Room" semble être sorti en CD dans certains pays. Qu'en est-il vraiment ? CD or not CD ? :D

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mar. 24 déc. 2019 16:13
par Jaweco
Je ne sais pas, peut-être en Grèce ! :lol: Je ne sais pas non plus si le réal' a été chercher Desplat en étant conscient de ses origines partiellement grecques mais je trouve ça amusant.

Sinon, je suis en train d'écouter Little Women, c'est très très sympa, léger, rafraîchissant (on retrouve le Desplat d'une certaine époque, ça faisait un petit moment qu'il n'avait pas été sur cette voie). Ce qui s'annonce comme un bon Desplat. Je reviendrai donner un avis plus établi plus tard, quand j'aurai fini. En tout cas, c'est idéal pour cette période de fêtes. :D

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mar. 24 déc. 2019 18:58
par DarkCat
Jaweco a écrit :Je ne sais pas, peut-être en Grèce !
Hé bien, c'est justement la réponse que j'ai faite à mon pote. Je lui ai dit que le CD était à 10 000 € et que ça allait servir à renflouer les caisses grecques. :lol:
Et d'ailleurs, j'en profite pour le saluer, puisqu'il me lit actuellement via une tablette normande. Coucou l'ami ! :D

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mer. 25 déc. 2019 20:18
par Jaweco
Ah, un normand, un type bien quoi ! 8-)

Sinon je confirme pour Little Women, vraiment très chouette ! Léger, dynamique, presque "sautillant", très joli score. Ça cadre bien avec la période festive ! Manque peut-être un thème principal un peu plus évident (à l'issue de la première écoute du moins), mais bon, ce n'est pas un problème.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mer. 25 déc. 2019 20:25
par Ballanmire
Jaweco a écrit :Sinon je confirme pour Little Women, vraiment très chouette ! Léger, dynamique, presque "sautillant", très joli score. Ça cadre bien avec la période festive ! Manque peut-être un thème principal un peu plus évident (à l'issue de la première écoute du moins), mais bon, ce n'est pas un problème.
Plutôt d'accord avec toi. Pour le thème oui mais on est chez Desplat donc faut pas attendre grand chose de ce côté là.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mer. 25 déc. 2019 20:36
par Jaweco
Quand même, c'est parfois plus évident qu'ici, Desplat a quelques thèmes très bien troussés à son actif ! Là, rien qui ne m'ait sauté aux oreilles. Après, bon, ça n'enlève rien au charme certain de la partition.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : jeu. 26 déc. 2019 11:47
par 2flicsamiami
Je confirme les propos de Jaweco sur ce Little Women. Un score rafraîchissant comme une douce brise, sautillant effectivement, espiègle, lumineux et délicat. De la belle ouvrage.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : jeu. 26 déc. 2019 11:55
par DarkCat
Jaweco a écrit :Ah, un normand, un type bien quoi !
P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non. Ça dépend s'il a abusé du calvados. :mrgreen: Image

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : ven. 27 déc. 2019 00:48
par Jaweco
DarkCat a écrit :P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non. Ça dépend s'il a abusé du calvados. :mrgreen: Image
Peuh, un petit trou normand c'est très digeste ! :P

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mar. 14 janv. 2020 15:13
par Scorebob
Aux dernières nouvelles Notre Grand Alexandre va se coltiner une héroine Marvel en composant la musique du prochain film consacré à The Black Widow, ça peut être un très bon challenge pour le compositeur de Valérian.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mar. 14 janv. 2020 15:36
par Sam Lowry
J'espère que MCU ne va pas viander l'adaptation d'un des personnages les plus intéressants du monde des Comics ! Après, pour Alex, je suis confiant, il est capable d'appréhender n'importe quel projet, même si celui-ci, niveau musique, risque d'être un brin formaté...

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mar. 14 janv. 2020 19:44
par DarkCat
Sam Lowry a écrit :l'adaptation d'un des personnages les plus intéressants du monde des Comics !
Bof, ce personnage ne m'a jamais spécialement intéressé et pourtant j'ai baigné dans l'univers des comics dans les années 80 et le début des 90's. Comme quoi... ;)

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mar. 14 janv. 2020 21:20
par Rork
Dans les comics, je me souviens de l'époque où elle côtoyait Daredevil... Dans les films, je regrette surtout que son film sorte un peu tard, du coup...

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mer. 15 janv. 2020 21:13
par Jaweco
Mouais, pourquoi pas, je n'attends pas spécialement l'ami Alexandre sur un Marvel mais pourquoi pas, si on lui laisse un peu de marge. A suivre...

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : jeu. 16 janv. 2020 11:36
par Sam Lowry
Sur ce type de franchise à brouzouffs, je crains que l'ami Alexandre n'ait pas beaucoup de marge de manœuvre... mais je ne demande qu'à être contredit... après tout, il y a eu 2-3 exceptions notables dans les scores de l'univers MCU (je pense principalement à ANT-MAN de Christophe Beck et SPIDERMAN FAR FROM HOME qui m'ont assez convaincu). Pour le reste, même Silvestri, avec tout le respect que j'ai pour le bonhomme, ne m'a pas beaucoup enthousiasmé (ah si... son thème pour FIRST AVENGER : CAPTAIN AMERICA était vraiment bon). Je trouve ses musiques pour les AVENGERS un peu molles du genou, malgré quelques bons passages.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mer. 22 janv. 2020 19:24
par Misquamacus
2flicsamiami a écrit :Je confirme les propos de Jaweco sur ce Little Women. Un score rafraîchissant comme une douce brise, sautillant effectivement, espiègle, lumineux et délicat. De la belle ouvrage.
Ah bin tient ! Je pique. c'est exactement ça. Et j'aime vraiment beaucoup.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : ven. 31 janv. 2020 21:20
par Bmcready
Alexandre Desplat complètement timbré :D
https://www.thenationalherald.com/26377 ... onalities/

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : sam. 1 févr. 2020 19:42
par 2flicsamiami
:lol: :lol: C'est tellement bien envoyé

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mer. 12 févr. 2020 20:00
par Scorebob
Le nouveau film de Wes Anderson THE FRENCH DISPATCH sera accompagné d'une musique composée par Alexandre Desplat, une collaboration qui semble se consolider de films en films:


Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : sam. 21 mars 2020 14:45
par Shardar
Le site d'Arte propose jusqu'en décembre 2020 la captation d'un concert d'Alexandre Desplat dirigeant l'ONF:
https://www.arte.tv/fr/videos/080586-02 ... -valerian/

Programme :
Valérian, suite
Pelléas et Mélisande, symphonie concertante pour flûte et orchestre
Airlines, pour flûte solo* (création mondiale)
The King's Speech, suite
Girl with a Pearl Earring, suite
Shape of Water, suite
Birth, suite
The Ghost Writer, suite
Harry Potter, suite

Concert capté le 6 décembre 2018 dans l’Auditorium de Radio France, Paris.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mar. 24 mars 2020 11:16
par Jaweco
Superbe concert ! :D Merci d'avoir partagé ce lien, j'ai pu le donner à quelques personnes non-béophiles de mon entourage, qui ont bien aimé. "Un peu de douceur qui donne la chair de poule" m'a-t-on dit. C'est vrai que le début est plutôt dans la veine romantique de Desplat (The Girl with a Pearl Earring, The Shape of Water, etc.) avant de s'énerver un peu à partir d'HP, où l'ami Alex s'est bien déchaîné. Il y a une coquille dans le programme : pas de The Ghost Writer (pourtant j'aurais adoré), mais plutôt The Grand Budapest Hotel (qui est bien, mais le Canto at Gabelmeister's Peak sans chœurs, ça perd un peu de sa superbe et d'un certain grain de folie). Rien de bien dommageable.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Publié : mar. 24 mars 2020 12:46
par Shardar
L'on est heureux de servir. :D

Et puisque tu en parles, voici la suite de Ghost Writer enregistrée le même soir: