James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

C'est étrange qui tu fasses le lien entre Le garçon en pyjama rayé et plusieurs autres partitions de James Horner (jusqu'à les trouver parentées ou jumelles), mais pas avec Swing Kids, avec lequel il partage carrément son thème principal, son influence très brahmsienne et bien sûr son récit d'une jeunesse plongée dans l'Allemagne nazie.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Logique au contraire, je n'ai jamais acquis "Swing Kids" surtout en raison (dans mes souvenirs) d'un score sur CD saucissonné et concis. Peut-être qu'à l'occasion, je rattraperais cette lacune. Avec "Once around" et "Karaté kid' (en espérant qu'il sorte un jour sur CD physique), je crois qu'il s'agit d'un de ces "petits" manques dont on peut se passer dans une vision globale d'une oeuvre. Certainement que "The boy in the striped pajamas" tient aussi de "Swing kids", mais la patience mélancolique des notes égrainées au piano me ramène irrésistiblement à "To Gillian".
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

3 ans après la disparition du maestro, je me suis demandé de faire le point sur l'héritage de James Horner. Que reste t-il de James Horner pour la postérité ? En d'autres termes, qu'est-ce que le public non-averti retient aujourd'hui de cette impressionnante carrière, en 5 oeuvres ? Non le public ne retiendra pas les fantastiques cavalcades de Krull ou la tendresse d'un Dad, réservées au fin connaisseur. En d'autres termes, quelles sont les oeuvres qui restent marquées dans la mémoire collective ? Je dirais...

Fievel et le nouveau monde, surtout pour la puissance de son thème principal, sur la rupture de l'exile migratoire (thème toujours d'actualité), qui est devenu un hit mondial en 1986 et que tout le monde a entendu au moins une fois dans sa vie...
Willow pour sa réinvention de la musique d'heroic fantasy qui a eu des répercussions jusque sur Le seigneur des anneaux de Shore.
Braveheart pour avoir remis au goût du jour la musique celtique pour le nouveau siècle.
Titanic, bien sûr, pour avoir fédéré par son universalité comme jamais dans sa carrière autant d'auditeurs avec l'album symphonique le plus distribué dans le monde.
Avatar pour cet hymne au monde et à toutes ses couleurs musicales, son message de paix, d'amour et d'espoir qu'il nous a lancé à tous.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Je ne suis pas sûr que la musique d'Avatar ait tant marqué les esprits que ça, au niveau du grand public, mais je me trompe peut-être. Pour les autres je suis assez d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Merci pour ton avis. Quand tu dis "grand public", je ne parlais pas forcément de la ménagère de 50 ans qui ne retiendra peut-être de James Horner que My Heart Will Go On, mais les auditeurs les plus attentifs. Après tu me diras, aujourd'hui à l'ère du mp3 et des mini-enceintes nasillardes, est-ce que beaucoup d'auditeurs sont aussi attentifs à la musique qui les entoure ?
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Edern »

J'aurais tendance à penser qu'Aliens (et surtout Bishop's Countdown) a plus durablement marqué les esprits qu'Avatar :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Déjà qui se souvient du film ? :/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Edern »

:mrgreen:

Bon, quitte à jouer les mauvais esprits, j'aurais même tendance à dire que les steeldrums endiablés de Commando ont également plus laissé leur marque que les vocalises geignantes d'Avatar.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

La postérité, tu y vas fort...

Franchement, sur le grand public je ne vois que Titanic, grâce à My heart will go on. Le reste, circulez ! Mais ça n'a rien à voir avec Horner, une musique seulement véhiculée par un film n'a presque aucune chance de marquer largement et durablement le grand public. Il faut qu'une musique soit très largement diffusée hors du film, qu'elle devienne un tube, un classique, une mode, un exemple... On les connais tous, un ou deux Morricone, un ou deux Williams et quelques autres... Très peu, je pense. Ce n'est pas pour rien si on a toujours créé des versions chantées (ou disco à une époque :mrgreen: ) à diffuser, c'est quasiment le seul moyen de faire entrer un "air" dans toutes les têtes... et encore faut-t-il qu'il s'y prête ; ça dépend donc beaucoup du nombre de covers, arrangements, de reprises au fil des ans... Et même, qui parmi les jeunes connait par exemple "La chanson de Lara" ou le thème d'Autant en emporte le vent ?

Mais les cinéphiles ou simplement bons clients des cinémas ? Bah, là, c'est un ensemble à géométrie variable où tous les goûts et différentes générations cohabitent, alors pas sûr que le résultat soit très différent...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

D'accord pour Willow (Peter Jackson avait d'abord logiquement fait appel à lui pour Le seigneur des anneaux si je ne m'abuse. Mais cela correspondait à un moment de la carrière d'Horner où il avait envie d'autre chose - plus intimiste notamment, et surtout il ne souhaitait pas s'éloigner de sa famille trop longtemps, il me semble l'avoir entendu dire à l'époque. Tu as raison de noter que le travail de Shore en a été grandement influencé).

Pour le reste à part Braveheart et Titanic évidemment, plus que An american tail, je citerais volontiers Apollo 13, et Zorro...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Edern »

Il ya aussi les légères différences culturelles entre les pays. Aux USA par exemple, Star Trek II est ultra-populaire là-bas et sa musique sert parfois de support pour des parodies, renvois référenciels... Ici ce n'est pas vraiment le cas. Titanic et Braveheart sont probablement ses partitions les plus reconnaissables par le grand public en France.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Et pour la difference culturelle avancée par Edern, il me semble que Glory et Legendes d'automne avaient fait leur petit effet davantage aux États-Unis. Quant à savoir ce qu'il en reste...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Edern »

Oui, exact pour Glory, je le vois cité par des critiques ciné américains encore aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

C'est intéressant tout ce que je lis là.
Je ne savais pas que Star Trek II l'emportait aux USA sur le thème de Courage pour incarner Star Trek dans l'esprit du grand public.
Glory étant un film sur l'histoire américaine, sa musique est peut être restée plus dans les esprits.
plus que An american tail, je citerais volontiers Apollo 13, et Zorro...
J'ai également considéré d'inclure ces deux là dans ma liste, mais Somewhere Out There l'emportait largement pour la popularité que la chansons a eu. Je me souviens qu'on l'entendait sur toutes les radios en 1986-87, c'était imparable. On a également entendu I want to spend my lifetime loving you, mais franchement beaucoup moins en 1998. Pour ce qui est d'Apollo 13, les gens sont souvent choqués d'apprendre qu'Annie Lennox a prêté sa voix à la musique d'Apollo 13, donc je ne pense pas que la musique les ai autant marqués. Le public se souviendrait de ça s'il avait retenu cette partition comme importante.
D'après tout ce que je lis ici, le public a surtout retenu Braveheart et Titanic, au moins là-dessus on est d'accord. James Horner serait donc surtout considéré, d'un point de vue musicologique, comme un compositeur symphonico-celtique ?
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Edern »

Jimbo a écrit :Je ne savais pas que Star Trek II l'emportait aux USA sur le thème de Courage pour incarner Star Trek dans l'esprit du grand public.
Personne n'a écrit ça, et ce n'est pas du tout le cas. C'était surtout en comparaison avec l'impact très relatif d'Avatar.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

En fait c'est parce que je pense que les thèmes de Courage et de Goldsmith l'emportent beaucoup plus dans la mémoire collective comme incarnation de Star Trek que je n'ai pas inclus l'oeuvre d'Horner, que je considère pourtant comme majeure dans la saga. Un peu pareil pour Aliens en fait...
D'accord pour Willow (Peter Jackson avait d'abord logiquement fait appel à lui pour Le seigneur des anneaux si je ne m'abuse. Mais cela correspondait à un moment de la carrière d'Horner où il avait envie d'autre chose - plus intimiste notamment, et surtout il ne souhaitait pas s'éloigner de sa famille trop longtemps, il me semble l'avoir entendu dire à l'époque. Tu as raison de noter que le travail de Shore en a été grandement influencé).
C'est tout à fait juste, c'était par rapport à sa fille malade je crois me souvenir. Il avait d'ailleurs émis des regrets à ce sujet beaucoup plus tard.

C'est drôle qu'Avatar ne vous paraisse pas marquant, mais je pense que les gens se souviennent de cette partition comme d'une brillante démonstration de world music new age galavanisante. Nous verrons ce qu'elle a laissé lorsque son héritier musical s'attèlera à la composition du deuxième épisode.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Jimbo a écrit :Somewhere Out There l'emportait largement pour la popularité que la chansons a eu. Je me souviens qu'on l'entendait sur toutes les radios en 1986-87, c'était imparable.
Ah oui ? Je pensais que cela n'avait concerné essentiellement que les nords americains, car curieusement je ne me souviens pas l'avoir entendue sur les radios françaises, ni l'avoir vue placée dans le Top 50, mais je te crois sur parole. Je n'étais pas non plus bien grand.
Pour I want to spend my lifetime loving you, en revanche c'est de ce côté-ci de l'atlantique qu'elle a été un succès, et surtout en France (Tina Arena s'en souvient, en ayant adopté du coup quelques temps notre beau pays). Pour le coup, comme cette chanson venait après le succès planétaire de My heart will go on, je me souviens qu'on l'a énormément entendue, et qu'elle a été haut placée dans nos charts.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Edern »

Jimbo a écrit :En fait c'est parce que je pense que les thèmes de Courage et de Goldsmith l'emportent beaucoup plus dans la mémoire collective comme incarnation de Star Trek.
C'est bel et bien le cas. Je ne pensais pas que tu avais dressé ta liste en prenant en compte la popularité des travaux d'autres compositeurs sur une série.
Jimbo a écrit :C'est drôle qu'Avatar ne vous paraisse pas marquant, mais je pense que les gens se souviennent de cette partition comme d'une brillante démonstration de world music new age galavanisante.
Avatar ne laissera, à mon avis, aucun souvenir particulier car il se retrouve noyé dans une masse de scores similaires innombrables sortis depuis 20 ans (ce qui n'enlève rien à sa qualité, même si je ne suis pas un grand fan du film ni de sa musique). S'il avait été composé avant Gladiator ou Le Roi Lion, à la limite pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Le Yéti »

C'est peut-être un peu égocentrique comme approche, mais si même des gens qui aiment la musique de film ne se souviennent pas d'un thème, quid du quidam ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mes collègues sagaces ci-dessus n'ont pas tort. Hormis Titanic, qui doit quasi exclusivement à Céline Dion s'époumonant d'être devenu "l'album symphonique le plus vendu au monde", comme notre souriceau ravi n'éprouvera jamais aucune lassitude à le seriner, et peut-être Braveheart, déjà plus discutable à mon sens, le brave James n'a pas exactement bouleversifié l'humanité. Il peut néanmoins s'enorgueillir, dans l'au-delà ouaté où il réside désormais, d'avoir laissé à l'échelle planétaire ces petites bribes d'imputrescibles souvenirs. Car si l'on me demandait au sujet de maître Jerry quel trésor universel sa musique a légué à l'admiration du monde, je serais bien obligé de hausser les épaules d'un air marri et de maugréer avec la plus mauvaise grâce : "Baaahh... Rien !"
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Hormis Titanic, qui doit quasi exclusivement à Céline Dion s'époumonant d'être devenu "l'album symphonique le plus vendu au monde"
Je me dois de ne pas être d'accord. Je ne comprendrais pas la nécessité de l'achat de 70 minutes de musique symphonique si c'était juste pour une chanson de 5 minutes suffisamment captable à la radio et largement disponible en CD 2 titres. Ou alors il faudra me l'expliquer. J'ose espérer que ce mélange symphonico-celtico-new age du reste de la partition a aussi séduit les acquéreurs de cet album qui ont préféré payer plus cher pour l'album complet plutôt que d'acheter le single moins cher, d'autant plus que l'album Back to Titanic s'est aussi vendu par dizaine de millions, tout ça pour avoir une troisième fois le titre de Céline Dion sur CD ? Non, l'engouement était bel et bien pour la musique de James Horner dans son ensemble.
Avatar ne laissera, à mon avis, aucun souvenir particulier car il se retrouve noyé dans une masse de scores similaires innombrables sortis depuis 20 ans (ce qui n'enlève rien à sa qualité, même si je ne suis pas un grand fan du film ni de sa musique). S'il avait été composé avant Gladiator ou Le Roi Lion, à la limite pourquoi pas...
Ton avis sur le film déteint sûrement sur ton jugement, mais le caractère unique d'Avatar tient dans la réunion exceptionnelle de musiques de tous les continents et d'une multitude de cultures musicales diverses, et non seulement de l'Afrique ou du moyen orient, pour reprendre tes deux exemples. La partition d'Avatar est un véritable hymne à la musique humaine dans toutes ses couleurs. Elle pourrait même, si elle est encore entendue dans des millénaires, être capable de symboliser au mieux l'état de la musique planétaire de notre ère.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Jimbo a écrit :
Hormis Titanic, qui doit quasi exclusivement à Céline Dion s'époumonant d'être devenu "l'album symphonique le plus vendu au monde"
Je me dois de ne pas être d'accord. Je ne comprendrais pas la nécessité de l'achat de 70 minutes de musique symphonique si c'était juste pour une chanson de 5 minutes suffisamment captable à la radio et largement disponible en CD 2 titres.
On ne peut qu'acquiescer. Il est évident que la musique dans sa globalité a évidemment fait grand effet. Pour en avoir discuté souvent avec des non amateurs de musique de film, ayant fait l'investissement du CD à l'époque (plutôt des femmes), des morceaux comme Rose et Southampton étaient appréciés, mais toute la partie action (Death of Titanic, The sinking...), du "tintamarre" proprement zappé ! :lol: Mais pour ce que j'en sais, passé l'incroyable phénomène médiatique autour du film, le CD a vite été relégué sur leurs étagères poussiéreuses pour ne plus jamais en bouger... C'est même devenu pour certains le truc un peu honteux, dont la redécouverte est accompagnée d'un petit rire gêné... Oui oui, il faut regarder les choses en face... [dead]
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Le Yéti »

La partition d'Avatar est un véritable hymne à la musique humaine dans toutes ses couleurs. Elle pourrait même, si elle est encore entendue dans des millénaires, être capable de symboliser au mieux l'état de la musique planétaire de notre ère.
Tu nous un fait un AVC, mon ami. Et ce serait plutôt le thème de Game of Thrones à en juger par l'état actuel de notre planète.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Parce que tu ne vois la planète que d'un point de vue occidental et médiatique, mon ami. ;)

Peut-être que Titanic a généré un amour éphémère pour des millions de gens, comme tous les phénomènes culturels. Les gens se muent et abandonnent leur passion d'un jour, d'une jeunesse, d'un état d'esprit qu'ils ont désormais quitté. Très peu peuvent se targuer de garder une passion aussi intense toute leur vie.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Quand j'écoute Collage, Pas de deux, et Living in the age of Airplanes je me dis qu'il fait surtout chier d'avoir pris ce putain d'avion... :cry:
Répondre