Howard Shore ["THE" Topic]

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Misquamacus »

Citizen Cancre a écrit :Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression que les gens critiquent pour critiquer. Ils ont tous la même opinion, le plus souvent celle véhiculée sur Internet selon laquelle il s'agit d'une trilogie commerciale réalisée uniquement pour le fric...alors que l'on sent la réelle passion des techniciens pour l'univers de Tolkien, ce qui, à mon sens, faite TOUTE la différence. Certes, le livre a été étiré, des personnages ont été créés (surtout pour une love story critiquable) et le projet reste commercial dans le fond (sinon, pourquoi des adaptations ?) mais c'est à croire que ces quelques défauts aveuglent complètement les gens sur les qualités artistiques réelles de l'initiative.
Pas d'accord avec ton analyse. Je suis assez grand pour me faire mes opinions tout seul. Je n'ai absolument rien contre la trilogie du Hobbit. Je reconnais complètement l'investissement de Jackson et de son équipe. Mais on a le droit d'être déçu ou pas ? Vu qu'il s'agit d'une œuvre, je pense que oui.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Gizmo »

Plus j’écoute cette ultime BO et plus je l'aime ! "Fire And Water", "Sons of Durin", "Ravenhill", "To The Death" :o :o :o que de moments épiques !

Avec Dragons 2 et Maléfique, assurément un des plus grand score de l'année

et en plus je pourrai voir le film en VO sans 3D : la vie est belle ! :D
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Citizen Cancre »

Pas d'accord avec ton analyse. Je suis assez grand pour me faire mes opinions tout seul. Je n'ai absolument rien contre la trilogie du Hobbit. Je reconnais complètement l'investissement de Jackson et de son équipe. Mais on a le droit d'être déçu ou pas ? Vu qu'il s'agit d'une œuvre, je pense que oui.
D'un, on a le droit d'être déçu.
De deux, je parle d'une impression que j'ai et non d'une vérité absolue que je prétends détenir. Cette impression se vérifie pour d'autres films. Je prends l'exemple le plus grossier qui soit : Batman & Robin. Film tristement célèbre mais qu'il est à la mode de bâcher alors que je suis presque certain qu'une grande partie de ceux qui s'adonnent à l'exercer ne l'ont pas revu depuis leur enfance.
Evidemment que chacun se fera sa propre opinion sur la question mais il est évident que certains ne se font pas des opinions tout seul tant les arguments sortent du même moule (je pense notamment à la très populaire vidéo du Joueur du Grenier sur le jeu Batman et Robin justement adapté du film).
Ensuite, certes, certains arguments vont toujours revenir. Mais... Je ne sais pas comment dire... J'entends toujours la même chanson sans aucune variation. Ce qui me laisse à penser que l'opinion n'a pas été mûrie ou que la personne qui l'exprime ne se l'est pas suffisamment appropriée pour que je me dise "OK, c'est son avis". Je me dis beaucoup plus souvent "OK, c'est l'avis qu'on a déjà entendu à tel endroit".
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Starfe »

Un Q&A avec Shore a eu lieu sur Reddit hier. On peut le lire ici :

Parcouru en diagonale pour l'instant, j'ai juste relevé que King Kong pourrait sortir un jour sur son label et que ses pizzas préférés sont celles avec des olives noires et des poivrons vert.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nesquik »

Starfe a écrit :Un Q&A avec Shore a eu lieu sur Reddit hier. On peut le lire ici :

Parcouru en diagonale pour l'instant, j'ai juste relevé que King Kong pourrait sortir un jour sur son label
Alors ça, ça serait une sacrée bonne nouvelle !!! :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Misquamacus »

Vu le "Deux" en version longue hier. Toujours cette impression de longueur, logique (j'ai décroché deux-trois fois, mais à la maison, on peut mettre "pause") mais grâce à la vidéo une meilleure appréciation des scènes (celle des tonneaux, celle de la forge). Reste cette incroyable scène de la version longue où un personnage a carrément été rajouté dans l'image (ou supprimé dans la courte ?), j'avais jamais vu ça dans une version longue. Gros point négatif toujours, Tauriel me paraît complètement artificiel et les scènes avec le nain inutiles et sans grâce. Personnage parachuté qui n'apporte rien à l'histoire. J'espère que je serai surpris par son chemin dans le 3 mais j'ai peu d'espoir tellement c'est cousu de fil blanc. Par contre Evangeline Lily est très bien en Elfe sexy !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Gizmo »

Misquamacus a écrit :Par contre Evangeline Lily est très bien en Elfe sexy !
là je reconnais bien ce cher Misqua et sur ce point on est souvent d'accord ! ;)
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par D A R T H »

perso je trouve les version longues de jackson bien supérieures aux courtes... dans le hobbit elle renforcent la connexion avec le seigneur des anneaux (celle de la bataille des 5 armées aura au moins 30 minutes de plus)
I forgot my name
Quiet Man
Messages : 11
Inscription : dim. 7 déc. 2014 02:11

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par I forgot my name »

Alfa a écrit :
I forgot my name a écrit :j'ai cru entendre du Basil Poledouris dans Sons of Durin
idem , 1:35 Robocop ?
Tout à fait, ça m'a fait sursauter (en bien) ! J'trouve ça culotté et franchement bien trouvé - du RoboCop dans le Hobbit 3, qui l'eut cru ?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Wyatt Earp »

Euh, on sent bien que c'est une pure coïncidence, rien de culotté ou de bien trouvé là-dedans...
Raisuli
Man Without A Face

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Raisuli »

S'il me souvient bien j'ai relevé il ya de cela fort longtemps (dans une galaxie lointaine ) en bondissant de stupeur , du Robocop encore chez Grand 'Pa Ennio : dans NAVAJOE JOE . Ou serait-ce le film de Verneuil là ... dont j'ai oublié le titre chez FSM ... oui il s'agirait du générique de fin . Cependant foquejeremetteçasurplatine pour confirmer ... Janus le fera sans doute et me corrigera si besoin est . En plus on y gagnera du temps . :roll: ;)
Par conséquent il serait plus avisé de dire : j'ai relevé du Morricone chez Basil mais bon .

Bref je rebondis donc : l'eusses tu cru ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Shardar »

Starfe a écrit :Un Q&A avec Shore a eu lieu sur Reddit hier. On peut le lire ici :
Parcouru en diagonale pour l'instant, j'ai juste relevé que King Kong pourrait sortir un jour sur son label
"Two other releases I am working on are a record of two new concertos - a piano concerto that I wrote for Lang Lang, and a cello concerto for Sophie Shao. Also working on a release of chamber music next year on the label that will include a new work that was premiered this year for mezzo-soprano and chamber orchestra called "A Palace Upon the Runes."

The King Kong score is part of the archive, and we're going back into the archive, and looking at past works, and seeing if we can have them out to the public. So possibly."


En attendant King Kong, je suis très intéressé par les sorties de son concerto pour piano et son concerto pour violoncelle, plus connu sous son titre "Mythic Gardens"! :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Janus »

Raisuli a écrit :S'il me souvient bien j'ai relevé il ya de cela fort longtemps (dans une galaxie lointaine ) en bondissant de stupeur du Robocop encore chez Grand 'Pa Ennio : dans NAVAJOE JOE . Ou serait-ce le film de Verneuil là ... dont j'ai oublié le titre chez FSM ... oui il s'agirait du générique de fin . Cependant foquejeremetteçasurplatine pour confirmer ... Janus le fera sans doute et me corrigera si besoin est . En plus on y gagnera du temps . :roll: ;)
Par conséquent il serait plus avisé de dire : j'ai relevé du Morricone chez Basil mais bon .Bref je rebondis donc : l'eusses tu cru ? :mrgreen:
En musique, il y a les filiations ou emprunts qui sont réellement objectifs et parfaitement assumés par les compositeurs, il y a aussi ceux dont les compositeurs ne sont pas toujours complètement conscients mais qui ne sont pas moins objectifs pour autant. Après, il y a l'auditeur plus ou moins érudit qui crée ses propres filiations entre une oeuvre et une autre avec plus ou moins de subjectivité, certaines pouvant très bien se défendre, d'autres étant beaucoup plus contestables. Plus un compositeur oeuvre dans un champs déjà labourré, plus on lui trouvera de filiations et d'emprunts avec nombre de prédécesseurs et même avec des musiques que le compositeur incriminé n'aura probablement jamais écoutées. Pour la filiation possible entre le Robocop de Poledouris et le Navajo Joe de Morricone, je ne saurais dire. Ce que je peux dire, en revanche, c'est qu'il y a une utilisation atypique des choeurs et un emploi percussif du piano dans la partition de Morricone que l'on peut éventuellement retrouver chez Georges Antheil et certains autres compositeurs de l'ère moderne et contemporaine; Stravinsky, Bartok, Schnittke, etc...Au sein d'un Western, la combinaison piano/percussion, Choeur/cri décrit parfaitement l'aspect sauvage des paysages et le désir viscéral de vengeance du héros, modèle d'écriture globalement très différent de ce qu'il composa sur La Bataille de Saint-Sébastien (si on excepte peut-être un thème qui peut l'évoquer), puisque les choeurs y ont une conotation plus religieuse et épique. En même temps, Navajo Joe est une partition suffisamment audacieuse et marquante dans sa singularité pour avoir été et être encore une source d'inspiration pour d'autres créateurs susceptibles de vouloir sortir des sentiers battus, ce qui devient de plus en plus rare dans le domaine cinématographique.

Pour en revenir au thème de ce fil - pardon pour le hors-sujet - Howard Shore est un compositeur que j'aime énormément et plus principalement pour ce qu'il composa en faveur du cinéma de Cronenberg. Ca ne veut pas dire que je sois insensible à ses autres collaborations et notamment à ce qu'il composa pour Le Seigneur des Agneaux, la trilogie. Au contraire! Pour THe Hobbit, je ne connais en cd que "An Unexpected Journey" et encore, pas très bien. Il faut que je le réécoute. J'y ai trouvé plusieurs passages intéressants dont un que j'ai trouvé magnifique et dans lequel il me semble y avoir entendu un morceau animé avec jeux de violon solo très séduisant. Je ne me souviens pas de la plage en question. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le dernier volet.
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par D A R T H »

après plusieurs écoutes mon classement reste le même 1,2,3 et coté film 1,2,3 le dernier étant celui que j'aime le moins. On verra si la version longue (la version finie...) va corriger les choses...
Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Vincent76 »

Je suis en pleine écoute du Hobbit 3, je l'avait un peu snobé à sa sortie, et finalement je regrette pas du tout, même si il n'y a pas de grande nouveauté en terme de thème sa reste très très classe.Je trouve qu'on aura Rarement entendu un score aussi puissant et guerrier depuis ces dernier temps. Howard Shore conclut la trilogie du Hobbit en apothéose ! Même la chanson m'a donné des frissons.
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Scorebob »

D A R T H a écrit :après plusieurs écoutes mon classement reste le même 1,2,3 et coté film 1,2,3 le dernier étant celui que j'aime le moins. On verra si la version longue (la version finie...) va corriger les choses...
PARCE que tu crois qu'ils vont encore produire des versions complètes?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Wyatt Earp »

Du film oui, mais en effet des scores ce n'est absolument pas envisagé.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ai également un peu snobé The HoBBit 3 à l'époque de sa sortie, tant pour le film (que je n'ai que moyennement apprécié) que pour la B.O. (écoutée à lava-vite car j'avais d'autres priorités musicales l'an passé).

J'entreprends aujourd'hui de rattraper mon retour des deux côtés (revisionnage du film, en VO s'il vous plaît) pour me familiariser avec la musique dont la première véritable écoute approfondie interviendra juste après.

Ce qui me fait penser : existe-t-il un site ou une page web répertoriant (en Français si possible) tous les thèmes de la saga de la Terre du Milieu (LotR compris, donc) ? Ce n'est pas la première fois que je veux me livrer à l'exercice. J'ai identifié tous les principaux thèmes mais j'aimerais vraiment les identifier TOUS.

Dans l'attente de vos réponses,
"Rosebud"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nameless1138 »

Pour le Seigneur des Anneaux, il y a les 4 ou 5 vidéos de Tyllou qui analysent la musique de la trilogie sous plein d'aspects différents. C'est un peu long, vaut mieux avoir du temps devant soi, mais c'est passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Citizen Cancre »

Ah oui, c'est vrai ! Mais cela ne concerne que Le Seigneur des Anneaux et j'aurais voulu avoir la totale ^^ Néanmoins, c'est un bon début.
"Rosebud"
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Elendil »

Ce gars là a fait un travail de fou sur l'identification des thèmes du Hobbit :

http://www.jwfan.com/forums/index.php?showtopic=23907
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Forrester »

Il avait été disponible en téléchargement légal les livrets détaillés en anglais des 3 LOTR en pdf (29,41 et 51 pages respectivement) lors de la sortie des éditions complète.
Ton mail en mp si interessé...(je ne sais pas si ils sont encore disponibles ni où on avait trouvé cela, c'etait à l'epoque de Trax!)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Alien7 »

Sinon, j'ai fait des analyses assez complètes des thèmes musicaux des deux trilogies sur mon site Goldenscore, enfin les analyses de LOTR
datent un peu, mais celles des HOBBIT sont plus récentes et je pense plus complètes au niveau de l'identification des thèmes (j'avais passé beaucoup
de temps : je pense que l'opus qui contient le plus de thèmes est le HOBBIT 2 !).
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Citizen Cancre »

Merci, les gars ! Une telle solidarité fait plaisir à voir ;)

Oui, Alien7, j'y ai pensé et me suis donc reporté aux excellents articles que tu avais écrits sur le sujet, en particulier pour les trois B.O. du HoBBit. Je pense avoir trouvé mon bonheur pour l'instant (comment ai-je pu ne pas y penser plus tôt?) mais reviendrai vers vous si besoin.

Merci encore !

*s'en va en fredonnant le thème de Misty Mountains*
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Citizen Cancre »

Gueulante du moment : je viens de déchirer le rebord du packaging du coffret du HoBBit 3 en voulant sortir l'une des deux galettes.

MOURREZ, DIGI-PACK !!! MOURREZ !!!!!
"Rosebud"
Répondre