James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Manu »

Alien7 a écrit :Après de récents problèmes informatiques qui m'ont empêché d'intervenir plus tôt sur le forum, je débarque tardivement
pour évoquer le décès brutal et tragique de James Horner. Comme beaucoup sur ce forum, la musique d'Horner m'a accompagné
tout au long de ma jeunesse, alors que j'écoutais très souvent les albums de Braveheart, Titanic, Willow, Apollo13, Deep Impact,
Mask of Zorro, Aliens, Krull, Legends of the Fall, Brainstorm, etc.

Si j'ai été très critique à une certaine époque quand aux citations thématiques incessantes d'Horner dans ses musiques,
tout comme ses nombreuses citations classiques (qui me semblent parfois too much et trop appuyées pour être honnêtes),
ayant participé à quelques débats houleux sur les forums de TraxZone à l'époque, je reconnaît, avec le recul et quelques années plus tard,
que l'ensemble de l'oeuvre d'Horner s'apprécie comme un tout et possède une personnalité assez unique dans son genre au cinéma.
Horner fut quand même l'un des seuls compositeurs de musique de film à posséder son propre magasine officiel (Dreams to Dream...s)
et a susciter une telle passion qui tourna pour certains à l'obsession et au fanatisme le plus déraisonnable (dès lors que l'on touche
aux émotions, on tombe très vite dans des excès parfois regrettable mais forcément humains !).

Horner c'était l'un des derniers "emotionalist" de son temps, celui pour qui l'émotion et les sentiments humains primaient par dessus tout.
C'était aussi un grand musicien dans sa manière de manipuler le langage musical "classique" et "contemporain" des grands maîtres d'antan,
que ce soit Chostakovitch, Prokofiev, Bartok, Ligeti, Penderecki, Mozart, Schubert, Schumann ou bien d'autres encore. J'avoue avoir complètement
subjugué par la musique d'Horner pour WOLF TOTEM. Non seulement le film est très beau, mais en plus, la musique est superbement mise en valeur
sur les images et témoigne d'un amour évident pour le cinéma, tout en apportant une puissance brute et un lyrisme rafraîchissant aux images,
avec une maturité typique du Horner de la fin des années 2000. Moins convaincu par certains scores plus récents (je n'ai gardé aucun souvenir particulier
de FOR GREATER GLORY par exemple, ou APOCALYPTO, qui ne m'a pas trop plu), j'ai ressenti un véritable regain d'intérêt pour la musique d'Horner à la vision
de WOLF TOTEM, et j'espérais beaucoup pour la suite de sa carrière. Hélas, le destin en a décidé autrement. Horner savait plus que quiconque que la mort fait partie de la vie, un sujet qu'il a lui-même bien souvent abordé dans ses oeuvres (et pas seulement dans "Titanic", mais aussi dans le poignant "To Gillian") et qui prend aujourd'hui une tournure cruellement fatidique mais ô combien réaliste.

Mais si l'homme a disparu, sa musique restera gravé à jamais dans nos coeurs, et ses oeuvres survivront pour traverser le temps et devenir des classiques, car s'il y a eu des hauts et des bas dans la carrière de James Horner, beaucoup de musiques sont aujourd'hui des bijoux incontournables de la musique de film et de véritables références du genre, qui n'auront de cesse d'inspirer et de passionner tous ceux qui suivront la trace du compositeur et s'aventureront dans l'univers musical si riche et si particulier d'Horner.

Adieu maître : "Unable to stay, unwilling to leave".
Rien à rajouter pour ma part. Tout est là.
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

Dadid a écrit :Oui, c'est peut-être pour ça qu'il trouve des sous, mais... franchement tant mieux ! Si tu t'es ennuyé durant The New World, c'est sûr, tu es allergique au bonhomme ! ;) Quoi que La ligne rouge, peut-être...
Mon point de vue a peut-être été un peu expéditif sur Malick, j'ai évidemment été saisi par la beauté des images et pour tout dire quelques scènes sont assez belles, mais entendons-nous bien, je crois que sa poésie ne prend pas sur moi à l'épreuve d'un film entier.
Homer a écrit :Je continue de trouver les morceaux d'action de Titanic tout bonnement exceptionnels.
Je sais que ça fait mainstream parmi les béophiles de dire que Titanic est particulièrement réussi et certainement une de ses œuvres phares, mais j'ose l'énoncer : James Horner a certainement été touché par la grâce lorsqu'il travaillé sur cette partition. Il a dit une fois en interview que les principaux thèmes de Titanic ont été écrits en 40 minutes à peine. Le résultat est quand même incroyable, et les morceaux d'action effectivement bien troussés.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alien7 »

Assez d'accord pour les morceaux d'action de TITANIC, on sent la patte James Cameron à plus d'une reprise,
et il y a bien évidemment les éléments repris de "Al Bathra" de COURAGE UNDER FIRE...quoique je trouve
"Death of Titanic" assez indigeste sur la longueur. Il y a aussi un morceau d'action énorme sur le 2ème CD de TITANIC.

D'ailleurs, à quand une intégrale de cette partition, car même avec les 2 albums, il manque encore plus de trucs,
je trouve que la musique telle qu'on l'entend dans le film est assez mal représentée sur les CD actuels.
Maintenant qu'Horner n'est plus de ce monde, j'ose espérer qu'un éditeur va s'y intéresser sérieusement !
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Obiwan71 »

Leary a écrit :
Homer a écrit :Je continue de trouver les morceaux d'action de Titanic tout bonnement exceptionnels.
Oui, ils le sont !
Pareillement fan ! [love]
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Alien7 a écrit : D'ailleurs, à quand une intégrale de cette partition, car même avec les 2 albums, il manque encore plus de trucs,
je trouve que la musique telle qu'on l'entend dans le film est assez mal représentée sur les CD actuels.
Maintenant qu'Horner n'est plus de ce monde, j'ose espérer qu'un éditeur va s'y intéresser sérieusement !
Oui, le premier album avait été bouclé à la rentrée 97 alors que James Horner n'avait pas encore fini de composer toute la musique du montage final.
Selon Cameron, à l'avant veille du tirage des copies en décembre, James Horner était encore en train de travailler sur "Building Panic", morceau que tu évoques et que l'on a finalement retrouvé sur le second album. Second album ("Back to titanic"), sur lequel Horner souhaitait au départ éditer tous les morceaux manquants auquel se seraient ajoutés les enregistrements non conservés dans le film. "J'en ai plus de deux heures!", déclarait-il *. (Ce qui laisse peu de suspense sur l'intérêt qu'un éditeur pourrait y trouver très prochainement, ne t'en fais pas! :D ) .
Les suites (envisagées d'abord comme une symphonie beaucoup plus importante) auraient alors fait l'objet de concerts enregistrés à part. Mais par manque de temps (Horner était accaparé par Le Masque de Zorro et Deep Impact), les deux projets ont fusionné.
( * Source : Cinéfonia magazine, évidemment ! :D )
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Obiwan71 »

Alien7 a écrit :D'ailleurs, à quand une intégrale de cette partition, car même avec les 2 albums, il manque encore plus de trucs,
je trouve que la musique telle qu'on l'entend dans le film est assez mal représentée sur les CD actuels.
Je me suis fait cette réflexion également en revoyant (encore) le film lors du ciné-concert... la partition mériterait évidemment une belle édition intégrale !
Il me faudrait réécouter d'urgence ce second album, que je n'ai finalement pas beaucoup donné à mes oreilles, contrairement à la première galette bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Alien7 a écrit : tout comme ses nombreuses citations classiques (qui me semblent parfois too much et trop appuyées pour être honnêtes).
Je dirais au contraire, trop explicites pour être malhonnêtes. Mais je ne voudrais pas relancer les débats houleux auxquels nous participions sur Traxzone ! :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Obiwan71 a écrit : la partition mériterait évidemment une belle édition intégrale ! Il me faudrait réécouter d'urgence ce second album, que je n'ai finalement pas beaucoup donné à mes oreilles, contrairement à la première galette bien entendu.
Moi qui, contrairement à Alien7, suis davantage partisan de l'arrangement de la musique de film pour une écoute isolée, je me satisfais du coup amplement de la sélection du CD 1 et surtout des suites magnifiques composées pour le London Symphony Orchestra sur le CD 2, mais je comprends votre point de vue!
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Shardar »

... sauf que Sony Music n'était jusque-là pas du tout intéressé par une telle édition intégrale de Titanic, ce n'est pas faute pourtant d'avoir essayé. Relisez à l'occasion notre entretien avec le producteur Didier C. Deutsch!
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Cinéphonia »

Je suis sidéré par tous les témoignages des béophiles ! je ne pensais vraiment pas que JH avait autant de place dans le coeur de bon nombre d'entre vous !
Pour ma part, j'ai tous ses albums depuis que je l'ai découvert au milieu des années 90 mais sa musique m'avait déjà éblouie alors que je n'étais qu'un gamin : Natty Gann, Willow, Cocoon, Fievel, Le petit dinosaure et la vallée des merveilles, Chérie j'ai rétréci les gosses et Rocketeer qui fut une vraie claque !
Mais mon premier achat fut Danger Immédiat :?: et Casper que j'affectionne tout particulièrement.
Maintenant pour ce qui est de mes préférées, la liste est longue mais devrait se résumer à cela (dans l'ordre chronologique) :

Krull, Cocoon, Natty Gann, Aliens, An American Tail, Willox, The Land Before Time, Field of Dreams, Glory, Rocketeer, Fievel au Far West, Once upon a forest, The man without a face, We're back: A dinosaur's story, Legends of the fall, Braveheart, Casper, Balto,The Mask of Zorro, Stalingrad, The New World, et The Legend of Zorro que je trouve encore meilleur que le premier opus.

Donc maintenant reste à éditer :
The Hand, Deadly Blessing, The Pursuit of DB Cooper, The Dresser, The Stone Boy, Heaven Help us, Volunteers, Off Beat, Captain EO, I Love you to death, My Heroes Have Always Been Cowboys, First in Flight, One Day in Auschwitz et Living in the Age of Airplanes.
Il reste donc de quoi faire sans compter les rééditions qui seront les bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Homer »

Cinéphonia a écrit :Krull, Cocoon, Natty Gann, Aliens, An American Tail, Willox, The Land Before Time, Field of Dreams, Glory, Rocketeer, Fievel au Far West, Once upon a forest, The man without a face, We're back: A dinosaur's story, Legends of the fall, Braveheart, Casper, Balto,The Mask of Zorro, Stalingrad, The New World, et The Legend of Zorro que je trouve encore meilleur que le premier opus
C'est très bien tout ça. Mais quid de Mighty Joe Young ?
Je ne dirai jamais à quel point ce score est fantastique. Horner y a, je pense, composé certains de ses morceaux les plus épiques de toute sa carrière. De "Hollywood Boulevard" à "The Burning Ferris Wheel", c'est un déchaînement tribalo-orchestral de haute volée dont je ne me lasserai absolument jamais tant c'est du grand art.
On ne doit pas oublier ce score. Jamais. JA-MAIS. :o
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

:lol: Homer, tu vois, grâce à toi, nous ne l'oublierons pas !
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Homer »

Sinon pour le fun, je me refais des Horner pas écoutés depuis bien longtemps. Et quel kif à l'écoute de We're Back! A Dinosaur Story (et son sublime "Flying Forward in Time") ou Brainstorm et son ouverture chorale et atonale. Ça me parait tellement évident que Cameron l'a fait écouter à Silvestri avant qu'il se mette à bosser sur Abyss...
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Cinéphonia »

:lol: c'est vrai tu as raison je l'avais zappé celle-là ! c'est du lourd comme on n'en fait plus !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Homer a écrit : Ça me parait tellement évident que Cameron l'a fait écouter à Silvestri avant qu'il se mette à bosser sur Abyss...
Il l'a clairement avoué. Je te retrouverai la citation exacte, mais ça n'était pas très sympa pour Silvestri. :D
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Homer »

Ah oui ce serait gentil, merci.
N'empêche, je me rends compte qu'entre le décès de Horner et la sortie du complet de A.I., j'ai repris un semblant d'activité "Traxzonienne" sur Underscores. Ça fait tout drôle.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

C'est vrai ça... Chez moi aussi, ça a réenclenché un truc !
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lost_Highway »

bel article : Ciné-concert Titanic au Palais des Congrès : l’hommage à James Horner
http://oblikon.net/critiques/cine-conce ... es-horner/
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Homer »

Et je continue mon exploration de vieux Horner pas réécoutés depuis des piges, avec maintenant Cocoon. Que c'est beau. "The Ascension" = :shock:
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Homer »

Et j'enchaine (même si tout le monde s'en fout) sur The Rocketeer. Bon dieu, "The Zeppelin". J'en ai les cheveux qui se dressent sur la tête. Alors que j'ai à peine 2 millimètres de cheveux sur le caillou. :o
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Homer a écrit :Et j'enchaine (même si tout le monde s'en fout)
Non non, il faut continuer ainsi!

Concernant les propos de James Cameron à propos d'Abyss, c'est moins frontalement sévère que dans mes souvenirs, il s'agit plus d'un regret, même si c'est très clair... :

" Nous sommes têtus et orgueilleux, alors la réconciliation a pris plus de temps que prévu
[après le clash sur Aliens].
J'ai bien essayé de tenter une nouvelle approche pour ABYSS, mais ce fut un fiasco. Il m'avait mis sur la liste rouge, et je n'obtenais qu'une fin de non recevoir. Nous sommes passés à côté d'une seconde collaboration qui aurait dû nous permettre de faire table rase du passé et de nous exprimer dans nos domaines respectifs, dans des sphères que nous adorions. Vous voyez, je suis presque plus déçu de ne pas avoir fait ABYSS avec James que des écarts d'ALIENS.
Alan Silvestri a composé une partition remarquable en assimilant mes choix, BRAINSTORM en tête sans le cacher, et il a su trouver une très belle identité par rapport aux images. Tout comme avec Brad Fiedel, Alan a créé un climat "musiques de films" de grande classe. James Horner, c'est une autre dimension, une toute autre envergure. ABYSS aurait pu être un TITANIC avant l'heure, une partition intemporelle qui fait chavirer le monde entier et qui entre dans le Panthéon de la musique. Il a fallu simplement attendre quelques années de plus."

(CinéFonia Décembre 2015)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: James Horner, le topic

Message non lu par DarkCat »

Dis, Leary, t'es certain pour la date de l'article ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Ah ah, oui je descends à peine de ma DeLorean ! :lol:
Bien-sûr c'est 2005, pas 2015.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

[cd] Glory
Encore une œuvre d'une puissance émotionnelle étourdissante, qui déjouait toutes les attentes. L'aspect militaire et solennel (trompette, tambours, piccolos) contraste avec les sentiments profonds exprimés par les inoubliables thèmes mélancoliques aux hautbois, cor, chœur d'enfants angélique, et cordes élégiaques à se taper la tête contre les murs tellement c'est beau ! Putain il va nous manquer !! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Leary a écrit :Concernant les propos de James Cameron à propos d'Abyss, c'est moins frontalement sévère que dans mes souvenirs, il s'agit plus d'un regret, même si c'est très clair...

CAMERON : " [...] Alan Silvestri a composé une partition remarquable en assimilant mes choix, BRAINSTORM en tête sans le cacher, et il a su trouver une très belle identité par rapport aux images. Tout comme avec Brad Fiedel, Alan a créé un climat "musiques de films" de grande classe. James Horner, c'est une autre dimension, une toute autre envergure. ABYSS aurait pu être un TITANIC avant l'heure, une partition intemporelle qui fait chavirer le monde entier et qui entre dans le Panthéon de la musique [...]
Par contre, je confirme, pour ma part, que le jugement de Cameron concernant Silvestri est sévère. Le sous-texte est clair : Silvestri est un bon illustrateur, un bon technicien, un faire-valoir donc ("une musique de films de grande classe", sous-entendu rien qu'une musique de films).

Il y a pourtant une réelle identité dans le Abyss de Silvestri, une identité musicale que je n'ai pas souvent retrouvée et, même si l'optique que Horner ait pu être de la partie peut être évidemment après coup séduisante, je ne regrette aucunement ce choix par dépit.

Et n'oublions cependant pas que nous pourrions toujours être les premiers à vanter les ouvrages de Silvestri à titre posthume (et Cameron le premier) ! Il aurait certainement ravalé ses paroles concernant le score d'Abyss si Silvestri avait connu avant le même sort funeste.

Non, Abyss est plus qu'un score simplement fonctionnel : il y a quelque chose de particulier, de singulier, d'original et de "cassant" (pour cela certainement que le Aliens de Horner a aussi dû servir de temp track inévitable, car les références à Horner dans ce score sont plus que proverbiales ; volonté de Cameron donc : "une partition remarquable en assimilant MES CHOIX") mais de "cassant" à la mode "Predator" et non à la mode "Aliens" (n'en déplaise à Cameron). Il est difficile de plier à ses exigences un compositeur intègre (et Horner en a lui-même fait les frais sur Aliens).

Je ne suis pas sûr que cette touche si "liquide", si "discrète", si "diluée" aurait pu être restituée par James Horner : il aurait certainement composé une partition sublime, mélodique et intimiste (le personnage de Lindsey ne pouvant que s'y prêter) mais pas aussi originale dans le fond que celle de Silvestri qui a dû très certainement se dépasser lui-même pour sauvegarder son identité musicale qui, par miracle, s'en est retrouvée transcendée.

Il n'empêche que je vibre en ce moment sur ce troisième mouvement de "PAS DE DEUX". L'ouvrage m'est nouveau ! Et comme il s'agit d'une œuvre de fin non dédiée à l'image, cela prend une ampleur différente.

La lecture du booklet m'a laissé une drôle d'impression : Mari et Hakon Samuelsen attendent Horner pour lui faire part de leur désir d'avoir une composition originale violon/violoncelle (et on ne sait s'il acceptera), mais celui-ci ne vient pas, il tarde. En fait, il a eu des problèmes pour atterrir avec son jet privé ! Bref, après coup, un tel incident laisse un peu songeur.

Incroyable de réminiscences pourtant cette part 3 : un mouvement épidermique à la "Bicentiennal man" et à la "A beautiful mind" (qui étaient des mouvements introductifs à la partition déjà particulièrement virtuoses mais trop brefs) qui parvient, sur un crescendo insensible mais inéluctable, et ceci sur une mélodie inédite, à durer presque 5 minutes et ceci avec un duo équilibré et savant entre le violon et le violoncelle en se concluant finalement à la quatrième minute avec un élan magistral à la "Star Trek 2 & 3" ou à la "Cocoon" (comme quoi tout se tient dans une cohérence musicale authentique). J'avoue que cette plage me laisse pantois et tout benoît !



A écouter en boucle pour se souvenir d'un nom !
Répondre