Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Full Moon »

Soundtrackman a écrit :J'ai passé la journée à l'écouter et j'aime beaucoup !!!
Je reste prudent avant d'être assez imprégné, mais ma première impression tient en deux mots: "Merci, Bernard"! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Très bien foutu ce Godzilla, parfaitement pro, pas une once d'originalité, totalement incolore, et quasiment chiant.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Cinéphonia »

Pierrebrrr a écrit :Très bien foutu ce Godzilla, parfaitement pro, pas une once d'originalité, totalement incolore, et quasiment chiant.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

Pierrebrrr a écrit :Très bien foutu ce Godzilla, parfaitement pro, pas une once d'originalité, totalement incolore, et quasiment chiant.
Je ne te reconnais plus là, tu es pourtant amateur de trucs beaucoup plus chiant que ça d’habitude.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Soundtrackman »

Pierrebrrr a écrit :Très bien foutu ce Godzilla, parfaitement pro, pas une once d'originalité, totalement incolore, et quasiment chiant.
S'il faut reconnaitre que la première écoute est assez monotone, le score révèle toute sa saveur au fil du temps, les 20-25 minutes sont à ce titre remarquable ...
Après les gouts et les couleurs... Mais ce qui m'embête un peu Pierre, c'est que j'étais certain que vous alliez être négatif avec cette musique, surtout depuis que vous défendez les musiques qui sortent de chez RCP...
De-là à dire que vous faites légèrement preuve de mauvaises foi, voir d'une douce provocation...
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Full Moon »

Mortimer a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Très bien foutu ce Godzilla, parfaitement pro, pas une once d'originalité, totalement incolore, et quasiment chiant.
Je ne te reconnais plus là, tu es pourtant amateur de trucs beaucoup plus chiant que ça d’habitude.
Je connais mal Desplat mais à première oreille - et sans les images - ce Godzilla effectivement très pro manque d'âme. J'ai vu récemment The grand Budapest Hotel et me suis justement dit que si la musique est parfaitement efficace, elle loupe la bascule vers l'émotion et le vertige que le film porte pourtant en lui.
Une question candide (et absolument pas polémique, je précise) aux amateurs de Desplat: dans quel film sa musique transcende-t-elle les images, ou est-elle porteuse de quelque chose de plus que le caractère illustratif?
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pazu »

Pour moi celui que tu viens juste de citer. Nid de Guêpes... Cloclo... Et j'en passe.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pazu »

Ha et puis Argo, Zero Dark Thirty... On peut lui reprocher son écoute, peut-être, mais sans doute pas sa fonctionnalité à l'image que je trouve pas qu'illustrative.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Je ne te reconnais plus là, tu es pourtant amateur de trucs beaucoup plus chiant que ça d’habitude.
Oui, mais quant c'est vraiment chiant chiant, ça devient bien. tu penses à Witse the movie ? C'est pas chiant, c'est beau.

Quand je dis "chiant" pour Godzilla, je dis, prévisible, pro, illustratif, quasi inaccessible en écoute isolée. C'est le genre de musique dans laquelle j'ai l'impression, en écoute seule, qu'il manque les effets sonores parce que j'ai l'impression d'entendre les trous laissés par le musiciens pour les y mettre.

Quand à Desplat en général, et à la petite pique sur RCP, c'est assez marrant, parce que je pense sincèrement que Desplat, c'est du RCP pour ceux qui détestent RCP, et vice-versa ! Desplat est dans une phase pro, efficace, il compose au kilomètre, avec toujours les mêmes petits trucs harmoniques et mélodiques, histoire de développer l'image de marque, et secondé par de bon orchestrateurs histoire de pouvoir honorer toutes les commandes. je n'ai rien contre ça, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est passionnant. Et, de plus en plus, c'est sans aucune âme. Les percus orientales de Godzilla ? La bonne blague !

J'ai vraiment plein de défauts, mais la mauvaise foi et le dogmatisme, ça non jamais. Il n'y a aucun compositeur auquel je ne suis pas prête à donner une chance d'écoute. Même si je trouve que 80% de ce qui se fait n'a aucun interêt. :D
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

C'est sûr que côté percussions asiatiques j'attendais quelques chose de plus présent dans l'orchestre, monstre Japonais mythique oblige, mais bon c'est pas si mal comparé à un Pacific Rim beaucoup trop lisse.
Ou est passée la folie des scores comme AKIRA? lâchez vous donc un peu messieurs les compositeurs , osez tout!
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Tiens, je te le dis sans hésiter, et sans provocation aucune, j'écouterai bien plus souvent le score de Pacific Rim que celui de Godzilla.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

J'ai beaucoup aimé le film mais n'ai pas ressenti son identité musicale propre, comme si la composition de Djawdi , honorable, n'apportait pas le plus que l'on peut ressentir en voyant et en écoutant le Godzilla d'Arnold par exemple même si le film est raté; Le générique à lui seul est écrasant, dans Pacific Rim les effets l'emportent sur le reste.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Je trouve le score de Pacific Rim absolument abominable (et le film aussi), mais ne digressons point. Godzilla, je ne l'ai pour l'instant que survolé, mais l'hommage au King Kong de Barry est plutôt sympa, je trouve. En dehors de ça, Desplat, c'est très rare que j'écoute un de ces scores plus d'une fois ou deux. C'est en effet très pro, très bien emballé, mais niveau émotion, ça n'éveille quasiment rien en moi, sauf des morceaux par-ci par-là, et ce même après avoir vu les films.
Pazu, merci pour ta réponse sur Tricked, curieux de le voir, vu que je vénère absolument tout ce que fait Verhoeven. D'ailleurs une compil des musiques de ses films période hollandaise serait la bienvenue, surtout pour Soldier of Orange, Le 4e homme et Turkish Delight.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

Wyatt Earp a écrit : D'ailleurs une compil des musiques de ses films période hollandaise serait la bienvenue, surtout pour Soldier of Orange, Le 4e homme et Turkish Delight.
Il existe une compil’ 3 Cd’s de Rogier Van Otterloo ou l’on trouve certains de ces titres:
http://www.rogiervanotterloo.nl/indexhome2_pagina.htm
Par contre ça ne doit pas etre facile à dénicher !



EDIT : a priori on peut l'acheter sur son site
http://www.rogiervanotterloo.nl/BestelCD.htm
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Gizmo »

j'aime beaucoup cette compil et le premier disque tourne en boucle : on y trouve justement Soldier of Orange, Turkish delight et Katie Tippel
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Soundtrackman a écrit :Mais ce qui m'embête un peu Pierre, c'est que j'étais certain que vous alliez être négatif avec cette musique, surtout depuis que vous défendez les musiques qui sortent de chez RCP...
Hein ? Quoi ? Qu'est-ce ? Où ? Comment diantre ? Qu'on m'amène sur-le-champ l'impudent, je me charge de remettre bon ordre dans le chaotique désordre de sa pensée ! Quoique, en ce qui concerne le Godzilla incriminé dont je viens de lancer les premières pistes, je partage pour le moment son atone désinvolture. Desplat déroule paisiblement sa petite mécanique, à cent lieues des velléités "viscérales" qu'il nous avait promises, et je ne vois pas ce qui pourrait secouer la léthargie ambiante dans la suite de l'album. Courage, bombons le torse et retournons-y donc...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah mais peut-être que pour notre précieux Alex, c'est effectivement le summum de la viscéralité qu'il est persuadé de nous avoir livré. Faudrait pas qu'il tombe par hasard sur le vestiaire des RCP un soir de troisième mi-temps, coincé entre Boum Boum Tyler, Guitar Hero Djawadi et American Jackman, je ne donne pas cher des viscères de notre Desplat national.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Mortimer a écrit :
Wyatt Earp a écrit : D'ailleurs une compil des musiques de ses films période hollandaise serait la bienvenue, surtout pour Soldier of Orange, Le 4e homme et Turkish Delight.
Il existe une compil’ 3 Cd’s de Rogier Van Otterloo ou l’on trouve certains de ces titres:
http://www.rogiervanotterloo.nl/indexhome2_pagina.htm
Par contre ça ne doit pas etre facile à dénicher !



EDIT : a priori on peut l'acheter sur son site
http://www.rogiervanotterloo.nl/BestelCD.htm
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il s'est finalement un peu emballé sur la fin, ce Godzilla qui a plutôt tendance à marcher comme le Roi des Monstres lui-même, à savoir de travers et sans trop se presser. L'aspect indubitablement triomphal de Godzilla's Victory et Back to the Ocean, les deux derniers morceaux, m'a par ailleurs fait songer que le film risque de ne distiller qu'avec la plus grande parcimonie les odeurs d'apocalypse se dégageant des divers trailers. Je vois déjà le lézard atomique se dresser, même à son corps défendant, en gardien de l'Amérique qui, une fois qu'il aura terminé de faire mumuse avec les deux autres titanesques bestiaux qu'accueille le script, s'en ira rejoindre le fond des océans comme nous l'avons vu faire dans une kyrielle de films nippons. Ah, le superbe plan final de Godzilla X Mechagodzilla...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Même si je ne suis pas toujours convaincu par le Desplat américain qu'il nous pond au kilomètre depuis une dizaine d'années maintenant, ce Godzilla est tellement bourrin que ça en devient assez réjouissant. Personnellement ça me suffit et c'est toujours mieux que la soupe rock/électro/orchestral de Pacific Rim :/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

Pierrebrrr a écrit :Faudrait pas qu'il tombe par hasard sur le vestiaire des RCP un soir de troisième mi-temps, coincé entre Boum Boum Tyler, Guitar Hero Djawadi et American Jackman, je ne donne pas cher des viscères de notre Desplat national.
Mmmh, d'après pas mal de posts de l'ami Hybrid, pas sûr que Djawadi et Jackman s'en prennent aux viscères de Desplat en premier lieu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Alexandre Desplat sera le Président du Jury International de la Mostra de Venise. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Forrester »

Starfe a écrit :Alexandre Desplat sera le Président du Jury International de la Mostra de Venise. :shock:
Pourquoi pas? :P
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Godzilla, édition japonaise dispo le 23 juillet avec un visuel différent et 1 morceau en plus (21. GODZILLA 2014 ROAR (Japanese editon exclusive bonus track))

http://www.amazon.co.jp/GODZILLA-%E3%82 ... l_1#disc_1
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

Mmmmh avec un titre pareil, on peut se demander si c'est une piste musicale ou une piste d'effet sonore :?
Répondre