Tintin (John Williams)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :En attendant, voici les extraits :
http://www.cinemamusica.de/1675/John-Wi ... -Filmmusik
Apparemment, ce Tintin a de l'énergie et du panache à revendre ! Il y a Red Rackham's Curse and the Treasure, dont j'espère de tout coeur qu'il saura renouer avec les flamboyants accents corsaires de Hook et Jaws. Le morceau d'action final, The Clash of the Cranes, semble quant à lui adopter l'imposante forme d'une marche ravageuse que j'ai déjà envie d'apparenter au Belly of the Steel Beast de The Last Crusade. Bref, tout ceci m'a l'air fertile en belles acrobaties symphoniques, mais s'il y a une chose dans ce score qui aiguise ma curiosité plus qu'aucune autre, ce sont les tessons de verre meurtriers dont Presenting Bianca Castafiore paraît hérissé de toutes parts !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Janus »

Dans les bribes de thèmes proposés, certains ont attisé ma curiosité, c'est bon signe...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Forrester »

Janus a écrit :c'est bon signe...

Pour Williams? Il a eu chaud... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :Il y a Red Rackham's Curse and the Treasure, dont j'espère de tout coeur qu'il saura renouer avec les flamboyants accents corsaires de Hook et Jaws.
Mmm... ça, ne l'espère pas trop si tu ne veux pas être déçu, il me semble que ça aurait été mis plus en valeur par les extraits... Ceux-ci sont certainement représentatifs, et le thème-titre donne le ton : pas de gros thème à la Hook ou à la Indiana Jones, mais des motifs brefs pour une musique constamment mobile, très dessin animé... Le premier de Williams, finalement - même si les techniques employées en font en réalité un film hybride (ceci précisé pour que les fans de performance capture ne m'assassinent pas, merci ! :mrgreen: )

Ceci dit on entend tout de même un motif bien typé "pirate", et je dois dire que l'ensemble me séduit et m'intrigue... Bref, c'est du Williams new style, et quel style !
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Biguimot »

Sur des extraits ca pourrait rappelé aussi le style léger et mickey mousing dans le genre de Mr DNAdans Jurassic Park :)
En tout cas j'adore et j'ai hâte d'en entendre plus
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Christophe Heral
Quiet Man
Messages : 25
Inscription : lun. 7 déc. 2009 01:52

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Christophe Heral »

Lee Van Cleef a écrit : mais s'il y a une chose dans ce score qui aiguise ma curiosité plus qu'aucune autre, ce sont les tessons de verre meurtriers dont Presenting Bianca Castafiore paraît hérissé de toutes parts !
bien que cet air n'ait rien à voir avec les bijoux de marguerite, en réponse aux contre ut d'une tessiture dévastatrice, il y en aura effectivement des tessons dévastateurs ....... ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Je n'avais pas fait attention, mais il est vrai que ce n'est pas le fameux "air de bijoux" de Marguerite ! A l'instar d'un Herrmann dans Citizen Kane, Williams se serait-il fendu d'un petit pastiche dont il a le secret ? On jurerait un véritable opera, même si l'on a l'impression vers la fin que ça va partir dans la parodie, avec en effet des aigus destructeurs susceptibles de briser la glace ! :mrgreen: ça me fait penser (dans l'idée) à l'air parodique "Glitter and be gay" du CANDIDE de Bernstein...
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par BarryTheBest »

Aujourd'hui avait lieu à l'UGC Normandie, sur les Champs-Élysées, l'avant-première française du Tintin de Spielberg...quelqu'un l'a vu ?
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Pazu »

Ouiiiiiiiii et c'était excellent :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Wyatt Earp »

La mise en scène est estomaquante, mille fois plus virtuose que celle d'Indy 4, par exemple. Mais si on croit au personnage(s) joué(s) par Daniel Craig, les autres sont beaucoup moins convaincants et à force de jouer la surenchère dans l'action, le spectacle devient vite assez ennuyeux. Pour ce qui est du score, je n'accroche pas du tout au thème d'ouverture (Catch Me If You Can meets The Knight Bus) et le reste sonne très Indy... mais sans thématique forte. Mitigé je suis, donc.
Apocaly
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : sam. 9 juil. 2011 16:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Apocaly »

La musique m'a déçu :( Mais le film, je pense que sa va être un grand moment de cinéma. Vivement le 25 (avant première ^^). En tous cas, les critiques sont affolantes, ils crient au chef d'oeuvre, sa promet. Mais bon, va être dure de détrôné DRIVE pour le film de l'année.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par BarryTheBest »

Wyatt Earp a écrit :La mise en scène est estomaquante, mille fois plus virtuose que celle d'Indy 4, par exemple. Mais si on croit au personnage(s) joué(s) par Daniel Craig, les autres sont beaucoup moins convaincants et à force de jouer la surenchère dans l'action, le spectacle devient vite assez ennuyeux. Pour ce qui est du score, je n'accroche pas du tout au thème d'ouverture (Catch Me If You Can meets The Knight Bus) et le reste sonne très Indy... mais sans thématique forte. Mitigé je suis, donc.
Le tout en 3D ...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Wyatt Earp »

Elle est très bien, la 3D. Pas de souci avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Wyatt Earp »

Apocaly a écrit :La musique m'a déçu :( Mais le film, je pense que sa va être un grand moment de cinéma. Vivement le 25 (avant première ^^). En tous cas, les critiques sont affolantes, ils crient au chef d'oeuvre, sa promet. Mais bon, va être dure de détrôné DRIVE pour le film de l'année.
Et tu l'as entendue où, la musique ?
Pour ce qui est des critiques, arrête de t'y fier : la plupart sont soumis à des partenariats qui leur interdisent de dire du mal de certains films. Et il y avait pas mal de journalistes mitigés à la sortie de la projection.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Pazu »

Ouais un peu comme Mad Movies ? :mrgreen:

Dans mon entourage, personne n'a été mitigé (sauf peut-être concernant la musique et encore...). On a tous pris une très grande claque, un grand film d'aventures sur-vitaminé avec quasi aucun temps morts. Tout un univers d'Hergé qui prend vie tout en restant un film de Spielberg, ça tient pratiquement du rêve éveillé. Même en n'aimant pas Tintin, j'ai du mal à croire qu'on ne peut pas être emporté par la vague cinématographique de Spielberg et Jackson. Et rien que le rendu à la fois proche de la réalité et du dessin de Hergé, qui nous offre quelque chose de complètement différent de ce qu'on à l'habitude de voir en animation ou film live... Halala. Par contre la 3d, je suis un peu déçu. J'en attendais plus de la part de Spielberg de ce point de vue là. Au final, elle fonctionne de manière classique, tant pis ! Mais, elle n'est absolument pas gênante ni intrusive (pour ceux qui se demandent). Elle donne de l'ampleur aux plans en gros.

Quand à Williams, étant donné que je n'attendais pas un nouvel Indiana Jones ou Superman ou Star Wars des années 70/80, etc... donc point de déception. Du pur Williams comme on a pu en entendre dans ses derniers films. Pas de thèmes immédiatement mémorables, mais à la fin du film certains passages commencent à être familier. J'ai vraiment hâte d'écouter le cd en entier !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Stringer Bell »

Apocaly a écrit : Mais bon, va être dure de détrôné DRIVE pour le film de l'année.
Ça devrait pas être très compliqué, ça ...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Wyatt Earp »

Pazu a écrit :Ouais un peu comme Mad Movies ? :mrgreen:
Que je sache, le magazine n'est pas soumis à ce genre de pression.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

Pazu a écrit : Quant à Williams, étant donné que je n'attendais pas un nouvel Indiana Jones ou Superman ou Star Wars des années 70/80, etc... donc point de déception.
Ben… pourtant, c'est bien ça qu'on attendait de lui, avant, non? Un grand thème nouveau qui "signe" le personnage/le film. Est-ce à dire qu'i ne sait plus écrire de telles mélodies? Son dernier morceau de bravoure épique à ranger dans le tiroir des thèmes à fredonner aura-t-il été le thème d'Hedwig? Dommage… Quel dommage que Steven Moffat n'ait pas réussi à suggérer Murray Gold à l'autre Steven…!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :
Apocaly a écrit :La musique m'a déçu :( Mais le film, je pense que sa va être un grand moment de cinéma. Vivement le 25 (avant première ^^). En tous cas, les critiques sont affolantes, ils crient au chef d'oeuvre, sa promet. Mais bon, va être dure de détrôné DRIVE pour le film de l'année.
Et tu l'as entendue où, la musique ?
Sans nul doute par le biais de moyens à un tel point illicites que leur seule évocation suffit à me secouer de trémulations angoissées... Mais dis voir, Apo, quelles sont donc les espérances finalement trahies que tu avais placées en cette musique ? C'est que je ne me fais qu'une idée noyée de brume de tes goûts en tant que mélomane, étant donné que tu n'interviens sur UnderScores que pour porter aux nues Michael Bay (comment pourrais-je te le reprocher ?), Roland Emmerich et le dernier remake boursouflé de dollars. Allez, j'ai l'air un rien sardonique, mais j'aimerais vraiment cerner un peu mieux ton hypothétique profil de béophile.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Pierrebrrr »

On pourrait pas juste le cerner tout court ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par McBain »

Denshaotoko a écrit :
Pazu a écrit : Quant à Williams, étant donné que je n'attendais pas un nouvel Indiana Jones ou Superman ou Star Wars des années 70/80, etc... donc point de déception.
Ben… pourtant, c'est bien ça qu'on attendait de lui, avant, non? Un grand thème nouveau qui "signe" le personnage/le film. Est-ce à dire qu'i ne sait plus écrire de telles mélodies? Son dernier morceau de bravoure épique à ranger dans le tiroir des thèmes à fredonner aura-t-il été le thème d'Hedwig? Dommage… Quel dommage que Steven Moffat n'ait pas réussi à suggérer Murray Gold à l'autre Steven…!
Comment? Suggérer Murray Gold quand on peut avoir... Williams??? :o Tu ne penses pas que tu exagères un peu là?
Quoi qu'il en soit, voici une nouvelle et bien meilleure fournée d'extraits qui j'espère te feront changer d'avis. Pour ma part, je suis très très enthousiaste! Le thème de Milou semble vraiment excellent! Qui a dit qu'il n'y avait pas de thème?
http://www.cinezik.org/critiques/affcri ... de_licorne (cela se passe sous l'onglet "Boutique")
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

McBain a écrit : Comment? Suggérer Murray Gold quand on peut avoir... Williams??? :o Tu ne penses pas que tu exagères un peu là?
Bah, disons que je suis assez partisan des expériences nouvelles :mrgreen: Et je n'aime pas trop l'idée "Williams est le plus grand, donc prenons-le car sa musique sera la meilleure". Ça peut être vrai, ou non. Les mandarins, à mon sens, finissent toujours par décliner. A se répéter. A perdre leur fraîcheur ou leur inventivité ou leur vigueur. Après, il faut que j'écoute ce score, vraiment, pour l'instant ce n'est pas la peine que j'en parle car je ne l'ai pas entendu, au final, sinon les fameux extraits. Mais je déteste partir avec l'a priori: C'est Williams donc c'est bien.

(même avec Yûgo Kanno je ne fais pas ça… quoique. :mrgreen: )
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Scorebob »

De toutes façons pour Spielberg ça ne pouvait être que Williams jusqu'à ce que la mort les séparent ces deux là.
Murray Gold a lui tout le talent nécessaire pour succeder à David Arnold sur les Bond mais je suis curieux de savoir s'il va percer au niveau international comme notre prolifique Desplats.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Les extraits sont également disponibles ici :

En bien meilleure qualité sonores que les précédent, et surtout d'une durée plus importante.
Je suis en pleine écoute en ce moment même, ça me rappelle un peu The Terminal par moments !
Il comence vraiment à me tarder le 24 octobre, pour me faire une meilleure idée.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Pour info (identification faite par un forumeur de FSM), l'aria chanté par la Castafiore est donc "je veux vivre" tiré du "Roméo et juliette" de Gounod ; le voici chanté par la Fleming :

Il est plus enlevé et spectaculaire que "l'air des bijoux" de Faust, d'où probablement le changement par rapport à la BD. Ils ont eu le bon goût de rester dans le même répertoire, mais j'avoue que j'aurais apprécié un pastiche écrit par Williams !
Répondre