Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

"Habitué des cérémonies hollywoodiennes, Alexandre Desplat a remporté le Golden Globe de la meilleure bande originale, pour The Shape of Water. Presque blasé, le compositeur français s’est exclamé : « "Merci beaucoup, c’est une couleur différente du précédent" ». Il a ensuite remercié Guillermo Del Toro pour avoir réalisé un film qui l’a « énormément ému »."
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

<3
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Alex_ »

Il le mérite !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Bien joué !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Ouaip, et Shape of Water m'a l'air d'être d'un grand cru.
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

A Y EST notre DESPLAT national a reçu l'Oscar pour THE SHAPE OF WATER, félicitations au maestro .
-Meilleur film
-Meilleur réalisateur.

Interrogé par l'AFP à l'occasion de sa présidence à la Mostra Vénitienne, il expliquait la place qu'occupe à ses yeux la musique à l'écran.

"Elle a deux rôles primordiaux: la fonction et la fiction. La fonction, c'est la vitesse, le rythme; la fiction, c'est ce qui crée un univers qui n'est pas dans le film mais autour du film. C'est cet équilibre qui m'intéresse".
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3203
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Odelay »

Oui, félicitations car c'était vraiment mérité.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Gizmo »

Tiens pour une fois le meilleur film est la meilleure musique nommés sont récompensés: comme quoi... 8-)
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Fred »

Félicitations à Alexandre Desplat qui démontre qu'il sait s'adapter à des styles et à des genres de films différents et qu'il a su saisir les opportunités de l'autre côté de l'Atlantique, bravo à lui.

si je ne fais pas d'erreur, c'est le deuxième Oscar de sa carrière?
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Mr Reyd
Caveman
Messages : 51
Inscription : dim. 25 janv. 2015 11:00
Localisation : Troyes

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mr Reyd »

Vraiment content pour Desplat, :) en oubliant pas qu'on a tant de bons compositeurs en France.
M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Doc Sidious »

Cocorico.

Il a eu du bol de ne pas avoir le Giacchino de War for the Planet of the Apes en face n'empêche.
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jamir »

Fred a écrit :si je ne fais pas d'erreur, c'est le deuxième Oscar de sa carrière?
Yep, son premier c'était pour Grand Budapest Hotel en 2015.
Bravo à Alexandre Desplat. 2 Oscars en 4 ans, c'est fantastique ! Et il les mérite. Ca fait vraiment plaisir de voir un Français réussir comme ça à Hollywood.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Félicitations à Alexandre Desplat !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Desplat était invité au JT de France 2 hier soir — enfin c'est plus un JT maintenant hein. Questions bidons, réponses élégantes, en gros, on s'en fiche.

Mais c'était bien cool de le voir invité et d'entendre parler de musique de film :)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Pour ceux qui iront prochainement au Futuroscope de Poitiers (mais de toute façon, il n'y en a pas d'autres :mrgreen: ), allez voir l'attraction intitulée La Vienne Dynamique. La musique est signée Alexandre Dezplatz...... oui, oui. Ecrit comme ça. ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Sam Lowry a écrit :Pour ceux qui iront prochainement au Futuroscope de Poitiers (mais de toute façon, il n'y en a pas d'autres :mrgreen: ), allez voir l'attraction intitulée La Vienne Dynamique. La musique est signée Alexandre Dezplatz...... oui, oui. Ecrit comme ça. ;)
C'est l'attraction où on se fait cracher dessus par un gnome :D :D

Quel début de carrière pour notre Alexandre, tout de même!
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

ENCORE:


Composer Alexandre Desplat is named Composer of the Year, him having written at least four outstanding works spanning multiple genres in the past year. His work in 2017 included director Guillermo del Toro’s critically acclaimed monster movie romance “The Shape of Water,” director Luc Besson’s epic space fantasy “Valerian and the City of a Thousand Planets,” director George Clooney’s satirical racial drama ‘”Suburbicon,” and the French-language comedy-drama “D”Après Une Histoire Vraie,” directed by Roman Polanski. IFMCA member James Southall said that The Shape of Water was “yet another from the top drawer of Desplat,” and went on to describe him as “one of the most consistently impressive film composers of the last couple of decades,” who has “managed to be so successful without having to water down his highly-distinctive musical voice at all”. IFMCA member Christian Clemmensen called Valerian and the City of a Thousand Planets a “sonic marvel of extremely intelligent rendering” and an “unparalleled execution of orchestral textures” featuring “composition of demanding complexity.” Desplat received IFMCA Score of the Year honors in 2008 for “The Curious Case of Benjamin Button”. This marks the third time Desplat has been named Composer of the Year, following his previous wins in 2017 and 2014.


INTERNATIONAL FILM MUSIC CRITICS ASSOCIATION ANNOUNCES WINNERS OF 2017 IFMCA AWARDS; “PHANTOM THREAD” TAKES SCORE OF THE YEAR, MULTIPLE WINS FOR MICHAEL GIACCHINO, BENJAMIN WALLFISCH

FEBRUARY 22, 2018 — The International Film Music Critics Association (IFMCA) announces its list of winners for excellence in musical scoring in 2017, in the 2017 IFMCA Awards.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Elle est tout à fait mignonne, la petite ritournelle de Desplat pour The Shape of Water, et sa simplicité piquetée d'un joyeux entrain, qui n'a d'autre but que de charmer sans tergiverser, explique largement les camions-bennes de récompenses qu'ont déversé sur elle les grosses légumes de la planète Cinéma. Mais pour le vieux Van Cleef, qui vient tout juste de la découvrir in situ, ses faux airs de bal musette (si, si) posent un brin problème. Immergé de force dans l'Amérique des fifties qu'a remplie Del Toro de somptueuses bagnoles, de Belles et Heureuses Familles au sourire pétrifié, de laboratoires baroques où les blouses blanches s'activent à d'inquiétantes expériences et de (plus ou moins) vils communistes ourdissant dans l'ombre leurs noirs desseins, le refrain moins mélancolique que guilleret de Desplat m'a paru le plus souvent hors de son élément. Je haussais déjà des sourcils en accent circonflexe lors de la première scène, tartinée d'accordéon de haut en bas alors que l'héroïne s'adonne mécaniquement dans sa baignoire à la seule forme de plaisir dont elle dispose, et la suite n'a jamais désempli. Pour ma perplexité insondable.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Leary »

Qu'est ce qui te pose le plus problème Lee ? La couleur très française ou l'aspect parfois "guilleret"?
Compte tenu du cadre de l'histoire (l'Amérique des années 60), je me suis interrogé sur le premier point, sans que cela m'ait gêné pour autant. Le film est une fantaisie, où la poésie prime sur le réalisme. Concernant le second point, je n'ai ressenti aucune décalage. Le film brasse plusieurs genres, mais il est avant tout un conte et une histoire d'amour.
Ces deux éléments tendent peut être à donner raison à Jean-Pierre Jeunet, qui constitue sans doute un modèle non assumé pour Del Toro (Amélie Poulain, Delicatessen).
En revanche, Del Toro assume parfaitement l'ambiance francaise et le côté léger. Desplat s'est plié à ses desiderata. Dans une interview à Cinemateaser, le réalisateur explique que lorsque il a pitché le projet à la Fox, il leur a dit qu'il s'agissait de son film français. Et qu'il l'a écrit en écoutant La javanaise (chanson reprise dans le film) et des scores écrits par Georges Delerue. Il continue : "La forme de l'eau est un film amoureux du cinéma et de l'amour. Donc en ce sens, il est très français. Pour la musique, j'avais dit à Alexandre Desplat que je souhaitais obtenir la simplicité et la pureté des partitions de Delerue - qui sont musicalement très complexes mais émotionnellement très directes. Je voulais que le film dégage une certaine joie, aussi"
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Gizmo »

Le jour ou Lee aimera quelque chose sorti après 1980, vous me ferez signe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Misquamacus »

A se demander si finalement notre vénérable contributeur n'est pas tout simplement un vieux Troll...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Leary »

:lol:
Je suis parfois un vieux grincheux aussi ! Mais quand je ressors d'une salle de cinéma en étant heureux et en sifflotant le thème musical, je sais que le compositeur et le réalisateur ont reussi leur coup. Et c'est suffisamment rare (depuis la fin des années 80 ? :D ) pour être signalé...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Gizmo a écrit :Le jour ou Lee aimera quelque chose sorti après 1980, vous me ferez signe :lol:
C'est un peu le cas de tout ce forum :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

:roll:
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Faut pas exagérer non plus. :roll:
Répondre