James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Shardar »

Tout à fait d'accord avec Leary: Back To Titanic est une œuvre de chevet selon moi.
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

A Building Panic et The Portrait sont effectivement les perles de Back to Titanic. Les suites sont merveilleuses (j'avais oublié qu'elles provenaient de cet album, pour tout dire) mais pourquoi ne pas se contenter d'éditer la musique composée pour le film ? Il y a encore des morceaux inédits dignes d'intérêt, plutôt qu'Alexander Ragtime's Band ou Come Josephine, In My Flying Machine...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Encore une fois, c'était pour répondre aux attentes du grands public, pas juste à la petite poignée de fans de James Horner...
Mais ça viendra, ça viendra. Et ce jour-là Starfe déboursera toutes ses économies ! :D
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

Je comprends bien l'arguement commercial de tout cela, mais même commercialement, je me demande si c'est une bonne idée d'intégrer des dialogues que je peux trouver directement dans le film ou des chansons comme Come Josephine, In My Flying Machine que je peux écouter ailleurs. Un album de musique de film devrait être consacré à ce qu'on ne peut écouter ailleurs.

Mais si un tel album se présente, j'en serai également. :)
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Pour Titanic vous pouvez toujours signer la pétition :
https://titanicscore.com/

Pour Braveheart,
John Nash a écrit :la musique lors de l'enterrement du père de William, la version film de For the Love of a Princess, le thème de la liberté illustrant la rencontre avortée entre Wallace et Robert the Bruce...
En effet ces musiques ne sont sur aucun disque. De mémoire y pas grand chose d'autre. A vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

John Nash a écrit :Je comprends bien l'arguement commercial de tout cela, mais même commercialement, je me demande si c'est une bonne idée d'intégrer des dialogues que je peux trouver directement dans le film ou des chansons comme Come Josephine, In My Flying Machine que je peux écouter ailleurs. Un album de musique de film devrait être consacré à ce qu'on ne peut écouter ailleurs.
Il s'agissait de surfer sur la folie du moment. Je crois que le film n'était pas encore sorti en DVD (ou plutôt en VHS, le DVD ça a été beaucoup plus tard), donc les fan(atique)s du films étaient sans doute prêts à tout pour avoir un peu de Titanic chez eux, même un bout de dialogue. Et si tu vas par là, tu peux bien trouver aussi la musique de James Horner directement dans le film et l'écouter dans ce contexte, donc pourquoi la mettre sur un album! :P :D Moi, comme toi ce n'est pas ce que j'attends, mais je peux comprendre aisément qu'un spectateur lambda tienne autant à retrouver Alexander Ragtime's Band que la musique originale. Pas de différence pour lui. Il préfère peut-être même Alexander Ragtime's Band. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Voilà les deux articles sur Collage en anglais.

COLLAGE: SOUVENIRS FROM LONDON
http://jameshorner-filmmusic.com/collag ... om-london/

COLLAGE: INTERVIEW WITH DAVID PYATT
http://jameshorner-filmmusic.com/collag ... vid-pyatt/

Le premier sera publié en français aujourd'hui samedi si je trouve le temps.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

:D
Merci pour ces articles Adequacy! Et merci pour la réponse à ma question (je laisse aux autres le soin de la découvrir en te lisant) !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Oui, très chouettes articles. J'aime lire des interviews d'instrumentistes, ils apportent un regard de l'intérieur, des anecdotes. Et comme il s'agit de héros trop souvent "cachés", il est bon de rendre à César ce qui lui appartient : l'art de transformer une suite de petites taches noires en des sons qui nous transportent.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Homer »

Adequacy a écrit :Pour Titanic vous pouvez toujours signer la pétition :
https://titanicscore.com/
C'est quelque chose que je ne fais jamais, d'habitude. Mais là c'est fait. Ce film, cette musique et cet homme le méritent bien.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

C'est sympa Titanic, mais je ne suis pas bien sûr qu'il y ait besoin d'une pétition pour ça. De mon côté, je préfèrerais signer pour l'édition de sa partition rejetée sur Roméo et Juliette par exemple, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Voilà l'article sur Collage en français : http://jameshorner-filmmusic.com/fr/col ... e-londres/

Pour The 33, j'ai eu des news aujourd'hui sur une éventuelle édition discographique. Par contre j'attends une confirmation et des informations complémentaires lundi pour rendre public tout cela. Je vous tiens au courant mais je suis confiant.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Merci, ça sent très bon tout ça ! S'ils pouvaient aussi éditer Collage sans trop tarder, ça serait parfait!
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Je vous invite cordialement à aller lire le portrait de notre maestro, uniquement centré sur les productions des filiales Disney (environ 22 productions durant toute sa carrière)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

Leary a écrit :Et si tu vas par là, tu peux bien trouver aussi la musique de James Horner directement dans le film et l'écouter dans ce contexte, donc pourquoi la mettre sur un album! :P :D
Effectivement, vu comme ça... :mrgreen:

Concernant la pétition sur Titanic, je l'avais signé il y a pas mal de temps déjà. C'est incroyable qu'on ait toujours pas la BO complète d'un tel film, dont la musique est une des plus célèbres du cinéma. D'aucuns diront que ce n'est pas la plus grande partition d'Horner, mais force est de constater qu'elle a su capter quelque chose, transmettre une émotion, toucher beaucoup de monde et entrer dans le club très privé des bandes originales populaires, expression qui tient — la plupart du temps — de l'oxymore.

Quant à l'édition éventuelle de Roméo et Juliette, musique dans la droite lignée du même Titanic (justement !) d'après ce que j'avais lu à son propos, je me rallie à la cause !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Merci Jimbo, pour ce portrait sous l'angle Disney. Dommage qu'ils ne lui aient jamais confié un de leurs Dessins animés. Quoique dans un entretien (avec Walden si je ne me trompe pas) sur le site d'Adequacy, il disait avoir été approché par Pixar, mais qu'il n'était pas disponible à ce moment là...
Pour Roméo&Juliette, nous sommes 2 desormais! Si ça, ça ne pèse pas dans la balance! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

C'est peut-être sur Nemo, alors que Randy Newman avait laissé sa place habituelle... Merci, l'info m'intéresse si Adequacy passe par là... ;)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

JHFM: Could you tell me why you stopped writing music for animated films?
JH: Oh, I was mainly doing the animation for Steven Spielberg.

JHFM: An American Tail, The Land Before The Time… Balto was the last one.
JH: But, I was asked about doing a couple of other animation things for Pixar. I just wasn't available for one, and then they like to use just two or three composers. It's a different process. It's a committee process, so the music you get some freedom, but also it's very much a committee at Pixar.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Comme même Pixar manque parfois d'imagination, je pensais plutôt à Rebelle (Brave) ... pour le côté celtique...
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jimbo »

Merci JB, pas de film en particulier alors. C'est vraiment dommage de ne plus l'avoir entendu sur un film d'animation après la fermeture d'Amblimation...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Pour The 33, c'est bon j'ai eu la confirmation et c'est pour bientôt !

http://jameshorner-filmmusic.com/the-33 ... wer-music/
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

C'est une excellente nouvelle ; nous n'aurons pas eu longtemps à attendre !
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Rork »

John Nash a écrit :Hélas, comme pour Titanic, le second album de Braveheart ne propose pas grand chose de bien intéressant à part quelques inévitables extraits dialogués du film.
J'avais trouvé que quelques pistes étaient plutôt sympas (même si j'aurais aussi préféré qu'ils incluent les versions sans dialogues).
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

En effet il y a quelques pistes bienvenues comme Outlawed Tunes on Outlawed Pipes, Prima Noctes, Vision of Murron et surtout une version alternative de Sons of Scotland absolument somptueuse injustement entrecoupée de dialogues. Elle est cependant trouvable sur internet dans sa version clean. 8-) Ça fait bien peu sur 68 minutes...

Le reste n'est que redite du premier album mixée à des extraits du film, et des morceaux de tradition écossaise qui n'ont pas grand chose à faire là.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alien7 »

C'est sûr qu'un complet de BRAVEHEART serait la bienvenue, mais moi perso, j'attends toujours la totale pour TITANIC, qui commence à ressembler à la fille de l'air...(ou à la fille de l'eau plutôt !). Et je ne serais pas contre une réédition de ALIENS, avec les pistes additionnelles de Robert Garrett, ça serait le pied, d'autant que j'ai souvenir que le mix de "Facehuggers" était à mon sens raté (mauvaise réverb sur toute la piste...).
Répondre