Howard Shore ["THE" Topic]

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3243
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Patrick59 »

Howard Shore, j'en avais lu du bien dans le défunt fanzine dont j'ai oublié le nom et que j'ai mentionné une fois ici. J'ai vu "scanners" à sa sortie sans m'émouvoir de la musique, de Philadelphia j'ai retenu la chanson du boss, et pour moi, la découverte fut donc en 2001 "la communauté de l'anneau".

A l'image des livres de Tolkien et des films, j'adore, pour moi ces musiques sont indissociables des films, c'est un peu les contes pour enfants pour adultes, et qui sortent à chaque fois vers Noël. Sachant que "Le Hobbit" n'est qu'un seul livre (après le pavé "Le seigneur des anneaux"), j'ai été surpris que la franchise continue. C'est à la fois une plus value pour les films, mais la musique hors contexte est superbe et peut être écoutée à l'infini.

Bref, que du bon. Je vais évidemment aller voir la désolation de Smaug et acheter le nouveau double cd.

Je n'ai pas essayé Shore en dehors de la saga. "Aviator" peut être ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par DarkCat »

Patrick, chacun aura évidemment ses scores préférés, mais pour ma part, je te conseillerai bien de découvrir "The Fly", "Ed Wood", "Dogma", ou encore "The Last Mimzy" et "Hugo".
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3243
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Patrick59 »

OK, je note.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nesquik »

DarkCat a écrit :Patrick, chacun aura évidemment ses scores préférés, mais pour ma part, je te conseillerai bien de découvrir "The Fly", "Ed Wood", "Dogma", ou encore "The Last Mimzy" et "Hugo".
Essaye aussi The Score, Panic Room ou bien sur Looking for Richard même si plus difficile à trouver ;)
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nesquik »

Ash a écrit :19,99 € et 16,99 € la standard. ;)
Merci Ash
La version Deluxe sera bientôt mienne, même si il y a plus de chance que je la prenne à Gibert Carré de Soie ;)
Goldsmith Forever
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Scorebob »

LOOKING for RICHARD anticipe bien le Seigneur des Anneaux dans sa thématique chorale.
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par D A R T H »

mon morceau préféré : "beyond the forest"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nameless1138 »

C'est un morceau qui récapitule un peu tous les nouveaux thèmes présents dans le score en fait, j'aime beaucoup aussi. Mon exemplaire de l'édition Deluxe était dans ma boîte aux lettres aujourd'hui, j'écoute donc ça d'ici lundi ! ^^
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nameless1138 »

Bon, après plusieurs écoutes de la version standard cette semaine, t déjà deux de la Deluxe ce weekend, je trouve le score de Desolation Of Smaug carrément addictif et même suppérieur au précédent. Beaucoup de thèmes présentés dans le premier opus sont ici bien plus développés (celui de Smaug par exemple, qui prend une ampleur carrément terrifiante en fin d'album), quelques nouveaux thèmes aussi, presque tous résumés dans "Beyond The Forest", quelques bons passages d'action, une atmosphère lourde et sombre... Un score pas facile au premier abord, mais passionnant au fil des écoutes !
Concernant les ajouts de la version Deluxe, j'avoue avoir un peu de mal à les cerner, ne connaissant pas suffisamment bien la Standard pour ça, mais il me semble que, mis à part quelques petits développements thématiques supplémentaires, les ajouts sont essentiellement atmosphériques.
Vivement le weekend prochain, que je puisse apprécier le travail de Shore dans le film !
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par D A R T H »

sans trop en dire le film est meilleur que le précédent... (qui est deja très bon)
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 105
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par ChefBrody »

Argh, en ouvrant ma special edition de Smaug hier soir je découvre 2 fois le disque 1. Suis-je le seul dans ce cas? (acheté hier midi à la Fnac des Halles)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Mortimer »

Tu as de la chance ! Il m’est déjà arrivé d’acheter des CD’s à la FNAC et une fois arrivé chez moi je remarque que le CD est absent [dead] . Vas y pour prouver ta bonne foi après ça… +-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Emmaco
Man Without A Face

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Emmaco »

ChefBrody a écrit :Argh, en ouvrant ma special edition de Smaug hier soir je découvre 2 fois le disque 1. Suis-je le seul dans ce cas? (acheté hier midi à la Fnac des Halles)
J'ai également acheté SMAUG à la FNAC et j'ai bien les 2 CD différents. Je pense qu'ils ne vont pas te faire de difficultés pour l'échange.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nameless1138 »

ChefBrody a écrit :Argh, en ouvrant ma special edition de Smaug hier soir je découvre 2 fois le disque 1. Suis-je le seul dans ce cas? (acheté hier midi à la Fnac des Halles)
Il ne te reste plus qu'à trouver la personne qui a deux fois le CD 2 ! :lol:
Je pense aussi que tu n'auras pas de difficultés à le faire échanger, effectivement !
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 105
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par ChefBrody »

Echange sans souci... Cas isolé. Pas de bol. Ouf!
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Indiana »

Autant le film est parfois bancal mais plaisant, autant la musique de Shore est exceptionnelle. De nombreux thèmes ressortent notamment ceux de Lake Town et de Tuauriel (thème d'aventure enthousiasmant). Celui de Smaug est quant à lui entêtant et sombre (les sons de cloches sont une belle trouvaille).
Et que dire des morceaux d'action? "Forest River" et "The Hunters" sont impressionnant de maîtrise. Une superbe réussite pour moi qui se fait une belle place sur la première marche des musiques de blockbuster de 2013 avec le Star Trek de Giacchino!
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Scorebob »

Avant de découvrir le deuxième opus me suis tapé une écoute attentive du premier, et c'est vraiment bien, bien, bien. Shore m'épate encore.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Lee Van Cleef »

A ce que j'ai cru comprendre, Peter Jackson a chaussé les mêmes charentaises, parfaitement adaptées à son gros orteil mais pas mal élimées après douze ans d'usage, pour retourner folâtrer dans la Terre du Milieu. En attendant de procéder à une petite vérification dans les salles obscures, je peux d'ores et déjà certifier que Shore, en ce qui le concerne, n'a pas modifié d'un iota sa confortable routine. En vérité, c'en est arrivé à un stade où ses partitions fantasy ont énormément perdu de leur bouquet d'antan. Le terrain caverneux et grondant où le compositeur s'aventure aurait pu l'aider à renouer avec la noirceur sans compromis de ses réussites majeures (pour Cronenberg notamment), mais la trademark musicale de la saga, aussi intraitable qu'un garde-chiourme, se charge de faire illico rentrer dans sa coquille la moindre velléité expérimentale. Reste, pour se consoler, quelques très bons moments surgissant à l'improviste (l'imposante menace associée à Smaug, le mouvementé Forest River). C'est pas Byzance, mais faudra faire avec.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3243
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Patrick59 »

La musique est quand même mieux que le film.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Jaweco »

J'arrive un peu après la bataille, mais après avoir écouté le double album une bonne partie de la semaine précédente et ces derniers jours, je me déclare conquis par le travail de Shore pour cette Désolation de Smaug ! Clairement mon coup de cœur de cette fin d'année. Je n'avais pas écouté la version courte, mais je ne trouve rien de superflu dans cette édition deluxe, c'est pour moi passionnant de bout en bout. Dire qu'il n'y a pas de nouveaux thèmes est un peu fort, j'ignore comment ils sont utilisés dans le film mais ils sont quand même plutôt facilement identifiables en écoute isolée. Ne serait-ce que ce thème d'aventure très dynamique qui change un peu des canons de la saga (toute proportions gardées, si ça peut faire plaisir à Lee ;) ). Sans parler des cloches du dragon, qui font leur petit effet. Ou encore la "marche" de Thrice Welcome notamment. Pour les principaux. Le tout mêlé aux thèmes introduits dans le précédent volet, et au retour de quelques anciens... quand on en le temps de s'y plonger, la partition est d'une richesse impressionnante ! The Forest River explose tout, le thème elfique de Feast of Starlight est d'une délicatesse extrême, Inside Information d'une tension formidable. Alors si le film lui-même ne m'attire pas plus que ça, rien que pour une nouvelle partition dans la même lignée, je ne suis pas contre pour un troisième volet... s'il n'est absolument pas justifié "filmiquement" parlant, ça fera toujours un bon prétexte pour la musique. :D
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Gizmo »

Je rejoins l'avis de Jaweco et j'irai jusqu'a dire que c'est l'album de l'année : c'est une BO qui demande plusieurs écoutes pour être vraiment appréciée (et de voir le film ça aide aussi).
Un bonne demi-douzaine de nouveaux thèmes apparaissent dans ce nouvel opus, celui de Beorn, Tauriel, Bard, Mirkwood, Laketown, Girion, Tauriel and Kili... et les developpements magnifiques des thèmes de Smaug, Thorin et la maison Durin (merci en passant au site JWFAN pour la dénomination des thèmes).

seul bemol la chanson d'Ed Sheeran assez moyenne, heureusement suivi par le plus beau morceau, le splendide "Beyond The Forest" en générique final
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Elendil »

Tu as le lien pour le site jwfan?
I
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Shardar »

Elendil a écrit :Tu as le lien pour le site jwfan?
C'est ici: The Themes of Howard Shore's The Hobbit. Un sacré boulot, très intéressant!
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Elendil »

Merci Shardar.
Quel boulot de fou!

Et je n'avais pas imaginé qu'il y en avait autant!!!!
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Alfa »

effectivement, beau boulot ce recensement des thèmes . J'y retrouve à peu près mes petits, sauf par contre le theme de legolas qui est appelé "tauriel 2nd theme" alors que dans le film il est clairement synchronisé ... bizarre (il y a quelques manques aussi).
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Répondre