Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Chapichapo »

Vu "Reality"très beau stylistiquement mais très chiant parcequ'insuffisamment méchant (ni Petri ni Fellini...ni...).
La musique de Desplat (économe, lyrique,nostalgique) est ce qui rend le plus pertinent cet hommage (volontaire ou non) au cinéma Italien des années 70 .
Par ailleurs présente au dernier festival de Cannes avec "Moonrise Kingdom" et "De rouille et d'os", c'est de loin sa meilleure contribution à l'édition 2011.
Ikabodcrane
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : dim. 14 août 2011 20:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Ikabodcrane »

Pour info, surtout pour les detracteurs de desplat, chez colosseum on peut ecouter les extraits de Rise of the Guardians et cela augure d'un très grand score!!! On y reconnait la patte Desplat tant sur l'action que son registre habituel de l'émotion tranquille (envolee de flutes, corde). Des melodies, de l'inatendue, enfin je m'emballe peut être mais j'adore ce que ce gars fait. Là on dirait un croisement entre Elmer Bernstein, Joe Hisaishi et lui même, et la magie Poudlard que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Shardar »

Les extraits ont maintenant disparu du site Colosseum.

Heureusement, y'a YouTube!
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Orion »

Promo Score de Rise of the Guardians en écoute ici :

http://www.dwaawards.com/rise-of-the-guardians/#score
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pazu »

Merci pour le lien. C'est une sacré claque la musique, autre chose que Reality et Argo, bien que ce dernier soit tout à fait sympathique. Les gros scores de fin d'année se bousculent là dis donc :mrgreen: en attendant le Hobbit & Lincoln.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Orion »

Effectivement, ça a plus de gueule.

Après, j'ai quelques difficultés avec le côté Mickey-mousing assez prononcé de certains morceaux. J'espère que la version CD sera un peu plus digeste (elle a 27 pistes, et c'est déjà beaucoup, mais c'est mieux que la tripotée de pistes du Promo).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Orion a écrit :Effectivement, ça a plus de gueule.

Après, j'ai quelques difficultés avec le côté Mickey-mousing assez prononcé de certains morceaux. J'espère que la version CD sera un peu plus digeste (elle a 27 pistes, et c'est déjà beaucoup, mais c'est mieux que la tripotée de pistes du Promo).
Alors je n'ai pas réussi à écouter le promo sur ton lien, mais par contre, j'ai reçu le CD hier, je l'ai déjà écouté deux fois, et ça pase très bien ! D'autant que c'est extrêmement riche, on passe de morceaux d'action, soit légers et virevoltants, soit plus sombre, à des passages plus intimistes et émouvants, et les thèmes sont superbes. En un mot, magique ! Grosse claque pour moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Desplat va faire la musique du nouveau Christophe Gans, La Belle et la Bête ! (et pour le coup, ce n'est pas un de ces enièmes projets qui ne voient pas le jour car le tournage a commencé cette semaine).
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1251
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Indiana »

Rise of the Guardians est une belle claque musicale avec des orchestrations et des thèmes de grandes qualités. Le début de "Nightmares Attack" m'a fait penser à John Williams. Le reste est d'une grande richesse et surtout d'une fraîcheur pour un score d'aventure hollywoodien qui fait plaisir à voir.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Fred »

J'ai vu le film Rise Of The Guardians (Les Cinq Légendes) hier après-midi et alors, cette musique... [love]
Très présente dans le film, presque sans temps mort. Une orchestration intense et riche. Il n'a pas hésité à emprunter quelques sonorités "à la Williams" .
Alexandre Desplat a mis la barre très haut sur ce coup-là, c'est indéniable. L'un de mes coups de coeur de cette fin d'année.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Interrompu une écoute de E.T pour me brancher sur ce promo en streaming, et bien par moments, j'ai bien cru que le E.T était reparti tout seul. Il me semble que cette année est d'ores et déjà encadrée par John Carter et Les cinq légendes, en tous cas dans ma discothèque, n'en déplaise à Shore et Williams.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Austin Powers »

Bizarrement, j'aime beaucoup Desplat, mais ce RIse Of The Guardians me gonfle un max. Je trouve ça trèslourd (y compris dans les orchestrations, ce qui est étonnant venant du compositeur).
Je lis ici et là que ça rappelle Hook, mais ça me donne plus l'impression d'être un sous How To Train Your Dragon (Desplat a remplacé Powell, initialement attaché au projet).
Je toruve qu'on est bien loin de The Golden Compass et du dernier Harry Potter.
Pas mauvais cependant, mais pas inoubliable en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nos pensées concordent, joyeux Austin au mojo pétillant. Rise of the Guardians ne manque pas d'ambition, pourtant, et l'on y trouve quelques régalades aussi délicieuses qu'un thème digne des élans du swashbuckler. Mais le foisonnement des comparaisons avec le romantisme agité et féérique de John Williams me laisse, et c'est peu de le dire, carrément dubitatif. Desplat a beau s'appliquer tant qu'il peut, ce n'est pas demain qu'il parviendra à concurrencer la virtuosité sans défaut du vieux lion d'Hollywood.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lepithec »

Je toruve qu'on est bien loin de The Golden Compass et du dernier Harry Potter.
Pourtant, THE GOLDEN COMPASS c'était déjà très lourdingue (comme le film, quoi). Mais bon, comme il y a d'autres avis très positifs, de toute façon, je ferai mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Austin Powers »

Après plusieurs écoutes, j'avoue que c'est très bon. J'avais beaucoup de mal avec certains passages de mickeymousing et la première écoute m'avait laissé de marbre.
Mea culpa.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Dites, une question: j'ai rêvé ou, au moment où les dinosaures apparaissent dans le film Rise of the Guardians, on entend une allusion à la musique de Jurassic Park? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Fred a écrit :J'ai vu le film Rise Of The Guardians (Les Cinq Légendes) hier après-midi et alors, cette musique... [love]
Très présente dans le film, presque sans temps mort. Une orchestration intense et riche. Il n'a pas hésité à emprunter quelques sonorités "à la Williams" .
Et à la Horner...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Bande de grincheux... C'est tout simplement merveilleux Rise of the Guardians.... Ecouter l'intégrale de Hook ou le Willow de Horner est tout aussi "lourd". Quand aux influences de Rise, ajoutez y aussi un brin de Elfman, et même une pointe de Goldsmith, pour une fanfare elfique très First Knight. Et, il faut tout de même le souligner, après tout c'est un score, la musique fonctionne du tonnerre dans le film ! Quelques scènes décollent vraiment grâce à elle. De ce point de vue, outre sa couleur musicale, la bande-originale de Desplat/Pope est profondément de la même école que celles de Williams: faire virevolter les oreilles autant que la caméra fait virevolter les yeux. Et comme pour Williams, ce sont, finalement, les scènes aériennes, les scènes de vol, qui permettent au compositeur de toucher la quintessence (d'un aspect) de son art: les vols de Superman, du vélo d'Eliott, des chasseurs de l'alliance rebelle (etc...) et dans Rise, les cabrioles de Jack Frost, du traineau, et de presque tous les personnages, en fait.
Desplat s'est-il plongé dans la musique de Williams, à l'occasion de l'illustration de Harry Potter, tel un converti plongeant la tête sous l'eau avec ferveur lors de son baptême ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Denshaotoko a écrit :Dites, une question: j'ai rêvé ou, au moment où les dinosaures apparaissent dans le film Rise of the Guardians, on entend une allusion à la musique de Jurassic Park? :oops:
je dirais que t'as rêvé... mais si je revois le film, j'essayerais de tendre l'oreille à ce moment-là.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :Bande de grincheux... C'est tout simplement merveilleux Rise of the Guardians.... Ecouter l'intégrale de Hook ou le Willow de Horner est tout aussi "lourd".
Euh, faut pas pousser, non plus ! Willow et Hook sont mille fois mieux écrits...
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Soundtrackman »

C'est pourri Willow...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Wyatt Earp a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Bande de grincheux... C'est tout simplement merveilleux Rise of the Guardians.... Ecouter l'intégrale de Hook ou le Willow de Horner est tout aussi "lourd".
Euh, faut pas pousser, non plus ! Willow et Hook sont mille fois mieux écrits...
mille fois, au moins ouais ! Surtout Willow. Et s'enfiler les 3 ou 4 parties du Ultimate War de Hook version LLL, c'est pas lourd ? C'est pas ce que d'autres appellent du "Mickeymousing" quand c'est Desplat qu'il s'y colle ?
C'est dingue comme vous avez l'air d'avoir du mal à dire que Desplat réussit des scores "à l'ancienne", classiques, entièrement symphonique. Rise of the Guardians, objectivement, ce n'est pas "1000 fois" moins bien écrit que Willow, ça te transporte peut-être moins, mais l'écriture symphonique y est autant maitrisée. C'est quoi le problème avec Desplat, franchement ? Il a quand même aligné deux Harry Potter mémorables, ce Rise of the guardians, un Golden Compass regorgeant de morceaux de bravoures ... Et on fait la fine bouche, là ou Powell est constamment célébré. Je comprends pas, j'avoue.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Soundtrackman »

Surtout que c'est pourri Willow...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Bande de grincheux... C'est tout simplement merveilleux Rise of the Guardians.... Ecouter l'intégrale de Hook ou le Willow de Horner est tout aussi "lourd".
Euh, faut pas pousser, non plus ! Willow et Hook sont mille fois mieux écrits...
Preuve irréfutable du bien-fondé des propos de notre marshal, Janus lui-même, notoirement méfiant face aux tsunamis orchestraux, a reconnu avoir pris beaucoup de plaisir à l'écoute de Willow, la parfaite limpidité de l'ossature musicale élaborée par l'ami Jamie n'y étant sans doute pas pour rien. Voilà bien le genre de partition dont Desplat, excellent compositeur s'il en est mais symphoniste encore tâtonnant et trébuchant, aurait de précieux enseignements à soutirer. Au royaume des aveugles (l'actuelle basse-cour hollywoodienne et sa horde de bras cassés), son talent peut éventuellement lui permettre de se faire couronner roi... Mais au petit jeu de la comparaison (pratiqué à une fréquence déraisonnable par les thuriféraires du sieur Alex) avec ses illustres aînés, qui ont tous écrit des pages mémorables de l'histoire de la musique de film orchestrale, il ne demeure hélas qu'un borgne souvent maladroit à la besogne.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1251
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Indiana »

Vu le film et que dire que dire d'autre que cette fois Desplat a vraiment frappé très fort et surpasse sans mal ses Harry Potter !
Après, ce n'est pas plus lourd que Hook et Willow (que j'adore toutes les deux!), c'est du symphonique à l'ancienne très bien emballé et foisonnant d'idées. En ça le score est le parfait héritier des deux scores précités.

Mon coup de coeur de l'année !
Répondre