James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Morricone a confirmé que Leone faisait écouter la musique aux acteurs pendant les répétitions et parfois pendant les prises. Selon lui, ce fut le cas sur le plateau de Il était une fois dans l'Ouest, et Il était une fois en Amérique. Pas étonnant donc qu' Eastwood ne s'en souvienne pas (compte tenu du fait qu'il ne jouait pas dans ces films ! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Morricone a confirmé que Leone faisait écouter la musique aux acteurs pendant les répétitions et parfois pendant les prises. Selon lui, ce fut le cas sur le plateau de Il était une fois dans l'Ouest, et Il était une fois en Amérique. Pas étonnant donc qu' Eastwood ne s'en souvienne pas (compte tenu du fait qu'il ne jouait pas dans ces films ! :lol: )
Je ne sais pas si ça été le cas sur tous les films de Sergio Leone, mais Leone l'a effectivement évoqué mais aussi Robert de Niro: la musique l'aidait à entrer dans son rôle selon ses dires. Ceci-dit, je ne suis pas sûr non plus que Morricone ait eu ce type d'exprérience qu'avec Leone. Je me demande s"il n'a pas travaillé ainsi avec Bolognini...du moins sur certains films...
Avatar de l’utilisateur
Docteur Zaïus
Rain Man
Messages : 229
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:28

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Docteur Zaïus »

Leary a écrit :Mais pas pour E.T., où c'est une autre histoire liée au montage... Par contre, on peut citer Hook, même si c'est plus compliqué que ça...)[/size]
Pour E.T. c'est Spielberg qui a modifié son montage pour la faire coller à la musique de Williams c'est ça ?

Tout cela est un peu hors sujet je l'accorde.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

En fait ce n'était pas si rare, on peut aussi citer Beinex/La lune dans le caniveau par exemple, et d'autres utilis(ai)ent de la musique classique sur le tournage, pas forcément celle du film pour des raisons évidentes de planning... la technique remonte au muet, où la musique donnait le rythme au caméraman autant qu'aux acteurs ! Mais la contrainte est qu'il ne peut s'agir que de scènes sans dialogues (ou à postsynchroniser), sans compter que même dans ce cas on enregistre autant que possible en son direct l'action des acteurs, pour éviter de tout refaire en postprod... ça explique aussi la rareté du procédé, et pourquoi on l'utilise surtout pour des mises en scène "opératiques" comme chez Leone...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Docteur Zaïus a écrit : Pour E.T. c'est Spielberg qui a modifié son montage pour la faire coller à la musique de Williams c'est ça ?
Oui, la séquence finale.
Janus a écrit : Leone l'a effectivement évoqué mais aussi Robert de Niro: la musique l'aidait à entrer dans son rôle selon ses dires.
Morricone : " [Leone] pensait, et il avait entièrement raison, que les acteurs trouveraient ainsi les mouvements justes. Robert De Niro a d'abord été très surpris du procédé, puis s'est familiarisé avec celui-ci avec une aisance incroyable" (Dreams n°14 - été 99)
Il me semble aussi que Claudia Cardinale s’est exprimé à ce sujet. Peut-être sur le DVD, je ne me souviens plus. Je regarderai ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Pour le Leone, c'est assez sensible je trouve à la vision du film. Par exemple, lors du retour de De Niro dans le Bar, certains plans larges ont un rythme extrêmement lent qu'il aurait été difficile de conserver en jouant naturellement - on sent que la musique impose ici son propre rythme, comme elle le ferait sur une scène de théâtre ou d'opéra.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Oui, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Walden »

Leary a écrit :Si je ne m'abuse, dans la période récente, c'est déjà arrivé avec Michael Kamen. Ses collaborateurs proches ont adapté et étoffé le travail qu'il avait commencé sur Back to Gaya, utilisant parfois même des éléments inedits issus d'autres partitions pour compléter....
hé oui c'est vrai, encore un exemple récent ! Le travail n'avait pas été confié à n'importe qui, c'est rassurant.
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Une interview en anglais réalisée le 29 avril 2015 à Londres, deux jours après Titanic Live:
BAFTA GURU: A CONVERSATION WITH JAMES HORNER
http://jameshorner-filmmusic.com/bafta- ... es-horner/

Sinon demain nous publierons un petit texte signé JCA et la dernière interview de JH pour le magazine Cinéfonia.
Tous les entretiens de Dreams Magazine et Cinéfonia seront republiés sur le site.
Leurs versions anglaises devraient suivre aussi...

Ah et puis nous allons publier d'ici quelques heures je pense un entretien inédit en anglais réalisé en 2011 (Il est paru seulement en allemand dans le magazine Cinema Musica)
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Dans l'interview de demain sur Le Nouveau Monde :

"L'intemporalité n'est pas ce que l'on est mais ce que l'on reste. Ma musique le sera pour moi, sur une échelle que j'espère encore gravir."

"Quelque part, je suis spirituellement cet arbre, cet oiseau, ne serait-ce que pour croire à la Mère Nature. Et j'y crois. Mais plus que la Nature, il y a l'Amour et la Nature."

James Horner
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lost_Highway »

Docteur Zaïus a écrit :
Janus a écrit :
Sam Lowry a écrit :Ennio Morricone, si je ne m'abuse mais Janus pourra me corriger si je me trompe, en de multiples fois et notamment pour LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND mais pas seulement
Effectivement...

En fait, dès que Leone en a eu la possibilité, il a non seulement fait composer Morricone avant de tourner mais en plus, il diffusait la musique du film sur le plateau afin que les comédiens soient encore plus imprégnés de l'atmosphère. Je crois que c'est très rare ça.
David Lynch l'eu fait également lors du tournage de ses films.
Sur ses tournages, il n’est d’ailleurs pas rare que Lynch envoie sur le plateau un morceau qui l’inspire et demande à ses acteurs de jouer la scène (qui ne demande pas de son synchrone) avec les baffles qui leur hurlent aux oreilles. « La scène gagne en rythme ! », dixit Lynch.
http://www.ecrannoir.fr/real/us/lynch/theme.htm
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Adequacy a écrit : Tous les entretiens de Dreams Magazine et Cinéfonia seront republiés sur le site.
Leurs versions anglaises devraient suivre aussi...
Eh bien, quel boulot !! Il y en a des pages et des pages...
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

RÉMINISCENCES : De Dreams to Dreams à Cinéfonia, les mots de James Horner
http://jameshorner-filmmusic.com/fr/rem ... es-horner/

LES MOTS DE JAMES HORNER : LE NOUVEAU MONDE
http://jameshorner-filmmusic.com/fr/les ... eau-monde/
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lost_Highway »

Je viens d'acheter Southpaw chez un disquaire et en ouvrant et feuilletant le livret, j'ai été touché par ces quelques mots de James Horner:
A special thanks to both Antoine Fuqua and John Houlihan for working with me so closely, giving me the freedom to try out som pretty modern texture of music working with film, that other filmmakers might not have let me try...
Many thanks to you both,
James Horner
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Oui... Le disque devrait arriver dans ma boîte aux lettres incessamment sous peu... Je m'attends à être surpris par le résultat.
Tu as déjà eu le temps de l'écouter ?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Walden »

ça va être une sacrée surprise si l'on connait bien les palettes du compositeur ! Une expérience sonore nouvelle
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

J'ai vu le film hier soir. Curieusement j'ai beaucoup moins eu la sensation d'un score atmosphérique que sur l'écoute isolée. Les percussions savent rendre dynamique les scènes de combat et deux choses ressortent particulièrement : le motif aux cordes (dans Dream Crusher notamment) attribué dans le film au deuil, et le thème au piano plus émouvant associé à la relation entre Billy et sa fille. J'ai surpris quelques spectateurs avec les larmes aux yeux lors de ces scènes, et je me suis dit que la musique de James Horner y était certainement pour quelque chose. Mais eux ne le savent pas. :mrgreen: Le pouvoir de la musique au cinéma est la plupart du temps inconscient.
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lost_Highway »

Walden a écrit :ça va être une sacrée surprise si l'on connait bien les palettes du compositeur ! Une expérience sonore nouvelle
Tout à fait !!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: James Horner, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

À l'écoute de ce Southpaw, je mesure davantage encore l'immense vide que James Horner laisse derrière lui. Une partition rogue et déchirante de sobriété, hurlant à chaque piste cette rage que ce compositeur avait de vivre son art, librement et sans contrainte.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

En quelques mots lapidaires (une première mondiale pour le vieux Van Cleef, les poteaux !), je dirais de Southpaw qu'il n'a rien de rebutant, mais que ses quelques qualités sont très vite renvoyées dans les cordes par une écriture bizarrement mécanique et un caractère répétitif jusqu'à l'anesthésie des tympans. Du Horner en roue libre.
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

Vous le trouvez libre sur cette partition ? J'ai au contraire l'impression qu'il a été plutôt contraint. À la vision du film, on se dit qu'il y avait matière à envoyer les violons et pourtant cela reste très pudique, tout est sur la retenue. On ne peut pas dire que cette sobriété fasse partie des habitudes du compositeur. Lui qui aimait la narration, c'est sans doute une de ses œuvres les moins narratives, il se contente souvent de simplement souligner l'action.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Deux interviews datant de 2011 et en anglais :

eDIT FILMMAKER’S FESTIVAL: MASTER CLASS WITH JAMES HORNER
http://jameshorner-filmmusic.com/edit-f ... es-horner/

CINEMA MUSICA: INTERVIEW WITH JAMES HORNER
http://jameshorner-filmmusic.com/cinema ... es-horner/
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

John Nash a écrit :À la vision du film, on se dit qu'il y avait matière à envoyer les violons et pourtant cela reste très pudique, tout est sur la retenue.
Budget nul pour cette BO donc pas les moyens d'avoir un orchestre ou même un petit ensemble. Donc piano + synthé.
John Nash a écrit :Lui qui aimait la narration, c'est sans doute une de ses œuvres les moins narratives, il se contente souvent de simplement souligner l'action.
De mon côté j'ai trouvé la musique narrative comme quoi. J'essaye d'écrire un article dessus actuellement.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: James Horner, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

Adequacy a écrit :De mon côté j'ai trouvé la musique narrative comme quoi. J'essaye d'écrire un article dessus actuellement.
C'est vrai ! Sans avoir les images du film en tête, je trouve que l'on ressent une belle progression dans cette musique. Elle est certes très sensible, infiniment discrète, mais elle est bien réel pour moi.

D'autre part, le fait d'être contraint par un budget et d'avoir choisi la retenue comme ligne artistique ne signifie pas qu'il n'a pas été libre de composer ce qu'il souhaitait. Et à la lecture de ses derniers mots lancés sur le livret accompagnant le CD, je pense qu'il l'a été.
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

Comme Lee j'y entend plutôt beaucoup de répétitions, donc j'ai du mal à voir la progression dont vous parlez. Pourtant, malgré le budget nul, je trouve qu'un morceau comme A Long Road Back prend une belle ampleur avec sa reprise du thème au piano soutenue par quelques cordes (synthétiques ?). J'aurais peut-être apprécié plus de moments comme celui-ci. Mais il faut que je réécoute l'ensemble.
Répondre