James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mortimer »

Yes ? Espèrons simplement que le conditionnement ne sera pas un simple carton comme pour Collage :roll:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3201
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Odelay »

C'est quand même d'une triste ironie que son dernier (ou avant dernier?) score s'appelle LIVING IN THE AGE OF AIRPLANES.... :(
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Et c'est une des plus belles musiques qu'il aie composées, un album absolument fantastique à ne pas louper.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

La violoncelliste Tina Guo a posté sur Facebook deux vidéos de sessions d'enregistrement de ce qui semblerait être un album de reprises de James Horner produit par Sony Masterworks.

Cocoon : https://www.facebook.com/TinaGuoCello/v ... kLhUCDHfM"

Avatar : https://www.facebook.com/TinaGuoCello/v ... ukLhUCDHfM
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Shardar »

Alors ça c'est autant inattendu que formidable ! [love]
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Mon thème préféré de Cocoon ! C'est vraiment angélique, comme s'il nous envoyait cette merveille depuis les cieux. Merci ! :)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Un petit coucou de Los Angeles. Maintenant que c'est passé je peux en parler même s'il m'est encore difficile de mettre des mots et de mesurer l'impact de l'expérience vécue.

Hier, j'étais invité avec deux autres membres du site à la résidence de James Horner pour rencontrer Sara et Emily Horner, femme et fille du compositeur. Nous avons discuté pendant 3 heures 30 et puis nous sommes allés visiter le studio du compositeur. Un lieu assez unique fait d'accumulation d'objets en tous genres. [love]

Tout cela donnera lieu à un article, peut-être plusieurs. J'ai eu une vingtaine de minutes pour prendre des photographies. Je pense pouvoir en publier une quarantaine.

Une nouvelle étape de franchie donc pour JHFM et vu la réception que nous avons eu, aux confidences partagées, je pense que ce n'est qu'un début... :D
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Fma38 »

:shock: :shock: :shock: :shock: C'te chance !!!!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Adequacy a écrit :Nous avons discuté pendant 3 heures 30 et puis nous sommes allés visiter le studio du compositeur. Un lieu assez unique fait d'accumulation d'objets en tous genres. [love]

Tout cela donnera lieu à un article, peut-être plusieurs. J'ai eu une vingtaine de minutes pour prendre des photographies. Je pense pouvoir en publier une quarantaine.
Je ne nie pas que la découverte future, sur le papier glacé d'UnderScores, de la fidèle lampe de chevet du grand homme ou de la collection bariolée de ses chères écharpes qu'ont religieusement conservées sa veuve et sa fille, puisse humecter sévère les yeux des durs à cuire que nous sommes pourtant tous. Mais pour être honnête, en lieu et place de papiers trémulants voués à la gloire des saintes reliques, je préfèrerais mille fois vous voir vous remettre enfin à l'ouvrage sur la passionnante et ultra-informative série des Fond Memories, dont le dernier article remonte maintenant à tout juste un an. En d'autres termes, ça date un peu, trop à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Il est important de continuer à honorer sa mémoire et faire vivre sa musique, en espérant qu'elle touche de nouvelles générations. C'est formidable que Sara et Emily Horner vous aient ouvert leurs portes et donné cette opportunité. J'attends votre article avec impatience, je suis sûr que quelques larmes vont couler.
(Toujours pas d'infos sur une éventuelle édition de son Romeo et Juliette rejeté ? :cry:)
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Lee Van Cleef a écrit :je préfèrerais mille fois vous voir vous remettre enfin à l'ouvrage sur la passionnante et ultra-informative série des Fond Memories, dont le dernier article remonte maintenant à tout juste un an. En d'autres termes, ça date un peu, trop à mon goût.
Merci pour ton intérêt. Cet arrêt est volontaire car nous voulons continuer la série sous un autre format non numérique. La rencontre avec la famille Horner était d'ailleurs un premier pas dans ce sens. Plus d'infos dans les prochains mois si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

La vache, j'ai toujours rêvé de voir à quoi ressemblait son atelier. :shock: Quelle chance tu as eu !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Merci de nous représenter ainsi auprès de la famille Horner. Je suis personnellement fier que ce soit toi qui soit notre ambassadeur et que le legs de James soit entre d'aussi bonnes mains. Plein d'émotions en perspective, j'en suis sûr !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

ça me fait penser au studio personnel de Pierre Henry (une petite maison en fait), qui est menacé de disparition car il n'était que locataire, alors que c'est un lieu magnifique, bourré de vieux matériels, de bandes magnétiques et d'histoire de la musique !

Quand on aime un artiste, ça peut être émouvant de visiter son lieu de création.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Adequacy a écrit :Cet arrêt est volontaire car nous voulons continuer la série sous un autre format non numérique.
Ce bon vieux format papier, qui, avec l'exquise douceur d'une étoffe de soie, caresse l'extrémité préalablement humectée des doigts tournant page après page ? Je n'ose y croire. Mais imaginez un peu, gentlemen — et si...?
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Malastrana »

Dîtes moi les aminches, je viens de recevoir le LLLD de Titanic et j'aimerais bien remonter l'album en version film avec les musiques sources réintégrées au score. Quelqu'un aurait une liste à communiquer pour réaliser l'ordre exact ? Merci !

edit: rah, chrono-score, c'est bon !
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Fabthelaw »

Je me suis régalé à l'écoute de ce LIVING IN THE AGE OF AIRPLANES. Oh, rien de bien novateur, mais qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre à nouveau la personnalité musicale d'Horner exprimée dans toute sa splendeur à travers cette ultime oeuvre !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Je l'ai réécouté hier, même si je le connaissais déjà par coeur, mais en CD c'est autre chose ! C'est une oeuvre splendide, une déclaration d'amour de James Horner à l'aviation, bien sûr, mais aussi et surtout au génie humain et un message d'espoir et d'union de l'humanité entière. Par le mélange des genres qui lui sont chers, le symphonique, l'ethnique et l'électronique, il métissait sa musique comme il aurait aimé voir le monde entier s'embrasser.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

L'article sur le studio de JH est prêt (que en anglais désolé). J'attends le feu vert de la famille pour publier. Sans doute demain. ;)

Il y aura 14 photos. Ça vaudra le détour. :P

J'en ai déjà publié deux sur la page facebook du site : https://www.facebook.com/jameshornerfilmmusic/
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

An afternoon in James Horner's studio, birthplace of Titanic, Braveheart, Avatar... You can't imagine what awaits you.

http://jameshorner-filmmusic.com/visit- ... es-horner/
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: James Horner, le topic

Message non lu par SamSam »

Adequacy a écrit :An afternoon in James Horner's studio, birthplace of Titanic, Braveheart, Avatar... You can't imagine what awaits you.

http://jameshorner-filmmusic.com/visit- ... es-horner/
:shock: Ca change des lieux de compositions de certains, quasi vides et bien ordonnés!
Je n'ai pas lu l'article mais juste regardé les photos pour l'instant et ça donne envie d'y aller! :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Très beau lieu ! Je ne l'imaginais pas forcément ainsi (pour un compositeur de son âge on pense spontanément à un home studio équipé de synthé), mais c'est cohérent avec l'univers musical de James Horner, volontiers tourné vers la fantaisie, l'enfance, la nostalgie... Un vrai musée ! ça doit être particulièrement difficile pour la famille car si on ne se sépare pas facilement d'un tel "bureau de travail" et de ce qu'il représente, il doit être tout aussi compliqué (et onéreux ?) de le conserver en l'état vu sa taille. Ce n'est pas juste un bureau dans une maison...
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Scorebob »

Purée ça ressemble à chez moi :D
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Et bien ! Des découvertes inattendues ces derniers temps : entre le "Living in the age of airplanes" et surtout le "The boy in the striped pajamas", les derniers fragments de l'oeuvre protéiforme mais désormais close de feu Horner ne sont pas indignes d'un dernier éloge. Si le CD-R de "The boy in the striped pajamas" n'a jamais attiré ma compulsion acquisitive et si le téléchargement même n'a su combler mes attentes, la découverte de ce score sur galette authentique avec écoute méditante fut cependant exemplaire : aussi beau que "To Gillian on her 37th birthay" avec lequel il partage une parenté gémellaire, aussi reposé que "Searching for Bobby Fischer" avec lequel il tisse un lien de filiation logique dans l'innocence de l'exploration, mais nullement aussi ultime que "The man without a face" (qui restera la partition référentielle de l'enfance outragée avec une emphase romantique des cordes inégalable) ; ce score de "The boy in the striped pajamas" demeure néanmoins une pépite émotionnelle qui gagne en épaisseur au fur et à mesure des écoutes. Comme jadis, il est donc encore possible de s'émouvoir sur un score de "notre temps" !
Répondre