Howard Shore ["THE" Topic]

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Gizmo »

sur les bonus de la version longue de La désolation de Smaug, superbe document d'1 heure sur la musique de Shore avec la description des nouveaux thèmes (19 quand même) et les passionnantes séances d'enregistrement avec un Conrad Pope étonnant : des anecdotes surprenantes comme les parties aléatoires jouées pour les scènes de la foret de Mirkwood ou les différents instruments indonésiens pour les thèmes de Smaug. Passionnant !
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par D A R T H »

je viens d'avoir le score de la bataille des cinq armées...je suis un grand fan de Shore mais là j'ai la désagréable sensation de remplissage...
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nesquik »

D A R T H a écrit :je viens d'avoir le score de la bataille des cinq armées...je suis un grand fan de Shore mais là j'ai la désagréable sensation de remplissage...
Ah bon, je ne l'ai pas encore écouté (j'attends de voir le film d'abord) mais d'après les premiers retours il s'agirait du meilleur score (comme le film à priori) de la trilogie.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Pierrebrrr »

Gizmo a écrit :sur les bonus de la version longue de La désolation de Smaug, superbe document d'1 heure sur la musique de Shore avec la description des nouveaux thèmes (19 quand même) et les passionnantes séances d'enregistrement avec un Conrad Pope étonnant : des anecdotes surprenantes comme les parties aléatoires jouées pour les scènes de la foret de Mirkwood ou les différents instruments indonésiens pour les thèmes de Smaug. Passionnant !
Tout à fait ! Bonus qui rattrape d'ailleurs largement l'absence d'un supplément conséquent sur la musique de Shore dans Unexpected Journey. On devine d'ailleurs à rebours certains choix reprochés à l'époque de placements musicaux recyclant la trilogie Lord of The rings, quand on voit dans ce documentaire sans (trop) de langue de bois à quel point ces films du Hobbit sont fait, en fait, à l'arrache la plus totale, Pope enregistrant la musique définitive pour des scènes parfois à l'état de cinématiques, voire décidées et entrant en production un mois avant la sortie du film. Hallucinant ! A tel point que c'est à un véritable travail d'orchestrateur sur le pouce que se livre souvent le chef d'orchestre que le doc met beaucoup en avant... à voir absolument pour quiconque rêve de "passer en cuisine"
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par D A R T H »

Nesquik a écrit :
D A R T H a écrit :je viens d'avoir le score de la bataille des cinq armées...je suis un grand fan de Shore mais là j'ai la désagréable sensation de remplissage...
Ah bon, je ne l'ai pas encore écouté (j'attends de voir le film d'abord) mais d'après les premiers retours il s'agirait du meilleur score (comme le film à priori) de la trilogie.
je préfère de très loin le premier le Vol 1 au 3 et c'est la mort ans l'ame que je dis ça...
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Hicks »

Hello,

je sors du Hobbit 3.

Et j'avoue que le meilleur thème de cette nouvelle trilogie pour moi reste le thème des nains du 1er qui pouvait être trituré dans tous les sens.

Quelqu'un sait pourquoi il s'est fait dégagé du 2 et 3? C'est vraiment dommage :(
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par D A R T H »

Hicks a écrit :Hello,

je sors du Hobbit 3.

Et j'avoue que le meilleur thème de cette nouvelle trilogie pour moi reste le thème des nains du 1er qui pouvait être trituré dans tous les sens.

Quelqu'un sait pourquoi il s'est fait dégagé du 2 et 3? C'est vraiment dommage :(

bin voilà... le 3 eme score ne fait presque qu'esquisser rapidement tout un tas de theme sans vraiment les développer , c'est super frustrant car cela ne "décolle" que rarement ....
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Hicks »

J'avoue que j'ai eu l'impression que le score était bien sous mixé souvent ou alors vraiment tapisserie.
Un peu déçu sauf quand il cite l'ancienne trilogie. Mais peut être que c'est l'effet nouveauté. Je vais l'écouter sur disque. Il y a surement des pépites :)
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par D A R T H »

perso j'ai la version digitale, est ce que comme les fois précédentes il va y avoir une version digipak europe et une version US plus soignée (import) ? et si oui quelqu'un a t-il le lien amazon pour la version us ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Edern »

Starfe pourra nous préciser ça, mais il me semble que les version CD ne sont pas encore sorties.

Dans le second Hobbit, j'avais bien aimé les thèmes de Smaug et de Lake Town.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Wyatt Earp »

D A R T H a écrit :perso j'ai la version digitale, est ce que comme les fois précédentes il va y avoir une version digipak europe et une version US plus soignée (import) ? et si oui quelqu'un a t-il le lien amazon pour la version us ?
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Hicks »

Ces thèmes y sont.
Mais je comprends vraiment pas pour celui des nains qui était vraiment très bien. A part Jackson qui dit qu'il en voulait plus car il l'aimait pas, je ne vois pas d'autre explication.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Edern »

Ah oui étrange, et bien dommage car ça doit quand même fortement afflaibir la continuité musicale cette histoire :?
Wyatt Earp a écrit :
D A R T H a écrit :perso j'ai la version digitale, est ce que comme les fois précédentes il va y avoir une version digipak europe et une version US plus soignée (import) ? et si oui quelqu'un a t-il le lien amazon pour la version us ?
Du coup, il faudra certainement attendre le 15 pour trouver la version import en vente sur la version française d'Amazon.
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par D A R T H »

Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Vador38 »

Moi je l'ai pré commandé sur Amazon US, de peur de me retouver avec l'édition FR sur le site France.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Edern »

Pour acheter l'édition US via Amazon France, il suffira de passer par la Marketplace une fois qu'elle sera disponible (c'est ce que j'ai fait les deux fois précédentes). Il faut simplement vérifier le lieu d'expédition dans la description des CD.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Pierrebrrr »

Hicks a écrit :Et j'avoue que le meilleur thème de cette nouvelle trilogie pour moi reste le thème des nains du 1er qui pouvait être trituré dans tous les sens.
Ce thème, c'est celui utilisé pour la chanson "misty mountains", dans laquelle les nains évoquent les mont brumeux. C'est une musique "intra-diégétique"- donc confiée à Plan 9, et non pas à Shore. En fait, Jackson l'a tellement aimée qu'il a demandé à Shore de l'intégrer au score. Shore, lui a composé un thème pour la montagne solitaire (les six notes ascendantes censées qui gravissent les octaves comme on gravit une montagne...) et un thème pour Thorin. Maintenant, si on veut bien justifier l'utilisation de ce misty mountains theme dans le premier film, par exemple lors de l'attaque contre les trolls, rien n'empêchait, du point de vue de la cohérence thématique, de garder ce thème parmi les autres jusqu'au troisième film. Rien, à part, peut-être la susceptibilité de Shore vis à vis d'un apport dont il n'est pas l'auteur.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Hicks »

Tout s'explique !

Merci Pierre et vraiment dommage pour ce beau thème !
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Pierrebrrr »

... La supposition sur la susceptibilité de Shore est totalement subjective hein !
Si mes souvenirs sont bons, d'ailleurs, pour ce qui est de la musique, c'est à Plan 9, et leur apport musical aux films de Jackson (musique intra diégétique, plus musique temporaire pour animatiques) un des reportages de Unexpected Journey leur est consacré,et on y entend de nombreuses démos (très belles) de la chanson en question- de même que le boulot sur les musiques elfiques. Maintenant, silence radio sur le second film- je ne sais pas si le collectif existe et officie toujours, sous une forme ou une autre, sur les deux films suivants. Et je n'ai pas eu le courage d'éplucher les interminables génériques... :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par D A R T H »

le lien que j'ai mis correspond à l'edition US dispo le 16 sur amazon
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Pierrebrrr »

Après une première écoute du monstre, j'avoue être assez mitigé. Peut-être en ais-je un peu marre des scores à rallonge de Shore pour la Terre du Milieu ? On assiste à un défilé martial de la plupart des thèmes connus, rien de neuf ne m'a accroché l'oreille, mais il faut sûrement y revenir. Il m'a semble écouter de la musique d'accompagnement bien montée, mais rien qui, en écoute sans images, n'ai retenu mon oreille. Et l'album m'a semblé mal conçu. Pourquoi, par exemple, rejetter Ironfoot au bout du disque ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par D A R T H »

pareil mal conçu, fourre tout au niveau des themes mis bout a bout sans vraiment être développé on sent les coupure d'édition dans un même morceau (pas de fading mais des coupes assez franches assez désagréables entre les différents themes) beaucoup beaucoup de long moment de remplissages assez énervant, il manque beaucoup de themes d'action au profit de remplissage (oui encore) et les morceaux bonus tombent comme un cheveux sur la soupe alors qu'il aurait fallu les intégrer...

gros gros bémol pour moi le theme de misty mountain qui aurait pu faire un pendant au theme de la communauté de l'anneau inexplicablement abandonné dans le deuxieme et le troiseme film...
Raisuli
Man Without A Face

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Raisuli »

Je ne nie à aucun moment votre oreille musicale et votre connaissance pointue des différents thémes qui ponctuent cette Trilogie du Hobbit en voyage d'agrément . C'est meme intéressant de savoir que l'on ne retrouve pas tel théme magnifique ou que l'ensemble peut ressembler à du remplissage ... ou du fourre-tout :?

Pour ma part j'ai été emporté de bout en bout par la puissance et la colére qui gronde au plus profond de cet impressionnant ensemble orchestral ! J'adore cette gravité des cordes ponctuée , déchirée par des percussions vindicatives , profondes et envoutantes ...
Que dire de ces magnifiques choeurs éthérés venant à tout moment nous émerveiller ...la magie Shore opére encore ! Remplissage dites -vous , moi je dis :

Opéra symphonique grandiose qui clot en beauté ce conte épique qui s'étire trop en longueur pour certains , qui pour moi ne connaitra jamais de fin et ce grace à la musique de Howard Shore . Magique et pleine de grace .

Voilà , au delà de ma méconnaissance approfondie des thémes innombrables et de ma naiveté toute musicale , je voulais dire mon impatience de commander via SAE cette fabuleuse édition spéciale que j'ai pu apprécier d'ores et déjà en mettant tout cela sur Cowon J3 , lequel m'a délivré une écoute plus adéquate de la chose .
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nameless1138 »

Pour ma part et après seulement une écoute ce qui est loin d'être suffisant, je suis d'accord sur le fait que ce dernier opus n'apporte quasiment aucune nouveauté thématique, mais il y a de belles variations sur les thèmes qu'on connaît déjà, et des références et citations plutôt réussies de certains thèmes de LOTR. Et surtout, je trouve qu'on est vraiment dans la droite lignée du score du deuxième film, que j'adore tout particulièrement. Donc, à suivre, au fil des écoutes...
Par contre, c'est vrai que les bonus en fin d'album donnent une impression d'inachevé, du coup. Dommage qu'ils n'aient pas été intégrés au programme.
Raisuli
Man Without A Face

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Raisuli »

Non mais oui , oui mais non , c'est vrai que rien de nouveau to the shores of howard , ce qui n'enlève rien à mon plaisir d'écoute et ce qui n'empéche pas de m'immerger musicalement dans ce troisième opus qui donne envie d'aller à l'assaut de toutes les montagnes ...
Cette édition estampillée "spéciale" , avec extraits plus longs et montage spécifique pour une meilleure écoute , reste quand meme destinée à accompagner la sortie du film et nous offre des bonus merveilleux ; ce n'est en rien un collector du score complet et chronologique . Déjà 2cds et 1h50 de musique :!: Pour une premiére avouez que c'est pas mal ...
Répondre