Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est Beigbeder qui s'improvise exégète de la musique de film ? Goldsmith ? Rota ? mouais... En fait, tu peux citer qui tu veux tu tombes toujours juste... C'est toujours plus simple que d'analyser réellement le boulto d'un compositeur.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

Non mais, c'est pas ça le truc : j'avoue que j'aurais crû entendre un jour Beigbeder aborder le sujet de la musique de film dans une émission du Grand Journal (durant laquelle il n'y a pas vraiment le temps d'aborder quoi que ce soit) et en plus de glisser le nom de Goldsmith, ce qui n'a pas dû évoquer grand chose pour la plupart des spectateurs. Beigbeder n'analysait rien (pas le temps de toute façon) il a juste évoqué en quelques minutes une master-class de Desplat (durant laquelle Desplat a proposé des extraits de Chinatown semble-t-il).
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est vrai que je parle d'une emission que je n'ai pas vue, mais, si on doit évoquer la musique de quelqu'un en une phrase, quel interêt d'aligner les noms de 3 compositeurs dont aucun spectateur n'a sans doute, la moindre mélodie en tête ? On revient un peu à une remarque faite dans le topic Williams/Spielberg France Culture: pourquoi toujours associer les compositeurs de films les uns aux autres, comme s'il s'agissait d'une grande famille de tarés un peu consanguins, alors qu'il y a quand même dans le lot un paquet d'artistes dont les dé"marches sont antinomiques, et un paquet de musiciens dont l'infulence- ne serait-ce que par l'effet des cursus d'étude- s'enracinent bien avant le développement de la musique pour l'écran.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Cikay »

Leary a écrit :Je signale un joli hommage à la musique orchestrale et Alexandre Desplat dans la dernière moitié du générique de fin de Moonrise Kingdom de Wes Anderson. J'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil.
D'autant que j'ai trouvé Desplat très inspiré avec cette composition, qui accompagne (et participe à) quelques moments gracieux dans le film.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Forrester »

Pierrebrrr a écrit :C'est vrai que je parle d'une emission que je n'ai pas vue, mais, si on doit évoquer la musique de quelqu'un en une phrase, quel interêt d'aligner les noms de 3 compositeurs dont aucun spectateur n'a sans doute, la moindre mélodie en tête ? On revient un peu à une remarque faite dans le topic Williams/Spielberg France Culture: pourquoi toujours associer les compositeurs de films les uns aux autres, comme s'il s'agissait d'une grande famille de tarés un peu consanguins, alors qu'il y a quand même dans le lot un paquet d'artistes dont les dé"marches sont antinomiques, et un paquet de musiciens dont l'infulence- ne serait-ce que par l'effet des cursus d'étude- s'enracinent bien avant le développement de la musique pour l'écran.
Depuis bientôt 30 ans que je m’intéresse, écoute et achète de la musique de film, j'entends et je lis toujours ces même rengaines identiques. Alors, non, je n'ai pas vu l’émission (qui m'insupporte au plus haut point), mais faut quand même être lucide, le sujet ne fera jamais les grandes lignes éditoriales des magazines (encore que, Cosma, ces dernières années, s'y emploie). Alors, si pendant 2-3 minutes, on entend parler de Desplat, Goldsmith et Williams à 20h sur une grande chaine nationale, sans qu'il y ait une "analyse poussée", et bien, je ne m'en plains pas :roll:.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Walden »

tiens, ce matin, sur RFI (seule radio francophone qui émet a Koweït...), en route pour le boulot, plaisir d’écouter une chronique Cannes sur Alexandre Desplat, dont un équivalent écrit peut être lu la

http://www.france24.com/fr/20120519-can ... officielle
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Forrester a écrit :
Pierrebrrr a écrit :C'est vrai que je parle d'une emission que je n'ai pas vue, mais, si on doit évoquer la musique de quelqu'un en une phrase, quel interêt d'aligner les noms de 3 compositeurs dont aucun spectateur n'a sans doute, la moindre mélodie en tête ? On revient un peu à une remarque faite dans le topic Williams/Spielberg France Culture: pourquoi toujours associer les compositeurs de films les uns aux autres, comme s'il s'agissait d'une grande famille de tarés un peu consanguins, alors qu'il y a quand même dans le lot un paquet d'artistes dont les dé"marches sont antinomiques, et un paquet de musiciens dont l'infulence- ne serait-ce que par l'effet des cursus d'étude- s'enracinent bien avant le développement de la musique pour l'écran.
Depuis bientôt 30 ans que je m’intéresse, écoute et achète de la musique de film, j'entends et je lis toujours ces même rengaines identiques. Alors, non, je n'ai pas vu l’émission (qui m'insupporte au plus haut point), mais faut quand même être lucide, le sujet ne fera jamais les grandes lignes éditoriales des magazines (encore que, Cosma, ces dernières années, s'y emploie). Alors, si pendant 2-3 minutes, on entend parler de Desplat, Goldsmith et Williams à 20h sur une grande chaine nationale, sans qu'il y ait une "analyse poussée", et bien, je ne m'en plains pas :roll:.
Moi non plus. En fait je m'en fous totalement. Ce qui fait aimer la musique de cinéma, c'est d'aller au cinéma écouter de la musique de cinéma.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

pour De Rouille et d'Os, vous avez peut-être remarqué que la durée de l'édition proposée en téléchargement durait près de 86' donc plus longue qu'un CD. Verdict pour le CD : 2 chansons ont sautées mais aussi un morceau du score (le dernier, Undercurrent, d'une durée de 1'46").
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

Un pote m'a demandé de vous soumettre une question: existe-t-il un enregistrement de la masterclass de Desplat, qui s'est récemment déroulée à Cannes ? Et si oui, est-il possible de se le procurer ?
Merci. :D
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

Euh... Starfe, c'est une réponse à ma question, ou cela n'a rien à voir ?
Parce que si la réponse est "oui", je ne comprends pas... :D
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

DarkCat a écrit :Euh... Starfe, c'est une réponse à ma question, ou cela n'a rien à voir ?
rien à voir, j'alimentais juste le topic. ;)

pour ta question, je pense qu'il existe surement un enregistrement mais pour l'instant (et peut-être pour toujours), il n'est pas disponible. enfin, si c'est le cas, je n'ai pas croisé sa route.
Avatar de l’utilisateur
Doc
Quiet Man
Messages : 40
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 11:32

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Doc »

Bonjour à tous :) ,
Pour ma première intervention sur le forum, je vous propose ces quelques extraits trouvés sur Cinézik http://www.cinezik.org/infos/affinfo.ph ... 0520233302
En espérant ne pas être hors sujet...
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Matox »

Tu montes les marches cinq fois ? T'as le droit à cinq lignes.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Desplat a été choisi pour écrire la musique du thriller militaire Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, consacré à la traque de Ben Laden. Ils ont dû le temp-tracker avec Syriana...
Fra,chement, j'aurais nettement préféré Beltrami, comme pour The Hurt Locker. Mais peut-être vaut-il mieux qu'il fasse le nouveau film avec Eastwood (réalisé par son assistant), àa évitera que Clint s'en charge...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Desplat a déjà abordé le trhiller avec Ghostwriter. On imagine le film de Bigelow un peu plus sauvage, certes, mais le score du Polanski est une des meilleures partitions de Desplat.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Premiers extraits d'Argo, et ça semble intéressant :
http://www.watertower-music.com/release ... h=WTM39383
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Bmcready »

Wyatt Earp a écrit :Premiers extraits d'Argo, et ça semble intéressant :
http://www.watertower-music.com/release ... h=WTM39383
L'affiche ressemble étrangement à celle de Syriana.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

quelques news du dessin animé Rise of Guardians par Conrad Pope (sur FB) :
Off to AIR Lyndhurst for the last two sessions of percussion overdubs for Alexandre Desplat's score to "Rise of the Guardians". It's been an extraordinary 10 days recording with the incomparable LSO AD's emotional, melodic epic score. The music harkens back to the animation scores I worked on some 20 years ago: melodic, harmonic, witty and moving. I can't recall a score that I've worked on (recently at least) where all involved-from musicians to filmmakers-were so thrilled and moved. Kudos to the creative team at Dreamworks for unleashing a new "musical Guardian" in Alexandre Desplat! Grateful to have been a part. Back to L.A. tomorrow.
8-)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Rise of the Guardians sort chez Varèse le 13 novembre. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Forrester »

Argo n'est qu'en téléchargement, non?

Sinon, quelqu'un a entendu ce qu'il a composé pour Reality?
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Nesquik »

Forrester a écrit :Quelqu'un a entendu ce qu'il a composé pour Reality?
Je savais pas qu'il avait composé pour la Boum :lol: :lol:
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Manu »

Oui j'ai écouté via i tunes son travail pour reality. C'est assez joli et ça louche beaucoup du côté de Elfman. Je ne suis plus un grand fan de Desplat (il compose trop et à mon avis il tourne en rond). Mais là je l'ai téléchargé car c'est sympa. D'ailleurs j'espère qu'un jour un éditeur pensera à regarder son travail pour la comédie inconnue Amour, vengeance et trahisons... Délire anglais avec Desplat à la baguette....
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Forrester a écrit :Argo n'est qu'en téléchargement, non?
il sera surement aussi dispo en CDR.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jaweco »

Quelqu'un a écouté Argo ? Je viens de le faire, c'est plutôt bon ! Le côté ethnique rappelle Syriana, mais sans que ce soit aussi "opaque", ce qui rend l'écoute plus accessible. On peut dégager un thème "principal" présent dans les morceaux The Mission et surtout la fin, Cleared Iranian Airspace (point d'orgue de l'album, un peu à la manière d'un The Truth about Ruth). Il est très sympa et a une belle ampleur. Un autre plus oriental apparaît à plusieurs reprises. Certains passages empruntent un peu la voie Bourne Powell, mais plutôt dans le bon sens du terme, contrairement à un JNH récemment. Disons que si ce n'est pas excessivement original, l'ensemble reste bien foutu et pas générique pour autant. L'utilisation de la voix a quelques bonnes idées qui permettent d'éviter les lamentations arabisantes classiques (par exemple dans Scent of Death ou Hotel Message). Plus qu'à avoir ce que ça donnera dans le film mais je l'attend de pied ferme ! Après The Ghost Writer, le genre thriller semble réussir à Desplat !
Répondre