Plus c'est court...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Denshaotoko »

Le logo de Dreamworks, par Maître Johnny :
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Avec The Blue Max qui s'est (encore !) offert ces jours-ci un raid aérien sur les paisibles contrées béophiles, ç'aurait été ballot de ne pas saisir l'occasion de dépoussiérer un peu les coins du Topic Express. Impossible de trouver un lien adéquat sur le Tube, mais dans la mesure où vous connaissez déjà tous le classique de maître Jerry jusque dans ses moindres arpèges (faites gaffe à ce que vous allez répondre, hein), vous n'éprouverez nulle difficulté à vous remémorer First Victory, bref et ardent chant de triomphe de l'aviation allemande. Ici, le thème principal se laisse emporter par le souffle agité de l'éoliphone, qui constitue l'une des plus belles curiosités de cette partition phare du Goldsmith des sixties.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Biguimot »

Thomas Newman, one of the bests, bien entendu je pense à:
Nemo avec Main Title ; Field Trip

Et bien sur Wall-e avec son superbe Eve ; First Date ; All That Love's About poignant ; l'amusant M O ; le stressant Desperate Eve ; comment retenir ses larmes avec Static

The Horse Whisperer avec Double Divide ; iron ; Lazy J ; Creek House le merveilleux theme à la guitare [love]

Skyfall avec le percussif (et quasi jouissif pour ma part) Silhouette
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Biguimot »

Passons aussi à d'autres comme le Marvel Studio Logo par Brian Tyler

De Theodore Shapiro pour The Secret Life of Walter Mitty avec le très beau Walter Time ; Arctic Fantasy

Armand Amar pour Home avec Whales

[love] [love] Benjamin Wallfish pour son Peter Pan avec Peter Saved ; the Neverbird ; When Wendy Grew Up sans doute ma Bande Originale préférée tellement c'est prenant!

Michael Nyman avec The Piano: a Bed of Ferns sans arler de son theme

Wojciech Kilar pour le Roi et l'Oiseau: les appartements Secrets ; le Petit Clown ; Epilogue

John Powell et son Dragon: Astrid Goes for a Spin
Du même Powell Paycheck avec I Don't Remember
Rio - Bird Fight ;
Toute la B.O de Horton Hears a Who qui finalement est une suite de séquence courtes qui s'enchainent les unes derrières les autres.

John Williams avec Home Alone et Holiday Flight
l'effrayant Opening Title de Jurassic Park
Le prologue de Hook

Mark Mancina a Planes : Dusty Steps Into History un condensé du Theme

A peu près toue la B.O de Kick Ass

Michael Giacchino et Ratatouille - Souped Up

Voila ce que j'avais en tête :)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Lee Van Cleef »

En réécoutant Cutthroat Island il y a une paire de jours, un morceau m'a tout particulièrement frappé par son joyeux déferlement de cuivres nautiques. C'étaient l'aventure mouillée d'embruns et l'immensité bleutée des océans qui appelaient, de cette même voix de stentor dont on peut parier qu'elle a jadis étourdi le jeune Jim Hawkins parti à la remorque de Long John Silver, ou le fougueux Sinbad lancé à la conquête des mystérieux trésors des abysses. Et comme le passage en question s'est avéré être d'une fulgurante brièveté (ce qui n'ôte rien à son immédiate force d'évocation, bien au contraire), j'ai aussitôt vu le prétexte rêvé pour remettre à flot ce topic longtemps encalminé.
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Prince Caspian »

Dans Body double de Donaggio, deux des plus beaux moments sont parmi les plus courts : le générique au piano avec un thème extraordinaire qui ne sera pas repris ailleurs dans la partition et la séquence du baiser sur la plage. De même la musique de THE FIELD d'Elmer Bernstein est particulièrement redoutable d'ennui si ce n'est lors du premier extrait "The land" où tout d'un coup surgit un thème lyrique developpé avec passion et puis plus rien ou presque ( ça fait cher le disque pour deux minutes ).
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Filou 333 »

Pour moi ce sera le logo "CIC" (Cinéma International Corporation) de Jerry Goldsmith dans les années 70. J'avais des petits poils à chaque fois que le rideau de l'écran s'ouvrait et que retentissait ces cuivres.
https://www.youtube.com/watch?v=ifgTyerQ2VQ

Puis le logo "Studio Canal " composé par Alexandre Desplat.
https://www.youtube.com/watch?v=WflIRLgVKeo
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Plus c'est court...

Message non lu par John Nash »

Puisque je suis dans ma période Braveheart, je crois que le titre The Legend Spreads a toute sa place sur ce topic. 1:09 de jubilation intense à l'uilleann pipe.

https://www.youtube.com/watch?v=2pxFcFI6lvg
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Lee Van Cleef »

John Nash a écrit :Puisque je suis dans ma période Braveheart, je crois que le titre The Legend Spreads a toute sa place sur ce topic. 1:09 de jubilation intense à l'uilleann pipe.

https://www.youtube.com/watch?v=2pxFcFI6lvg
Avec son goût vorace et jamais démenti pour les pistes fleuves, qui étaient en quelque sorte devenues l'une de ses marques de fabrique, le défunt Jamie n'est évidemment pas le premier artiste venant à l'esprit pour approvisionner un fil tel que celui-ci, où l'on célèbre le fulgurant, l'éphémère et les notes de musique qui se précipitent sitôt parties vers leur dénouement. Mais notre homme n'était pas pour autant manchot dans ce secteur-là, comme ses coups d'éclat liminaires l'attestaient déjà : un raid galactique, une chevauchée placée sous le signe de la fantasy, ou encore une giclée de jazz corrosif, et nous voici en un tournemain projetés de l'autre côté de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Citizen Cancre »

A défaut de citer Star Trek Into Darkness, cela sera du Giacchino :
Gravity of the Situation (John Carter)
Free Skating (Inside Out)
Family Matters (Super 8)
Family That Strays Together (Jurassic World)
The Flask at Hand (Star Trek... Ben quoi ? C'est pas Into Darkness que je sache :D )
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Plus c'est court...

Message non lu par John Nash »

Une bien belle sélection Lee. Et même récemment, sur Avatar, l'ami Horner nous a concoté un joli morceau de bravoure reprenant le thème de Jake triomphant, scandaleusement oublié du film et de la version CD : https://www.youtube.com/watch?v=ZQF4IzBQ5So

À part ça, l'extrait de John Carter me donne vraiment envie d'écouter cette BO de Giacchino que je ne connais pas encore.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Citizen Cancre »

John Carter ? Une des meilleures B.O. de 2012 d'après ce que j'avais pu en lire. Je l'ai découverte assez récemment et elle est vraiment sympathique (même si elle est loin d'être ma préférée). Il y a un très joli thème principal que l'on entend dès les premières notes du film et du CD comme cela est d'usage avec Giacchino, et beaucoup s'accordent pour dire qu'il s'agit d'un de ses meilleurs travaux avec Jupiter Ascending.

Allez, un nouveau morceau de cette B.O., même si cela ne rentre pas dans le carcan du "plus c'est court". On entend le thème principal à partir de 0:33.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Leary »

Pour moi ça sera du John Williams :

- Amazing Stories (Main Title)


- Amazing Stories (End crédits)


Et le cultissime The Warehouse (Raiders of the Lost Ark) :
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Leary »

John Nash a écrit :Une bien belle sélection Lee. Et même récemment, sur Avatar, l'ami Horner nous a concoté un joli morceau de bravoure reprenant le thème de Jake triomphant, scandaleusement oublié du film et de la version CD : https://www.youtube.com/watch?v=ZQF4IzBQ5So
Oh merci !
Citizen Cancre a écrit : Gravity of the Situation (John Carter)
Mon moment préféré de la partition !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Leary a écrit :
Citizen Cancre a écrit : Gravity of the Situation (John Carter)
Mon moment préféré de la partition !
J'avais moi-même ambitionné de poster cet excellent morceau, avant d'y renoncer face à sa durée certes éclair, mais pas encore suffisamment pour un topic aussi spartiate que celui-ci. A toutes fins utiles, rappelons que les hauteurs autorisées culminent (oui, le terme est un chouïa outrancier) à une minute et dix secondes, pas un nano-soupir de plus. Une petite voix péremptoire (et un tantinet suffisante) croassant à mon oreille qu'il n'existe pas de plus efficace moyen pour discipliner son troupeau que de prêcher soi-même l'exemple, laissez-moi balancer illico une petite décharge de Dirty Jerry, jouissive comme vous en conviendrez.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Citizen Cancre »

Rooooh, à douze secondes près !!

Bon, ça, ça entre dans les clous, na !
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Comment, encore du Star Trek façon Giacchino ? Mon pauvre Cancre, tu me sembles être le jouet d'une obsession monomaniaque des plus délétères.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Citizen Cancre »

Je le confesse...
Histoire de changer un peu, je propose ceci.
Et cela.
Et encore une.
Et une dernière pour la route.
"Rosebud"
Jibé
Yes Man
Messages : 155
Inscription : lun. 14 mai 2012 12:49

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Jibé »

Je citerais bien ce générique d'ouverture d'Edward Shearmur qui m'avait fortement plu à l'époque !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tête en bas et orteils solidement chevillés à une lourde patère de métal froid, le vieux Van Cleef oscillait au rythme furibond du Batman Forever de Goldenthal quand l'embrasement subit du thème du Chevalier Noir lui fit penser que l'heure était venue, pour ce topic toujours consumé de hâte, de connaître une énième résurrection.
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Scorebob »

EN lien avec ton bel article sur Koyaanisqatsi, une petite digression de l'auteur lui même sur des rives horrifiques:

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je suis bien aise que mon modeste papier soit parvenu à s'attirer tes faveurs engouées, Bobby-Boy. Pardonne-moi si je déclare toutefois l'être beaucoup moins à la vue du hors-sujet très gibier de potence dont tu viens de te rendre éhontément coupable. Glass aurait été mieux accueilli dans la douillette auberge qui porte son nom, plutôt qu'en ce temple sacralisant la brièveté éclair et hachant menu l'elephantiasis musicale, où son style, qui ne donne son entière mesure qu'au travers de longues et obsédantes constructions, ne fait évidemment pas un très bon client. Quoique, en cherchant bien dans les coins...
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Scorebob »

Oui en effet mon HS ne donne pourtant que plus de relief a ce bref morceau d'anthologie qui donne vraiment envie d'écouter les développements ultérieurs de la sinistre et mélancolique mélopée.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Scorebob a écrit :Grosse déception à l'écoute de la musique d'Avengers IW en dehors du film qui au fond n'est que du "sous Van Helsing" bien moins inspiré [...] Il m'a fallut attendre la dernière plage et ses cordes mélancoliques toutes en finesses pour enfin sortir d'une trop grande lourdeur ambiante et goûter une bien belle écriture musicale, quel dommage que tout le score ne soit pas aussi inspiré que ces dernières minutes .
Il n'est plus temps de défragmenter à tire-larigot, d'annihiler miette par miette, d'inonder de napalm symphonique les champs de bataille où les belligérants grouillent, comme Silvestri s'y est employé méthodiquement tout le long de sa partition rouge de colère, mais de savourer une victoire chèrement acquise. Voici du moins ce que j'ai appris d'une vieille connaissance, qui prétend que ce bref accès de sanglots des violons habille la scène où Thanos contemple son oeuvre en conquérant absolu. Si oui, alors ce triomphe est de ceux qui, loin de tourner les têtes, n'abandonnent qu'amertume et goût de cendre...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Plus c'est court...

Message non lu par Sam Lowry »

Le thème-logo de United Artists de Joe Harnell. Simple mais ultra efficace. La classe. 8-)

Edit : punaise, je radote et j'ai Alzheimer.... je l'avais déjà évoqué dans ce topic presque 4 ans auparavant........ misère..... :?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre