Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Je déteste pas The Imitation Game, mais où est le Desplat de A Golden Compass ou (même) de Deathly Hallows pour ne citer que les blockbusters...

Du coup je me réécoute ces vieux tubes, dont le fabuleux Syriana.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

En effet, Syriana est juste magnifique (autant la musique que le film, dont je suis fan). Un très beau thème, qu'il décline de manière astucieuse tout au long de son score, et un bel équilibre dans l'utilisation de l'électronique avec l'orchestre. Il fait incontestablement partie de mes préférés.
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jamir »

Avec les attentats de ce weekend et bon nombre de manifestations annulées ce weekend, je me posait la question du maintient du concert d'Alexandre Desplat dimanche prochain (22 novembre). J'ai donc posé la question à la Philharmonie de Paris qui m'a répondu que tous les concerts étaient maintenus :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Merci, je me posais la question. Par contre il faut y aller en avance, l'entrée en salle sera plus longue.
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jamir »

Ce soir, c'est le concert Alexandre Desplat - LSO à la philharmonie de Paris.
Je suis assis à ma place (1er balcon, 1ère rangée (donc personne devant :) ), quasiment dans l'axe. Bref, super bien placé :D ) Hâte de voir le maestro arriver et d'écouter le LSO !
C'est mon 1er concert à la philharmonie : la salle est plutôt belle. Là où je suis, je suis plutôt près de l'orchestre (à vrai dire, je m'attendais à être plus loin. Donc c'est cool !) Reste à entendre l'acoustique...
J'essaierai de faire un retour sur ce concert ce soir ou demain.
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

BON CONCERT! veinard.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Shardar »

Bon concert!
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jamir »

Hier soir, j'étais donc à la Philharmonie de Paris, et voici mon retour sur le super concert donné par Alexandre Desplat en personne.
Je suis arrivé une petite demi-heure en avance. Il y avait la queue dehors pour rentrer : normal, avec les événements récents, ils fouillaient tout le monde à l'entrée. Heureusement, ça avançait et je n'ai pas trop attendu dehors dans le froid. Une fois rentré, je me dirige vers ma place : chouette, je suis bien placé, plutôt près de la scène, et quasiment dans l'axe. Il est quasiment 19h00 et le concert démarre : tant pis pour les retardataires. Et tant mieux pour nous ! Petit introduction du concert par le directeur de la Philharmonie et un représentant Audi, sponsor du weekend (donc le concert est le point d'orgue). Puis le LSO entre sur scène, suivi du maestro. C'est parti : en avant la musique !
Alexandre Desplat prend la parole : "Mesdames et Messieurs : la Marseillaise". Tout le monde se lève et le LSO interprète notre hymne national. Bel hommage aux récentes victimes des attentats. Moment très émouvant :cry:
Puis le concert démarre. On commence avec Un héro très discret : je ne connais ni le film ni la musique, mais : waou ! La musique me plait un max ! Ça commence bien :)
On enchaîne avec La jeune fille à la perle : je connaissais le film de nom, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir. Idem pour la musique : une découverte pour moi. Finalement, séquence assez longue de musiques très douces, très mélodieuses, ponctuées de nombreux extraits du film. J'aime beaucoup. Du coup, ce matin, zou, j'ai commandé ce CD que je n'avais pas !
Puis vient The Queen : haaa, me voici en terrain connu. J'ai bien aimé le film et j'adore cette musique. Vraiment. Une de mes partitions préférées de Desplat. Mais j'ai été un peu déçu hier soir, non pas par la qualité de l'interprétation qui était juste exceptionnelle, mais par le fait que l'interprétation a été bien trop courte à mon goût ! "Quoi, c'est déjà fini ?" Encooooooooooore !!!!
On continue avec The ghost writer : pour le coup, je n'ai pas aimé le film. Mais en revanche, j'ai bien aimé la musique (comme quoi...) Et là, je n'açi pas été déçu hier soir : comme pour la jeune fille à la perle, voici une longue séquence musicale ponctuée d'extraits du film. Super !
Vient ensuite Imitation game : haaa, j'ai adoré le film, tout comme la musique. Et là encore, je n'ai pas été déçu : très chouette séquence une nouvelle fois ponctuée d'extraits du film. Génial !
Et on termine la 1ère partie avec The grand budapest hotel, la musique qui a permis à Alexandre Desplat de décrocher un Oscar cette année. Une fois de plus : j'ai adoré le film et la musique. Un grand moment !
Nous arrivons alors à l'entracte. Bon, en résumé : il démarre fort ce concert : une interprétation sans faille du LSO, un Alexandre Desplat qui assure le show sur scène, une très bonne acoustique, un programme bien ficelé et des extraits de films bien choisi : que du bonheur :D
Avant la reprise, je vois mes voisins de droites regarder à gauche avec insistance... Et, mais... On dirait... François Hollande !! Naaaan... Si ??? Mais oui, on dirait bien que notre président est venu assister au concert ! Bon, ben, je pourrai dire qu'à une douzaine de sièges sur ma gauche était assis le Président de la République ! J'entends aussi murmurer parmi mes voisins qu'il y a Jacques Weber juste en dessous de nous... Hmmmmm, il y a bien un homme qui de dos correspond tout à fais. Mais de dos, donc sans certitudes !
Le concert reprend, Alexandre prend la parole et nous indique que Roman Polanski est dans la salle. Et bien, il y a du beau monde ce soir pour ce concert !
Et la 2nde partie démarre, sur les chapeaux de roues, avec Godzilla. Waou ! Si le film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (un peu comme King Kong : ils ont beau les remettre au gout du jour avec les effets spéciaux qui vont bien : j'ai du mal avec le gorille ou le lézard géant !), je garde un bon souvenir de la BO que j'ai pourtant eu tendance à délaisser. Grave erreur : elle déchire !!!
Vient ensuite Le discours d’un roi : super film et très belle musique. Tout bon !
Puis Pelées et médisance, symphonie concertante pour flûte et orchestre : 2ème mouvement : une suite symphonique pour flûte composée par Alexandre Desplat. Bien évidemment, je ne connaissais pas. Sympa, mais pas non plus ce que je préfère.
On continue avec L’étrange histoire de Benjamin Button : j'ai bien aimé le film, sans plus. Et idem pour la musique. Bien, mais pas ma musique préférée de Desplat. Pourtant, là, interprété en concert, j'ai bien aimé et j'ai trouvé ce passage très sympa.
Vient ensuite Birth que je ne connais pas : très chouette ! Une belle découverte. Et comme pour la jeune fille à la perle : zou, j'ai commandé le CD ce matin.
Et on termine le programme avec Harry Potter et les reliques de la mort I et II. Si je me suis lassé d'Harry Potter vers le 3 ou 4ème film, cette longue séquence finale était juste... Waooooooooooou ! Époustouflante ! Quel bouquet final ! Vraiment impressionnant.
Le programme est fini... Mais, va-t-on avoir aux traditionnels bonus ? Après moult applaudissements, Alexandre Desplat quitte la scène, tandis que le LSO change juste de partition. Haaaa, oui, ce n'est pas tout à fait fini :)
Alexandre Desplat revient et, clin d’œil à Roman Polanski présent ce soir, voici le 1er bonus : La vénus à la fourrure. Une nouvelle partition que je ne connais pas, mais qui est sympa.
2nd bonus : "pour les adolescents dans la salle" (dixit Alexandre Desplat) : Twilight ! Haaa, chouette ! Si je n'aime pas les films, j'aime bien la musique. Donc content de ce bonus.
Haaa, et Alexandre montre une partition au LSO : c'est reparti pour un 2nd tour de Godzilla Chouette chouette chouette !!! Du coup, depuis hier soir, j'écoute en boucle Godzilla avec lequel je me suis sacrément réconcilié !)
Et après de nombreux applaudissements, le mot de la fin d'Alexandre Desplat : "demain il y a école" !!! Le maestro quitte la scène, le LSO aussi, voilà, c'est fini.

Que retenir de ce concert : très content d'avoir vu Alexandre Desplat, qui m'est apparu vraiment sympathique, limite timide sur scène aux moments de prendre la parole. Voilà un compositeur qui a l'air d'avoir su rester simple et qui n'a pas l'air d'avoir pris la grosse tête. L'interprétation du LSO était somptueuse. le programme bien choisi. La salle aussi : belle salle et bonne acoustique. Bref, une super soirée pour un concert qui restera gravé dans ma mémoire.
Du coup, ça me donne envie d'aller au concert d'Hans Zimmer l'année prochaine... (bon, ce n'est pas du tout le même style, mais voir un compositeur que l'on aime bien diriger ses musiques, c'est toujours un grand moment)
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

Merci Jamir d'avoir partagé ta soirée :D
Ça doit vraiment faire quelque chose de pouvoir apprécier le thème de Godzilla en live.
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 105
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par ChefBrody »

J'y étais également hier soir et comme prévu c'était LE concert à ne pas rater cette année pour la qualité du compositeur, du mythique LSO que tout fan de BO connaît parfaitement, et de la salle dont je découvrais l'intérieur et l'acoustique. Tel John Williams à la grande époque Alexandre Desplat a actualisé son programme de concert avec quelques nouveautés bienvenues depuis le dernier récital donné à Pleyel. Certains extraits étaient en effet bien courts mais l'interprétation, à quelques ralentissements prêts sur LA JEUNE FILLE A LA PERLE, était excellente. Bien moins crin crin que les orchestres français formés à la dernière minute qui sont régulièrement décevants. Alexandre avait l'air fatigué mais n'a pas boudé son plaisir de diriger le LSO pour la première fois en France (il n'avait pas dirigé ses propres concerts jusqu'ici à Paris), et en effet sous les yeux du président de la république. Les grands classiques tel les chefs d’œuvre BIRTH ou GHOST WRITER (un des plus grands films de ces dernières années) m'ont une nouvelle fois procuré bien des frissons même si mon souvenir de Pleyel m'a semblé plus fort. THE GRAND BUDAPEST HOTEL fut une grande joie générale et participa sans doute à la standing ovation reçue à la fin dans une salle remplie de cinéastes, BOphiles (amis d'underscores, créateur de lagrandeevasion.fr, Alex Jaffray...) et célébrités. A noter qu'après l'émouvante et très belle Marseillaise (qui a déjà vécu ce moment incroyable de l'hymne national joué par un orchestre symphonique anglais??), Desplat a dirigé un morceau inédit pour évoquer les attentats de Paris. Il m'a semblé comprendrrequ'il s'agissait d'un arrangement des percussions en solo de GODZILLA, jouées avec une Tour Eiffel bleu blanc rouge projetée sur l'écran... Bref, quelle chance immense avons-nous d'avoir un très grand compositeur français évoluer à ce niveau et donner des concerts de la qualité des John Williams à Londres en 1998 et Jerry Goldsmith en 2000. Le point commun étant l'indépassable London Symphony Orchestra! Alors, who's next??
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Birth et La Jeune Fille à la perle sont ses deux gros chefs d'œuvre pour moi <3

Bien content que le concert se soit bien passé ! Je vous jalouse un peu ce matin.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Homer »

J'y étais aussi. Un concert exceptionnel à plus d'un titre : cadre parfait (cette salle est splendide), orchestre fabuleux (tellement parfait que j'avais par moments l'impression d'écouter mes cds) et direction énergique de Desplat (on sent qu'il adore ça).
Et c'est drôle comme "La Marseillaise" interprétée par le LSO sonne quasiment comme du Star Wars (j'ai jamais autant aimé cet hymne qu'hier soir).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

C'était l'arrangement de Berlioz, je crois - une version plus solennelle que militaire.

D'accord avec vous sur ce beau concert, précision de l'orchestre et de la direction, rien à dire. Pourtant la musique de Desplat n'est pas toujours adaptée au concert je trouve, elle manque parfois un peu de forme pour être pleinement convaincante en tant que "suites de concert", mais ça c'est une autre histoire, c'est très discutable. De ce point de vue le beau et envoutant "la vénus à la fourrure", avec sa construction claire, était sans doute un des meilleurs moments de cette soirée.

Sinon, j'ai juste regretté que la salle soit configurée ainsi, orchestre en fond de salle, et pas disposé plus au centre comme c'est le cas normalement : la respiration de l'orchestre s'en ressent je trouve, les cuivres les percussions se trouvent collées au mur arrière. D'ailleurs, du coup ils avaient déplacé les timbales nettement devant les cuivres, sans doute pour l’acoustique justement. Ils font ainsi quand il y a une projection, qui a son utilité pour ce genre de concert, mais comme perso je n'en suis pas fan... ici elle n’étaient pas souvent en rythme, et encore moins synchro, même si ces images permettaient au moins d'illustrer la musique.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Filou 333 »

Et bien j'étais au concert également !!! au 2eme rang de la scène. Tout a été dit. Je garde en moi un concert exceptionnel et toujours une qualité du LSO au top pour l'avoir déjà entendu au Barbican Center. En effet, Alexandre Desplat semblait fatigué et stressé au 1er acte pour l'avoir vu la veille dans la salle de conférence sur le sujet de la "Transcription et interprétation" avec le Traffic Quintet ainsi que sa femme Dominique "Solrey". Séance d'une heure passionnante. Et joie énorme, une séance de dédicace a eu lieu à 20h dans le Hall. J'ai acheté le dernier album du Quintet et j'avais amené avec moi le livret de "The ghost writer". Mon rêve s'est réalisé !!! Dédicace à mon Prénom sur les deux livrets. Alexandre est un homme simple, voir un peu timide mais parfaitement abordable !!! Au 2eme acte, Desplat avait retrouvé le sourire et le bonheur de se retrouver dans ce très bel endroit.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Filou 333 »

Un article intéressant concernant Alexandre Desplat et le box office !!!

http://www.leboxofficepourlesnuls.com/2 ... -chiffres/
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Chapichapo »

Toujours pas de Desplat en vue dans la série "In the tracks of"? Je pensais que la sortie était prévue pour décembre.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par BarryTheBest »

un avis sur les deux derniers Desplat: Danish Girl et Everything will be fine ?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Oui, ils sont tous les deux affreusement ch... ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 105
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par ChefBrody »

Le score d'EVERYTHING WILL BE FINE est magnifique et le film d'ailleurs mérite vraiment d'être vu. Le thème principal est très beau. Les orchestrations pleines de cordes sont vénéneuses et le jeu du Gothenburg Symphony Orchestra est assez remarquable. Desplat en était très satisfait il me semble… Vraiment une très belle BO selon moi, dans la lignée des scores planants et dramatiques de SUR NOS LEVRES, IMITATION GAME ou SUFFRAGETTE. Desplat continue de me subjuguer… J'espère qu'il fera D de Roman Polanski.
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 105
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par ChefBrody »

Je reviens sur THE DANISH GIRL que j'apprécie nettement moins. Le thème est assez classique pour du Desplat, moins accrocheur que LE DISCOURS D'UN ROI. Les développements sont jolis mais pas envoûtants. Après il faut voir dans la longueur et surtout avec le film pour tirer des conclusions mais je préfère nettement EVERYTHING WILL BE FINE.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Je suis un grand fan de Desplat, mais là je commence à soupirer, partition après partition. The Danish Girl c'est déjà vu chez lui, mélodiquement c'est plat, ça tourne vite en boucle. Mince. Il est où le Desplat de The Girl with a Pearl Earring?

Au moins, je me dis qu'il y a Rogue One à la fin de l'année, et comme j'ai adoré Godzilla (film et musique)...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Le Yéti a écrit :Je suis un grand fan de Desplat, mais là je commence à soupirer, partition après partition. The Danish Girl c'est déjà vu chez lui, mélodiquement c'est plat, ça tourne vite en boucle. Mince. Il est où le Desplat de The Girl with a Pearl Earring?

Au moins, je me dis qu'il y a Rogue One à la fin de l'année, et comme j'ai adoré Godzilla (film et musique)...

Moi, j'ai jeté mon Godzilla à peine ai-je fini de l'écouter… :oops: J'ai trouvé que c'était du bruit… Depuis, j'ai beaucoup aimé Unbroken, mais j'attends de lui un autre score de la trempe de ses Harry Potter ou de Rise of the Guardians… Alors pourquoi pas Rogue One, en effet? Bien entouré et surveillé, il doit pouvoir nous pondre un truc pas dégueu… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Je comprends pour Godzilla ; le film comme la musique sont bordéliques. Mais c'est exactement comme ça que j'aime ma musique d'action : bordélique :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Le Yéti a écrit :Je comprends pour Godzilla ; le film comme la musique sont bordéliques. Mais c'est exactement comme ça que j'aime ma musique d'action : bordélique :D
Alors, tout à fait hors topic, je te suggère de jeter une oreille sur ce que fait Hiroyuki Sawano, c'est à mon sens un maître dans le bordélique! (mais lui, je supporte très bien, allez savoir pourquoi ^^)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Je sors de 35 heures sur Xenoblade Chronicles X et même si j'ai aimé le travail du monsieur, j'ai besoin de quelques semaines pour oublier la salissure vidéoludique que je me suis infligé...
Répondre