Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Les commentaires du post de Conrad Pope ne laissent aucun doute :D Il s'est fait virer et remplacer par le mec que Disney adore en ce moment et qui a déjà ressuscité Williams avec Jurassic World. Giacchino le remplacera aussi sur le VIII et le IX en cas de malheur.

Bref.

Étrange sensation quand même. Et puis c'est que de la musique de film, y'a pas mort d'hommes.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

OUI mais c'est rapport au travail accompli quand même, les types s'investissent et essayent de ne pas flétrir l'héritage de Williams .
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Il ne fait aucun doute que leur objectif principal est de produire un divertissement efficace qui vendra des jouets et du popcorn. J'apprécie énormément la tentative de Edwards dont j'adore son Godzilla tout pété, mais réjouissant de violence et de noirceur. J'apprécie aussi sa collaboration avec Desplat. Ce n'est pas Goldenthal ou Cage, mais il a quand même un son assez unique à Hollywood.
Entre son "départ" et les reshoots (réalisés par Tony Gilroy qui est une de mes plus grandes déceptions de ces dernières années d'ailleurs), ça sent pas très bon pour Rogue One. Qui sera, comme The Force Awakens, sans doute un film-produit très appréciable. Giacchino fera du bon taf, ça va être bien cool.

Du coup j'ai réécouté Rise of the Guardians ce matin et c'est vraiment un score-hommage à Williams : un thème puissant (pour une fois chez Desplat), des orchestrations ultra soignées, un joli hommage à Stravinski. Du très bon travail. Je lui préfère quand même son Golden Compass (et j'aime beaucoup le film d'ailleurs, je dois bien être le seul) où Desplat a convoqué non seulement son amour pour Williams, mais aussi un travail sur les sonorités presque thomasnewmanien : cordes, percussions, grelots... il y a quelque chose de vraiment remarquable dans cette musique pourtant formatée (et ce film massacré au montage).
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Daisybraille »

Merci le Yéti !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Le Yéti a écrit : Du coup j'ai réécouté Rise of the Guardians ce matin et c'est vraiment un score-hommage à Williams : un thème puissant (pour une fois chez Desplat), des orchestrations ultra soignées, un joli hommage à Stravinski.
C'est pourtant vrai, ça reste une quasi-exception dans sa carrière... ce qui est bien dommage à mes yeux, mais me donnait néanmoins espoir pour ce Star Wars, à supposer que le ton du film reste attaché aux autres films. Nous le saurons bientôt, mais pour Desplat, la question restera ouverte... pour le moment ?
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Mathilias »

J'attends avec une certaine impatience, son travail sur American Pastoral mais ça doit être frustrant de se faire éjecter de la sorte mais bon c'est pas le premier à s'être fait avoir de la sorte.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

J'ai vu Rise of the Guardians ce matin du coup, et je me disais que le morceau final ressemblait pas mal à du Williams — en fait il cite Jurassic Park vu qu'on voit à l'image des dinosaures ;)

C'est un chouette film d'ailleurs. Une fois passés les clichés et les lieux communs abrutissants du dessin animé jeunesse (le héros un peu en marge, qui se rapproche, mais qu'on croit être du côté du méchant, mais en fait non... la même sauce à chaque fois), on obtient quelques scènes marquantes où Desplat ne manque pas de place : sa musique est très bien mixée, bien mise en avant et colore énormément les situations — je pense notamment au cymbalum sur le traîneau du Père Noël).

Desplat avait déjà travaillé pour de l'animation avant — comme le disait plus haut Janus — sur Le Château des Singes (entre autres). C'est une partition très colorée et assez fantastique, un poil trop hétérogène sans doute. Je n'ai malheureusement pas le CD avec le moi, j'aurais bien mis ça dans ma platine ce soir… Après, je trouve que Coulais est bien plus fort pour l'animation que Desplat, mais c'est un avis très personnel.

(Coulais c'est le plus fort de toute façon)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Exit Star Wars, welcome... Valerian !!
Luc B. sur FB a écrit :Sadly the composer Alexandre Desplat had to leave the "Black Star"...
but he found a new home in "the city of a thousand planets".
Welcome aboard "Valerian" maestro!!!!
Mais c'est pas ça qui me ferra allez voir le film, ceci-dit. :?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Génial pour lui, s'il avait commencé à bidouiller des thèmes il va pouvoir les recycler direct ! Pour le film je suis comme Starfe, mais du coup je guetterai la BO.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Scorebob »

Tiens ? Du coup Besson ne fait pas appel au talent de son bon ami Serra mais peut-être que le compositeur pour Valérian n'avait pas encore choisi par la prod.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Oh. Su-per. Je suis trop content, Desplat et Besson, oh la la, quelle chance :/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Je sens poindre une certaine ironie ! :mrgreen:

Je ne sais pas si le film sera plus fun qu'irritant mais, bon ou pas, ce sera toujours l'occasion pour Desplat d'écrire dans un registre moins contraint que dans un film "sombre" comme les derniers HP ou Godzilla. L’occasion de se lâcher un peu.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Edern »

"Black Star" ? :|
Ah, L'Etoile Noire ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Starfe »

Sachant que Luc B. n'a rien à envier à Dark Vador, c'est sur qu'il va pouvoir recycler son boulot.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

J'imagine sans peine la tête de RXRA qui ouvre son Facebook tranquillou ce matin et qui voit le statut de son pote...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Valérian, une de mes BD fétiches… dirigée par Besson, dont j'adore le 5ème élément et Subway, et mis en musique par Desplat! Bref, le bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Dadid »

Le Yéti a écrit :la tête de RXRA
Dommage, un nom de robot c'est idéal pour un film de SF.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par YuHirà »

Le Yéti a écrit :J'imagine sans peine la tête de RXRA qui ouvre son Facebook tranquillou ce matin et qui voit le statut de son pote...
:lol: :lol:

En tout cas, décidément, Desplat fait des projets de plus en plus improbables :-D - ce qui est bien!

Il va finir par faire un film Marvel à force! :D
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

Décidément, Luc Besson met les Desplats dans les grands pour son Valerian...
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Hybrid Soldier »

Pour info, Desplat ne recyclera rien puisqu'il n'a jamais commencé à scorer Star Wars, à cause de la production plus que bordélique du film...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Hybrid Soldier a écrit :Pour info, Desplat ne recyclera rien puisqu'il n'a jamais commencé à scorer Star Wars, à cause de la production plus que bordélique du film...
Ce sera bien le seul à ne rien recycler pour score, alors ! :D

(bon, ok, je :arrow: )

J'aimerais quand même bien savoir combien il aura touché pour ne PAS faire Rogue One… Ça doit être plus que ce qu'il va toucher en France pour vraiment travailler sur Valérian…!

Mais à part ça j'attends maintenant vraiment ce film et cette béo!
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Malastrana »

Hybrid Soldier a écrit :Pour info, Desplat ne recyclera rien puisqu'il n'a jamais commencé à scorer Star Wars, à cause de la production plus que bordélique du film...
Vu que le sujet m'intéresse particulièrement si tu peux en dire plus (avec des sources éventuellement) n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Hybrid Soldier est un sniper de l'info : il entre, tire une fois, le temps qu'on se retourne il a disparu. Beau boulot :D

(nan allez, sérieux, dis quelque chose)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Alien7 »

Le Yéti a écrit :Hybrid Soldier est un sniper de l'info : il entre, tire une fois, le temps qu'on se retourne il a disparu. Beau boulot :D

Dans le langage geek, on appelle ça un "one shot" ! :D
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Vador38 »

Luc Besson l'a twitté...Desplat composera la musique pour son Valérian.
Répondre