Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Elendil
Wrong Man
Messages : 588
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Elendil »

Soundtrackman a écrit :Surtout que c'est pourri Willow...
Non c'est pas pourri du tout Willow!
Tu crois qu'on t'as pas vu! :D
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Soundtrackman »

oups...........
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Pierrebrrr a écrit :
Denshaotoko a écrit :Dites, une question: j'ai rêvé ou, au moment où les dinosaures apparaissent dans le film Rise of the Guardians, on entend une allusion à la musique de Jurassic Park? :oops:
je dirais que t'as rêvé... mais si je revois le film, j'essayerais de tendre l'oreille à ce moment-là.
Merci beaucoup :$ Parfois, on a tellement envie d'entendre qulque chose qu'on l'entend vraiment, et c'est peut être ça qui m'est arrivé, mais en même temps ce serait possible qu'il y ait un tel clin d'oeil, surtout que ce score foisonne de petites choses qu'on entendait autrefois chez Williams… (genre le tuba, que pour ma part je n'ai jamais entendu ailleurs en solo que chez Johnny)
Personnellement, j'adore ce score, vraiment, et oui, il fonctionne très bien dans le film. J'avais adoré les deux Harry Potter de Desplat, et ce Rise m'enchante littéralement. Justement parce que j'ai toujours été un fan du Williams des années 80-90 et que je retrouve chez Desplat la même volonté de faire de la musique richement thématique et orchestrée avec soin. Avec en plus les moyens modernes d' "enrichissement" numérique de la musique, lol… Mon seul bémol serait peut-être le côté plat et un peu "synthétique" des percussions, mais c'est juste un avis personnel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Bande de grincheux... C'est tout simplement merveilleux Rise of the Guardians.... Ecouter l'intégrale de Hook ou le Willow de Horner est tout aussi "lourd".
Euh, faut pas pousser, non plus ! Willow et Hook sont mille fois mieux écrits...
mille fois, au moins ouais ! Surtout Willow. Et s'enfiler les 3 ou 4 parties du Ultimate War de Hook version LLL, c'est pas lourd ? C'est pas ce que d'autres appellent du "Mickeymousing" quand c'est Desplat qu'il s'y colle ?
C'est dingue comme vous avez l'air d'avoir du mal à dire que Desplat réussit des scores "à l'ancienne", classiques, entièrement symphonique. Rise of the Guardians, objectivement, ce n'est pas "1000 fois" moins bien écrit que Willow, ça te transporte peut-être moins, mais l'écriture symphonique y est autant maitrisée. C'est quoi le problème avec Desplat, franchement ? Il a quand même aligné deux Harry Potter mémorables, ce Rise of the guardians, un Golden Compass regorgeant de morceaux de bravoures ... Et on fait la fine bouche, là ou Powell est constamment célébré. Je comprends pas, j'avoue.
Ces scores de Desplat sont très bien orchestrés, pas très bien écrits. Et puis en termes de thèmes mémorables, j'avais déjà presque oublié celui de Rise of the Guardians en sortant, alors que ceux de Willow et Hook sont inoubliables, et l'étaient instantanément.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Forrester »

Wyatt Earp a écrit : Ces scores de Desplat sont très bien orchestrés, pas très bien écrits. Et puis en termes de thèmes mémorables, j'avais déjà presque oublié celui de Rise of the Guardians en sortant,
Ah ben bravo! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Bah moi je ne sais pas vraiment si c'est bien écrit ou simplement bien orchestré mais ce score me transporte, m'émeut et me fait sourire, donc cela me suffit. J'ai besoin que la musique ait quelque chose de magique, toutefois je ne me sens pas capable de l'analyser de façon technique, hélas :-(
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Ces scores de Desplat sont très bien orchestrés, pas très bien écrits. Et puis en termes de thèmes mémorables, j'avais déjà presque oublié celui de Rise of the Guardians en sortant,

si tu veux, mais ça c'est complètement subjectif le truc du thème "mémorable". Le thème de Rise of the guardians, je le sifflote tous les jours, je le trouve complètement exaltant. Celui de la comté et de la communauté de l'anneau, je les ai toujours trouvés pompiers et ringards, certainement pas "bien écrits", et pourtant, n'importe qui les retient et peut les chanter sous la douche. Horner, c'est sûr ces thèmes on s'en souvient, vu le nombre de variations qu'il en ressert tout au long de sa filmo :mrgreen: . Enfin, j'aime beaucoup Horner, et je mets un cierge tous les jours pour Williams, comme tout le monde. Mais je trouve que Rise est bien écrit contrairement à toi. C'est un de ses scores où il faut choper les mélodies à la volée, ou il y a des idées musicales développées sur 6 mesures et qui ne repassent plus, mais c'est une façon d'approcher le dessin-animé, et le film que la musique illustre est très mouvementé dans les scènes d'action. Troll in central park, réédité cette année fonctionne comme ça, ça demande une écoute plus exigeante et répétée, mais pour autant je ne trouve pas que ce soit du bruitage vaguement rythmé. C'est vraiment écrit pour l'orchestre. Prends dans le score Dreamsand, par exemple, un bref morceau de 2,05: le dialogue des deux lignes des flûtes et des cordes, puis la reprise par les violoncelles de la rythmique des flûtes, écrasées par l'arrivée d'une mélodie descendante, dont la régularité tranche avec les écarts moins prévisibles des vents au début, c'est mal écrit ? L'opposition entre la course des flûtes, qui représente à l'écran les rêves du marchand de sable, et la régularité mélodique des cuivres, associés aux cauchemars succitéd par Pitch, ce n'est pas une idée d'orchestration. Au piano, ça fonctionne aussi.
On a tellement reproché à Desplat de ne pas être mélodiste... alors que quand tu écoutes Tree of Life, il n'y a que ça, de la mélodie. Et c'est aussi bien écrit que... The New World, par exemple, pour rester chez Malick, et avec Horner. Et dans Rise, les couleurs orchestrales sont plaisantes, mais elle sont là pour illustrer des idées mélodiques, pas pour changer la couleur du papier peint. les interventions du cymbalum ou du piano par exemple.
Desplat écrit chaque année des scores sur un coin de la table chaque année (Week with Marylin et compagnie) mais Rise, c'est vraiment bossé. Par contre, c'est comme Harry Potter part I, ça demande peut-être plusieurs écoutes pour entendre vraiment ce qui se passe. Et à la vitesse ou les scores défilent entre nos oreilles, c'est pas évident...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Attention, je n'ai pas dit que c'était mal écrit, mais pour ce qui est de développer une thématique, Desplat est à mille lieues d'être à la hauteur de ses illustres confrères. Qui plus est, je trouve le score certes très réussi mais aussi très prévisible, très appliqué. Où sont la folie et la grandeur là-dedans ? Plutôt que de comparer ça à du Horner ou du Williams, je dirais que ça me rappelle le style de McNeely, par exemple : parfois brillant, parfois exaltant, mais tout de même très scolaire.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Wyatt Earp a écrit :Plutôt que de comparer ça à du Horner ou du Williams, je dirais que ça me rappelle le style de McNeely, par exemple : parfois brillant, parfois exaltant, mais tout de même très scolaire.
Ce n'est pour jeter la pierre à Joel, mais ce qu'il fait est souvent beaucoup beaucoup plus proche de ce qu'ont fait ses "mentors" Williams et Broughton que ce que fait Desplat lorsqu'il se met à prendre, plus ou moins, un "son" Williams… McNeely a parfois fait du simple démarquage, alors que Desplat, en tout cas pour ce que mon oreille peut en juger, compose des thèmes que je ne peux pas immédiatement attribuer à qulqu'un d'autre. Desplat écrit de vraies mélodies très belles, voilà mon opinion à moi d'un point de vue "tripal" (si je peux dire… ce qui est mieux que "Paypal", ok je sors)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Oui, après, tout est une question de sensibilité personnelle, pour ce qui est des mélodies. Comme le dit Pierre plus haut, on a le droit de trouver le thème de la Comté dans LOTR complètement tarte et d'aimer celui de Rise of the Guardians. La preuve, je trouve le thème de Jurassic Park insupportable alors que j'adore celui de, je ne sais pas moi, Delta Force !
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Prince Caspian »

fr
Wyatt Earp a écrit :Attention, je n'ai pas dit que c'était mal écrit, mais pour ce qui est de développer une thématique, Desplat est à mille lieues d'être à la hauteur de ses illustres confrères. Qui plus est, je trouve le score certes très réussi mais aussi très prévisible, très appliqué. Où sont la folie et la grandeur là-dedans ? Plutôt que de comparer ça à du Horner ou du Williams, je dirais que ça me rappelle le style de McNeely, par exemple : parfois brillant, parfois exaltant, mais tout de même très scolaire.
Scolaire ? Alors là je suis sidéré ! Je suis loin d'être un fan de Desplat mais ce qu'il a écrit sur RISE est, à mon humble avis, très au-dessus de la plupart des scores actuels. J'avais beaucoup aimé MAGORIUM mais là c'est encore plus fort. De plus les orchestrations sont vraiment bien ciselées. On peut évidemment penser à Williams, Powell ou McNeely mais le style de Desplat demeure, en mode féérique. Je ne comprends pas .... On s'extasie sur les DIE HARD et on descend RISE ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Attends, je ne crois pas que qui que se soit ici "descende" Rise of the guardians. Il y a ceux qui reconnaissent le professionnalisme et ceux qui sont transportés. Je comprends ce que dit Wyatt en trouvant que c'est scolaire et appliqué. Pour moi scolaire comme l'élève qui aime sincèrement ce qu'il étudie. Et appliqué avec l'envie de bien faire. Il y a un petit côté premier de la classe, et en matière d'écriture symphonique, ici, c'est presque drôle: tous les instruments ont droit à leur petit passage sous les projecteurs. Quand j'écoute Rise, j'entends ça, mais j'entends aussi un immense plaisir à manier l'orchestre, et à faire de la musique, que je ressens complètement. Et par rapport à d'autres scores comparables de Desplat, plus on revient au score, plus on entends les nombreuses variations du thème des gardiens, qui est développes sur tous les modes tout au long du score.

J'aime bien la comparaison avec MC Neely. J'adore Mc Neely ! Et j'ai jamais trouvé le thème de Jurrassic Park tarte... mais j'ai des amis qui ne peuvent pas écouter trois mesures de n'importe quel Williams sans tourner de l'oeil, et pour qui c'est la musique obscène par excellence. Bref, ce Rise mériterait bien une chronique détaillée dis-donc...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Prince Caspian »

Là ok !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

Wyatt Earp a écrit :Ces scores de Desplat sont très bien orchestrés, pas très bien écrits.
:arrow:
Wyatt Earp a écrit :Attention, je n'ai pas dit que c'était mal écrit
:mrgreen:

Bon, je trolle le topic, mais je ne l'ai pas encore écouté ce Rise Of The Guardians...
Faut dire, la bande-annonce ne me donne pas follement envie de m'y intéresser =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

tu devrais, Edern. le film est très bon. et j'adhère totalement au score de Desplat. l'un comme l'autre seront bien placés dans mes top 2012. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Je ne sais pas si le film mérite le top, mais je partage l'enthousiasme de Starfe. C'est un produit calibré (c'est pas Enrnest et Céléstine ou le Jour des Corneilles !), mais avec une âme. La musique est une vraie musique de film: on la comprend mieux en ayant vu le film.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

vu le nombre de films vu en salle cette année, il sera forcement dans mon top. ;)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Prince Caspian a écrit :fr
Wyatt Earp a écrit :Attention, je n'ai pas dit que c'était mal écrit, mais pour ce qui est de développer une thématique, Desplat est à mille lieues d'être à la hauteur de ses illustres confrères. Qui plus est, je trouve le score certes très réussi mais aussi très prévisible, très appliqué. Où sont la folie et la grandeur là-dedans ? Plutôt que de comparer ça à du Horner ou du Williams, je dirais que ça me rappelle le style de McNeely, par exemple : parfois brillant, parfois exaltant, mais tout de même très scolaire.
Scolaire ? Alors là je suis sidéré ! Je suis loin d'être un fan de Desplat mais ce qu'il a écrit sur RISE est, à mon humble avis, très au-dessus de la plupart des scores actuels. J'avais beaucoup aimé MAGORIUM mais là c'est encore plus fort. De plus les orchestrations sont vraiment bien ciselées. On peut évidemment penser à Williams, Powell ou McNeely mais le style de Desplat demeure, en mode féérique. Je ne comprends pas .... On s'extasie sur les DIE HARD et on descend RISE ?
Ah oui, je te confirme que je préfère les Die Hard, mais je vois pas trop le rapport, en fait...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est juste que Die Hard a été composé à l'époque où tout était mieux qu'aujourd'hui, hein ? :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Denshaotoko a écrit :Dites, une question: j'ai rêvé ou, au moment où les dinosaures apparaissent dans le film Rise of the Guardians, on entend une allusion à la musique de Jurassic Park? :oops:
J'ai vu le film ce week-end (que j'ai par ailleurs adoré), je pense que oui, juste au moment où le dinosaure pose un pied à terre retentissent cinq notes qui évoquent (pour moi en tout cas) le thème de Jurassic Park... avant d'enchaîner aussitôt sur autre chose. Ca me semble un peu gros pour une coïncidence, j'y vois la un clin d'œil de la part de Desplat. Ça correspond au morceau "Dreamsand Miracles", vers 30 secondes.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Je crois que vous avez raison. J'ai lu la remarque ailleurs... J'avais l'oreille pâteuse, ou alors c'est les mangeurs de pop-corn autour de moi.
Vérifions ça sur le disque...

Tu penses à la phrase des trompettes, vers 30 sec., effectivement ? Béh, c'est pas vraiment un thème de Jurrassic Park, là, sur le disque.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Homer »

Si vous voulez écouter son score pour Zero Dark Thirty (sa 158ème compo de l'année), c'est par ici :
http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... y-20121210

J'en suis qu'au 1er morceau, mais pour l'instant, je trouve ça très impressionnant. Et non, je ne juge pas du tout trop vite. :)
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Malastrana »

Tiens, j'en étais resté à Marco Beltrami annoncé sur ce film. A ce rythme, ce sera Desplat sur Mad Max 4...
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Austin Powers »

J'en suis qu'au 1er morceau, mais pour l'instant, je trouve ça très impressionnant
Je n'ai entendu que le premier morveau, effectivement impressionnant et surprenant vu le sujet du film.
Je m'attendais à un score atmosphérique du type Hurt Locker, Mais Desplat sort la grosse artillerie et ça c'est massif,menaçant et bien couillu.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ouais, bah profitez de l'entrée en matière teigneuse de Zero Dark Thirty tant que vous le pouvez encore, parce que ça va pas durer, oh ! non.
Répondre