Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lancelot »

Dans le film, je trouve qu'elle est bien mise en valeur (peut-être y en a t-il un peu trop, mais bon...) ; cela n'a pas empêché l'autre jour un esprit malveillant du Masque et la plume (France Inter) qui parlait du film de qualifier la musique de Alexandre Desplat de "dégoulinante"... pauvre Alexandre, il ne mérite pas ça ! :(
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lepithec »

Une musique dégoulinante peut être perçue ainsi quand le film l'utilise de cette manière. Je m'attendais à ce qu'on dise la même chose du score de WAR HORSE et à mon grand étonnement, la musique de Williams est citée régulièrement comme réussie et ajoutant une vraie plus-value au film, tout simplement parce que Spielberg a su parfaitement l'utiliser et Williams lui a bien rendu. Je pense que Desplat fait parfois de la musique très intéressante et belle, mais l'utilisation de ses musiques dans les films n'est jamais vraiment convainquante, d'ailleurs Malick l'a bien compris, il a préféré des musiques pré-existantes à son score !!

Comme quoi y'a pas de secret, pour faire une bonne musique de film, faut un bon compositeur, mais aussi et surtout un bon cinéaste !! En l'occurence Stephen Daldry n'a pas convaincu avec ce film, que je n'ai pas vu, mais dont tout le monde s'accorde pour dire qu'il est un peu excessivement dans le pathos...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de voir qu'il fait la musique de Cloclo ?! Quelqu'un l'a écoutée?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

[cd] Leeees sirèèèèèèènes du pooort d'Aleeeeeeeeeeexandre Desplat ... (chantez avec moi !)
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par YuHirà »

C'est effectivement une musique assez inspirée, même si le temp-track de THE HOURS de Philip Glass se fait parfois un peu trop présent...
Tout s'explique! J'ai été très troublé par cette suite d'accord typique de Philip Glass, avec laquelle je suis très fâché, le compositeur américain la répétant à l'envi dans toute son œuvre.

A part cela, j'ai beaucoup aimé cette partition, illuminée par l'interprétation toujours sensible de Jean Yves Thibaudet, et plus spécifiquement la piste "Reconcilation": le petit passage aux cordes à 2:19 (après l'élégant passage où la flûte double le piano) est sublime. Sans oublier dans ce morceau les petits accents newmaniens qui semblent sortis tout droit de Wall-E :mrgreen:

J'apprécie également la mélodie brisée du piano à la toute fin du morceau "The Very Best Plan" (à partir de 2:55): ces sauts mélodiques (procédé que j'affectionne particulièrement) apportent une grande expressivité à la musique.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pazu »

La suite de 17min de Cloclo est en écoute sur musicme :mrgreen:

http://www.musicme.com/#/Compilation/Cl ... 67456.html


Et c'est plutôt jolie à première écoute. Hâte de voir le film.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Nesquik »

Pazu a écrit :La suite de 17min de Cloclo est en écoute sur musicme :mrgreen:

http://www.musicme.com/#/Compilation/Cl ... 67456.html


Et c'est plutôt jolie à première écoute. Hâte de voir le film.
Merci pour l'info
M'en vais l'écouter de suite :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Lepithec a écrit :Une musique dégoulinante peut être perçue ainsi quand le film l'utilise de cette manière. Je m'attendais à ce qu'on dise la même chose du score de WAR HORSE et à mon grand étonnement, la musique de Williams est citée régulièrement comme réussie et ajoutant une vraie plus-value au film, tout simplement parce que Spielberg a su parfaitement l'utiliser et Williams lui a bien rendu.
Il y a quand même plein de journalistes qui qualifient film de Spielberg de mélo-tire-larmes-sortez-les -mouchoirs, et la musique de Williams "d'insupportable".
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12551
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

Pazu a écrit :La suite de 17min de Cloclo est en écoute sur musicme :mrgreen:
Je l'ai écoutée deux fois, et même si ce n'est pas désagréable, c'est le genre de musique que j'ai tendance à fuir. En fait, je me fais simplement chier.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Austin Powers »

Je suis un grand fan de Desplat, mais là effectivement bof bof. ça fait musique bouche trou . M'en vais réécouter son Harry Potter (le second)!!
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Odelay »

J'aimerais écouter et avoir les 16 min de Desplat pour Cloclo, mais je n'ai pas envie de me taper Alexandrie ou Les Magnolia for ever. Donc je me dis que le mieux c'est d'aller dépenser 1 ou 2, voire même 3 € sur Amazon ou ailleurs et puis tant pis ce n'est que du téléchargement. On va faire donc ça dans les règles. Je vais sur la page de l'album, tous les titres sont en téléchargement individuellement ... sauf celui de Desplat. Pas envie d'investir dans un CD dont je n'écouterai qu'1/10, donc tant pis je trouverai d'autres moyens. :-C Faudrait aussi peut être donner aux gens les moyens d'être honnête et ne pas juste favoriser bêtement la masse qui elle ne s'intéressera qu'aux chansons.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pazu »

Ouais, enfin, avant le téléchargement payant, c'était impossible d'acheter qu'un morceau unique d'un cd ou d'une K7, alors bon... :lol: C'est vrai que ça tombe mal pour cette fois-ci, mais bon life is life...

Je viens de voir Cloclo, que j'ai beaucoup aimé. La musique de Desplat m'a paru un peu répétitive par moment, mais il y a surtout une intégration du thème du film avec la chanson "My Way" assez glorieuse et intelligente. Il n'y a pas à dire, il sait y faire le père Desplat. L'introduction du film fait la part belle à la composition de Desplat, ce qui donne le ton au film, crée l'association musique/personnage (et tout ce qui va en découler) dans la tête du spectateur, pour ne plus le lâcher pendant 2H07...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Il y a quand même plein de journalistes qui qualifient film de Spielberg de mélo-tire-larmes-sortez-les -mouchoirs, et la musique de Williams "d'insupportable".
Sans doute les mêmes qui trouvent que la musique de Ludovic Bource pour THE ARTIST est....... trop envahissante !..... :roll:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Orion »

Pierrebrrr a écrit :
Lepithec a écrit :Une musique dégoulinante peut être perçue ainsi quand le film l'utilise de cette manière. Je m'attendais à ce qu'on dise la même chose du score de WAR HORSE et à mon grand étonnement, la musique de Williams est citée régulièrement comme réussie et ajoutant une vraie plus-value au film, tout simplement parce que Spielberg a su parfaitement l'utiliser et Williams lui a bien rendu.
Il y a quand même plein de journalistes qui qualifient film de Spielberg de mélo-tire-larmes-sortez-les -mouchoirs, et la musique de Williams "d'insupportable".
C'est un peu exagéré. Cela dit, j'ai parfois eu cette impression au début du film, comme je l'ai déjà dit, je crois... : on montre le garçon qu'on ne connait pas encore et un cheval qu'on ne connait pas, les images ne créent pas de magie particulière, alors hop, on met la musique, de grandes envolées de cordes dès le début. Et j'ai trouvé ça plutôt faible : de telles envolées fonctionnent quand elles viennent de quelque part. Ici, balancées comme ça dès le début, j'ai trouvé que ça sonnait faux.
Bon, après, il faut dire que le son de la salle était absolument pourri, ce qui n'a vraiment pas aidé à apprécier le moment en question... Et à l'écoute de la BO, sans les images, ça ne m'a plus dérangé du tout.
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Cikay »

Pierrebrrr a écrit :
Lepithec a écrit :Une musique dégoulinante peut être perçue ainsi quand le film l'utilise de cette manière. Je m'attendais à ce qu'on dise la même chose du score de WAR HORSE et à mon grand étonnement, la musique de Williams est citée régulièrement comme réussie et ajoutant une vraie plus-value au film, tout simplement parce que Spielberg a su parfaitement l'utiliser et Williams lui a bien rendu.
Il y a quand même plein de journalistes qui qualifient film de Spielberg de mélo-tire-larmes-sortez-les -mouchoirs, et la musique de Williams "d'insupportable".
Il y a beaucoup de blasés qui sont morts à l'intérieur, que veux-tu... C'est dommage d'avoir perdu toute âme d'enfant et naïveté (voire candeur) au point de trouver War Horse et sa musique insupportables :(

Pourtant je partais avec beaucoup d'à-priori sur War Horse : je trouvais la bande-annonce ridicule, et à l'écoute pure j'avais trouvé la BO bien sans plus, et j'avais peur que la musique en fasse trop pendant le film... Et pourtant le film m'a captivé et beaucoup ému. D'ailleurs, le voir a rehaussé mon avis sur la bande-son, qui me procure beaucoup plus d'émotions maintenant que je l'écoute (et c'est pas souvent que ça m'arrive, d'avoir besoin des images pour pleinement apprécier la musique).
d'ailleurs Malick l'a bien compris, il a préféré des musiques pré-existantes à son score !!
Oui enfin Malick fait ça quasiment tout le temps, que ce soit avec Desplat ou Horner :P ... seul Zimmer a été relativement épargné, avec une grande partie de son score utilisé dans le film (et quel score !!).
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Nesquik »

Ecouté la suite de Cloclo et c'est plutôt joli, j'aime bien mais gros soucis, comme Odelay je ne vais pas craquer 10/15 € pour un CD dont je n'écouterais jamais les chansons (moi Claude FRANCOIS, c'est pas ma tasse de thé) et vu qu'on ne peut pas acheté la suite en téléchargement.
Dommage.
Parc contre pour ceux qui aurait déjà vu le film, cette suite représente tout le score du film ou y en a t-il plus ?
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Hybrid Soldier »

Cikay a écrit :Oui enfin Malick fait ça quasiment tout le temps, que ce soit avec Desplat ou Horner :P ... seul Zimmer a été relativement épargné, avec une grande partie de son score utilisé dans le film (et quel score !!).
Vraiment relativement alors... :?

J'en ai écouté 4 heures de Thin Red Line, et il n'y a vraiment pas grand chose qui a fini dans le film.

Il y en a déjà plus dans l'OST que d'utilisé dans le film !


Et oui Cloclo même sur Qobuz c'est indisponible à l'unité... http://www.qobuz.com/album/cloclo-various/0886443367456

:S
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Cikay »

Ha peut-être, au temps pour moi, je n'écoute que le CD simple de The Thin Red Line et il me semblait que la plupart des morceaux se retrouvaient dans le film... après ça fait longtemps que je ne l'ai pas revu, il faut que je corrige ça avec le Blu Ray d'ailleurs.
Sgt Rigby
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 14 sept. 2011 18:49
Localisation : Lyon

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Sgt Rigby »

Effectivement, la musique d'Alexandre Desplat est vraiment la bienvenue dans Cloclo. Au milieu du "Téléphone pleure" et de "La mal aimé", grâce à sa musique, nos oreilles saignent moins. On évite l'hémorragie même si le film reste vraiment réussi.
Sinon, l'écoute d'un vieux Desplat comme le score qu'il a fait pour le film de Patrice Leconte "1 chance sur 2", reste l'un de mes favoris.
http://lesoreillesentrelesyeux.wordpres ... e-desplat/
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Cikay »

Pour ma part l'un de mes scores préférés de Desplat c'est The Girl with a Pearl Earring, totalement envoutant...

D'ailleurs j'ai du mal à être autant envouté par ce que j'entends de lui depuis qu'il est devenu si prisé à l'international (même si ça reste bien)...
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Hybrid Soldier »

Je sais pas si le CD "Additional Music" de Mr. Fox était dispo en lossless précédemment, mais si jamais c'est intéressant pour quelqu'un, il vient tout juste d'être ajouté sur Qobuz :

http://www.qobuz.com/album/fantastic-mr ... 1877103312

;)
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Forrester »

Pas pour râler, mais si l'avenir de la musique est le téléchargement à 17€ le CD....(d’après ton lien) [dead]
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Hybrid Soldier »

Ca je te l'accorde, pour celui-là ils y vont vraiment très fort. :shock: :? :?

Mais bon si ça m'intéressait vraiment, le prix serait le dernier de mes soucis... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Leary »

Je signale un joli hommage à la musique orchestrale et Alexandre Desplat dans la dernière moitié du générique de fin de Moonrise Kingdom de Wes Anderson. J'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

Il a été question d'Alexandre Desplat dans l'émission Le Grand Journal (hier?) avec Frédéric Beigbeder, qui a mentionné Nino Rota, John Williams et... Jerry Goldsmith parmi les influences majeures de Desplat.
Répondre