Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Hum. Ils ont déjà fait des musiques de film ?
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Interprétés je crois.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Apparemment oui mais il y a longtemps. Le dernier serait Carmen (de Rosi) en 1984.

un autre article à lire : http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 066513.php
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Personnellement, je trouve cette initiative louable, et j'espère qu'il n'en sortira que du bon. (Dont un CD, bien entendu!)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Mais c'est une très bonne nouvelle ! Et j'ai hâte d'écouter la musique... en imaginant le film... plutôt que d'aller le voir. ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Ça veut notamment dire qu'il y a de l'orchestral dans la partition de Valérian, ce qui n'était pas évident a priori vu ce que disait Besson de ses "désirs"… Maintenant, reste à savoir quelle elle la part d'orchestre dans la partition
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

De façon générale (mais c'est un avis personnel), je trouve très intéressante et saine la démarche de Besson vis-à-vis de l'industrie cinématographique française. L'homme a son caractère,c'est clair, mais ses actes sont sérieux. Construire des studios français était une bonne initiative, hélas non couronnée de succès; et ce nouveau pas va dans le même sens: tenter de redonner de la vitalité et de la compétitivité à une industrie surtout capable de produire Bienvenue chez les Cht'is et des films durs à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11403
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

Starfe a écrit :Apparemment oui mais il y a longtemps. Le dernier serait Carmen (de Rosi) en 1984.
Pirates de Sarde et Jean de Florette de Petit c'est pas eux ? Les deux films sont de 1986
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11403
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mortimer »

Au temps pour moi, c'est l'orchestre de Paris ces deux là, je viens de vérifier sur les cd's
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Cinéphonia »

Starfe a écrit :Apparemment oui mais il y a longtemps. Le dernier serait Carmen (de Rosi) en 1984.
Eh non, apparemment ça serait Le Hussard sur le toit de Petit, datant de 1995.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Alien7 »

Denshaotoko a écrit :De façon générale (mais c'est un avis personnel), je trouve très intéressante et saine la démarche de Besson vis-à-vis de l'industrie cinématographique française. L'homme a son caractère,c'est clair, mais ses actes sont sérieux. Construire des studios français était une bonne initiative, hélas non couronnée de succès; et ce nouveau pas va dans le même sens: tenter de redonner de la vitalité et de la compétitivité à une industrie surtout capable de produire Bienvenue chez les Cht'is et des films durs à suivre.
Le mec a surtout un melon pas possible. Je me souviens d'une master class d'il y a quelques années à l'université du Mirail à Toulouse. Un type dans l'assistance a demandé à Besson pourquoi il se sentait toujours obligé de mettre des sidekicks insupportables dans ses films (genre Chris Tucker dans le 5ème Element), ce à quoi Besson a bêtement répondu : "mais vous savez, c'est important de savoir rire dans la vie !". No comment...

Pour ma part, je ne vois toujours pas ce que Besson a changé/apporté au cinéma français. Les productions EuropaCorp ont été des catastrophes la plupart du temps ! Concernant sa filmo, il y a eu pas mal de haut au début, jusqu'à LEON, après, ça a été la dégringolade...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

Alien7 a écrit :Le mec a surtout un melon pas possible.
C'est certain qu'il se la pète gentiment ! :lol: Mais bon, il a bien raison, car c'est tout de même un véritable génie. Il suffit de voir le chef-d'oeuvre "Lucy" pour s'en convaincre. :mrgreen:
Hélas, étant loin d'appréhender la portée infinie de ce génie pur, je n'ai aimé aucun de ses films (hors "The Lady" que je n'ai pas vu). Merci Saint Luc !! :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Alien7 a écrit : Pour ma part, je ne vois toujours pas ce que Besson a changé/apporté au cinéma français. Les productions EuropaCorp ont été des catastrophes la plupart du temps ! Concernant sa filmo, il y a eu pas mal de haut au début, jusqu'à LEON, après, ça a été la dégringolade...
Cinématographiquement, je suis de ton avis, mais industriellement, il booste le cinéma Français. Rien que les Taken (qui sont des productions majoritairement françaises) ont été de très gros succès à l'étranger - une partie de l'industrie crache dessus mais est bien contente qu'ils existent ! Ce genre de grosse prod américanisée ne donne pas une image d'originalité mais à tout prendre ce n'est pas un mal qu'elles existent aussi.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit :Ça veut notamment dire qu'il y a de l'orchestral dans la partition de Valérian, ce qui n'était pas évident a priori vu ce que disait Besson de ses "désirs"…
Un "gage de qualité" qu'on aurait tort de prendre pour argent comptant. Je frémis encore en pensant au très prestigieux London Philharmonic Orchestra, dont les virtuoses de l'archet et les gladiateurs de l'embouchure métallique, d'abord annoncés pour la plus exubérante joie des génuflecteurs d'Alan Silvestri sur Red 2, furent estourbis sans aucune pitié par de sournois coups de boutoir électroniques.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Je ne te le fais pas dire ! L'utilisation d'un orchestre n'est pas un signe d'inspiration hélas, juste que ça risque de sonner lourd - ce qui plaira à la majorité donc peut-être à moi ! ;) Non, s'ils avaient annoncé un quatuor pour vièle à roue, psaltérion, gaffophone et flûte à trois trous, là j'aurais été épaté ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7199
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

Qui sait, pour de la musique "source" peut-être ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

arrrgh j'adore ! 8-) 8-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Forrester »

Besson / Serra, c'est fini?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7199
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

Si je ne me trompe pas, Serra n'avait pas composé la béo de Malavita non plus. Peut-être qu'ils seront à nouveau réunis pour le film qui suivra ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

que serra serra... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Forrester »

Edern a écrit :Si je ne me trompe pas, Serra n'avait pas composé la béo de Malavita non plus. Peut-être qu'ils seront à nouveau réunis pour le film qui suivra ?
Ni de Angel A.

Pour Malavita, c'est le seul film de Besson qui trouve grâce à mes yeux, j'avais vraime aimé.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Odelay »

Mortimer a écrit :
Starfe a écrit :Apparemment oui mais il y a longtemps. Le dernier serait Carmen (de Rosi) en 1984.
Pirates de Sarde et Jean de Florette de Petit c'est pas eux ? Les deux films sont de 1986
J'avais aussi pensé à eux, mais c'est vrai que c'est l'orchestre de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Walden »

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Excellent reportage! Par contre, juste 40s de la musique de Valérian, ils sont franchement radins! [dead]
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Fma38 »

Merci pour avoir pointé cette émission ! Très intéressant...
Frédéric
Répondre