Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Daisybraille »

Si le film est médiocre, difficile pour le compositeur de faire du travail de qualité. Quoique si c'est un bon, voire même un excellent compositeur, il peut réparer les pots cassés.
C'est vrai que parfois Desplats porte bien son nom : c'est plat !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Ballanmire »

Daisybraille a écrit :Si le film est médiocre, difficile pour le compositeur de faire du travail de qualité. Quoique si c'est un bon, voire même un excellent compositeur, il peut réparer les pots cassés.
Ou s'appeler Jerry Goldsmith et rendre mémorables des nanards par la qualité de leur score :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

C'est sûr, mais je pense que ça n'a pas tant que ça à voir avec la qualité du film - plus avec son sujet (qui peut faire naitre et résonner - ou pas - certaines idées musicales chez un compositeur) mais aussi... le temps et surtout la liberté qu'on lui laisse pour s'exprimer (deux choses généralement en recul). Exemple de cette belle équation : Goldsmith a sans doute écrit Lionheart avec en tête son sujet et son environnement historique plus que ses images finales (et même dès la lecture du scénario, peut-être ?)... mais aussi, on lui a permis d'écrire une musique construite et audible dans le film, spectaculaire même. Même topo pour Explorers, où il a pu combiner une musique exprimant le plaisir de voler et d'explorer à des sonorités cosmico-comiques. Un film peut être raté ou médiocre tout en se basant sur des thématiques excitantes, et musicalement intéressantes.

Monument Men manque de rythme, sûrement, mais surtout il repose sur une idée intellectuelles plutôt propice, je trouve, à une illustration musicale discrète : d'ailleurs, la marche humoristique du générique (reprise plusieurs fois dans le film pour réveiller le spectateur) semble bizarrement en décalage avec le reste, non ? Mais heureusement qu'elle s'y trouve pour relever la sauce.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Bah la musique a un côté décalé à la Pont de la Rivière Kwai, alors que le film n'est jamais très drôle. Pour moi ça tient à une idée rigolote avant la prod ("Et, faudrait une marche militaire qu'on pourrait siffler") qui ne tient pas face au sujet du film...
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

Le Yéti a écrit :Bah la musique a un côté décalé à la Pont de la Rivière Kwai, alors que le film n'est jamais très drôle. Pour moi ça tient à une idée rigolote avant la prod ("Et, faudrait une marche militaire qu'on pourrait siffler") qui ne tient pas face au sujet du film...
Jean Dujardin est très drôle quand il passe l'arme à gauche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

J'aime beaucoup les films de Clooney généralement (enfin plus ceux qu'il produit hein), mais là c'était un peu la douche froide. Son The Ides of March est très sympathique (bien qu'un peu vain) et la musique de Desplat vaut totalement le détour.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

Le Yéti a écrit :J'aime beaucoup les films de Clooney généralement (enfin plus ceux qu'il produit hein), mais là c'était un peu la douche froide. Son The Ides of March est très sympathique (bien qu'un peu vain) et la musique de Desplat vaut totalement le détour.
Je souscris totalement à tes propos. J'apprécie également beaucoup Confessions D'un Homme Dangereux, mis en musique par Alex Wurman. Le caractère invraisemblable de son histoire (pourtant vraie) et la performance de Sam Rockwell en font, pour moi, une œuvre de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Tout à fait. Et je reste bloqué sur son Good Night and Good Luck, très beau film avec de superbes chansons.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Homer »

Le thème de The Light Between the Oceans est écoutable ici :
http://theplaylist.net/exclusive-stream ... -20160831/

Desplat s'est semble-t-il transformé en James Horner, pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Janus »

Homer a écrit :Le thème de The Light Between the Oceans est écoutable ici :
http://theplaylist.net/exclusive-stream ... -20160831/

Desplat s'est semble-t-il transformé en James Horner, pour le coup.
Je ne sais pas mais c'est très pépère et même ronronnant comme musique. :? J'espère que le reste sera plus pimenté...
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Homer »

En écoute en ce moment même sur Spotify.
C'est assez beau, mais c'est un tout petit peu chiant. Et je sens que le film va être pareil.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Je ne connais pas le film mais en effet la musique correspond tout à fait au titre et la pochette... Selon l'humeur, ça passe ou ça casse ! Mais après tout Barry a souvent été romantico-chiant, sans qu'on le lui reproche. Alors Desplat a bien le droit aussi de faire couler le rimmel ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Jofrenge »

Janus a écrit :
Homer a écrit :Le thème de The Light Between the Oceans est écoutable ici :
http://theplaylist.net/exclusive-stream ... -20160831/

Desplat s'est semble-t-il transformé en James Horner, pour le coup.
Je ne sais pas mais c'est très pépère et même ronronnant comme musique. :? J'espère que le reste sera plus pimenté...
Et le morceau n°9, tu le trouves à ton goût ?
Je te laisse deviner son titre ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Janus »

Jofrenge a écrit :
Janus a écrit :
Homer a écrit :Le thème de The Light Between the Oceans est écoutable ici :
http://theplaylist.net/exclusive-stream ... -20160831/

Desplat s'est semble-t-il transformé en James Horner, pour le coup.
Je ne sais pas mais c'est très pépère et même ronronnant comme musique. :? J'espère que le reste sera plus pimenté...
Et le morceau n°9, tu le trouves à ton goût ?
Je te laisse deviner son titre ;)
ha oui je vois! J'aurais préféré que mon pseudo accompagne quelque-chose de moins mignonnet, moins inoffensif. :?
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Wow. Le dernier Desplat est une jolie claque d'une douceur incroyable. J'ai envie de me rouler dedans jusqu'à m'y assoupir... "To Resent" est d'une rare brillance, avec ce qu'il faut d'atonalité pour réveiller l'auditeur en pleine digestion tandis que les orchestrations magiques des mélodies toutes molles (Desplat oblige) rendent le disque plus écoutable qu'à première vue.
C'est une jolie évolution de Every Thing Will Be Fine et de Lust, Caution avec toutefois son lot de petits tics qui commencent à se répéter inlassablement.

À noter que le disque a été enregistré et mixé par Joel Iwataki (comme sur Pets, Guardians et Argo), collaborateur de mon Elliot Goldenthal favori. Ce qui explique — sans doute ? — la texture toute soyeuse des accords. Miam.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par DarkCat »

Mon Yéti, avec ce que tu décris, je n'ai même pas envie de découvrir ce titre ! :lol:
Par contre, j'ai bien aimé son "Secret Life of Pets".
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

DarkCat a écrit :Par contre, j'ai bien aimé son "Secret Life of Pets".
Je me garderai bien personnellement d'apprécier la vie secrète de ses flatulences.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Daisybraille »

Je savais que la musique de Desplats était très douce... Quant à parler de flatulences, ???
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Je ne rebondirais pas sur cette blague... Je ne rebondirais pas sur cette blague... Je ne rebondirais pas sur cette blague... Je ne rebondirais pas sur cette blague... Je ne rebondirais pas sur cette blague... Je ne rebondirais pas sur cette blague... Je ne rebondirais pas sur cette blague... Je ne rebondirais pas sur cette blague... Je ne rebondirais pas sur cette blague... Je ne rebondirais pas sur cette blague... Je ne rebondirais pas sur cette blague... Je ne rebondirais pas sur cette blague... Je ne rebondirais pas sur cette blague... Je ne rebondirais pas sur cette blague... Je ne rebondirais pas...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Cinq écoutes plus tard, je suis vraiment satisfait de ce Desplat. Il y a plusieurs reprises des idées que j'aurais davantage retrouvées chez Williams et j'ai dû vérifier trois fois l'absence de Conrad Pope aux orchestrations pour être bien sûr que je ne rêvais pas.

Non, ce n'est plus le Desplat-TNT des années 2000, qui sortait des Birth et des Syriana à tour de bras. Mais cette Lumière a quelque chose de vraiment passionnant et notamment ces délicieuses touches grinçantes qui vont et viennent entre les mélodies...
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Daisybraille »

Excusez-moi d'avoir été complètement à côté ! Ze le ferai plus, na !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

aucun problème, je faisais allusion ua jeu de mots de 2flicsamiami, pas à ta réponse ! ;)
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Daisybraille »

Merci Dadid !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Si certains veulent se faire leur propre avis sur la meilleure partoche de Desplat de cette année, je vous conseille cette vidéo YouTube que j'ai adroitement fait démarrer sur un morceau sublime :
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Le Yéti a écrit :Si certains veulent se faire leur propre avis sur la meilleure partoche de Desplat de cette année, je vous conseille cette vidéo YouTube que j'ai adroitement fait démarrer sur un morceau sublime :
Magnifiques dissonances, en effet! Cela me fait penser à du Williams d'avant, type Accidental Tourist ou Presumed Innocent, je ne sais pas pourquoi… C'est très beau! C'est en vrai CD??
Répondre