James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lost_Highway »

Southpaw est en ce moment à 7,95€ neuf sur amazon
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Lost_Highway a écrit :
Walden a écrit :ça va être une sacrée surprise si l'on connait bien les palettes du compositeur ! Une expérience sonore nouvelle
Tout à fait !!!!!!!!!!!!
Première écoute : Eh bien en fait, à moins de ne se référer qu'à ses musiques purement orchestrales, je vous avoue que les couleurs utilisées par James Horner ici me semblent au contraire très familières. L'élaboration de ces textures synthétiques atmosphériques avec Ian Underwood ne date pas d'hier. Pas plus que l'utilisation du piano en contrepoint.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

John Nash a écrit :Vous le trouvez libre sur cette partition ? J'ai au contraire l'impression qu'il a été plutôt contraint.
Difficile de contraindre à quoi que ce soit un type ayant accepté le job à titre gracieux, n'est-ce pas ? Voilà qui pourrait d'ailleurs expliquer l'implication tout à fait modérée de feu James ("Je rends juste service tranquilou à un copain", ou quelque chose de ce genre) dans cette minuscule panouille posthume. Pour ma part, je veux croire que les toutes dernières cartouches "horneriennes" encore en attente d'être tirées se révèleront d'un plus fier calibre.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Lee Van Cleef a écrit : Voilà qui pourrait d'ailleurs expliquer l'implication tout à fait modérée de feu James ("Je rends juste service tranquilou à un copain", ou quelque chose de ce genre) dans cette minuscule panouille posthume.
Tu veux dire : "Je te fais vite fait la musique de Southpaw pour pas un rond avec les moyens du bord, mais en échange tu me files Les 7 mercenaires, parce que ça me botte davantage, la preuve je t'en ai déjà écrit une partie " ? :lol:
Non, je crois que James Horner aimait aussi sincèrement ce mode d'expression plus restreint, et je suis sûr que ça marche formidablement bien dans le film.
C'est un aspect intéressant de son travail, même si ça n'est pas celui qui restera dans les mémoires. Il est vrai qu'en écoute isolée, c'est particulièrement froid et austère... mais planant (ou soporifique, c'est selon l'humeur :mrgreen: ), comme pouvait l'être il n'y pas si longtemps The Life Before Her Eyes par exemple (dans une combinaison identique synthé/piano)...
Bien que, l'utilisation de l'électronique ne se limite pas aux nappes synthétiques atmosphériques. Elle est également rythmique (Dans "Suicidal Rampage", en appui du piano martelé et du woodblock qui ont fait les beaux jours de bien des séquences à suspense de Sneakers à Ransom), et parfois plus agressive. On pense alors aussi à Beyond Borders, The Forgotten ou The amazing Spiderman et Karaté Kid pour les loops /percussions électroniques, avec leur petit coté Remote Control ( "Hope vs Escobar" ). A ce moment là, si vous vous étiez endormis, ça vous réveillera peut-être un peu. :D
Et puis dans cet océan de noirceur et d'âpreté (que vient renforcer aussi l'utilisation ponctuelle d'une guitare électrique), il y a quand-même quelques (petits) îlots auxquels se raccrocher, quand la mélodie plus chaleureuse se développe un peu ("House Auction" et surtout "A long road back").
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

Leary a écrit :Et puis dans cet océan de noirceur et d'âpreté (que vient renforcer aussi l'utilisation ponctuelle d'une guitare électrique), il y a quand-même quelques (petits) îlots auxquels se raccrocher, quand la mélodie plus chaleureuse se développe un peu ("House Auction" et surtout "A long road back")
D'ailleurs dans le film il y a une jolie scène entre Billy et sa fille, soutenue par un petit motif à la guitare électrique sympathique et plus léger que le reste du score, qui n'apparaît malheureusement pas sur l'album...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Ah? Intéressant qu'il ait fait un usage plus lumineux de la guitare électrique dans ce passage.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Quelques passages de The 33 a écouter ici:
http://jameshorner-filmmusic.com/the-33 ... e-samples/
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Je crois qu'il est temps de dépasser notre chagrin et d'aborder enfin LE sujet polémique...

… Quelle est votre chanson préférée de James Horner ?? :lol:
Y en a-t-il seulement une qui trouve grâce à vos yeux? S'agit-il d'un plaisir coupable ? D'un plaisir assumé ? N'y jetez-vous qu'une oreille nostalgique ou amusée? Car qu'on les apprécie ou qu'elles nous hérissent le poil, elles sont bel et bien là, sur quelques uns de nos albums préférés. Impossible donc de les ignorer. Pas plus que le succès planétaire de certaines. Et si la plupart ont pris un sérieux coup de vieux ou étaient originellement trop chargées en sucre et en mauvais goût, il ne faut peut-être pas tout jeter.

Alors voilà, si vous voulez bien répondre à cette question essentielle, j'en serais heureux. Moi en tout cas, ça me fait marrer de m'y replonger. :D
Les nominées sont :

- Somewhere out there (An American tail)
- If we hold on together (The Land before time)
- Dreams to dream (An American tail : Fievel goes west)
- Roll back the rock (We're back, a dinosaur's story)
- Once upon a time with me (Once upon a Forest)
- Whatever you Imagine (The Pagemaster)
- Reach for the light (Balto)
- There are flowers growing upon the hill (The Devil's own)
- My heart will go on (Titanic)
- I want to spend my lifetime loving you (The Mask of Zorro)
- Then I looked at you (Bicentennial man)
- Yours forever (The perfect storm)
- Where are you Christmas (The Grinch)
- All love can be (A beautiful Mind)
- Eyes of the Heart (Radio)
- Remember me (Troy)
- Listen to the wind (The new world)
- I see you (Avatar)

Attention, je souhaitais délibérément laisser les chansons diégétiques de côté (mais rien ne nous empêche de les évoquer, car elles ont souvent servi de base aux chansons pop)...
- Somewhere out there (An American tail) version film
- Never say never (An American tail)
- There are no cats in America (An American tail)
- Duo (An American tail)
- Dreams to dream (An American tail : Fievel goes west) version film
- Way out west (An American tail : Fievel goes west)
- The girl you left behind (An American tail : Fievel goes west)
- Please wake up (Once upon a Forest) – Je n'ai pas vu le film, celle-ci répond peut-être aux critères de compétition.
- Happy Who-lidays (The Grinch)
- Christmas, why can't I find you (The Grinch)

Vous pouvez compléter ou corriger s'il y a oubli ou erreur de ma part.

Mes préférences vont évidemment aux chansons qui ne s'embarrassent pas d'un habillage pop (ou très peu), et sont le prolongement naturel du score:

1. Listen to the wind
(The new world)
2. There are flowers growing upon the hill (The Devil's own)
3. Yours forever (The perfect storm)
4. All love can be (A beautiful Mind)

Aucun sujet de moqueries possible avec ces 4 premières à mon avis. J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de Listen to the wind. Elles survolent toutes ce classement. Le bon sens voudrait que je m'arrête là. :D Mais ça serait trop facile. Voici donc la suite :

5. Then I looked at you (Bicentennial man)
6. Eyes of the Heart (Radio)
7. I want to spend my lifetime loving you (The Mask of Zorro)
8. If we hold on together (The Land before time)
9. My heart will go on (Titanic)
10. Dreams to dream (An American tail : Fievel goes west)

Voilà, je ne peux pas aller plus loin, je suis au maximum de mes possibilités ! :lol: Si les arrangements sont souvent démodés ou mielleux, si le chant est parfois crispant, les mélodies finissent par tout emporter. Alors évidemment on n'a qu'une envie, se replonger rapidement dans les versions orchestrales. C'est déjà ça....
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Leary a écrit :Je crois qu'il est temps de dépasser notre chagrin et d'aborder enfin LE sujet polémique... … Quelle est votre chanson préférée de James Horner ??
Effectivement Leary, je crois que tu dépasses véritablement les bornes là ! :mrgreen:

Non seulement la période de deuil n'est pas achevée pour nous tous, mais en plus tu amorces d'emblée le sujet qui fâche à savoir la compromission de Horner dans la variété populaire : chose subversive pour nous autres puristes qui ne tolérons aucun faux pas d'un compositeur dédié corps et âme à la musique désintéressée sans accroche commerciale ! Pour cela, vraiment, tu risques d'agiter les vieux démons de la communauté hornérienne, et cela de façon délibérée et signée !

Et si on te dresse le bûcher ou si on te lance une fatwa, je ne prendrais pas ta défense ! }-)

Si je me prête malgré tout au jeu (malgré ce crime odieux de lèse-majesté), et Dieu sait que je ne suis pas joueur ( :shock: ), c'est parce que je ne tolère pas le manque de discernement dans tout ce fourbi discographique où l'on se perd (déjà pour faire figurer l'ignoble "Where are you Christmas ?" entonné par Faith Hill sur le Grinch est une hérésie païenne à châtier) !

Voyons, nous savons tous, que dans le Panthéon hornérien deux seules concessions à la mode populaire (et je ne parlerais pas de Céline Dion ou de Tina Arena) se détachent largement en tête de peloton et sont divinement estimables :

- IF WE HOLD ON TOGETHER, car il s'agit non seulement de Diana Ross mais aussi de LA référence en la matière, consacrant un score musical bartokien sublimé et inégalable !
- DREAMS TO DREAM, la version Tanya par Cathy Cavadini, car la voix est fluette, irrésistible, fragile sur une mélodie poignante, et dont la mélopée n'a pu qu'éveiller l'inauguration d'un fanzine jadis adulé de tous !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

:lol:
Alcibiade a écrit : chose subversive pour nous autres puristes qui ne tolérons aucun faux pas d'un compositeur dédié corps et âme à la musique désintéressée sans accroche commerciale !
C'est très bien vu! :D Mais nous ne devons pas nier l'évidence : James Horner, c'est ça aussi. Il ne serait pas juste d'occulter cette part (d'ombre?). Et on pourrait étendre le sujet à de nombreux autres compositeurs très respectables... Je n'hésiterais pas à prendre de nouveaux risques si nécessaire, malgré tous les bûchers qui pourraient m'être dressés ! Et je t'entrainerai dans ma chute pour avoir eu l'outrecuidance de jouer aussi ! :lol:
Alcibiade a écrit : Voyons, nous savons tous, que dans le Panthéon hornérien deux seules concessions à la mode populaire (et je ne parlerais pas de Céline Dion ou de Tina Arena) se détachent largement en tête de peloton et sont divinement estimables :

- IF WE HOLD ON TOGETHER, car il s'agit non seulement de Diana Ross mais aussi de LA référence en la matière, consacrant un score musical bartokien sublimé et inégalable !
- DREAMS TO DREAM, la version Tanya par Cathy Cavadini, car la voix est fluette, irrésistible, fragile sur une mélodie poignante, et dont la mélopée n'a pu qu'éveiller l'inauguration d'un fanzine jadis adulé de tous !
J'apprécie ce choix argumenté. Je suis d'accord pour Diana Ross, et si l'on se réfère à la version Cathy Cavadini de Dreams to dream, j'aurais pu aussi la faire figurer beaucoup plus haut dans mon classement, ne serait-ce que pour la portée symbolique de ce titre parmi les plus purs hornériens.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Excellente idée, car l'art d'écrire une chanson n'a rien à voir avec une zone d'ombre, surtout chez Horner. Bien sûr il y a les chansons easy listening type Truc Muche & Peabo Bryson avec solo de guitare au milieu, qui vous attaquent la tête en générique de fin aussi sûrement qu'une maladie cérébrale grave - celle de Zorro, ou le fameux Titanic... mais il n'y a pas que ça. Mon choix sera Once upon a time with me ! Voilà un très belle mélodie, une belle voix, et un ensemble qui vous emporte !

N'ayant jamais écouté Fievel goes west, du coup je suis intrigué par la chanson Dream to dreams...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Dadid a écrit :N'ayant jamais écouté Fievel goes west, du coup je suis intrigué par la chanson Dream to dreams...
Ah ben, voyons ! Quand même, mais où allons-nous ? VOYONS !!!!!!!! :o
;)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit : Mon choix sera Once upon a time with me ! Voilà un très belle mélodie, une belle voix, et un ensemble qui vous emporte !
C'est un bon choix. Parfois je trouve ça trop sucré, parfois je me laisse complètement emporter. J'ai hésité un moment à la faire figurer dans mon classement.

Dadid a écrit :N'ayant jamais écouté Fievel goes west, du coup je suis intrigué par la chanson Dream to dreams...


Je pense que tu vas aimer. Par ailleurs le score Coplandesque est formidable !!!

EDIT : Alcibiade, tu tires plus vite que ton ombre !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Leary a écrit : Alcibiade, tu tires plus vite que ton ombre !

Excuse la frénésie incorrigible ! :D
Par contre, je ne sais pas si cette version de Tanya doit être divulguée au commun des mortels ! A force d'en parler, on risque de l'user ! Et il ne faudrait pas ! Ce qui est ésotérique est réservé aux initiés ! :mrgreen:
Et puis, quand même rappelons-nous :
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Tu as raison ! C'est pour ça que Dreams to Dream...s a fini par s'appeler Cinefonia quand le nombre d'abonnés a explosé ; il s'agissait de brouiller les cartes !
Dadid, surtout garde cette découverte pour toi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Je suis une tombe.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit : Je pense que tu vas aimer. Par ailleurs le score Coplandesque est formidable !!!
Oui, je me souviens l'avoir zappé à cette époque où il y avait tellement de bonne choses à acheter... peut-être à cause de son coté hyper référentiel, d'ailleurs... Mais maintenant que ça s'est largement calmé en ce qui me concerne coté nouveautés, il m'arrive régulièrement de visiter d'anciens chemins trop vite négligés... ce deuxième Fievel va me permettre de perpétuer cette tradition, je pense ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

C'est sûr que tout y passe, de Copland à Bernstein et quelques clins d'œil à Morricone. Tout ça fusionné avec le propre style d'Horner. Mais quelle énergie ! Et une multitude de thèmes inoubliables qui viennent s'ajouter à ceux du premier. Difficile de s'ennuyer une seule seconde ! Tiens je viens de me le remettre du coup ! :D
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Dadid a écrit :ce deuxième Fievel va me permettre de perpétuer cette tradition, je pense ! ;)
Le score de "Fievel Goes West" est bien certes (la plage "The flying Circus" de "The Rocketter" en est une reprise quasiment intégrale, et je ne sais lequel de ces scores a influencé l'autre ; a priori "The rocketter" a été composé en premier), mais je préfère néanmoins le premier "An american tail" parce que les rythmes slaves me conviennent davantage que les timbres "texans". Mais il est vrai que je n'ai jamais su m'expliquer comment, au beau milieu d'un score sympa et effectivement propulsif (mais relatif cependant), une telle mélodie comme "Dreams to dream" a pu s'infiltrer de manière aussi inattendue, qui plus est dans un dessin animé aussi médiocre que celui-ci. Il s'agissait d'un accident lorsque j'ai acheté jeune le score sur cassette audio, il s'agissait ensuite d'un manque consubstantiel lorsque je l'ai acheté en CD, parce qu'il me fallait la version Tanya de "Dreams to dream" ! Bref, on passe...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Alcibiade a écrit : Mais il est vrai que je n'ai jamais su m'expliquer comment, au beau milieu d'un score sympa et effectivement propulsif (mais relatif cependant), une telle mélodie comme "Dreams to dream" a pu s'infiltrer de manière aussi inattendue, qui plus est dans un dessin animé aussi médiocre que celui-ci.
Je veux bien te croire pour la qualité du dessin-animé! Mais difficile de comparer les 2 BO, tant leur approche est différente. La première est un petit bijou d'émotions. La deuxième est beaucoup plus fun ! Quant à la mélodie de "Dreams to dream", elle existait déjà à l'état embryonnaire dans le premier Fievel. On l'entend à 1min40 dans "The Market Place". Je ne sais pas si ça répond en partie à la question... ou pas, mais en tout cas c'est amusant de le noter! :D
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Leary a écrit :Quant à la mélodie de "Dreams to dream", elle existait déjà à l'état embryonnaire dans le premier Fievel. On l'entend à 1min40 dans "The Market Place". Je ne sais pas si ça répond en partie en la question... ou non, mais en tout cas c'est amusant à noter!
Il va alors falloir que je me réécoute absolument "An american tail" et si cela est avéré, cela ne peut être qu'un balbutiement de commencement de prémices de thème à peine esquissé ! Si c'est le cas et que je puisse le reconnaître fugitivement, je pense que la fermentation et l'achèvement du thème ont été définitivement fixés sur le deuxième Fievel (tu l'as, en fait, déjà par toi-même reconnu) ! Et c'est là surtout qu'on peut voir une richesse thématique implicite dont les prolongements à développer sont infinis. Mais avant il me faudra écouter le "Southpaw" et puis l'extended de "à la recherche de Bobby Fischer" ! Dur, dur d'être hornérien, ou goldsmithien, ou yougien, ou elfmanien, ou herrmannien, ou goldenthalien, etc. La vie ne peut y suffire !

Pour la chanson titre de fin de "Once upon a forest", j'ai un peu de réserve en raison peut-être du côté trop pop oscarisable justement, trop mielleux, trop disneyien quoi ! J'ai aussi mes limites ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Alcibiade a écrit : Il va alors falloir que je me réécoute absolument "An american tail" et si c'est le cas, cela ne peut être qu'un balbutiement de commencement de prémices de thème à peine esquissé ! Si c'est le cas, et que je puisse le reconnaître fugitivement, je pense que la fermentation et l'achèvement du thème ont été définitivement fixé sur le deuxième Fievel (tu l'as, en fait, déjà par toi-même reconnu) ! Et c'est là surtout qu'on peut voir une richesse thématique implicite dont les prolongements à développer sont infinis.
Ah oui oui, je ne contestais absolument pas le fait qu'elle ait été largement développée pour ce second opus (c'est pour ça que je parlais d'état embryonnaire). J'essayais simplement d'apporter un élément de réponse à ton interrogation sur la création d'une telle mélodie dans le contexte de ce film, en démontrant peut-être qu'elle est en réalité l'héritière directe du travail d'Horner sur le premier volet davantage porté sur l'émotion. Tu verras (ou plutôt, tu entendras), il s'agit de la première phrase qu'on reconnaît sans difficulté.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Alcibiade »

:shock: Effectivement, ayant écouté, je dirais même qu'il s'agit plus d'un balbutiement ! En fait, je suis persuadé qu'en passant au crible toutes les compositions de Horner, on pourrait cibler telle ligne mélodique classique ou telle autre déjà initiée dans un précédent score ! Dans un ouvrage de musique de films (je ne sais plus lequel) qui examinait cet art nouveau, il était question de se prononcer sur la valeur d'un Horner, et l'immense sincérité du propos était de dire qu'il s'agit d'une oeuvre en devenir bergsonien dont chaque moment s'interpénètre avec le précédent et ceci depuis les premières notes tintinnabulantes de sorte que ce n'est qu'à la fin du processus musical qu'on pourra considérer le dire total, et donc qu'on pourra juger ce "dire" (le "Dict" aurait dit Heidegger). Maintenant que la symphonie est close, il n'est pas certain que tout ait été pourtant dit !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Alcibiade a écrit : Pour la chanson titre de fin de "Once upon a forest", j'ai un peu de réserve en raison peut-être du côté trop pop oscarisable justement, trop mielleux, trop disneyien quoi ! J'ai aussi mes limites ! :mrgreen:
Trop Disney ??? C'est vrai que c'est sucré, avec orchestre et chœur d'enfants, mais... Dreams to dream, c'est très joli c'est vrai, mais tout aussi sucré... c'est sans doute le côté intimiste qui change tout pour toi ? Par contre, "chanson pop oscarisable", je ne sais pas trop... "If we hold on together" me semble un représentant plus évident de cette catégorie, avec ses synthés basiques et son rythme à la batterie pour fin de soirées romantiques - car là on n'est plus dans la comédie musicale sucrée (genre auquel j'associerai stylistiquement la chanson de "Once upon a forest"), mais presque dans La Boum... et là on touche MES limites ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Alcibiade a écrit ::shock: Effectivement, ayant écouté, je dirais même qu'il s'agit plus d'un balbutiement ! En fait, je suis persuadé qu'en passant au crible toutes les compositions de Horner, on pourrait cibler telle ligne mélodique classique ou telle autre déjà initiée dans un précédent score ! Dans un ouvrage de musique de films (je ne sais plus lequel) qui examinait cet art nouveau, il était question de se prononcer sur la valeur d'un Horner, et l'immense sincérité du propos était de dire qu'il s'agit d'une oeuvre en devenir bergsonien dont chaque moment s'interpénètre avec le précédent et ceci depuis les premières notes tintinnabulantes de sorte que ce n'est qu'à la fin du processus musical qu'on pourra considérer le dire total, et donc qu'on pourra juger ce "dire" (le "Dict" aurait dit Heidegger). Maintenant que la symphonie est close, il n'est pas certain que tout ait été pourtant dit !
Des ouvrages sur la musique de film, il n'y en a pas des tonnes malheureusement, alors tu fais peut-être allusion à Pierre Berthomieu qui écrivait en tout cas peu ou prou la même chose : "écoutées en série, ses partitions apparaissent comme les pièces d'une même œuvre en devenir, obsessionnelle, lyrique par sa répétition et l'ampleur de ses pièces"
C'est un jeu de piste passionnant, même si cela demande une connaissance et un travail considérable de l'auditeur pour en profiter pleinement. Car notre écoute étant le plus souvent décousue, il est facile de perdre le fil des idées et de juger ce processus un peu hâtivement.
Répondre