Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

Denshaotoko a écrit :
Scorebob a écrit :L'AVIS de Lukas Kendall sur FSM:
Posted: Jul 27, 2017 - 5:12 PM
By: Lukas Kendall (Member)
Great score for Valerian: The $200 Million Boring Sexual Harassment Video!


What did he mean ?
Je pense que "score" n'a rien à voir ici avec partition mais avec le score en dollars de la sortie du film… Maintenant, comme je n'ai pas encore vu le film, je ne sais as pourquoi il y a du harcelement sexuel dans Valérian, mais ça ça donne envie de le découvrir :D
Je pense que Kendall a simplement changé le titre du film et qu'il apprécie réellement le score (la musique de Desplat). Il donne un nouveau titre moqueur en raison de la relation de "couple" de Laureline et Valérian dans le film, qui semble être extrêmement mal écrite (c'est ce qui ressort de la critique de Wyatt et de la plupart de celles que j'ai lues et entendues).
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Edern a écrit :(c'est ce qui ressort de la critique de Wyatt et de la plupart de celles que j'ai lues et entendues).
La critique n'est pas de moi, d'ailleurs je n'ai pas vu le film ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

Ah ! Mes excuses à l'auteur et à toi-même ! Comme tu avais posté le lien j'en ai conclu à la va-vite qu'elle était signée de toi :?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Et non ! :) A vrai dire je n'ai même pas écouté la musique.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai écouté sur Spotify et je ne suis pas emballé du tout…
MAIS je dois signaler que la version sur Spotify n'est pas celle de l'album (les gougnaffiers!)!!! Donc méfiance…
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Ah oui ça doit être la version digitale qui n'est vraiment pas idéale pour apprécier le score.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai vu Valerian, j'ai trouvé le film pas mal mais avec trop de morts inutiles. Quant au score de Desplat, je n'en ai déjà plus aucun souvenir (alors que j'ai encore dans la tête le thème de Tyler pour Power Rangers visionné il y a une semaine!). Sa musique m'a paru bonne dans le film, belle par moments (comme dans la très longue scène d'ouverture sur Mül), mais je n'ai rien entendu qui m'ait ému ou simplement accroché. Hier j'ai récouté le thème de Bill pour Doctor Who, qui est un morceau très Williams façon 90's, et le thème est toujours là, alors qu'aucune note de Valérian ne me vient à l'esprit. On pourra m'objecter que cette musique nécessite plusieurs écoutes attentives, qu'elle est riche et complexe et, partant, ne se "retient" pas si facilement; ce à quoi je répondrai: Williams, Broughton, Goldsmith, et même Giacchino par moments.
Mais bon, ce n'est que mon opinion à chaud :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Petit tweet sympa de Conrad Pope:
"Finished orchestrating and conducting Desplat's brilliant score to Wes Anderson's ISLE OF DOGS. Wes and his film are amazing.See it in March"
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Alex_ »


La BO de The Shape of Water en intégralité !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Est-ce légal ?

Moi ça me sidère qu'on mette gratuitement en ligne un album complet pas encore en vente. Les extraits dispos ici ou là suffisent largement à se faire une idée, là tout se télécharge en quelques clics, c'est juste bon à décourager le public de payer quoi que ce soit... Mais je suis sûrement un vieux con (ou assimilé) [dead]

Sinon elle a l'air très jolie cette BO, même si pas surprenante de la part de Desplat. Je me ferai un plaisir de l'acheter en CD... sans l'écouter avant, pour préserver le minimum de surprise.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 761
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Ballanmire »

Dadid a écrit : Sinon elle a l'air très jolie cette BO, même si pas surprenante de la part de Desplat. Je me ferai un plaisir de l'acheter en CD... sans l'écouter avant, pour préserver le minimum de surprise.
Écouté ce matin (sur Qobuz). Comme souvent chez Desplat c'est très joli (et ici vraiment très joli). Mais comme trop souvent ça manque cruellement de thématique et ça devient vite chiant. Je pense qu'a l'écran ça fonctionne du tonnerre.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est notre Ecclésiastique local qui ne va plus se tenir de religieuse exaltation, tiens !
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Alex_ »

De mon côté, j'aime beaucoup The Shape of the Water, c'est pourquoi il est hors de question que je me contente de la "qualité YouTube" pour en profiter pleinement. Je l'achèterai donc prochainement.
Sinon, la partition en elle-même, rien de bien surprenant, on a ici affaire à un croisement entre The Grand Budapest Hotel et The Curious Case of Benjamin Button, c'est à la fois discret et élégant, parfait pour accompagner mes longues journées de révision.

J'ai par ailleurs remis, cela faisait longtemps, The King's Speech "sur la platine"... Le style y est si rond, si doux, si élégant, je deviens de plus en plus addict à cette partition !
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jofrenge »

Pareil pour moi, l'achat de The Shape of Water est déjà programmé.
J'ai un petit faible pour le morceau The Escape, d'une durée d'un peu plus de 11 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Alex_ »

Cela m'a même surpris. Il n'est pas dans les habitudes de Desplat de construire de longues pistes de plus de 10 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Gizmo »

Ce morceau illustre d'ailleurs un des grand moment du film: c'est une partition qui prends tellement d'ampleur avec les images !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Alex_ a écrit :Cela m'a même surpris. Il n'est pas dans les habitudes de Desplat de construire de longues pistes de plus de 10 minutes.
Du coup j'ai vérifié et il y en a quelques unes (dans Harry Potter ou Firewall), mais il a quand même quasiment au moins une piste de 6 à 7 minutes sur chaque album. J'ai été assez surpris.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

The Shape of Water ne surprendra personne puisque notre friend Alexandre Desplat est revenu avec les mêmes outils la même recette que Benjamin Button : jolie mélodie qui ne reste pas en tête, orchestrations ultra fines, très beaux vents, batterie et percussions sur quelques très rares passages excités, album un poil trop long. Les aficionados ont déjà l'eau à la bouche, les haters rentreront chez eux avec le bus de 7h43, merci.
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Le Yéti a écrit :The Shape of Water ne surprendra personne puisque notre friend Alexandre Desplat est revenu avec les mêmes outils la même recette que Benjamin Button : jolie mélodie qui ne reste pas en tête
Teuteuteu, j'aime son travail sans être fan hardcore, je pense pas avoir écouté Button en entier (et la dernière fois, ça doit remonter à 5-6 ans) et pourtant, je me souviens très bien du thème.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

La plupart des gens ont du mal avec ses mélodies, je suis content de ne pas être le seul à les retenir ;)
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Gizmo »

hier j'ai re-écouter "La jeune fille à la perle" et là c'est un bon exemple de thèmes et mélodies marquantes !

mais bon Desplat pour moi c'est comme Giacchino, il n'y a pas grand chose à jeter (et dans les compositeurs actuels il y en a pas des masses... ) :)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Je pense que le thème de The Golden Compass fait partie de ma rotation de thèmes coincées dans ma petite caboche et que je fredonne pour un oui pour un non — avec Jaws, Star Trek VI et… le Troy de Yared qui m'obsède en réalité, il n'y a pas d'autres mots. Mais souvent on l'entend ici et là, "Desplat il sait pas écrire des thèmes". C'est une critique tout à fait acceptable, il n'écrit pas des thèmes comme John Williams oui, OK.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Alex_ »

Desplat n'est pas Williams (qui peut prétendre l'égaler aujourd'hui ?), mais ses thèmes ont bien le mérite d'être plus exigents que ceux de Giacchino, en pilote automatique depuis quelques années déjà. Une fois apprivoisés, je n'ai plus aucun mal à les retenir, et il m'arrive souvent de fredonner ceux de The Golden Compass, Largo Winch, Benjamin Button, Girl with a Pearl Earring, Lust Caution, The King's Speech entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

Largo Winch... *soupir*
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Alex_ »

Chosen One est un excellent morceau. Le reste est plus anecdotique certes.
Répondre