Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

En tout cas c'est sûrement pas le thème de Cloverfield... mais sûrement le cri du bestiau. Vachement utile...
Scorebob
Superman
Messages : 13077
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

SEULEMENT si c'est l'authentique rugissement de Godzilla!
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

C'est peut etre juste ça :
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3200
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Odelay »

Et qui c'est le président du prochain festival de Venise? Hein qui c'est? Ben oui, c'est lui. Une première pour un compositeur pour un festival aussi important non?

Bravo!!
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Fred »

Découvert ce jour, la bande-annonce du film réalisé par l'actrice Angelina Jolie et dont la sortie en France est prévue pour début 2015 : "Unbroken" (Invincible), visible ici : http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/ ... incible-VF

Et c'est Alexandre Desplat qui est chargé de composer la musique originale.

A suivre...
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Filou 333 »

Alexandre Desplat remplace Clint Mansell dans le dernier film de Morten Tyldum "The Imitation Game". Sortie US 21 novembre
Trailer :
https://www.youtube.com/watch?v=S5CjKEFb-sM
Article :
http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... e-20140619
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Indiana a écrit :Grand Budapest Hotel est complètement barré ! Mais c'est super !
Absolument !
Fred a écrit :Pour avoir vu le film et apprécié sa musique, je confirme.

J'irais même plus loin en disant que les compositions d'Alexandre Desplat collent parfaitement à l'univers des films de Wes Anderson.
Tout à fait !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13077
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Bon, pour les derniers H. Potter Desplat a assuré, sa composition est complexe et à la hauteur de l'épilogue dramatique, ce n'est plus enjoué sauf quand reviennent les thèmes de Williams mais il faut reconnaître que toute cette histoire est bien sombre au final et la magie un exercice bien périlleux.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Le doc de Prelight Films sur Desplat est maintenant terminé.

BA :
Après 3 ans de travail, voici enfin le documentaire consacré à Alexandre Desplat. Bientôt sur OCS et en projection à Paris...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

En train d'écouter son dernier opus sur le tube, The Imitation Game. C'est pas mal du tout, ça rappelle The Ghost Writer tout en alternant avec des moments plus mélancoliques et dramatiques, d'autres mélodiques.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Walden »

il remplace Clint MANSELL, je comprends donc les deux semaines et demi....mais que ce soit les délais complètement fous (d'autres compositeurs sont passés par des délais débiles tout en offrant un très beau travail, Horner ou Goldsmith...), le sujet, la qualité du film et son rythme, l'utilisation des techniques minimalistes / répétitives, je trouve l’écoute en disque très agréable et même prenante, alors que je n'ai pas encore été émotionnellement conquis par GODZILLA ou THE MONUMENTS MEN. Je pense que Clint Mansell m'aurait bien fait chier, heureux donc de ce last minute replacement par notre frenchy !

https://www.youtube.com/watch?v=qVsg9bTzLXY

https://www.youtube.com/watch?v=Bsze12nbcto
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Une question qui m'est venue à l'esprit récemment en voyant les scoring assignments relatifs à nos "superproductions françaises" (lol) genre Astérix: pourquoi c'est jamais Desplat qui bosse dessus???
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Walden »

il est plus difficile pour lui d'avoir le temps de bosser a la fois sur des projets prestigieux a Hollywood et les gros films français...a mon sens il se réserve en France pour Audiard, Siri et quelques projets intéressants (Auteuil et les Pagnol) mais l'essentiel ce sont les projets hollywoodiens ou internationaux. Et il ne manque pas de bons cinéastes après tout : Frears, Polanski, Clooney, Anderson !!!

d'ailleurs il répond en partie a cette question dans l'entretien DP/30, si tu es anglophone :
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par BarryTheBest »

Fred a écrit :Découvert ce jour, la bande-annonce du film réalisé par l'actrice Angelina Jolie et dont la sortie en France est prévue pour début 2015 : "Unbroken" (Invincible), visible ici : http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/ ... incible-VF

Et c'est Alexandre Desplat qui est chargé de composer la musique originale.

A suivre...
c'est édité chez Parlophone records le 15 décembre: 25 titres, inclus la chanson de Coldplay.
la version "FYC" contient quant à elle 2CD pour ...45 titres !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

Alexandre Desplat est nommé deux fois aux Oscars pour "The Imitation Game" et "The Grand Budapest Hotel"

http://www.20minutes.fr/cinema/1518047- ... mes-oscars
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par BarryTheBest »

A noter dans votre tablette, Un documentaire sur Alexandre Desplat daté de 2011 (une rediffusion ?) prévu à 22h20 sur OCS City le lundi 9 février.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Filou 333 »

A noter dans votre tablette, Un documentaire sur Alexandre Desplat daté de 2011 (une rediffusion ?) prévu à 22h20 sur OCS City le lundi 9 février.
Merci pour l'info BarryTheBest. :D Mais il ne devait pas sortir en dvd dans la collection "Prelight films" un doc dur Alexandre Desplat ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

c'est certainement le documentaire Prelight qui sera diffusé car c'est OCS le commanditaire. L'édition DVD viendra par la suite, plus tard... un jour... ou un autre...

merci pour l'info ! (même si je n'ai pas OCS)
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 105
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par ChefBrody »

Je vous confirme qu'il s'agit bel et bien du documentaire INEDIT de la collection Bandes Originales. Il a été tourné sur plusieurs années, sur plusieurs continents et évoque de multiples projets (films de Georges Clooney, Wes Anderson, Jacques Audiard, concerts...). A ne pas rater!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Starfe a écrit :c'est certainement le documentaire Prelight qui sera diffusé car c'est OCS le commanditaire. L'édition DVD viendra par la suite, plus tard... un jour... ou un autre...
Avant même que je ne découvre les documentaires (par ailleurs bien troussés) portant l'estampille de Prelight, les noms de Jarre, Delerue et Yared avaient mis mes glandes salivaires dans un émoi que n'a guère de chance de raviver la simple évocation de Desplat, compositeur infiniment plus loin de mon coeur tout chiffonné. Il n'empêche ! Si l'occasion finit par se présenter, le vieux Van Cleef visionnera de bonne grâce le fameux film que notre Alexandre national n'a pas moins mérité que ses confrères suscités de se voir consacrer.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Forrester »

Monseigneur est trop bon... :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11397
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

Alexandre Desplat vainqueur aux BAFTA pour The Grand Budapest Hotel. Bravo !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Forrester »

Content pour lui, mais je trouve que ses compositions pour les films de Wes Anderson sont les moins écoutables hors films (ce qui n'est pas le but, j'en conviens). Néanmoins, pour les Oscars, je lui souhaite le titre pour Imitation Game.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Mortimer a écrit :Alexandre Desplat vainqueur aux BAFTA pour The Grand Budapest Hotel. Bravo !
+ le Grammy Awards pour le même titre !

et John Williams a gagné le Grammy Awards "Best Instrumental Composition" pour le morceau The Book Thief du film éponyme. Son 22ème Grammy Edwards. Un petit cadeau pour son anniversaire ?
Mr Reyd
Caveman
Messages : 51
Inscription : dim. 25 janv. 2015 11:00
Localisation : Troyes

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mr Reyd »

La BO de The Grand Budapest Hotel peut vraiment lui donner l'oscar pour son originalité, l'academy aime bien les concept qui sortent de l'ordinaire ces dernières années. Après il y a celle de The Theory of Everything qui fait mal aussi :) Sur les 5 ce sont les 2 qui m'ont enchanté.
M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
Répondre