Howard Shore ["THE" Topic]

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Mathilias »

Voilà, je vais pas être très original mais ça fait longtemps que j'avais envie de créer un Topic exclusivement réservé à ce compositeur que j'adore. Est il nécessaire de vous le présenter ? Je pense que que vous devez surement en avoir entendu parler sinon c'est que vous ne devez pas aimer le cinéma. Si vous ne le connaissez pas encore il y a toujours sa Page Wikipedia et encore mieux son Site Officiel. Que vous dire de plus si ce n'est qu'il a travaillé avec quelques uns des plus grands réalisateurs américains tel que Martin Scorsese, David Cronenberg (dont il est le compositeur attitré) ou encore David Fincher et tant d'autres... Je l'ai entendu pour la première fois dans The Silence Of The Lambs, Mrs. Doubtfire, Philadelphia. On dit de lui que c'est un compositeur dont le style de composition est parfois assez déroutant et pas toujours facile d’accès. On aime ou aime pas. Je choisis volontairement de ne pas parler de son travail le plus célèbre parce que la plupart des personnes le connaisse en partie grâce à cette merveilleuse Symphony qui à redonné un peu de souffle à la Musique de Film d'aujourd'hui.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter tous les Scores des films où il a composé mais je pense sincèrement que Howard Shore a encore de beaux jours devant lui avec la Musique de Film. Il est un des rares compositeurs actuelles à me faire encore rêver. Je compte sur vous pour me dire ce que vous pensez en bien ou en mal de ce compositeur qui passe un peu trop "inaperçu" à mon goût sur ce forum.

Au niveau de ses récents travaux, il se pourrait que cette fin Novembre /Décembre mette en lumière le Compositeur avec les Scores de Hugo de Martin Scorsese ainsi que de A Dangerous Method de David Cronenberg.

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Pazu »

J'ai commencé l'écoute de Hugo ce matin. C'est plutôt joli et agréable à écouter. Maintenant, ça ne m'emballe pas plus que ça. J'attends de voir la seconde partie du cd pour me faire un avis définitif. Et j'ai le Cronenberg dans la foulée à écouter (mais là, je sais pas pourquoi, j'ai très peur).
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Le Yéti »

Howard Shore et moi on ne s'aime pas trop, mais son Dangerous Mind est fort sympathique, je recommande son écoute.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Homer »

Pazu a écrit :J'ai commencé l'écoute de Hugo ce matin. C'est plutôt joli et agréable à écouter.
Je suis en train de l'écouter aussi, j'aime bien pour l'instant (dis-je alors que je n'en suis qu'au 1er morceau)...même si pas trop fan de l'accordéon, utilisé dans tout ce qu'il a de plus cliché (mais ça a l'air de coller aux images passéistes du Paris que l'on voit dans la BA).
Et je viens de me rendre compte qu'il y a un morceau de Zaz à la fin....sérieux, ce film s'annonce de plus en plus mal. :|
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Pazu »

Oh, il y avait bien une chanson de Céline Dion à la fin de Titanic... :mrgreen: Courage ! Croâ ! Crois !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Soundtrackman »

La musique de DANGEROUS METHOD est assez austère, assez spéciale.
Elle n'est jamais ennuyeuse mais elle doit surtout bien fonctionner avec les images...
A écouter avant de passer par la case achat...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Dadid »

En gros, SHORE est un peu resté pour moi la révélation de THE FLY. A l'époque de sa sortie je n'avais pas vu les précédants Cronenberg, et la puissance Herrmannienne de ce score m'avait fait une grosse impression ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Mathilias »

Homer a écrit :
Pazu a écrit :J'ai commencé l'écoute de Hugo ce matin. C'est plutôt joli et agréable à écouter.
Je suis en train de l'écouter aussi, j'aime bien pour l'instant (dis-je alors que je n'en suis qu'au 1er morceau)...même si pas trop fan de l'accordéon, utilisé dans tout ce qu'il a de plus cliché (mais ça a l'air de coller aux images passéistes du Paris que l'on voit dans la BA).
Et je viens de me rendre compte qu'il y a un morceau de Zaz à la fin....sérieux, ce film s'annonce de plus en plus mal. :|
- Je te trouve bien défaitiste d'entrée sur cette BO, Homer. Attends de voir le film pour te faire une meilleure idée de cette BO ;)
Certes moi aussi j'ai trouvé étrange cette utilisation de l'accordéon. Cela m'a fait pensé à la BO de Ratatouille où Giacchino utilisait lui aussi cet instrument pour mettre en valeur la ville de Paris (Bien que j'ai jamais compris pourquoi on associait toujours un accordéon pour représenter Paris en musique). La Chanson chantée par Zaz est très réussie je trouve, j'aime bien les paroles notamment le refrain. Après je dois avouer que la voix de Zaz peu surprendre mais dans cette Song, elle passe plutôt bien. Après Hugo ne sera sans doute pas la meilleure composition de Shore mais ça reste tout de même de la très bonne Musique de Film, tout à fait honnête à comparer de ce qui se fait aujourd'hui.
Soundtrackman a écrit : La musique de DANGEROUS METHOD est assez austère, assez spéciale.
Elle n'est jamais ennuyeuse mais elle doit surtout bien fonctionner avec les images...
- J'attends beaucoup de ce film et de cette musique. Je ne l'ai pas encore écouter, j'attends que le CD me parvienne.
Ce sera certainement LE Score de Shore pour cette année 2011.
Dadid a écrit :En gros, SHORE est un peu resté pour moi la révélation de THE FLY. A l'époque de sa sortie je n'avais pas vu les précédants Cronenberg, et la puissance Herrmannienne de ce score m'avait fait une grosse impression ! 8-)
- Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter son The Fly, si je comprend bien, tu me le conseils fortement, Dadid :P
Faut que j'écoute son travail sur Esther Kann aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nesquik »

Bonjour à tous
Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais voici mon premier post sur ce forum.
Je suis un gros fan de cinéma depuis un bon moment (environ 20 ans) et j'en suis venu rapidement à aimer les musiques qui les accompagnent (je parle bien sur des scores et non des chansons).
Ca fait un moment que je voulais m'inscrire sur ce forum pour pouvoir discuter et partager ma passion de la musique de film, car il est en français et ça c'est vraiment cool.

Bon trève de bavardage.

Puisque j'ai choisi ce topic pour me présenter, je vais quand même parler d'Howard Shore.
C'est incontestablement un grand compositeur mais pas très facile d'accés (c'est sur que ceux qui ne jure que par Remote Control auront du mal à apprécier sa musique).
La plupart des gens ont découvert Shore avec son superbe travail sur une célèbre trilogie dont je pense à ne pas avoir à donner le nom.
Mais il a quand même fait quelque truc avant : presque toute la filmo de Cronenberg pour commencer qui est plutôt sympa
Ensuite me vienne à l'esprit le superbe Looking for Richard qui par bien des aspects annonçait le seigneur des anneaux
Il y a aussi la musique très pesante de Seven ainsi que son score rejeté pour La Rançon

PS: je tiens à préciser que je n'ai rien contre Remote Control, j'apprécie même beaucoup le travail de Zimmer et quelques autres
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Homer »

Mathilias a écrit :- Je te trouve bien défaitiste d'entrée sur cette BO, Homer. Attends de voir le film pour te faire une meilleure idée de cette BO ;)
Je n'ai pas été méchant envers la BO, au contraire. Il n'y a que la chanson que j'ai critiquée (avant même de l'avoir écouté...quelle honte...).
Ce sur quoi j'ai un à priori très négatif, en revanche, c'est bien le film en lui-même. Et la présence de cette chanson (sur le générique final, j'imagine) ne font que confirmer mes craintes...
Mais j'irai bien évidemment vérifier ça par moi-même en salle. :)

Quant à Shore, même si je trouve sa trilogie maousse parfois très lourde à écouter, ça reste un de mes compos préférés...juste parce qu'il est le mec qui a écrit The Naked Lunch, The Fly et Looking for Richard ! :o
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Homer »

nesquik a écrit :Bonjour à tous
Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais voici mon premier post sur ce forum.
Je suis un gros fan de cinéma depuis un bon moment (environ 20 ans) et j'en suis venu rapidement à aimer les musiques qui les accompagnent (je parle bien sur des scores et non des chansons).
Ca fait un moment que je voulais m'inscrire sur ce forum pour pouvoir discuter et partager ma passion de la musique de film, car il est en français et ça c'est vraiment cool.

Bon trève de bavardage.

Puisque j'ai choisi ce topic pour me présenter, je vais quand même parler d'Howard Shore.
C'est incontestablement un grand compositeur mais pas très facile d'accés (c'est sur que ceux qui ne jure que par Remote Control auront du mal à apprécier sa musique).
La plupart des gens ont découvert Shore avec son superbe travail sur une célèbre trilogie dont je pense à ne pas avoir à donner le nom.
Mais il a quand même fait quelque truc avant : presque toute la filmo de Cronenberg pour commencer qui est plutôt sympa
Ensuite me vienne à l'esprit le superbe Looking for Richard qui par bien des aspects annonçait le seigneur des anneaux
Il y a aussi la musique très pesante de Seven ainsi que son score rejeté pour La Rançon

PS: je tiens à préciser que je n'ai rien contre Remote Control, j'apprécie même beaucoup le travail de Zimmer et quelques autres
Toi, avec un message et un avatar pareils, tu es devenu officiellement mon nouveau meilleur copain.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nesquik »

Pour Hugo et Dangerous Method, je n'ai pas encore eu l'occasion de les écouter.
J'ai juste écouté quelques samples de Hugo et ca à l'air plutôt sympa, assez léger et virevoltant avec un joli thème.
Dangerous method, je ne sais pas trop quoi en attendre vu que ça à l'air d'être basé en grande partie sur des thèmes de musiques classiques.
Ca me fait penser que son score pour les Promesses de l'ombre est vraiment très bon aussi
Et oui pour ce qui ne connaise pas The Fly, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Edern »

Hey, bienvenue à toi Nesquik !
nesquik a écrit :La plupart des gens ont découvert Shore avec son superbe travail sur une célèbre trilogie dont je pense à ne pas avoir à donner le nom.
Mais il a quand même fait quelque truc avant : presque toute la filmo de Cronenberg pour commencer qui est plutôt sympa
Tiens c'est marrant, c'est vrai... Howard Shore m'est toujours resté à l'esprit comme le compositeur de The Fly, Scanners, Silence Of The Lambs, Seven, Cop Land, étant donné que j'ai connu sa musique via ces films. Bref, pas des trucs qui évoquent l'heroic-fantasy :mrgreen:
Du coup quelqu'un qui découvre le travail de Shore via Cronenberg (par exemple) ne doit pas avoir la même vision que quelqu'un qui l'a découvert avec The Lord Of The Rings. Tiens, d'ailleurs, dans cette veine je ne peux qui conseiller sa musique pour Soul Of The Ultimate Nation.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nesquik »

Justement j'allais la citer celle là
Vraiment exellente, qui plus est pour une musique de jeux video même si depuis un certain temps, il y a pas mal de compositeurs de BO qui font du jeu.
Si vous aimer le seigneur des anneaux (comment pourrait il en être autrement même si un peu bruyant à force), cette musique est pour vous
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

Mathilias a écrit :Voilà, je vais pas être très original mais ça fait longtemps que j'avais envie de créer un Topic exclusivement réservé à ce compositeur que j'adore. Est il nécessaire de vous le présenter ? Je pense que que vous devez surement en avoir entendu parler sinon c'est que vous ne devez pas aimer le cinéma. Si vous ne le connaissez pas encore il y a toujours sa Page Wikipedia et encore mieux son Site Officiel. Que vous dire de plus si ce n'est qu'il a travaillé avec quelques uns des plus grands réalisateurs américains tel que Martin Scorsese, David Cronenberg (dont il est le compositeur attitré) ou encore David Fincher et tant d'autres... Je l'ai entendu pour la première fois dans The Silence Of The Lambs, Mrs. Doubtfire, Philadelphia. On dit de lui que c'est un compositeur dont le style de composition est parfois assez déroutant et pas toujours facile d’accès. On aime ou aime pas. Je choisis volontairement de ne pas parler de son travail le plus célèbre parce que la plupart des personnes le connaisse en partie grâce à cette merveilleuse Symphony qui à redonné un peu de souffle à la Musique de Film d'aujourd'hui.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter tous les Scores des films où il a composé mais je pense sincèrement que Howard Shore a encore de beaux jours devant lui avec la Musique de Film. Il est un des rares compositeurs actuelles à me faire encore rêver. Je compte sur vous pour me dire ce que vous pensez en bien ou en mal de ce compositeur qui passe un peu trop "inaperçu" à mon goût sur ce forum.
Je te remercie d'avoir voulu consacrer un topic à Howard Shore et j'ai presque honte de ne pas l'avoir fait car je suis fan de beaucoup de ses musiques de films et ,tout récemment, j'ai même acheté le double cd contenant sa Symphonie en six mouvements, très beau condensé de ses compositions pour la célèbre "trilogie" de Peter Jakson, Le Seigneur des Anneaux.

<<On dit de lui que c'est un compositeur dont le style est parfois assez déroutant et pas toujours facile d'accès.>>

Je ne sais pas si ses compositions sont difficiles d'accès car tout dépend de la sensibilité de chacun et l'expérience que l'on a de la musique et de ce que l'on a l'habitude d'écouter. Personnellement, j'ai aimé la musique de Shore bien avant Le Seigneur des anneaux. Je dirais que mon premier coup de coeur pour sa musique fut Le Festin nu. J'ai tout de suite adhéré, sans même avoir vu le film, au climat original de cette approche à mille lieux des poncifs habituels, et dont l'apport d'Ornette Coleman y est aussi pour quelque chose. En fait, j'aime toutes les musiques qu'il a composées pour David Cronenberg et peut-être que celle que j'aime le moins est finalement The Fly. J'apprécie surtout Vidéodrome dans le contexte de l'image. C'est un compositeur qui a su prendre des risques et proposer une manière intelligente et toute personnelle d'aborder l'image,le plus souvent par de petites et moyennes formations, mais il faut reconnaître que le cinéma d'un David Cronenberg s'y prête d'emblée. J'aime beaucoup aussi ce qu'il créa sur The Cell et, dans un autre registre, sur The Score, un jazz d'allure moderne aux effets saisissants. Je n'oublierai pas de mentionner Looking for Richard pour Al Pacino ni la réunion des guitaristes sur Les infiltrés de martin Scorsese. Il est un compositeur important ,sans aucun doute, et l'un des rares, aujourd'hui, écrivant pour le cinéma, que je suis avec intérêt, aux côtés de Bruno Coulais, en France, Franco Piersanti qui a signé récemment un superbe Habemus Papam et le trop rare Carlo Crivelli, en Italie.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nesquik »

C'est vrai pour The Score, je l'avais oublié celui-là.
Vraiment très bon, j'aime beaucoup le côté jazz de cette musique qui reste pourtant moderne dans son approche (ça me fait un peu penser au scores des Rush Hours de Schiffrin et par extension le score de Beck pour le Casse de central Park qui est vraiment sympa contrairement au film vraiment pas terrible).
Du coup je monte le chercher et je vais l'écouter.
Merci à toi de m'y avoir fait penser, cela fait un bail que je ne l'ai pas écouter (en même temps avec environ 2000 Cds au compteur, difficile de les écouter tous les jours).
Goldsmith Forever
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Scorebob »

Et une grosse claque avec la bof de THE CELL, à voir avec le film en 5.1 D'abord pour le choc image musique et parce le score est assez atonal quand même.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1251
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Indiana »

C'est un score fabuleux qui va jusqu'au bout de ses idées mais c'est quand même super difficile d'accès sans les images.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

Indiana a écrit :C'est un score fabuleux qui va jusqu'au bout de ses idées mais c'est quand même super difficile d'accès sans les images.
Pas eu de problème, moi, même pas vu le film et j'ai accroché aussitôt. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Orion »

Je suis en train de finir d'écouter Hugo, dudit Howard Shore.
Je ne bouillais pas d'impatience et, sans aller jusqu'à dire qu'il fera partie de mes BO préférées de l'année, il y a du bon !
Déjà, même si je connais mal de compositeur, il a su arrêter de faire du LOTR (le problème qu'on trouvait sur son Twilight III, que je n'écoute jamais).
Ensuite, la BO, sans être ultra-mémorable à mon sens, n'est pas "banale" et parvient donc à susciter l'intérêt. Les morceaux d'action sont assez plaisants, notamment pour l'utilisation des cuivres par moments.
Malgré tout, il y a peut-être quelques longueurs...

Bon après, de toute façon, c'est sûr que je préfère largement Ratatouille ou Tintin, si on doit comparer ! Y'a pas photo. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Walden »

pour découvrir son concerto pour piano, composé pour Lang Lang

http://www.schott-music.com/news/archive/show,4865.html

court métrage sur le site officiel
Howard Shore honored with Canada’s
Governor General’s Performing Arts Award

http://www.howardshore.com/
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Orion »

Je réécoute en ce moment Hugo, et je m'interroge sur un tout petit passage du morceau The Invention of Dreams (vers 02:28) : ne serait-ce pas une citation d'un certain morceau de piano classique bien connu (dont je ne dis pas tout de suite le nom pour ne pas influencer le jugement) ?

Au passage, l'album est quand même bien agréable à écouter, au final. Et ce morceau en particulier est un des plus originaux du CD, je trouve.

Voilà, Messieurs les connaisseurs, à vous de juger...

PS : et un lien... : https://www.youtube.com/watch?v=HT1h28c ... re=related
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Pierrebrrr »

Mathilias a écrit : Image Image Image
J'aime beaucoup les deux pochettes de Dangerous Method, on sent qu'il y a un des deux graphistes qui a du se dire qu'il manquait un peu d'arguments commerciaux à l'autre...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Orion »

:lol:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nameless1138 »

Orion a écrit :Je réécoute en ce moment Hugo, et je m'interroge sur un tout petit passage du morceau The Invention of Dreams (vers 02:28) : ne serait-ce pas une citation d'un certain morceau de piano classique bien connu (dont je ne dis pas tout de suite le nom pour ne pas influencer le jugement) ?

Au passage, l'album est quand même bien agréable à écouter, au final. Et ce morceau en particulier est un des plus originaux du CD, je trouve.

Voilà, Messieurs les connaisseurs, à vous de juger...

PS : et un lien... : https://www.youtube.com/watch?v=HT1h28c ... re=related
Je dirais la Gnossienne N°1 d'Erik Satie, effectivement, c'est très court, mais il y a une citation flagrante.
Répondre