John Powell, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 761
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Ballanmire »

Nameless1138 a écrit :. En ce sens, je trouve qu'il s'en sort mieux que Giacchino sur Rogue One (que j'adore également hein), pour la fusion des styles des deux compositeurs
Si seulement Giacchino avait eu plus de temps..
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Ballanmire a écrit :
Nameless1138 a écrit :. En ce sens, je trouve qu'il s'en sort mieux que Giacchino sur Rogue One (que j'adore également hein), pour la fusion des styles des deux compositeurs
Si seulement Giacchino avait eu plus de temps..
On est bien d'accord !
Bon après j'adore son score aussi, dans le genre hommage c'est très réusssi quand même !
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: John Powell, le topic

Message non lu par SamSam »

Leary a écrit :
Nameless1138 a écrit :Pour le love theme je regrette vraiment qu'il n'y ait pas une version concert dans l'album car il est effectivement très beau.
Il n'y a même pas le End credits sur le CD si je comprends bien ??
Un CD Star Wars dans End Credits? Ce serait triste (j'espère que tu te trompes!).
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Oui, pas de End Credits en tant que tel. Après il n'y a pas non plus de Main Titles, donc, bon :(

Tiens d'ailleurs je crois que je ne verrais même pas le film en fait. Déjà j'ai trouvé Rogue One foiré et The Last Jedi raté d'un bout à l'autre, mais là, le fait de m'imaginer voir Han Solo dans le passé qui passe dans un champ d'astéroïde avec les thèmes de Williams (la reprise est géniale, hein, musicalement, c'est super fun), je sais pas, je trouve ça d'une nullité abyssale. J'ai envie de sang neuf, pas de nostalgie. J'abhorre la nostalgie. Pouark.

(mais on a totalement le droit d'aimer)

D'ailleurs j'ai retrouvé la référence à The Phantom Menace : à partir de 2'37 sur Corellia Chase.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

D'après ce que j'ai cru comprendre, Solo explique plein de choses et répond à plein de questions qu'en réalité personne ne se posait vraiment… C'est un peu comme l'ouverture longuette de Indy 3… en encore plus long :D
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Gizmo »

c'est le lot du cinema d'aujourd'hui d'expliquer tout ce qu'on "n'aurai pas compris" dans les films d'origine: après Blade Runner 2049, Rogue One, les tuches 3 (non pas celui-là... ), alien prometheus et covenant, la liste est longue.

Mais comme je suis faible je vais quand même les voir et quelques fois je les apprécie (non pas les Tuches, je suis pas si c.. que ça ! )

Maintenant la musique de Solo je n'ai rien entendu et j'aurai la surprise pendant la projection et comme j'aprécie en général le talent de mr Williams et mr Powell... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Leary »

Denshaotoko a écrit :D'après ce que j'ai cru comprendre, Solo explique plein de choses et répond à plein de questions qu'en réalité personne ne se posait vraiment… C'est un peu comme l'ouverture longuette de Indy 3… en encore plus long :D
Pas tant que ça, à part la rencontre avec Chewie et Lando, et une séquence un peu gênante sur les origines de son nom... Pour le reste ça se joue plus dans des petits details pour les fans (les dés, le raid de kessel en 12 parsecs, les fondements psychologiques du personnage - pourquoi c'est bien lui qui tirera le premier sur Greedo par exemple :lol: , etc...), sans devenir trop lourds dans le déroulement de l'histoire, qui ouvre finalement plus, dans son dernier acte, sur de nouvelles questions. Comme on est évidemment bien loin du Solo incarné par Harisson Ford, j'ai fini par considérer qu'il s'agissait d'un tout autre personnage pour me laisser embarquer un peu. Et franchement ce n'est pas la purge annoncée. Je me suis moins ennuyé que sur Rogue One.
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: John Powell, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Aucun intérêt pour le film mais excellent score de Powell. Je m'attendais pas à moins de sa part mais qu'est-ce que c'est péchu quand même quand il veut. Je reste pas fan du tout de ses percussions, on sent trop les boucles un peu génériques qui déforcent même parfois le jeu de l'orchestre; ça manque clairement de recherche comme chez Desplat, Giacchino ou Elfman mais c'est rattrapé par son écriture orchestrale qui est toujours aussi sympa et sans prétention. Il a ce côté "straight to the point" que j'aime beaucoup...
Reloader77
Caveman
Messages : 99
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Reloader77 »

Cette B.O est un vrai monstre dans l'univers actuel des bandes originales , mais qu'il est bon ce Powell !! je me régale a chaque pistes . c'est tellement rare pour ma part d'avoir des frissons en écoutant un score et bien c'est chose faite ! ( mis a part le dernier Black Panther qui m'a vraiment plu).
Une écoute facilement détachable du film car personnellement même si j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Giacchino il m'es parfois difficile de l’écouter en isolé .
Un grand bravo a John Powell qui ne me déçoit vraiment pas .
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8980
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Dadid »

En écoute et déjà : qui a dit que le thème de Han était générique, pas mémorisable et pas au niveau des autres ? Il m'a fait plaisir, au contraire ! C'est un motif nettement plus développé que celui de Mutt par exemple (je m'attendais à un truc de 4 notes), certes à la manière actuelle de Williams (ce "Thème de Han" est plus une mini-séquence narrative s'appuyant sur le rythme et des occurrences de ce motif qu'une longue élaboration mélodique comme la marche d'IJ), et on peut trouver aussi qu'il en rappelle d'autres, mais quoi faire de nouveau dans le genre ? Ce thème colle comme un gant à notre cow-boy cosmique. S'il s'était trouvé dans la première trilogie on l'aurait apprécié comme les autres. J'aime ! :D

D'ailleurs Powell le prouve rapidement en en faisant la force mélodique de beaucoup de morceaux. Il intervient régulièrement de manière héroïque, et fait mouche ! C'est un superbe travail à ce niveau, et même s'il a la bourrinade trop facile et répétitive, ce n'est pas (toujours) au prix de la "qualité Star Wars" dirais-je - Powell sait aussi proposer de jolies variations ou s'inspirer des figures de style de Williams, et au meilleur ça marche remarquablement bien : plein de petits passages mais aussi "Mine Mission" par exemple, ou le thème romantique cité précédemment. Après, il s'agit surtout d'action ici, peu de dentelle, et parfois ça devient plus mastoc et bruyant que musical à mon goût, mais assez rarement... Dans "Flight with Chewie" la rythmique moderne se fait plus légère et s'adapte bien au personnage, ce passage pourrait illustrer la célèbre tirade "fly casual" 8-) Le choix d'un chœur de chanteuses bulgares est chouette aussi, leur timbre particulier est inédit dans l'univers Star Wars. "Reminescence Therapy" ressort de manière étrange comme un collage presque malhabile, mais qui parait volontaire vu le titre : le film m'apprendra si c'est justifié. J'ai lu beaucoup de mal de "Chicken in the pot", mais... j'aime bien ! 8-) Une sorte de ballade sirupeuse à la tonalité perturbée, qu'on pourrait imaginer écrite sous l'emprise d'une drogue cosmique :mrgreen: . C'est assez étrange mais à tout prendre je préfère ça à "Canto Bight". Je finis mon écoute... L'absence de End Titles laisse sur sa fin, mais pourquoi perdre 5 mn de disque pour répéter des musique entendues ailleurs ?

L'orchestre est donc Londonien pour Powell, et californien pour Williams.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit :En écoute et déjà : qui a dit que le thème de Han était générique, pas mémorisable et pas au niveau des autres ?
Personne ! :lol: Si tu me pointes du doigt, ce ne sont pas du tout les mots (et donc le sens des commentaires) qui ont été employés.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8980
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Dadid »

Personne en particulier ici, enfin je n'ai pas tout relu, mais plutôt du côté des éternels râleurs chez FSM. ;)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Leary »

Il me semblait que le End titles proposait une version du love theme un peu plus complète... Le End Titles a cette vertu, en tout cas sur Star Wars traditionnellement (sauf celui du Dernier Jedi, de triste mémoire). Il me manque ici quelques developpements...
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Jimbo »

Pas pire que celui de Revenge of the Sith.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Je suis très très fan.

Bon j'ai toujours aimé Powell, mais il arrive ici et là à reprendre à son compte le style particulier de Williams sur Star Wars — notamment ce superbe passage de cordes dans Reminiscence Therapy —, avec une dose de Powell par-dessus. Je suis aux anges, même si l'album retombe un peu sur les dernières pistes, trop courtes et plus fonctionnelles qu'autre chose. Mais le. trio Flying with Chewie, Train Heist, Marauders Arrive, et puis plus loin Mine Mission, Break Out, Reminiscence Therapy, sont brillantes.

Et la chanson est bien drôle et mémorable, ce qui n'était pas le cas de Canto Blight.

Le thème de Hans est en deux parties, comme Indiana Jones, et je crois que c'est ça qui gêne certaines personnes. Pas moi en tout cas. Pas ici.

Autre hypothèse : les gens n'aiment rien.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8980
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Dadid »

C'est vrai qu'elle s'essouffle sur la fin (l'écriture devient plus bruyante et sans saveur au risque d'une indigestion), mais globalement, le style Star Wars et ces orchestrations modernes qui très souvent me broient les noix, une fois mélangés, font plutôt bel effet - régulièrement aussi grâce au thème héroïque de Williams, ne l'oublions pas. C'est largement mieux que ce que je craignais, et même parfois beaucoup mieux - et puis cette coolitude musicale, au moins, correspond bien au personnage. La chanson sous amphète cosmique, oui, j'aime bien aussi !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Misquamacus »

J'adore Powell mais après une écoute j'ai du mal à être conquis. certes c'est bien mais l'ombre de Williams me semble trop écrasante. Résultat : faut que je vois le film et faut que j"écoute à nouveau le CD. Je ne peux pas rester sur cette impression mitigée.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Bon ben plus je l'écoute et plus je l'adore ! Déjà qu'il partait de très haut pour moi, autant vous dire qu'il va beaucoup tourner celui-là aussi ! Et un de plus pour cette année que j'apprécie décidément beaucoup niveau B.O.
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Dr Evil »

J'adore Powell mais après une écoute j'ai du mal à être conquis
Je me sens moins seul! Et encore, je serai beaucoup moins clément.

J'avoue que je n'ai plus grand chose à faire de l'univers Star Wars, mais au moins, c'était la quasi certitude d'avoir droit à de la musique de film old school, une espèce de dernier rempart.

Et entendre ces percus aussi pachidermiques qu'inutiles caviarder des morceaux d'actions assomants me fait dire que l'héritage de Williams en prend un grand coup dans l'aile!

De là à imaginer que les prochains scores ressembleront aux affreuses musiques des teasers et trailers des épisodes les plus récents, il n'y a qu'un pas.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Enfin, on est quand même largement au-dessus des bouillies sonores des trailers ! Pour moi, Powell est vraiment un compromis idéal entre le gros son moderne à la Zimmer, et un style symphonique plus classique, même si évidemment c'est beaucoup moins subtile que du Williams, on est d'accord.
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: John Powell, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Ouais je rétro-pédale un peu aussi : c'est bien mais ça s'épuise quand même assez vite. Et bon, y'a rien à faire, les percus, on a l'impression que ça sort de ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Alex_ »

Powell, de la subtilité il en a à revendre, rien de l'écriture des cordes, j'ai parfois l'impression de revivre son brillant ‹‹Chicken Run››.

Je fais partie de ceux qui fuent un brin déçus de la BO de ‹‹The Last Jedi››, en particulier pour ma part en raison de son absence de potentiel narratif. L'action était virtuose, dans le haut du panier de ce que John Williams a composé pour Star Wars, mais la surutilisation du thème de la Force, ainsi que l'absence de moments narratifs marquants (comme "Torn Apart" pour citer ‹‹The Force Awakens››) font d'elle la "moins excellente" BO Star Wars composée par le maestro.
‹‹Rogue One›› en son temps fut exactement ce à quoi je m'attendais, une BO convenue et passéiste comme Giacchino sait les faire.
‹‹Solo›› quant à elle se révèle en deuxième place des BO Star Wars de Disney, un brin derrière le sublime ‹‹The Force Awakens››. Car John Powell (contrairement Giacchino) a l'étoffe d'un grand compositeur, peu lui pèse l'héritage de quarante ans de musique, il revisite, varie, plie les mélodies de Williams à son propre style, et ça marche, ça sonne merveilleusement bien ! Là où dans ‹‹Rogue One›› les anciens thèmes finissaient tous en queue de poisson. "TIE Fighter Attack" se refait une jeunesse "Reminiscence Therapy", le "Main Title" devient merveilleux, moins tonitruant dans "L3 and the Millenium Falcon". En somme beaucoup de réinventions, de modernisations, mais le classicisme n'en est pas pour autant oublié, en témoignent l'intervention de Williams en début d'album ainsi que le thème de Han et la dame-dont-je-ne-retiens-pas-le-nom délicieusement romantique.
Un grand cru !

Puis les percu. Bah, c'est du Powell quoi ! Lui reprocher ça, c'est comme reprocher à Williams d'aimer les cuivres. Zim et compagnie ont beaucoup malmené les percu, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les traiter comme un Lars Von Trier à Cannes, surtout entre les mains d'un John Powell.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Gdemonta »

Le Yéti a écrit :
D'ailleurs j'ai retrouvé la référence à The Phantom Menace : à partir de 2'37 sur Corellia Chase.
Pourrais tu indiquer quel morceau de Phantom Menace est cite ici?

Quelqu'un sait de que morceau vient la reference a 3min35 de "Train Heist" ? Je suis pratiquement sur que c'est dans l; ancienne trilogie, mais impossible de remettre la main dessus...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Faut que je réécoute en détail, mais ça m'évoque le genre de moments percussions comme Escape from Naboo ou Anakin Takes Off (voir la fin de la course de pod… qui est dans le film le même morceau que Escape from Naboo). C'est plus une évocation qu'une reprise stricto-sensu d'un motif.

Sinon oui, c'est un motif de la trilogie originale, mais faudrait là aussi que je réécoute pour la retrouver. Je suis tellement mauvais à ce genre de jeu :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7191
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Powell, le topic

Message non lu par Edern »

Gdemonta a écrit :Quelqu'un sait de que morceau vient la reference a 3min35 de "Train Heist" ? Je suis pratiquement sur que c'est dans l; ancienne trilogie, mais impossible de remettre la main dessus...
C'est le motif/thème des soldats impériaux du premier film (associé ici aux soldats du train ?), différent de l'autre motif/thème impérial de A New Hope, plutôt associé à l'Etoile noire, qu'on entend au tout début de Reminiscence Therapy.
Répondre