James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Indiana »

Le temps des films et musiques de cette qualité pour le genre de l'aventure semble révolu à Hollywood. Vraiment une claque ce score à sa sortie. Il s'agit du deuxième disque de ma collection qui en compte presque 2000 maintenant. Il a une place particulière dans ma passion ce Mask of Zorro.
Je le trouve bien plus réussi que Titanic ou même Braveheart dans son genre.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Indiana a écrit :Je me permet de citer ces deux scores car ils ne reviennent pas souvent quand on évoque le compositeur et ses réussites.
‌C'est aller un peu hâtivement en besogne que de prétendre que The Mask of Zorro n'aurait jamais eu droit qu'à une place au rabais dans le panthéon "hornerien", ami Indy. Je l'ai, bien au contraire, toujours vu comme un classique instantané, un chant d'amour bienheureusement naïf à une tradition perdue de l'aventure avec un grand et majestueux A, celle-là même dont le compositeur s'était fait le héraut plein d'ardeur une décennie auparavant grâce à Krull et Willow —‌ tandem de feu ! Je ne croyais guère le Horner de l'époque capable encore d'un tel panache, si éloigné des formules toujours un peu plus ronflantes et tire-larmes qu'il mâchait sans frein... et la suite, bien entendu, ne fit que prouver, de façon plutôt douloureuse, que cette fringale inattendue de romantisme ferrailleur, à peine assouvie, s'était éteinte pour de bon. Avec Legend of Zorro, voici venir le Jamie bégayant et, ma foi, presque roublard, qui tente laborieusement d'enfiler la cape et de chausser les éperons, pour un résultat jetant aux fers toute forme de magie. Très clairement, ce deuxième opus n'a pas le dixième de l'aura dont son prédécesseur flamboie auprès des aficionados de musique de film. Et de mon point de vue, c'est bien fait pour son groin.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Indiana »

C'est une impression mon cher Lee. Je trouve que c'est un score moins cité que certains dans les tops. Je le trouve par exemple bien supérieur à un Legend of the Fall, qui, à part "The Ludlows" n'a pas grand chose à proposer de neuf. Alors que Zorro était bien plus "frais" à l'époque.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Bon ben voilà, vous avez gagné ! Je viens de me le réécouter ce Mask Of Zorro ! :D
C'est un score que j'aime beaucoup mais ça faisait vraiment longtemps que je ne l'avais pas remis sur la platine, et j'ai passé un super moment, donc merci !
Quant à the Legend Of Zorro, je n'ai eu l'occasion de l'écouter qu'une seule fois pour l'instant, j'en garde un souvenir plutôt agréable, bien que beaucoup moins marquant que le précédent, mais j'y reviendrai sûrement un de ces jours !
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

En effet ce Romeo & Juliet inédit va énormément puiser du côté de The New World. Ce qui m'amène à dire que James Horner n'a vraiment pas eu de chance sur ce coup. Son score pour le Malick, qu'il considérait comme un aboutissement de son travail, dont il était particulièrement fier, a été amputé à 80% dans le film. Et voilà que lorsqu'il essaie de le faire éclore à nouveau 8 ans plus tard, c'est toute la partition qui part aux oubliettes !

Plus globalement, Dieu sait si j'aime James Horner, et si je le défends contre vents et marées, y compris celui des années 2000. Mais en écoutant ce Romeo & Juliet, on ne peut s'empêcher de penser à Sneakers, The New World, Braveheart par instant... Alors oui ça me touche beaucoup, malgré tout, parce que je connais son style par cœur, mais force est de constater qu'il y a très peu de renouvellement dans ses formules et ses orchestrations. C'est très paradoxal, parce qu'il y a une forme d'aboutissement dans son travail à cette époque, une accumulation de toutes ses expériences, qui donne à ses partitions des années 2000 un style incontestable, un grand professionnalisme, une patine un peu vintage du type qui sait ce qu'il fait. Et toujours cette émotion. Mais il y a aussi la lassitude de celui qui commence à s'ennuyer, qui subit les changements de l'époque, qui doit encaisser l'avènement du style Zimmer à Hollywood. Oui, c'est agaçant de le voir ressasser ses tics, retravailler encore et encore la même idée, la peaufiner, l'user presque, mais à la fois c'est passionnant.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Indiana »

Faut que j'ecoute ce Romeo and Juliet !

Hier soir je me suis ecouté The Perfect Storm. Quel intro bon Dieu! Superbe thème qui sent bon l'océan. Un petit expanded de celui-ci ne serait pas de refus tiens.

Les morceaux d'actions sont dantesques. Dans les bonus du Blu-ray j'ai le souvenir de voir James diriger l'orchestre pour la scène du sauvetage des gardes côtes. L'orchestre devait transpirer car vraiment ce passage est absolument euphorisant et violent.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Indiana a écrit :Faut que j'ecoute ce Romeo and Juliet !
Moi c'est The New World qu'il faut que j'écoute...
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Maaza »

John Nash a écrit :En effet ce Romeo & Juliet inédit va énormément puiser du côté de The New World. Ce qui m'amène à dire que James Horner n'a vraiment pas eu de chance sur ce coup. Son score pour le Malick, qu'il considérait comme un aboutissement de son travail, dont il était particulièrement fier, a été amputé à 80% dans le film. Et voilà que lorsqu'il essaie de le faire éclore à nouveau 8 ans plus tard, c'est toute la partition qui part aux oubliettes !

Plus globalement, Dieu sait si j'aime James Horner, et si je le défends contre vents et marées, y compris celui des années 2000. Mais en écoutant ce Romeo & Juliet, on ne peut s'empêcher de penser à Sneakers, The New World, Braveheart par instant... Alors oui ça me touche beaucoup, malgré tout, parce que je connais son style par cœur, mais force est de constater qu'il y a très peu de renouvellement dans ses formules et ses orchestrations. C'est très paradoxal, parce qu'il y a une forme d'aboutissement dans son travail à cette époque, une accumulation de toutes ses expériences, qui donne à ses partitions des années 2000 un style incontestable, un grand professionnalisme, une patine un peu vintage du type qui sait ce qu'il fait. Et toujours cette émotion. Mais il y a aussi la lassitude de celui qui commence à s'ennuyer, qui subit les changements de l'époque, qui doit encaisser l'avènement du style Zimmer à Hollywood. Oui, c'est agaçant de le voir ressasser ses tics, retravailler encore et encore la même idée, la peaufiner, l'user presque, mais à la fois c'est passionnant.
James Horner a toujours été têtu ou obstiné au choix.

C'était sa force mais également sa grande faiblesse puisque ne se pliant pas, parfois, aux désidératas des réalisateurs, il semble s'être brouillé avec quelques réalisateurs dans sa période 2005-2015. Notamment avec le grand Terrence Malick, connu pour être hyper ...spécial, concernant les choix musicaux. Quand on voit que Zimmer, James Newton Howard et Alexandre Desplat ont parfaitement réussi leur score, sans vraiment de morceaux rejetés, alors que James Horner a eu 80% de son travail rejeté, on peut se demander si Terrence Malick est vraiment le fautif sur cette histoire ou si c'est feu James.

En tout cas, je pense que Horner avait cette idée de score romantique derrière la tête depuis The New World, d'où la réutilisation très forte des progressions d'accords de ce dernier, n'ayant que très peu été utilisé dans le film de Malick.
Clairement ce n'est pas par fainéantise qu'il faisait cela. Pour Horner, chaque situation, chaque émotion, avait son thème musical, ou sa progression d'accords. Et même son type d'orchestration. C'est assez dingue, et très maniac finalement comme manière de composer. D'ailleurs dans une interview de sa défunte, j'ai cru comprendre que James Horner était atteint du syndrome d'asperger à un degré certainement faible car il y a plusieurs niveaux dans ce syndrome. Mais ça expliquerait toute la complexité de sa musique et aussi tous ses tics et obsessions de réutilisations de motifs, d'accords. L'obsession pour un sujet, une passion étant un des traits des Aspergers.

Pour continuer sur The New World, cette interview de Horner est savoureuse :




Après, je te rejoins carrément quand tu dis que Horner était le cul entre deux chaises à cette époque, c'est totalement vrai. Zimmer était à son apogée, la musique purement orchestrale commençait à décliner alors.
Horner était un peu le dernier réprésentant (avec Williams, Silvestri) de cette musique de film hollywoodienne si chère à nos oreilles.

Aujourd'hui, quand on entend ce que la musique de film américaine est globalement devenue, une sorte de pots pourris de mélange orchestral electronique synthé, Horner aurait été encore plus saoulé de créer de nouveaux scores.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Indiana »

Quelqu'un a-t-il reçu et écouté The Legends of the Fall Version 2Cd? L'édition vaut-elle le coup et les rajouts sont-ils intéressants au point de passer de nouveau à la caisse?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Des avis ici à propos de "Legends of the Fall" : http://www.underscores.fr/chroniques/un ... es-horner/
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

Misquamacus a écrit :Des avis ici à propos de "Legends of the Fall" : http://www.underscores.fr/chroniques/un ... es-horner/
Cette musique est un grand cru ! Je me demande si ce n'est pas mon préféré après Brainstorm.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Indiana a écrit :Quelqu'un a-t-il reçu et écouté The Legends of the Fall Version 2Cd? L'édition vaut-elle le coup et les rajouts sont-ils intéressants au point de passer de nouveau à la caisse?
Misquamacus a écrit :Des avis ici à propos de "Legends of the Fall" : http://www.underscores.fr/chroniques/un ... es-horner/
Parfois, je me demande à quoi ça sert que DuCon (moi, pas vous, estimés camarades) se décarcasse ?... :? :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Indiana »

:lol:
J'ai bien lu les chroniques de l'underscorama vous pensez bien. Mais un avis plus complet eut été le bienvenu concernant les inédits et leur apport, car l'album original était déjà bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Indiana a écrit ::lol:
J'ai bien lu les chroniques de l'underscorama vous pensez bien. Mais un avis plus complet eut été le bienvenu concernant les inédits et leur apport, car l'album original était déjà bien fait.
Si tu comprends l'anglais, j'ai écrit ce petit texte : http://jameshorner-filmmusic.com/legend ... ve-review/

Et ici je partage un tracklist commenté : https://www.patreon.com/posts/36204977
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Indiana »

Merci c'est très complet.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il me paraît obligatoire, avant d'aller plus loin, ami Indy, de cerner ton propre degré d'addiction à James Horner, et plus exactement à celui, languissant jusqu'à la catalepsie parfois, des années post-Braveheart. Tu ne sembles pas en être un amateur compulsif, je me trompe ? Moi non plus, à dire la vérité, et c'est bien pour cette raison que j'ai sans aucun remords écarté de ma route la réédition passablement inquiétante d'une oeuvre certes racée, pourvue d'un thème sublime, mais dont je ne peux aller au bout de l'interminable générique de fin sans me dire que l'éternité, c'est quand même bigrement long. Surtout vers la fin, comme chacun sait.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Indiana »

En effet mon cher Lee.
Je vais faire l'impasse sur cette édition car d'une part le film ne m'est pas aussi familier qu'à certains ici. Et d'autre part, le CD original était bien fait et donnait un aperçu plus que satisfaisant du score.

J'attends d'autres scores de Horner en expanded comme Willow, The Perfect Storm ou même le premier Zorro.
Je suis un amateur compulsif pour un autre compositeur mais pas pour James. Même s'il faut bien admettre que son style bien à lui et sa sensibilité (Ah The New World [love] ) à fleur de peau me manquent terriblement. Putain cinq ans déjà... :cry:
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Maaza »

Au passage je me suis enfin vu The New World. , je pensais que le score de Horner avait été complètement inutilisé, or je trouve quand même qu'il est présent sur de nombreuses scènes du film. Introduction wagner mise à part et la scène (assez) ridicule avec le concerto de Mozart, puis la fin avec Wagner.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ballanmire »

Indiana a écrit : J'attends d'autres scores de Horner en expanded comme Willow, The Perfect Storm ou même le premier Zorro.
The Perfect Storm c'est rien de le dire qu'un expanded est indispensable !
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Indiana »

Les 20 ans du film cette année. Croisons les doigts!
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

La galette était déjà remplie à ras bord et Willow est bien plus plébiscité depuis des années auprès des labels, mais quoi qu'il en soit ceux-ci semblent déterminés a ressortir chaque notes composée par James Horner et Brainstorm attend toujours une expansion ...Peut-être Vendredi soir chez Varèse ?
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ballanmire »

Scorebob a écrit :La galette était déjà remplie à ras bord
Certes mais l'écoute du complet qui se balade sur le net confirme qu'il manque de très bons passages...
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

Perso ça me ferait plaisir d'avoir par exemple un petit complet de Casper, je crois que toute la scène finale n'est pas sur le CD...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Oui, enfin, bon, des expanded, c'est bien beau (et je prends, car je suis un complétiste malade de James) mais il reste surtout quelques inédits en cds (UN PIANO POUR Mme CIMINO par exemple, ou même son KARATE KID !!! et il doit bien y en avoir deux ou trois autres...)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Karaté Kid a bénéficié d'une édition en cdr à la demande, ce n'est pas comme s'il n'y avait rien ( bien faites par ailleurs ).
J' y ajouterai le superbe 33 aussi sous ce format.
Répondre