James Horner, le topic
- Shardar
- Inside Man
- Messages : 4490
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
- Localisation : Terres du Nord
Re: James Horner, le topic
Tout à fait d'accord avec Leary: Back To Titanic est une œuvre de chevet selon moi.
Re: James Horner, le topic
A Building Panic et The Portrait sont effectivement les perles de Back to Titanic. Les suites sont merveilleuses (j'avais oublié qu'elles provenaient de cet album, pour tout dire) mais pourquoi ne pas se contenter d'éditer la musique composée pour le film ? Il y a encore des morceaux inédits dignes d'intérêt, plutôt qu'Alexander Ragtime's Band ou Come Josephine, In My Flying Machine...
Re: James Horner, le topic
Encore une fois, c'était pour répondre aux attentes du grands public, pas juste à la petite poignée de fans de James Horner...
Mais ça viendra, ça viendra. Et ce jour-là Starfe déboursera toutes ses économies !
Mais ça viendra, ça viendra. Et ce jour-là Starfe déboursera toutes ses économies !
Re: James Horner, le topic
Je comprends bien l'arguement commercial de tout cela, mais même commercialement, je me demande si c'est une bonne idée d'intégrer des dialogues que je peux trouver directement dans le film ou des chansons comme Come Josephine, In My Flying Machine que je peux écouter ailleurs. Un album de musique de film devrait être consacré à ce qu'on ne peut écouter ailleurs.
Mais si un tel album se présente, j'en serai également.
Mais si un tel album se présente, j'en serai également.
Re: James Horner, le topic
Pour Titanic vous pouvez toujours signer la pétition :
https://titanicscore.com/
Pour Braveheart,
https://titanicscore.com/
Pour Braveheart,
En effet ces musiques ne sont sur aucun disque. De mémoire y pas grand chose d'autre. A vérifier.John Nash a écrit :la musique lors de l'enterrement du père de William, la version film de For the Love of a Princess, le thème de la liberté illustrant la rencontre avortée entre Wallace et Robert the Bruce...
Re: James Horner, le topic
Il s'agissait de surfer sur la folie du moment. Je crois que le film n'était pas encore sorti en DVD (ou plutôt en VHS, le DVD ça a été beaucoup plus tard), donc les fan(atique)s du films étaient sans doute prêts à tout pour avoir un peu de Titanic chez eux, même un bout de dialogue. Et si tu vas par là, tu peux bien trouver aussi la musique de James Horner directement dans le film et l'écouter dans ce contexte, donc pourquoi la mettre sur un album! Moi, comme toi ce n'est pas ce que j'attends, mais je peux comprendre aisément qu'un spectateur lambda tienne autant à retrouver Alexander Ragtime's Band que la musique originale. Pas de différence pour lui. Il préfère peut-être même Alexander Ragtime's Band.John Nash a écrit :Je comprends bien l'arguement commercial de tout cela, mais même commercialement, je me demande si c'est une bonne idée d'intégrer des dialogues que je peux trouver directement dans le film ou des chansons comme Come Josephine, In My Flying Machine que je peux écouter ailleurs. Un album de musique de film devrait être consacré à ce qu'on ne peut écouter ailleurs.
Re: James Horner, le topic
Voilà les deux articles sur Collage en anglais.
COLLAGE: SOUVENIRS FROM LONDON
http://jameshorner-filmmusic.com/collag ... om-london/
COLLAGE: INTERVIEW WITH DAVID PYATT
http://jameshorner-filmmusic.com/collag ... vid-pyatt/
Le premier sera publié en français aujourd'hui samedi si je trouve le temps.
COLLAGE: SOUVENIRS FROM LONDON
http://jameshorner-filmmusic.com/collag ... om-london/
COLLAGE: INTERVIEW WITH DAVID PYATT
http://jameshorner-filmmusic.com/collag ... vid-pyatt/
Le premier sera publié en français aujourd'hui samedi si je trouve le temps.
Re: James Horner, le topic
Merci pour ces articles Adequacy! Et merci pour la réponse à ma question (je laisse aux autres le soin de la découvrir en te lisant) !
Re: James Horner, le topic
Oui, très chouettes articles. J'aime lire des interviews d'instrumentistes, ils apportent un regard de l'intérieur, des anecdotes. Et comme il s'agit de héros trop souvent "cachés", il est bon de rendre à César ce qui lui appartient : l'art de transformer une suite de petites taches noires en des sons qui nous transportent.
Re: James Horner, le topic
C'est quelque chose que je ne fais jamais, d'habitude. Mais là c'est fait. Ce film, cette musique et cet homme le méritent bien.Adequacy a écrit :Pour Titanic vous pouvez toujours signer la pétition :
https://titanicscore.com/
Re: James Horner, le topic
C'est sympa Titanic, mais je ne suis pas bien sûr qu'il y ait besoin d'une pétition pour ça. De mon côté, je préfèrerais signer pour l'édition de sa partition rejetée sur Roméo et Juliette par exemple, mais bon...
Re: James Horner, le topic
Voilà l'article sur Collage en français : http://jameshorner-filmmusic.com/fr/col ... e-londres/
Pour The 33, j'ai eu des news aujourd'hui sur une éventuelle édition discographique. Par contre j'attends une confirmation et des informations complémentaires lundi pour rendre public tout cela. Je vous tiens au courant mais je suis confiant.
Pour The 33, j'ai eu des news aujourd'hui sur une éventuelle édition discographique. Par contre j'attends une confirmation et des informations complémentaires lundi pour rendre public tout cela. Je vous tiens au courant mais je suis confiant.
Re: James Horner, le topic
Merci, ça sent très bon tout ça ! S'ils pouvaient aussi éditer Collage sans trop tarder, ça serait parfait!
Re: James Horner, le topic
Je vous invite cordialement à aller lire le portrait de notre maestro, uniquement centré sur les productions des filiales Disney (environ 22 productions durant toute sa carrière)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: James Horner, le topic
Effectivement, vu comme ça...Leary a écrit :Et si tu vas par là, tu peux bien trouver aussi la musique de James Horner directement dans le film et l'écouter dans ce contexte, donc pourquoi la mettre sur un album!
Concernant la pétition sur Titanic, je l'avais signé il y a pas mal de temps déjà. C'est incroyable qu'on ait toujours pas la BO complète d'un tel film, dont la musique est une des plus célèbres du cinéma. D'aucuns diront que ce n'est pas la plus grande partition d'Horner, mais force est de constater qu'elle a su capter quelque chose, transmettre une émotion, toucher beaucoup de monde et entrer dans le club très privé des bandes originales populaires, expression qui tient — la plupart du temps — de l'oxymore.
Quant à l'édition éventuelle de Roméo et Juliette, musique dans la droite lignée du même Titanic (justement !) d'après ce que j'avais lu à son propos, je me rallie à la cause !
Re: James Horner, le topic
Merci Jimbo, pour ce portrait sous l'angle Disney. Dommage qu'ils ne lui aient jamais confié un de leurs Dessins animés. Quoique dans un entretien (avec Walden si je ne me trompe pas) sur le site d'Adequacy, il disait avoir été approché par Pixar, mais qu'il n'était pas disponible à ce moment là...
Pour Roméo&Juliette, nous sommes 2 desormais! Si ça, ça ne pèse pas dans la balance!
Pour Roméo&Juliette, nous sommes 2 desormais! Si ça, ça ne pèse pas dans la balance!
Re: James Horner, le topic
C'est peut-être sur Nemo, alors que Randy Newman avait laissé sa place habituelle... Merci, l'info m'intéresse si Adequacy passe par là...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: James Horner, le topic
JHFM: Could you tell me why you stopped writing music for animated films?
JH: Oh, I was mainly doing the animation for Steven Spielberg.
JHFM: An American Tail, The Land Before The Time… Balto was the last one.
JH: But, I was asked about doing a couple of other animation things for Pixar. I just wasn't available for one, and then they like to use just two or three composers. It's a different process. It's a committee process, so the music you get some freedom, but also it's very much a committee at Pixar.
JH: Oh, I was mainly doing the animation for Steven Spielberg.
JHFM: An American Tail, The Land Before The Time… Balto was the last one.
JH: But, I was asked about doing a couple of other animation things for Pixar. I just wasn't available for one, and then they like to use just two or three composers. It's a different process. It's a committee process, so the music you get some freedom, but also it's very much a committee at Pixar.
Re: James Horner, le topic
Comme même Pixar manque parfois d'imagination, je pensais plutôt à Rebelle (Brave) ... pour le côté celtique...
Re: James Horner, le topic
Merci JB, pas de film en particulier alors. C'est vraiment dommage de ne plus l'avoir entendu sur un film d'animation après la fermeture d'Amblimation...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: James Horner, le topic
Pour The 33, c'est bon j'ai eu la confirmation et c'est pour bientôt !
http://jameshorner-filmmusic.com/the-33 ... wer-music/
http://jameshorner-filmmusic.com/the-33 ... wer-music/
Re: James Horner, le topic
C'est une excellente nouvelle ; nous n'aurons pas eu longtemps à attendre !
Re: James Horner, le topic
J'avais trouvé que quelques pistes étaient plutôt sympas (même si j'aurais aussi préféré qu'ils incluent les versions sans dialogues).John Nash a écrit :Hélas, comme pour Titanic, le second album de Braveheart ne propose pas grand chose de bien intéressant à part quelques inévitables extraits dialogués du film.
Re: James Horner, le topic
En effet il y a quelques pistes bienvenues comme Outlawed Tunes on Outlawed Pipes, Prima Noctes, Vision of Murron et surtout une version alternative de Sons of Scotland absolument somptueuse injustement entrecoupée de dialogues. Elle est cependant trouvable sur internet dans sa version clean. Ça fait bien peu sur 68 minutes...
Le reste n'est que redite du premier album mixée à des extraits du film, et des morceaux de tradition écossaise qui n'ont pas grand chose à faire là.
Le reste n'est que redite du premier album mixée à des extraits du film, et des morceaux de tradition écossaise qui n'ont pas grand chose à faire là.
Re: James Horner, le topic
C'est sûr qu'un complet de BRAVEHEART serait la bienvenue, mais moi perso, j'attends toujours la totale pour TITANIC, qui commence à ressembler à la fille de l'air...(ou à la fille de l'eau plutôt !). Et je ne serais pas contre une réédition de ALIENS, avec les pistes additionnelles de Robert Garrett, ça serait le pied, d'autant que j'ai souvenir que le mix de "Facehuggers" était à mon sens raté (mauvaise réverb sur toute la piste...).