Les Classiques du Studio Ghibli

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Jamir »

Une (re)sortie en France des albums de Nausicäa, Le Château dans le Ciel et Mon Voisin Totoro est prévue pour le mois de novembre.
Pour Nausicäa, c'est une première en France.
Pour le Château dans le Ciel, un album était prévu chez Milan lors de la sortie du film en France, mais d'après les infos que j'ai eues, la sortie a été annulée à cause d'une histoire de droits non acquis par Milan. Du coup, les CD pressés n'ont jamais été mis en vente et il était particulièrement difficile de se les procurer.
Quant à Totoro, il est déjà sorti en France, mais il est maintenant assez difficile à trouver car épuisé depuis bien longtemps.

Du coup, avec ces sorties, je me mets à espérer la sortie d'autres inédits tels que Kiki ou Porco Rosso...
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Brother Cadfael »

Porco Rosso n'est pas non plus un inédit en France. Il a été édité en 1995 par La Bande Son.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Denshaotoko »

Et le Royaume des Chats (bon, moi je les ai tous en version japonaise, mais je pense aux autres :p )!
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Laugi »

L'embêtant avec ces annonces françaises, ils ne précisent pas assez si ce sont des versions restaurées ou les boitiers sont empaquetée dans des pochettes cartonnées...
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Jamir »

Laugi a écrit :L'embêtant avec ces annonces françaises, ils ne précisent pas assez si ce sont des versions restaurées ou les boitiers sont empaquetée dans des pochettes cartonnées...
Je doute fortement qu'il s'agisse de version "améliorées". Je pense plutôt qu'ils ont repris le CD Japonais, refait la pochette en Français et basta. N'empêche que, une distribution Française veut dire : CD plus faciles à trouver et surtout moins cher que les imports Japonais. Et puis une pochette en Français, c'est cool, parce que j'ai un peu de mal à les lire en Japonais :P
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit :des versions restaurées
La version restaurée du Château dans le Ciel, c'est, comme tu le dis sur un autre topic, la version Tokuma de 2002, Castle in the Sky (looool)
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Lepithec »

Excellente nouvelle (même si moi aussi je les ai déjà). Rien à voir, mais les Miyazaki ne doivent pas sortir en BluRay aussi bientôt ? (ceci expliquant peut-être cela)...
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Scorebob »

Ce qui n'apporte absolument rien de plus aux dessins animes en 2 d.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Dadid »

Pas d'accord ! La définition d'image et la compression (donc la richesse des couleurs, en particulier sur les décors) peuvent être très supérieures... surtout sur grand écran ou en projo, évidemment, mais quand même... Il suffit de regarder le BD de PONYO pour s'en convaincre. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ytterbium
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : mar. 11 oct. 2011 11:07

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Ytterbium »

Pour le Château dans le Ciel, un album était prévu chez Milan lors de la sortie du film en France, mais d'après les infos que j'ai eues, la sortie a été annulée à cause d'une histoire de droits non acquis par Milan. Du coup, les CD pressés n'ont jamais été mis en vente et il était particulièrement difficile de se les procurer.
Je rajoute qu'ils ont été contraint de les détruire ! Mais à ma grande surprise, j'ai appris qu'on en trouvait en vente chez des petits revendeurs à Paris. Les sociétés de euh destruction ne sont pas fiables...
La version restaurée du Château dans le Ciel, c'est, comme tu le dis sur un autre topic, la version Tokuma de 2002, Castle in the Sky (looool)
Pourquoi ce lol ?
Ce n'est pas une version restaurée, c'est entièrement réarrangé et interprété par l'orchestre de Boston (celui de Williams, je crois), le tout par Joe Hisaishi en personne. Je ne mâche pas mes mots : cet album est probablement l'un des meilleurs que le maître ait fait pour Ghibli, avec le Symphonic Suite de Mononoke et l'Image Album du Château Ambulant. Si vous avez l'occasion de vous le procurer, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Denshaotoko »

Ytterbium a écrit : Pourquoi ce lol ?
Ah, désolé, ce n'était pas clair : mon "lol" se référait à la traduction littérale du titre :mrgreen: A part ça, je suis assez d'accord avec toi, c'est une excellente version de cette musique, que l'on peut d'ailleurs retrouver sur la version anglaise du film présente sur les dvd français!
Avatar de l’utilisateur
Ytterbium
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : mar. 11 oct. 2011 11:07

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Ytterbium »

C'était la surprise de cette édition en effet :)
Mais je préfère encore voir la version originale, et réserver l'écoute de cette musique à part (je n'écoute jamais la version originale, c'est dire !).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Denshaotoko »

Ytterbium a écrit :C'était la surprise de cette édition en effet :)
Mais je préfère encore voir la version originale, et réserver l'écoute de cette musique à part (je n'écoute jamais la version originale, c'est dire !).
Oui, pareil, voir le film en anglais est assez vain.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Dadid »

Vain ? C'est une horreur. Les voix américaines sont beaucoup trop agées : "Dawson" (qui joue comme un cochon, en plus) et Claire Danes, je crois. Du coup les personnages perdent leur innocence et la moitié de leur poésie... beurk. Complètement à côté de la plaque, c'était de la pure récup marketing pour viser les ados. Et puis, toujours cette manie d'ajouter du bruit (ou au mieux de la musique) là où il avait du silence (voir le massacre de la version ricaine de "Kiki" : la chat qui parle; arrrgh.... :-C )

Par contre il est vrai que la nouvelle version de la musique est réussie !
Avatar de l’utilisateur
Ytterbium
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : mar. 11 oct. 2011 11:07

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Ytterbium »

En japonais, le chat Jiji a aussi une voix particulière, c'est sa spécificité que l'on retrouve dans la VF. Ceci dit, je n'ai jamais vu le film en VA.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Dadid »

Une voix grinçante si je me rappelle bien, mais il parle très peu, non ? J'avais comparé les 2 versions, l'américaine rajoute à plusieurs reprises des explications et autres réflexions non seulement inutiles mais lourdingues... (lorsque Kiki vole sur son balai par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Laugi »

La date de sortie des béos était prévue pour le 23 novembre ? J'avais souvenir du 7 novembre !
En attendant, Amazon UK les propose moins cher à 11.76 £ (soit une économie de 9€ environ au total des trois) avec une pochette dans leur langue.

Et surprise :o La Fnac affiche un prix de 16.99 € (au lieu de 17.99 chez Amazon France).
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Jamir »

D'après le site "Buta Connection" :
La collection Les classiques du studio Ghibli est inaugurée le 23 novembre 2011 par la sortie des bandes orginales de trois grands classiques du studio Ghibli réalisés par Hayao Miyazaki : Nausicaä de la Vallée du Vent, Le Château dans le Ciel et Mon voisin Totoro. Ensuite, chaque nouvel album sortira tous les 3 mois Kiki, la petite sorcière et Le Château Ambulant (tous deux inédits en France) mais aussi Porco Rosso, Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro,

Cette excellente initiative de la part de Wasabi records permet de se procurer en France des disques jusqu'à présent disponibles seulement au Japon.

Rééditions BO Joe Hisaishi / Hayao Miyazaki (Wasabi Records)
Sortie le 23 novembre 2011 en Digipack avec 1 livret. Prix public : 17,99 euros.
Bonne nouvelles, il y a plein d'inédits en France à venir ! Par contre : 1 album tous les 3 mois * 5 albums à venir = le dernier sortira en février 2013 (et encore, ça c'est s'il n'y a pas de retard entre temps...) ! C'est loinnnnnn ! Sérieux, il ne pouvaient pas accélérer la cadence et les sortir de façon plus rapprochés (style 1 par mois) ou alors par vague de 2 ou 3 ? Enfin, je dis ça, mais j'ai les albums Japonais. Je devrais donc pouvoir attendre ces nouvelles éditions !
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Forrester »

Fuyez la chanson du Royaume des chats.....elle ne vous lachera pas de plusieurs jours }-)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Denshaotoko »

Forrester a écrit :Fuyez la chanson du Royaume des chats.....elle ne vous lachera pas de plusieurs jours }-)
Je confirme.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par DarkCat »

Dans un film avec des représentants de l’espèce "Felis silvestris catus", tout ne peut être que bien. :D

Sinon pas de rapport direct avec Ghibli, mais avec une chanson qui se loge dans le cerveau pour ne plus en sortir. Depuis que je l'ai entendu il y a environ 12 ans, j'ai la chanson de Lexx en tête. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Laugi »

Seulement racheté "Mon Voisin Totoro" à prix réduit sur PriceMinister au vendeur professionnel parisien Plusdebruit, reçu rapidement le joli boitier cartonné avec son fourreau et son joli livret. Inclus l'entretien de Joe Hisaishi paru dans le mensuel Animage d'avril 1988, un texte sur la musique et les paroles VF et VO des chansons. Quant à la qualité sonore du disque, aucune idée si elle est aussi bonne que l'édition originale japonaise sortie en 2004.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Malastrana »

J'ai commencé à acquérir ces nouvelles éditions, et je pense aller jusqu'au bout de la collection si le reste est aussi soigné.

Quelques regrets malgré tout:
- pas de morceaux supplémentaires: il s'agit des pressages japonais, rien de plus.
- les titres sont parfois étranges (pour Nausicaä le morceau final se nomme - en anglais en plus! - The bird man, pourtant bien traduit La fille ailée sur la jaquette).
- ne pas avoir proposé un produit vraiment complet à l'image de l'excellent coffret Arrietty: un second cd avec l'Image album ou la versions symphonique n'aurait pas été déplaisant, quitte à payer plus cher. D'autant plus que généralement le score fait 40 minutes et l'image album tout autant, ce qui aurait permis de mettre le tout sur un seul cd, au risque de sabrer un morceau faiblard de l'image album pour que tout rentre.

A part ça, rien à rajouter, ça me permet enfin de les avoir en officiel dans de jolies digipack. J''ai vu sur amazon que la prochaine fournée sera pour le 14 mars, avec pour seul titre annoncé pour le moment Mononoké, donc il semble que la collection Ghibli va se limiter dans un premier temps à Miyazaki (dommage, j'aimerais les Takahata aussi)... et chronologiquement, Kiki et Porco Rosso devraient en être.

Sinon j'ai vu que La colline aux coquelicots avait été édité par wasabi également, mais dans une version boitier cristal (pourtant le double cd de Arrietty est bien en digipack cartonné). Du coup, je vais attendre qu'il soit proposé en homogénéité avec la collection.
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Jamir »

La série continue avec Princesse Mononoke le 11 vavril.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Les Classiques du Studio Ghibli

Message non lu par Malastrana »

Jamir a écrit :La série continue avec Princesse Mononoke le 11 vavril.
Des infos quant à la suite de la collection? J'attendais plutôt des éditions inédites (Kiki) ou rares (Porco Rosso).
Répondre