Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Le Yéti a écrit :Je sors de 35 heures sur Xenoblade Chronicles X et même si j'ai aimé le travail du monsieur, j'ai besoin de quelques semaines pour oublier la salissure vidéoludique que je me suis infligé...
Ah, je comprends! Quelques heures d'Arvo Pärt devraient te remettre d'aplomb!
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Cher Alexandre ! le topic

Message non lu par Daisybraille »

J'ai commencé l'écoute en AD de Coco avant Channel, et grâce à cette musique, j'ai l'impression de toucher le doux tissu des chemisiers, de me revêtir de ces tailleurs aux formes si chères à Mademoiselle, et de humer les parfums agréables qu'elle a créés.
Merci Alexandre !
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par ChefBrody »

Tain tain taiiiin!!! Aujourd'hui sera diffusée une première bande-annonce pour ROGUE ONE dont Alexandre Desplat s'occupe en ce moment-même (tout comme L'ODYSSEE de Jérôme Salle et je pense le Stephen Frears... c'est quand même la folie!). Aurons-nous droit à quelques notes d'Alexandre? Probablement pas puisque de nos jours des compositeurs spécifiques s'occupent des teasers et bandes-annonce aux USA, parfois avec réussite (cf. BA de STAR WARS VII) mais je serai quand même à l'écoute... Go Alexander!
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Pour une fois que deux scores de lui m'intéressent (ROGUE et L'ODYSSEE, donc), je suis curieux de les entendre.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :Pour une fois que deux scores de lui m'intéressent (ROGUE et L'ODYSSEE, donc), je suis curieux de les entendre.
Pour ma part, passer de John Williams et John Scott à son auguste seigneurie Desplat n'est pas fait pour me rendre tout trémulant d'impatience.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Denshaotoko a écrit :
Le Yéti a écrit :Je suis un grand fan de Desplat, mais là je commence à soupirer, partition après partition. The Danish Girl c'est déjà vu chez lui, mélodiquement c'est plat, ça tourne vite en boucle. Mince. Il est où le Desplat de The Girl with a Pearl Earring?

Au moins, je me dis qu'il y a Rogue One à la fin de l'année, et comme j'ai adoré Godzilla (film et musique)...

Moi, j'ai jeté mon Godzilla à peine ai-je fini de l'écouter… :oops: J'ai trouvé que c'était du bruit… Depuis, j'ai beaucoup aimé Unbroken, mais j'attends de lui un autre score de la trempe de ses Harry Potter ou de Rise of the Guardians… Alors pourquoi pas Rogue One, en effet? Bien entouré et surveillé, il doit pouvoir nous pondre un truc pas dégueu… :mrgreen:
mélodiquement c'est plat
Ben oui!
On en fait tout un plat d'Alexandre mais il lui arrive d'être soporifique et tant pis si je met les pieds dans le plat mais il devrait ralentir la cadence.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Daisybraille »

En tout cas, moi, j'ai de bons souvenirs de Coco avant Chanel, et ce sacré accord de trombone dans De rouille et d'os, qui indique clairement que quelque chose va se passer... Même pas besoin de voir les images pour s'en rendre compte ! Cher Alexandre, encore bien merci !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Rogue One et l'Odyssée risquent fort de le pousser à sortir de sa zone de confort habituelle (Danish Girl, Suffragettes, etc), alors même s'il est éventuellement épaulé une nouvelle fois par Conrad Pope, je suis plutôt curieux d'entendre ça !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Jaweco a écrit :Rogue One et l'Odyssée risquent fort de le pousser à sortir de sa zone de confort habituelle (Danish Girl, Suffragettes, etc), alors même s'il est éventuellement épaulé une nouvelle fois par Conrad Pope, je suis plutôt curieux d'entendre ça !
Moi pareil, j'ai vraiment adoré son travail sur Harry Potter!
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Daisybraille »

Salut Jaweco !
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mathilias »

Il est aussi annoncé sur le 1er film du talentueux Ewan McGregor, "American Pastoral" je sens que ça va être chouette aussi.
http://filmmusicreporter.com/2016/04/04 ... -pastoral/
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Daisybraille »

American pastoral ? D'après le livre Pastorale américaine ? Sorry j'ai oublié le nom de l'auteur, mais nous l'avons sur CD en bibliothèque !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Philip Roth, je pense
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Pour une fois que deux scores de lui m'intéressent (ROGUE et L'ODYSSEE, donc), je suis curieux de les entendre.
Pour ma part, passer de John Williams et John Scott à son auguste seigneurie Desplat n'est pas fait pour me rendre tout trémulant d'impatience.
Houlà, j'ai pas dit que j'étais ravi, hein ! :lol:
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Daisybraille »

Pour le livre, je regarderai mardi si nous parlons de la même chose !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Alors que les williamsiens ont le sourire collé sur le visage, les desplatiens découvrent légèrement perplexe The Secret Life of Pets. Pour moi, c'est encore un coup d'épée dans l'eau : aucun thème marquant, du mickeymousing épuisant, des pistes courtes qui font long feu, de chouettes orchestrations comme d'habitude mais à quoi bon ? Qu'on me rende le Desplat de 1999-2007 !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Walden »

réécoute de quelques DESPLAT récents : Imitation game, toujours superbe

Danish Girl : ennui total...
Sufragette : déjà bien plus intéressant, j'adore le thème principal et sa couleur "blues" (ça me rappelle cette même couleur utilisée par Jerry dans City Hall ou LA Confidential, elle-même issue de On the Waterfront de L Bernstein)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

On verra ce qu'il nous pond pour Star Wars : Rogue One
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Prince Caspian »

Desplat était sur le RENOIR diffusé dimanche dernier sur la 2. Sont-ce les intentions du metteur en scène mais la musique est d'un terne, d'un ennui insondable ... A mes oreilles en tous cas ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Patrick59 »

Le Yéti a écrit :Alors que les williamsiens ont le sourire collé sur le visage, les desplatiens découvrent légèrement perplexe The Secret Life of Pets. Pour moi, c'est encore un coup d'épée dans l'eau : aucun thème marquant, du mickeymousing épuisant, des pistes courtes qui font long feu, de chouettes orchestrations comme d'habitude mais à quoi bon ? Qu'on me rende le Desplat de 1999-2007 !
J'ai été voir ce film cet après midi avec mon petit fils, et par curiosité ai attendu la fin, pensant à du Henry Jackman. Quelle surprise de voir la signature d'Alexandre Desplat.

Je juge sur la vision d'un film, et non l'écoute d'un disque, mais je suis resté perplexe. Bien entendu, le jugement n'est pas le même que lors de l'écoute du disque où l'on peut approfondir avant de donner un jugement.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Je me le suis écouté une deuxième PUIS une troisième fois et y'a deux trois pistes charmantes, mais c'est drôle court et sans direction que ça se perd un peu. Bon après, de toute façon, y'a Rogue One en fin d'année, on sera calmé.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

Le Yéti a écrit :Bon après, de toute façon, y'a Rogue One en fin d'année, on sera calmé.
S'il nous la fait à la Monuments Men (excellente partition d'inspiration Williamsienne - entre autre), ça peut calmer.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Moi, en dehors du générique, ça me calme, mais en m'endormant ! J'espère que Rogue sera bien loin de ça. Pas le même style de film, j'en convient ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Je n'avais pas beaucoup aimé son Monument Men, mais le film était bien raté aussi...
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

En effet, le film est mou du genou (c'est peu de le dire), pas très bien écrit, et pour avoir lu par la suite le livre de Robert Edsel sur le sujet, ne rend pas tout à fait compte de l'ampleur et la délicatesse de la tâche (notamment les tractations sans fin avec la hiérarchie militaire) qui incombait alors à ces "conservateurs du patrimoine". Les Alliés étaient d'ailleurs beaucoup moins précautionneux que les Allemands en ce qui concerne la conservation des lieus qu'ils investissaient (ce que le film ignore complétement de signaler, pour des raisons sans doute idéologique).

Par contre, j'ai tout de suite été séduit par la musique de Desplat, qui piochait ça et là quelques influences évidentes du cinéma de guerre et d'aventure pour donner naissance à une de ses partitions les plus riches (du point de vue thématique comme instrumental) de son répertoire.
Répondre