James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Oui, pareil. J'ai pas de très bons souvenirs de musique au Grand Rex, mais c'est pas une raison :/
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Dadid a écrit :après tout les occasions d'entendre du Horner en concert en France sont rarissimes...
On va annoncer notre concert Horner très prochainement. :D Mais ce n'est pas en France. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Le topic James Horner est passé en deuxième page, il faut absolument remédier à cela :lol:

Voici l'histoire du concert qu'on organise et où sera joué deux œuvres quasi inédites de JH.

http://jameshorner-filmmusic.com/may-20 ... Wu1NLZyz58

C'est à deux heures à l'est de Berlin en Pologne. Je sais c'est loin. Mais sachez qu'il est difficile de trouver des orchestres intéressés. Et comme dit plus haut, Horner n'attire pas les foules.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

En écoute Le garçon au pyjama rayé.
Strange New Clothes est un sommet musical, lorsque James Horner nous tenaille dans sa musique, nous sommes comme plongés dans la situation invivable d'une exécution ignoble. Il nous glisse dans le pyjama rayé et nous fait sentir l'émotion intenable d'une mise à mort injuste, absurde, terrifiante. Et d'enchaîner sur le piano de Brahms comme une berceuse déconnectée du réel et de l'Histoire. Comme si pour se préserver en mourant, l'esprit se réfugiait vers une nostalgie atemporelle et innocente. Bravo maestro, d'avoir su dire l'indicible.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

Je crois que l'info n'a pas encore été partagée ici mais nous connaissons le nom du successeur de James Horner sur les suites d'Avatar. Il s'agirait de Simon Franglen, son plus fidèle collaborateur. D'après ce que je sais, il s'occupait plutôt de la partie électronique des scores du maestro. Il a également composé la musique des Sept Mercenaires en 2015, après la mort de James Horner, à partir de matériel thématique préalablement écrit par ce dernier.

Je salue ce choix pour la cohérence artistique, mais je me demande si le bonhomme sera vraiment à la hauteur. Les Sept Mercenaires, dans mon souvenir c'était plutôt un travail de copiste assez peu flamboyant. Et je suis étonné que Disney fasse confiance à un type plutôt inconnu finalement, sur une production aussi énorme !
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

J'ai partagé l'info ailleurs mais c'est passé inaperçu, en effet je voyais davantage James Newton Howard sur le coup car il est assez fortiche dans le symphonique a tendance ethnique mais il me semble que le choix doit plus à James Cameron maître en sa maison qu'à Disney sur le coup. ;)

http://jameshorner-filmmusic.com/fr/ret ... es-horner/
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

En effet j'avais oublié cet album issu de "l'univers étendu" Avatar. Il y avait quelques pistes intéressantes, notamment Raggatar que j'aime beaucoup. Le problème étant qu'on ne sait pas vraiment qui a fait quoi sur cet album. J'ai un peu peur que Franglen adopte une approche trop électronique sur les prochains films, quoique sur le premier c'était déjà très présent.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit : mais il me semble que le choix doit plus à James Cameron maître en sa maison qu'à Disney sur le coup. ;)
Absolument. Cameron fait ce qu'il veut. Il opte pour garder le même style de musique, pourquoi pas.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Moi ce qui me fait un peu peur c'est qu'il se contente de tourner en boucle sur les bases qu'a posé James Horner sur le premier film, mais bon il peut peut-être nous surprendre, je ne connais pas suffisamment ce compositeur donc j'attends d'écouter ça.
Assez d'accord cela dit, JNH aurait été un bon choix...
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Maaza »

Le soucis avec Simon Franglen, c'est qu'il n'a aucune connaissance de l'écriture symphonique.
C'est un musicien issu de la pop et de l'électro.

Horner était un monstre de connaissances en écriture, orchestration, titulaire d'un PHD et enseignant à UCLA en théorie musicale, ça annonce la couleur.

Simon Franglen, c'est le monsieur responsable des quelques sonorités electroniques et synthétiques dans les derniers scores de feu James Horner, et probablement aussi celui qui arrangeait les chansons.

Alors oui, il était très proche de James Horner et ça explique pourquoi il a assuré le score des Sept Mercenaires, mais quand on écoute ce dernier score, je suis désolé mais ça ne sonne pas du tout James Horner malgré le fait qu'il y ait eu J.A.C Redford aux orchestrations. La patte Horner n'est pas là. :D On ne la fait pas à bibi du haut de mes 60 piges :lol:

Il n'a clairement pas les épaules pour assurer Avatar 2 et je me demande sincèrement comment il va se débrouiller, parce que pour approcher la finesse d'écriture d'un Horner, il va devoir suer ou faire appel à Conrad Pope ou aux meilleurs orchestrateurs de l'époque Horner pour écrire à sa place.

Horner avait trop de tics inimitables, ou du moins imitables seulement par des orchestrateurs rompus à l'exercice, mais pas par Simon Franglen.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Dire que Les Sept mercenaires ne ressemble pas du Horner alors qu'il a été écrit par James Horner, c'est assez incompréhensible. Je trouve au contraire, que c'est du pur Horner. Pour Avatar 2, ce ne sera pas du Horner, mais une nouvelle partition à la manière de Horner et avec les thèmes de Horner. Je ne vois pas d'autre homme capable de le faire à part Simon Franglen. Penser le contraire, c'est bien mal connaître les liens qui l'unissaient à James Horner.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Maaza »

Je suis désolé si je peux paraitre présomptueux.

Mais les Magnificent Seven par le véritable Horner, ça aurait été une musique flamboyante, purement symphonique à l'image d'un Legend of Zorro.
Rassures moi tu remarques tout de même la différence dans l'écriture entre un Legend of Zorro et un Magnificent Seven par Simon Franglen ?

Penser que Franglen peut atteindre la profondeur et le raffinement symphonique de Horner je trouve que c'est un peu rabaisser l'oeuvre du maitre. Je radote, mais il est issu avant tout de la pop.
Sa fiche wikipedia indique qu'il a oeuvré ces 30 dernières années en tant qu'arrangeur et programmeur de synthétiseurs.
On ne se transforme pas du jour au lendemain en un compositeur symphonique comme James Horner.

Lorsque cette musique est sortie, j'ai été profondément déçu.
C'est un hommage d'une équipe abasourdie par le décès du Maestro. Ils ont fait ce qu'ils ont pu, et c'était normal de vouloir finir cette musique en son nom. Nous sommes à l'évidence très loin d'un score purement Hornerien.

Et tout cela m'inquiète pour Avatar 2 et 3 ..... :D :D
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Il étonnant de la part de Cameron en effet d'avoir confié les rênes musicales de ses mammouths bleus à un type quasi inconnu (un bleu donc) quand bien même il aurait collaboré étroitement avec James Horner sur Avatar et ses avatars , vu son pédigrée on est loin du compositeur émérite marchant dans les pas de son maître et capable d'égaler son talent ou au moins de le pasticher honorablement, nous entendrons bientôt si le bonhomme n'a été embauché que pour décliner le travail du premier opus Pandorien jusqu'à plus soif ou si sa patte de musicien saura se détacher de l'œuvre du Maestro trop tôt disparu.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Mais les Magnificent Seven par le véritable Horner, ça aurait été une musique flamboyante, purement symphonique à l'image d'un Legend of Zorro.
Rassures moi tu remarques tout de même la différence dans l'écriture entre un Legend of Zorro et un Magnificent Seven par Simon Franglen ?
Les Sept mercenaires ne demandait pas une partition comme Zorro (même s'il y a un lien musical hispanisant avec Zorro), il est plutôt dans la continuité des Disparues (The Missing), un western moderne.
C'est assez unique dans l'Histoire de la musique, qu'une équipe soit capable de poursuivre l'oeuvre de son compositeur grâce aux liens d'amitié qui les unissaient : Simon Franglen, mais aussi Simon Rhodes, Joe E. Rands, Jim Henrikson, J.A.C. Redford (qui lui est un pur symphoniste et un grand compositeur de cinéma), Tony Hinnigan, etc. C'est même extrêmement beau. A ce titre, je trouve Les 7 Mercenaires absolument poignant. Et il est largement symphonique : on retrouve tous les pupitres habituels des orchestres de James Horner (avec l'accent mis sur les cors dans la section cuivres), l'utilisation de voix solo, des instruments ethniques, la guitare de Georges Doering avec lequel James travaillait depuis Natty Gann et qui a d'ailleurs joué sur Le Masque de Zorro. Vraiment rien ne manquait. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir été bluffé par cette partition, puisque James Cameron a lui-même été suffisamment impressionné pour engager cette équipe. Je ne serai pas étonné de voir Jean-Jacques Annaud faire de même sur son prochain film !

De plus, on a quantité d'exemples de musiciens venus de la pop ou de l'électronique qui ont appris l'art de la symphonie et ont écrit des merveilles en étant bien entourés. On a aussi des exemples de collaborateurs qui ont repris le relais de compositeurs sur une saga avec brio, à partir de thèmes et en récupérant un style : Alexander Courage sur Superman IV, Shirley Walker sur les séries Batman et The Flash, etc.

Enfin James Horner a souvent répété les mêmes schémas musicaux sur les suites de film (Star Trek 3, Cocoon 2, The Legend of Zorro) donc je ne serai pas choqué si Avatar 2 ressemble à son prédécesseur. Au contraire, c'est exactement ce que j'aurais attendu de James Horner.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Hey!

Je n'avais pas écrit de message ici depuis le mois d'octobre et l'annonce du concert James Horner en Pologne. Il ne reste que 14 places d'ailleurs! :!:

Entre les morceaux du concert, on va projeter un mini-documentaire filmé dans la maison et le studio de James Horner en janvier 2020 avec Sara et Emily Horner. Le tournage a duré 2 jours c'était énorme. :o

Entre le concert (on a déjà des contacts sérieux pour qu'il y en ai d'autres!), l'album que nous enregistrerons en marge d'un concert, le mini-documentaire qui risque de devenir un documentaire plus long, le livre qui aura pleins d'informations exclusives et de belles photos inédites... l'équipe de JHFM ne s'ennuie pas! :D

Nous avons lancé depuis 15 jours une page Patreon. Si vous êtes un super fan de James Horner, et si voulez soutenir nos projets tout en profitant de contenus exclusifs; rejoignez-nous sur Patreon. ;)
https://www.patreon.com/jhfm
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

J'ai l'honneur de soutenir les projets de JHFM, et je suis impatient de les voir aboutir ! Bravo pour ton engagement et de participer à préserver le patrimoine musical de James Horner !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

Je ne savais même pas que cela existait ! En tout cas voilà le score rejeté de James Horner pour Roméo & Juliette
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Merci pour le lien !
Je ne pense pas que ce soit sorti officiellement mais c'est cool de pouvoir l'écouter.

EDIT : c'est un très joli score en tout cas, j'espère qu'il sera un jour édité officiellement.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Whaou, merci beaucoup !!!
Je l'attendais tellement. Mais j'hésite même à l'écouter à vrai dire, parce que je me dis qu'après ça sera fini, c'est la dernière fois que j'entendrai un score inédit de James Horner...
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

C'est curieux comme remarque, de toute façons tu n'entendras plus de nouvelle composition par la force des choses mais d'autres inédits peut-être pas.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Pas de doute, c'est du Horner ! Et c'est très sympa. Merci pour le lien.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

De rien ! J'imagine que quelqu'un a réussi à mettre la main sur les bandes car la mise en ligne date d'une dizaine de jours. En plus ce site le classe comme bootleg . Un boot virtuel en somme. Ce qui n’empêche pas qu'un jour un label nous le sorte officiellement.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Une variation sur Sneakers et A new World principalement. Un peu de Glory aussi. Sans surprise donc, mais ça reste très joli. J'aime beaucoup la chanson basée sur le thème principal, très proche de Listen to the wind, qui était une de mes chansons préférées d'Horner, donc rien de plus normal... Quelques toutes petites variations sur un canevas déjà bien connu donc, ça ne calmera pas ses contempteurs, mais je sais pas, moi ça me touche toujours en plein coeur.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Indiana »

Je me suis revu les deux films Zorro mis en musique par notre ami James.

Et autant le second film est un raté, autant il recèle des passages d'actions assez admirables de la part de Horner. Le fabuleux "The Train" long de 11 minutes est absolument dantesque. Son écriture pour cuivres est d'une violence inouïe. J'aime vraiment beaucoup ce passage du second film. Pas forcément très "nouveau" par rapport au premier score mais tout de même très impressionnant. Je pense que dans la dernière partie de carrière du compositeur ce n'est pas loin (à mon avis) d'être le meilleur passage d'action qu'il ait pu écrire.

Quant au premier film, toute la partition est splendide. Son aspect old School fait plaisir à entendre. Le thème principal et le fabuleux "The Ride" emportent tout sur leur passage. Dommage que certains motifs d'action recyclent des motifs de "Hard to Starboard" de Titanic. À la différence du second film qui offre des motifs plus "nouveaux" dans l'écriture de Horner.

Je me permet de citer ces deux scores car ils ne reviennent pas souvent quand on évoque le compositeur et ses réussites.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Ah le Masque de Zorro film et musique c'est quelques chose en effet! Une réinvention du personnage vraiment enthousiasmante et dire que les producteurs ne voulait pas de guitare sèche dans le score :roll:
Quelques décennies plus tôt ils ne voulaient pas non plus de Chinois pour interpréter le Kwai Chang Cane de Kung Fu .
Répondre