Tintin (John Williams)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Lepithec »

Il y a aussi de nouveaux extraits que Qobuz qu'on peut entendre ici, page sur laquelle d'ailleurs vous pouvez lire mon avis sur la BO de Williams entendue dans le film. Je viens d'ailleurs de remarquer à l'instant que mon article a été relayé sur JWfan.net et a créé la discussion sur les forums de fans US, et comme à leur grand désespoir elle est assez vague (et pour cause : j'ai vu le film, pas écouté le CD), ils ont l'air frustré de ne pas en savoir plus, sans parler de l'horrible traduction anglaise que leur a fourni Google... :lol:

Sinon, en bref : j'aime beaucoup cette musique, je pense que c'est bien plus inspiré que INDY 4 (que j'aime beaucoup aussi, je le répète), c'est bourré de thèmes (d'ailleurs impossible de tous les identifier à la première vision du film, c'est trop dense), pour moi Williams répond à mes attentes : rien d'évident, tout en subtilité et en complexité, c'est vraiment une BO de titan, on a l'impression d'entendre réellement deux ans de travail, et pas le travail de n'importe qui ! Bref, une sacrée claque que j'ai hâte de découvrir en écoute isolée, car le film malheureusement est tellement speed qu'on a pas le temps de tout apprécier. Je précise tout de même que le thème de Tintin (entendu au générique début et fin) est tout à fait addictif, ce qui confirme que Williams n'a rien perdu de son génie, même si sa musique se fait plus complexe (ce qui, pour ma part, me réjouit). On se rapproche effectivement de AZKABAN parfois, le lyrisme en moins (encore que), c'est plus proche de "Aunt Marge's Waltz" ou "The Knight Bus" dans l'esprit.

Le film, quant à lui, est un vrai délire visuel et narratif en forme de montagne russe, très fidèle à l'esprit de Tintin et en même temps bourrées de clins d'oeil au cinéma de Spielberg ou d'autres (Hitchcock...), c'est vraiment un gros cadeau aux fans des films de divertissement spielbergiens de la grande époque, avec beaucoup d'humour (pas forcément subtil, mais visuel : un humour très Hergé), pas mal de folie (Haddock en fait des tonnes, on est parfois proche du cartoon - on reconnais la patte Edgar Wright), et surtout prétexte à des course-poursuites plus hallucinantes les unes que les autres, ce qui, vous vous en doutez, venant du réalisateur de DUEL ou de INDIANA JONES & LA DERNIERE CROISADE, est du pain béni. Certains vont reprocher au film sont côté désuet, sans émotion : ce sont en effet ses défauts mais c'est aussi en cela que Spielberg respecte le ton d'Hergé. Un Pixar restera plus émouvant, plus subtil : ici Spielberg signe un film hyper universel, vide de toute intrigue politique : c'est une chasse au trésor dans la plus pure tradition et que demander de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Pazu »

Lepithec a écrit :...et que demander de plus ?
Que ça marche aux USA et dans le monde, que la suite débarque NOW et que le cd de Williams sorte plus tôt que prévu. Pas trop demandé non ? :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Ca donne vraiment envie en tout cas tout ça ! Merci pour cet avis, j'ai hâte d'aller voir ça !
Apocaly
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : sam. 9 juil. 2011 16:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Apocaly »

Lee Van Cleef a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
Apocaly a écrit :La musique m'a déçu :( Mais le film, je pense que sa va être un grand moment de cinéma. Vivement le 25 (avant première ^^). En tous cas, les critiques sont affolantes, ils crient au chef d'oeuvre, sa promet. Mais bon, va être dure de détrôné DRIVE pour le film de l'année.
Et tu l'as entendue où, la musique ?
Sans nul doute par le biais de moyens à un tel point illicites que leur seule évocation suffit à me secouer de trémulations angoissées... Mais dis voir, Apo, quelles sont donc les espérances finalement trahies que tu avais placées en cette musique ? C'est que je ne me fais qu'une idée noyée de brume de tes goûts en tant que mélomane, étant donné que tu n'interviens sur UnderScores que pour porter aux nues Michael Bay (comment pourrais-je te le reprocher ?), Roland Emmerich et le dernier remake boursouflé de dollars. Allez, j'ai l'air un rien sardonique, mais j'aimerais vraiment cerner un peu mieux ton hypothétique profil de béophile.
Ba j'aime beaucoup les musiques de Zimmer, de James Newton Howard quand il travaille avec Shyamalan (parce que Green Lantern hein...), Patrick Doyle aussi (ha Thor...) et ma BO favorite c'est la musique du Seigneur des Anneaux. Sinon les pires de l'année en musique c'est Green Lantern, Conan (hormis quelque musique sympa) et Les 3 Mousquetaires. Sinon j'aime les scores de Twilight 2 et 3, Alexandre Desplat. Mais j'écoute surtout les musiques de films épiques (Conan 82, Kingdom of Heaven, 300, Gladiator, Le Dernier Samourai etc...)
Apocaly
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : sam. 9 juil. 2011 16:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Apocaly »

Wyatt Earp a écrit :
Apocaly a écrit :La musique m'a déçu :( Mais le film, je pense que sa va être un grand moment de cinéma. Vivement le 25 (avant première ^^). En tous cas, les critiques sont affolantes, ils crient au chef d'oeuvre, sa promet. Mais bon, va être dure de détrôné DRIVE pour le film de l'année.
Et tu l'as entendue où, la musique ?
Pour ce qui est des critiques, arrête de t'y fier : la plupart sont soumis à des partenariats qui leur interdisent de dire du mal de certains films. Et il y avait pas mal de journalistes mitigés à la sortie de la projection.
J'ai écouté les quelques extraits de 10mn qui est sortie il y a quelque semaine et je déteste. De toute manière j'aime pas trop Williams, pas du tout mon style. Sa me rappelle le score de Arrête moi si tu peux et du sous-Indiana Jones.

Concernant les critiques, nan mais, même des gens qui sont pas critiques qui ont déjà vu le film ont adoré (même si il y a n'a qui ont été déçu). Et vu la critique que fait Arnaud Bordas sur son facebook j'ai l'eau à la bouche :)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Wyatt Earp »

Oui, donc, tu ne l'as pas entendue, la musique. Et je vois mal comment on peut prétendre aimer Spielberg et ne pas aimer Williams, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Pierrebrrr »

mon dieu, wyatt, par pitié, le relance pas celui-là...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Wyatt Earp »

Bah si, ça m'intrigue.
Sinon, j'ai écouté tous les extraits disponibles du score et, en plus de ce dont je me souviens dans le film, c'est quand meme sacrément virtuose et ça s'enrichit au fil des écoutes.
Apocaly
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : sam. 9 juil. 2011 16:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Apocaly »

Wyatt Earp a écrit :Oui, donc, tu ne l'as pas entendue, la musique. Et je vois mal comment on peut prétendre aimer Spielberg et ne pas aimer Williams, mais bon.
Ba j'ai pas dit qu'il été mauvais, il a fait des musiques mythiques, mais j'adhère pas à son style, c'est tous. Et le fait de aimé Spielberg n'a rien avoir, je peux aimé un réalisateur et ne pas aimé le compositeur, même si j'ai de l'estime sur certaine de ses musiques (Jaws, Indiana Jones, La Guerre des Mondes ou Minority Report que j'aime bien). Après si vous dite que je pas attendue à propos des petits extraits je me ferrait un deuxième avis donc.
Apocaly
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : sam. 9 juil. 2011 16:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Apocaly »

Mais sinon, tous petit hors sujet qui ne concerne pas Tintin, hier je vu Hannibal, et j'ai été surpris de entendre une -magnifique- musique qui été déjà dans Kingdom of Heaven. La musique interviens lors d'un spectacle dans Hannibal et lors de l'enterrement du roi Baudouin IV de Jérusalem. J'arrive pas à la trouvé sur le net, quelqu'un serait comment elle s'appelle ?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Apocaly a écrit :Mais sinon, tous petit hors sujet qui ne concerne pas Tintin, hier je vu Hannibal, et j'ai été surpris de entendre une -magnifique- musique qui été déjà dans Kingdom of Heaven. La musique interviens lors d'un spectacle dans Hannibal et lors de l'enterrement du roi Baudouin IV de Jérusalem. J'arrive pas à la trouvé sur le net, quelqu'un serait comment elle s'appelle ?
Serait-ce par hasard
ceci
Je ne connais pas suffisamment ces deux films pour être sûr qu'il s'agit bien des scènes dont tu parles, mais je me souviens d'une scène d'opéra dans Hannibal avec cette musique, donc il y a des chances que ce soit ça...
Apocaly
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : sam. 9 juil. 2011 16:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Apocaly »

Nameless1138 a écrit :
Apocaly a écrit :Mais sinon, tous petit hors sujet qui ne concerne pas Tintin, hier je vu Hannibal, et j'ai été surpris de entendre une -magnifique- musique qui été déjà dans Kingdom of Heaven. La musique interviens lors d'un spectacle dans Hannibal et lors de l'enterrement du roi Baudouin IV de Jérusalem. J'arrive pas à la trouvé sur le net, quelqu'un serait comment elle s'appelle ?
Serait-ce par hasard
ceci
Je ne connais pas suffisamment ces deux films pour être sûr qu'il s'agit bien des scènes dont tu parles, mais je me souviens d'une scène d'opéra dans Hannibal avec cette musique, donc il y a des chances que ce soit ça...
Oui voilà !!! Mille merci Nameless :D Magnifique cette musique.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Wyatt Earp »

Apocaly a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Oui, donc, tu ne l'as pas entendue, la musique. Et je vois mal comment on peut prétendre aimer Spielberg et ne pas aimer Williams, mais bon.
Ba j'ai pas dit qu'il été mauvais, il a fait des musiques mythiques, mais j'adhère pas à son style, c'est tous. Et le fait de aimé Spielberg n'a rien avoir, je peux aimé un réalisateur et ne pas aimé le compositeur,
Oui mais le style de SS est tellement lié à celui de JW et vice-versa que ça me paraît surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Il est plus enlevé et spectaculaire que "l'air des bijoux" de Faust, d'où probablement le changement par rapport à la BD. Ils ont eu le bon goût de rester dans le même répertoire, mais j'avoue que j'aurais apprécié un pastiche écrit par Williams !
Déçu, oui, il y a de quoi l'être bougrement. Ce vieux Johnny a joué petit bras, sur ce coup-là... Mais il n'en reste pas moins qu'à écouter Renée Fleming partir à l'assaut des aigus, tel un alpiniste résolu à conquérir un à-pic réputé inaccessible, je n'ai aucune peine à m'imaginer tous les poils de la barbe du capitaine Haddock se hérisser d'épouvante.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Lepithec »

Mais il n'en reste pas moins qu'à écouter Renée Fleming partir à l'assaut des aigus, tel un alpiniste résolu à conquérir un à-pic réputé inaccessible, je n'ai aucune peine à m'imaginer tous les poils de la barbe du capitaine Haddock se hérisser d'épouvante.
C'est même beaucoup mieux que ça ! Tu verras... ;)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

De tous nouveaux samples
sont disponibles. Plus j'en découvre, et plus j'adore...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

Dites, je débarque un peu, désolé, mais de nos jours qui est orchestrateur de Williams?
Christophe Heral
Quiet Man
Messages : 25
Inscription : lun. 7 déc. 2009 01:52

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Christophe Heral »

Denshaotoko a écrit :Dites, je débarque un peu, désolé, mais de nos jours qui est orchestrateur de Williams?
Conrad Pope est un fidèle parmi les fidèles
tiens, un nouveau trailer
Scorebob
Superman
Messages : 13078
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Scorebob »

Ça a l'air woooffffffff!!!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

Dans le trailer, c'est quoi la musique à 1'43 ???
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

A ce propos... j'imagine que c'est une question archi-rebattue, mais bon...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer assez simplement le rôle d'un orchestrateur, notamment pour un compositeur d'aussi grande envergure que John Williams ?
J'étais persuadé qu'il faisait tout, tout seul (que voulez-vous, le culte du génie artistique tel qu'on l'a bâtit depuis quelques siècles correspond mal au fonctionnement du Septième art, mais on a quand même du mal à s'en départir...).
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Shardar »

Si comme moi les extraits de 30 secondes vous ont un peu laissé sur votre faim, écoutez donc ceci : This Just In!
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Starfe »

j'ai l'impression que je vais être encore le seul à attendre de voir le film avant d'écouter la moindre note de musique. 8-)

de plus, je serais en vacances la semaine prochaine donc je vais pouvoir le voir rapidement et avec un peu de chance, le CD sera même dispo au bel espace culturel du Leclerc du coin.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Leary »

Première analyse complète du CD et ses multiples thèmes!!!!
http://www.jwfan.com/?p=1266
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Ah non. Tu n'es pas le seul. C'est souvent mon credo quand j'ai effectivement prévu de voir le film.
Répondre