James Horner, le topic
Re: James Horner, le topic
Peu probable, la franchise Star Wars jusqu'à présent n'a jamais dérogé au score typiquement Williamssien même dans ses "produits dérivés".
J'ai aussi du mal a imaginer qu'Horner se serait plié à l'exercice de faire du "Williams" quand pour la franchise Star Trek il c'était clairement affranchit de la thématique de Goldsmith à raison et parce qu'il avait le talent et l'identité musicale suffisante.
J'ai aussi du mal a imaginer qu'Horner se serait plié à l'exercice de faire du "Williams" quand pour la franchise Star Trek il c'était clairement affranchit de la thématique de Goldsmith à raison et parce qu'il avait le talent et l'identité musicale suffisante.
- Edern
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Re: James Horner, le topic
Ah, dur de deviner ce qu'aurait été la réaction de Horner. Peut-être aurait-il décliné tout en conseillant quelqu'un à Howard ? (Don Davis ?)
On peut imaginer une situation similaire aujourd'hui : difficile d'envisager Zimmer "seul" sur ce projet, son nom ne rimant pas avec Star Wars, mais il pourrait pousser Howard à engager quelqu'un proche d'RCP et qui conviendrait à la tâche (JNH ? Kevin Kaska ?). Ou bien Disney fera appel à un vétéran de la maison, comme Debney (dont Kaska est proche également), McNeely ou, qui sait... Broughton ?
On peut imaginer une situation similaire aujourd'hui : difficile d'envisager Zimmer "seul" sur ce projet, son nom ne rimant pas avec Star Wars, mais il pourrait pousser Howard à engager quelqu'un proche d'RCP et qui conviendrait à la tâche (JNH ? Kevin Kaska ?). Ou bien Disney fera appel à un vétéran de la maison, comme Debney (dont Kaska est proche également), McNeely ou, qui sait... Broughton ?
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Re: James Horner, le topic
ce qui est sûr, en tous cas, c'est qu'Howard n'aura certainement pas son mot à dire !
Rien dans le succès colossal des films Disney/Star Wars ne vient contredire les méthodes de management "artistique" des producteurs, ils vont au contraire vérouiller encore plus la machine. Rogue One a prouvé a quel point la critique peut être aveugle (inculte ? lessivée par les méthodes de studios à leur égard au point de ne plus faire la différence entre Apocalypse Now et Porté Disparus ?) face à un film dont on a castré le réalisateur, reshooté dans tous les sens... et fait appel à la dernière minute à un compositeur casse-cou capable de relever le défi en 15 jours. Pas trop la came du Horner des dernières années, tout ça...cf Amazing SM
Faut pas rêver, un jour, on nous collera un Jablonski sur du Star Wars, ça fera un carton, et ça sera open bar pour noyer le "son" Star Wars sous des déluges d'ostinati avec les aiguilles dans le rouge.
Rien dans le succès colossal des films Disney/Star Wars ne vient contredire les méthodes de management "artistique" des producteurs, ils vont au contraire vérouiller encore plus la machine. Rogue One a prouvé a quel point la critique peut être aveugle (inculte ? lessivée par les méthodes de studios à leur égard au point de ne plus faire la différence entre Apocalypse Now et Porté Disparus ?) face à un film dont on a castré le réalisateur, reshooté dans tous les sens... et fait appel à la dernière minute à un compositeur casse-cou capable de relever le défi en 15 jours. Pas trop la came du Horner des dernières années, tout ça...cf Amazing SM
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Re: James Horner, le topic
Heu les gars Giacchino va faire tous les Star Wars à venir hein :/
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Re: James Horner, le topic
Je sais pas... Je ne suis pas persuadé que Giacchino devienne le seul compositeur à finir par bosser sur la série.
Kershner et Marquand n'ont, j'imagine, pas eu leur mot à dire au sujet du compositeur ?
(Oui, je sais que ce n'est pas comparable, mais bon, je trouvais le parallèle rigolo )
Effectivement, mais ne serait-ce pas là une tradition lucasienne également ?Pierrebrrr a écrit :les méthodes de management "artistique" des producteurs, ils vont au contraire vérouiller encore plus la machine.
Kershner et Marquand n'ont, j'imagine, pas eu leur mot à dire au sujet du compositeur ?
(Oui, je sais que ce n'est pas comparable, mais bon, je trouvais le parallèle rigolo )
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Re: James Horner, le topic
D'ailleurs, c'est un peu off topic mais maintenant que c'est Ron Howard qui fait Han Solo, qui diable va composer la musique de ce spin off??? Howard aura-t-il son mot à dire?
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Re: James Horner, le topic
Oui, peut-être vaudrait-il mieux faire migrer ce sujet vers un autre fil de discussion.
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Re: James Horner, le topic
Ah bon... il a tout de même 63 ans. Ils n'ont pas trouvé un acteur plus jeune que lui pour faire Han Solo ?Denshaotoko a écrit :c'est Ron Howard qui fait Han Solo
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Re: James Horner, le topic
En fait, il jouera Henry Solo Sr., le papa de Henry Solo Jr.
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Re: James Horner, le topic
LOOOOL, bien répondu! C'est sûr qu'ils ont remplacé 2 réal de 30 ans par un de 60!!!DarkCat a écrit :Ah bon... il a tout de même 63 ans. Ils n'ont pas trouvé un acteur plus jeune que lui pour faire Han Solo ?Denshaotoko a écrit :c'est Ron Howard qui fait Han Solo
Re: James Horner, le topic
Alors, je vais un peu me faire l'avocat du diable, mais Jab c'est aussi STEAMBOY que je trouve très chouette. Après, si c'est le Jab de TRANSFORMERS et autre truc d'une lourdeur sans âme et sans fond, là oui d'accord, on aura raison de s'en faire...Pierrebrrr a écrit :Faut pas rêver, un jour, on nous collera un Jablonski sur du Star Wars
Pour revenir à Horner, j'aurais vraiment aimé qu'il travaille à nouveau sur un space opera du type STAR WARS ou STAR TREK. Quand je vois ce qu'il a fait avec STAR TREK II (quel régal !) et III ou KRULL, je me dis que c'est bigrement dommage !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
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Re: James Horner, le topic
Et ils vont devoir trouver l'Arche d'Alliance rebelle.Edern a écrit :En fait, il jouera Henry Solo Sr., le papa de Henry Solo Jr.
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Re: James Horner, le topic
Misquamacus a écrit :Mais là on aura peut-être Zimmer...
Pierrebrrr a écrit :Faut pas rêver, un jour, on nous collera un Jablonski sur du Star Wars, ça fera un carton, et ça sera open bar pour noyer le "son" Star Wars sous des déluges d'ostinati avec les aiguilles dans le rouge.
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Re: James Horner, le topic
La question ne se serait même probablement pas posée puisqu'ils ne bossaient plus ensemble depuis The Missing en 2003.Gizmo a écrit :tiens, en apprenant que Ron Howard ferai le prochain "Spin-off Star wars", je me suis dis : si Horner était encore parmi nous il nous aurai mis ça en musique de façon brillante !
Comme je te donne raison ! J'aurai aussi adoré qu'il refasse de l'animation !Sam Lowry a écrit :j'aurais vraiment aimé qu'il travaille à nouveau sur un space opera du type STAR WARS ou STAR TREK. Quand je vois ce qu'il a fait avec STAR TREK II (quel régal !) et III ou KRULL, je me dis que c'est bigrement dommage !
Re: James Horner, le topic
Oh que oui ! Horner excellait dans le dessin animé ! AN AMERICAN TAIL 1 & 2, THE LAND BEFORE TIME, ONCE UPON A FORREST, BALTO, punaise ça ce sont des scores !!!Cinéphonia a écrit :J'aurai aussi adoré qu'il refasse de l'animation !
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Re: James Horner, le topic
Lee Van Cleef a écrit :
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: James Horner, le topic
Peter Jackson lui avait proposé Le Seigneur des Anneaux, qu'il a du finalement refuser car la santé de sa fille ne lui permettait pas d'aller travailler en Nouvelle Zélande. Finalement, Howard Shore s'est bien inspiré de Horner dans l'utilisation de la voix solo enyaesque (allant même lui piquer l'idée d'Annie Lenox de Apollo 13) et surtout dans l'utilisation de la musique celtique dans un univers Heroic Fantasy, ce qui paraît une évidence en 2001 ou aujourd'hui, mais qui était totalement inédit avant que James Horner n'ai l'idée géniale de le faire dans Willow en 1988.Sam Lowry a écrit :Alors, je vais un peu me faire l'avocat du diable, mais Jab c'est aussi STEAMBOY que je trouve très chouette. Après, si c'est le Jab de TRANSFORMERS et autre truc d'une lourdeur sans âme et sans fond, là oui d'accord, on aura raison de s'en faire...Pierrebrrr a écrit :Faut pas rêver, un jour, on nous collera un Jablonski sur du Star Wars
Pour revenir à Horner, j'aurais vraiment aimé qu'il travaille à nouveau sur un space opera du type STAR WARS ou STAR TREK. Quand je vois ce qu'il a fait avec STAR TREK II (quel régal !) et III ou KRULL, je me dis que c'est bigrement dommage !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: James Horner, le topic
Non, mais l'ami Lowry évoque tous les scores de Horner pour les animes sauf.... "The Pagemaster" (bon certes en live pour moitié) et surtout "We're back !". Quel oubli regrettable (dû certainement à une distraction éthylique) ! "Balto", non je n'adhère pas car je regrette que la prise de son du MCA soit aussi mauvaise, et que les thèmes ne soient guère mémorables. Il en est de même malheureusement pour le "Once upon a forest" de la Fox records (son étouffé et en l'état, score assez conventionnel). "The land before time", est évidemment LE score monumental,.... jusqu'à ce que (un peu plus expérimenté et passé l'âge de 20 ans) je m'aperçoive que l'ouverture que je célébrais était un pastiche (assumé ! Et donc rien à redire concernant l'intégrité de Horner) du "Prince des bois" de Bartók. Mais cela restera cependant pour moi le meilleur score hornérien dans l'exercice exigeant du dessin animé : guilleret, réconciliant avec l'hostilité de la réalité, naïf, mélodique, enchanteur, etc. et tous les superlatifs qui siéent à l'éclosion difficile de la vie et à la conservation de celle-ci dans le milieu de la sélection naturelle.Sam Lowry a écrit :Oh que oui ! Horner excellait dans le dessin animé ! AN AMERICAN TAIL 1 & 2, THE LAND BEFORE TIME, ONCE UPON A FORREST, BALTO, punaise ça ce sont des scores !!!Cinéphonia a écrit :J'aurai aussi adoré qu'il refasse de l'animation !
"We're back" restera néanmoins mon score pantagruélique (ensuite viennent An American Tail 1 & 2, surtout le 2 pour le désormais consacré à jamais "Dreams to dream") et ceci pour une raison simple : je n'ai pas encore capturé les références classiques, mais je suis sûr cependant d''une chose.... que ce morceau que je vénère depuis des lustres n'est pas l'œuvre du hasard et doit être un hommage appuyé et amplement transcendé à une symphonie cachée d'un compositeur classique que je n'ai pas encore découvert (enfin le morceau précis). Pour ceux qui ont davantage de culture classique que moi (qui ne suis pourtant pas si bête)... je vous supplie de me sortir de l'illusion, car (bien que j'apprécie pourtant Horner) cette plage langoureuse, solennelle et ultime qu'est ce "Flying foward in time" doit singer au départ une ouverture (jusqu'à la deuxième minute) qui ne peut être qu'un emprunt habile, magistral et signé à une partition classique.
Et puis quand même cette plage "Grand slam demons" restera pour ma part la plage la plus inventive, la plus malicieuse, la plus rieuse de toute la carrière de feu Horner, bien après le "Honey, i shrunk the kids" mais bien avant le "Casper" plus sentimental ! Pour le plaisir de l'enterrement heureux :
Nous, les vieux, on reste fossilisé sur les Herrmann, les Goldsmith, les Elfman (seulement les vieux scores du sieur), les Goldenthal (avant qu'il ne décide de fuir aussi la modernité rétrograde pour une modernité spontanée), les Young, et les Horner.
Jackman, Jablonsky, Junkie XL, etc. pour les djeunes ! La malédiction de ce phonème [j] !
Re: James Horner, le topic
Autant sur THE LAND BEFORE TIME, tu peux énumérer les références classiques, Bartók bien sûr, pour l'ouverture (qui d'une certaine manière reprend le principe de l'aurore à la Wagner de Bartók pour un surgissement qui évoque Roméo et Juliette de Prokofiev dans le générique) mais surtout Prokofiev (Cantate d'Octobre, Pierre & le Loup), Debussy (les nuages) - même histoire sur WILLOW produit par le même George Lucas, ou tu retrouves la Cantate d'Octobre de Prokofiev et une allusion à la Cantate Profane de Bartók, entre autres - autant pour We're Back, il s'agit d'une écriture originale de James Horner.
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
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- Lee Van Cleef
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Re: James Horner, le topic
Oh, allez, je parierais presque ma vieille liquette qu'en fouinant un peu dans les archives moutonneuses du répertoire classique...Walden a écrit :autant pour We're Back, il s'agit d'une écriture originale de James Horner.
- Patrick59
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Re: James Horner, le topic
A part "Willow", que peut on espérer dans les mois qui viennent de réédition de James Horner ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
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Re: James Horner, le topic
Unlawful Entry! A paraître le 11 juillet chez La-La Land.
On trouve l'album original sur YouTube pour qui veut se faire une idée avant de se laisser tenter.
On trouve l'album original sur YouTube pour qui veut se faire une idée avant de se laisser tenter.
Re: James Horner, le topic
pas le meilleur Horner, loin de là...en deluxe ou en simple...pffffff...
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Re: James Horner, le topic
Il ne faut pas oublier que comme FSM en son temps, pour avoir accès à un Graal, les studios imposent l'achat d'autres bandes moins bandantes... donc pour un GREAT RACE réussi... combien de Jade et Unlawful Entry...
Re: James Horner, le topic
oui, mais un Horner comme un Goldsmith doit plutôt bien se vendre....même moi, couillon que je suis, quasi hornerolâtre, je le prendrai ce eunlofoule entri
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