Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Il aurait dû faire comme tout le monde: une trilogie.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :Souviens-toi l'été dernier d'Avatar avec son univers superbe et son histoire bien simplette... ce qui ne l'a nullement empêché d'être le succès que l'on connait.
Oui enfin, l'histoire d'Avatar utilisait des ressorts très classiques, mais bien réadaptés aux mondes et à la technologie présentés (comme les Star Wars), et restait une belle histoire, prenante et même émouvante (surtout pour les amateurs de Schroumphette mais pas seulement). C'est ce qui a fait une partie du succès du film ! Alors que l'histoire et les personnages de Valérian, si j'ai bien lu, on n'en a rien à faire, ça fait une énorme différence.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Les retours de Valerian (le film) sont atroces en tout cas. Je pense que je vais sauter mon tour et puis profiter d'un oncle d'Amérique pour le regarder. J'ai pas vu un seul Besson en salle depuis… depuis… Jeanne d'Arc je crois. Et je pense que je vais en rester là.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Fma38 »

Dadid a écrit :Alors que l'histoire et les personnages de Valérian, si j'ai bien lu, on n'en a rien à faire, ça fait une énorme différence.
Pour être franc, j'ai déjà un peu ce sentiment avec les BDs ; une fois refermées, il ne m'en reste pas grande chose...

Tiens, un truc rigolo : imaginez une adaptation cinéma de Yoko Tsuno (de Roger Leloup), et imaginez surtout qui pourrait faire la musique...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

aah Yoko, j'étais fan ! Une adaptation ciné m'inquièterait beaucoup, la plupart du temps c'est raté... Pour la musique, aucune idée. Tout dépend de l'album (aventure SF vinéenne ou drame terrestre...) mais je n'entend pas de style particulier.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

Dadid a écrit :Avatar [...] et restait une belle histoire, prenante et même émouvante
Personnellement, je m'étais vraiment fait chier. L'univers était vraiment plus passionnant que l'histoire ou les personnages.
Le Yéti a écrit :'ai pas vu un seul Besson en salle depuis… depuis… Jeanne d'Arc je crois.
Je n'ai JAMAIS vu un seul film de Besson en salle... par contre, j'ai vu des sales films de Besson. :mrgreen:
Fma38 a écrit :Pour être franc, j'ai déjà un peu ce sentiment avec les BDs ; une fois refermées, il ne m'en reste pas grande chose...
Il y a plusieurs années, j'ai lu quelques tomes et cela ne m'avait pas passionné. A tel point, que je n'en ai jamais acheté. Et honnêtement, comme il y a des centaines de bonnes BD à découvrir... je n'ai ni l'envie, ni le temps d'y revenir.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Fma38 a écrit : Tiens, un truc rigolo : imaginez une adaptation cinéma de Yoko Tsuno (de Roger Leloup), et imaginez surtout qui pourrait faire la musique...
Yoko Kanno? :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Denshaotoko a écrit :Il aurait dû faire comme tout le monde: une trilogie.
d'après ce que j'ai entendu ce matin à la radio, ce serait plus ou moins son intention d'en faire des suites et de développer l'univers, après je pense que ça va dépendre du succès de ce film-là.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

DarkCat a écrit :
Le Yéti a écrit :'ai pas vu un seul Besson en salle depuis… depuis… Jeanne d'Arc je crois.
Je n'ai JAMAIS vu un seul film de Besson en salle... par contre, j'ai vu des sales films de Besson. :mrgreen:
Ha ha ha !

Disons que j'ai l'âge d'avoir grandi avec Besson du coup j'ai quand même vu toute sa filmographie à part ces Arthur et les Minimoys. Eh bien disons qu'il aurait fallu que je m'abstienne plus d'une fois.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Nameless1138 a écrit :
Denshaotoko a écrit :Il aurait dû faire comme tout le monde: une trilogie.
d'après ce que j'ai entendu ce matin à la radio, ce serait plus ou moins son intention d'en faire des suites et de développer l'univers, après je pense que ça va dépendre du succès de ce film-là.
Tu m'étonnes qu'il a songé à se faire du blé avec un "univers étendu" comme on dit maintenant pudiquement pour désigner ce genre de pompe à fric. Et pourquoi pas, le temps où on critiquait Lucas pour vendre des figurines et des chewing-gums Star Wars est bien loin. Seulement, on ne créé pas un Star Wars à tous les coups, et là ça s'annonce raté... :roll:

Ce qui n'est pas une bonne nouvelle du reste, car Europa Corp a des problèmes financiers (entre autres).
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Gizmo »

Starfe a écrit :
Scorebob a écrit :mais pourquoi fallait-il nous servir une histoire aussi simplette dans un univers aussi foisonnant et bigarré ? POURQUOI ?
Scénario : Luc Besson. Faut vraiment développer ? :?

Malheureusement il se croit bon scénariste ! et il insiste depuis 30 ans ! il nous à déjà gâché Adèle Blanc-sec (rien ne marchait dans son film, rien ! )

On n'a l'impression qu'il ne retiens que la forme de ce qu'il adapte, le contenu lui échappe complètement : et quand c'est "original" ça donne Lucy, pitoyable à tous les niveaux [dead]

là pour Valerian je risquerai un oeil quand il passera sur canal... peut-être
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Indiana »

C'est un sujet sur Besson ou sur Desplat ici? :roll:

Moi je suis conquis par la musique de ce Valerian. Les passages d'action sonnent furieusement comme du Williams par moment. Et le morceau d'ouverture avec ces flûtes et son piano délicats m'a tout de suite plu. Pas révolutionnaire mais bigrement plaisant de la part du Desplat blockbuster.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

Le Yéti a écrit :Disons que j'ai l'âge d'avoir grandi avec Besson du coup
Mais moi aussi, puisque j'avais 12 ans à la sortie de "Subway". ;) Mais je n'ai jamais eu envie de voir un film de Besson au cinéma. Le passage à la télé me suffit largement.
Gizmo a écrit :là pour Valerian je risquerai un oeil quand il passera sur canal... peut-être
J'attendrai même qu'il passe sur TF1 ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3200
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Odelay »

Le Yéti a écrit :Les retours de Valerian (le film) sont atroces en tout cas. Je pense que je vais sauter mon tour et puis profiter d'un oncle d'Amérique pour le regarder. J'ai pas vu un seul Besson en salle depuis… depuis… Jeanne d'Arc je crois. Et je pense que je vais en rester là.

Les critiques sont dans l'ensemble assez bonnes (notamment et étonnamment Les Inrock et Télérama), dans les médias importants seuls le Monde et Libé n'aiment pas du tout. Première, ciné live, Le Parisien ont beaucoup apprécié aussi. J'attends l'avis de Mad. Comme on l'a dit le gros pb de Besson c'est les scénar. Peut être que le matériel de base a aidé à ce qu'il y ait moins de défauts de ce côté-là. Perso, je n'ai pas encore trouvé un film de Besson à mon goût, dernièrement je n'ai pas pu aller à plus de 20 min de Lucy tellement j'ai trouvé ça consternant.
Pour Desplat, j'attends avec impatience des retours comme celui plus haut sur l'intégralité de la partition.
Scorebob
Superman
Messages : 13077
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

L'AVIS de Lukas Kendall sur FSM:

Posted: Jul 27, 2017 - 5:12 PM
By: Lukas Kendall (Member)


Great score for Valerian: The $200 Million Boring Sexual Harassment Video!


What did he mean ?
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Bah cocorico la France parce que la plupart des médias étrangers se gaussent d'un film vide et sexiste créé à partir de la bibliothèque de jeux de Luc Besson. Franchement y'a l'air d'avoir de belles images, mais l'histoire et le personnage principal ont l'air abominables.

Quant à la musique, je suis finalement convaincu. C'est un peu le bordel par moment, et certaines pistes auraient mérité un peu plus de temps pour exploser... Mais les sonorités et les couleurs que Desplat apportent à sa musique sont une vraie réussite. On sent qu'il s'éclate, qu'il s'amuse et je pense que c'est l'essentiel sur ce genre de film.
Scorebob
Superman
Messages : 13077
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Pour les anglophones une critique dithyrambique de notre (Des) plat de résistance national, en effet aimer Valérian c'est presque faire acte de résistance face aux rouleaux compresseurs pachydermiques d'outre Atlantique que l'on inflige depuis trop longtemps à nos oreilles délicates :

https://moviemusicuk.us/2017/07/28/vale ... ent-208391
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Odelay a écrit :[quote="Le Yéti"J'attends l'avis de Mad.
https://www.mad-movies.com/fr/module/99 ... e-operette
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3200
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Odelay »

Ah ouais quand même...
Scorebob
Superman
Messages : 13077
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Ils n'ont vraiment pas aimé, mais par contre ils n'ont pas bien écouté le score de Desplat qui est très bon.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Scorebob a écrit :L'AVIS de Lukas Kendall sur FSM:

Posted: Jul 27, 2017 - 5:12 PM
By: Lukas Kendall (Member)


Great score for Valerian: The $200 Million Boring Sexual Harassment Video!


What did he mean ?
Je pense que "score" n'a rien à voir ici avec partition mais avec le score en dollars de la sortie du film… Maintenant, comme je n'ai pas encore vu le film, je ne sais as pourquoi il y a du harcelement sexuel dans Valérian, mais ça ça donne envie de le découvrir :D
Scorebob
Superman
Messages : 13077
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Vu le fiasco rapide du film au box office Américain je doute que ce "score" soit autre chose que la bof de Desplat sous la plume de Kendall.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par PatrickB »

Eh bien, ça me donnerait envie d'acheter ce Desplat ! (je vais écouter les extrait avant, quand même, je ne sais pas encore où)
J'avais été pris par son L'odyssée (sur Cousteau) très bien troussé, dans un autre style.

Pour ce qui est du film, j'espère que ça vaccinera les autres professionnels d'adapter de belles BD d enotre patrimoine franco-belge, au style et à l'esprit si inimitable !...
Laissons là où ils sont les Tanguy et Laverdure, Blueberry (pourtant pas mal, le Kounen, parce qu'il a fait autre chose), Lucky Luke, Michel Vaillant, Boule et Bill, XIII, Largo Winch, etc. Certaines séries ont déjà une mise en scène cinématographique : XIII, Largo, Lady S, L'épervier, etc : elles n'ont pas besoin du cinéma.

Valérian de Mézières et Christin est un voyage agréable et plein de sens, avec de nombreuses incursions écologiques, philosophiques et politiques.
Et puis, il a été pillé par Lucas et consorts pour Star Wars, qui avaient bon goût et une bonne connaissance des "graphic novels" de la francophonie.
Scorebob
Superman
Messages : 13077
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Le Lucky Luke avec Dujardin était carrément une adaptation surréaliste de la bd, c'est un truc bizarre et assez plaisant je trouve tant il s'éloigne de l'adaptation idiote basique tout en étant assez dingo au niveau de son imagerie, une sorte de Lucky Luke sous LSD.
Je me demande encore comment ils ont pu produire un tel ofni ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Mission Cléopatre était excellent, je trouve… Donc on PEUT bien faire!
Répondre