UnderScores : derniers articles

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

Alors voilà. On s'absente un peu du forum et plus personne ne fait le sale boulot ! Pas même notre vénérable et katanesque Lee ! Puisqu'il faut tout faire soit même... :mrgreen:
Pour tout vous dire, gentlemen, cela faisait longtemps que je voulais vous parler de l'immense partition qu'est JANE EYRE de tonton Bernie. Et je ne savais pas bien par quel bout l'envisager. Delà à dire que j'ai trouvé la solution miracle, non, je n'irai pas jusque là... Mais il me tenait à coeur de vanter les mérites de ce réenregistrement pour un chef d'oeuvre d'Herrmann, et même, osons le dire, de la musique de film.

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

Qui vole un oeuf vole un beuf dit le vieil adage. Bon, d'accord. Mais si c'est sur un tapis volant, ça compte ? Car, il faut bien le dire, l'inspiration de Rozsa, génialissime ici, c'est aussi sa grande connaissance des folklores et ses emprunts déguisés. Mais qu'à cela ne tienne, car le génie de la lampe, c'est bien lui !

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

S'il s'était agi d'un hymne aux assassins de l'ombre, pareils à un souffle putride saisissant à la gorge des victimes condamnées par les sombres nébuleuses, nul doute que le camarade Julien eût consacré son dernier labeur au vieux Van Cleef en personne. Mais dans le coin, l'on discute bien plus volontiers musique que des mille et une façons de molester une carotide. C'est donc un tout autre patriarche, plus débonnaire d'allure, mais pas forcément moins redoutable dans sa spécialité, qui apparaît aujourd'hui via un portrait aux petits oignons.

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Julien »

Si j'arrive à tenir les délais 49 autres portraits de compositeurs devraient suivre à raison d'un par semaine ! L'intérêt étant surtout d'avoir un panorama, le plus diversifié possible du vaste domaine de la musique de film. Des années 30 jusqu'à aujourd'hui. Le compositeur suivant devrait d'ailleurs en surprendre plus d'un.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :Le compositeur suivant devrait d'ailleurs en surprendre plus d'un.
Surprendre, peut-être, le mélomane pied-tendre... mais certainement pas les vétérans au cuir robuste de la béophilie, à qui on ne la raconte plus depuis belle lurette :

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

Si Thomas Edward Lawrence, officier de sa Majestée, est tombé amoureux du désert, le mélomane, lui, ne peut que tomber amoureux de la musique du film de Lean. Composée par Jarre, pas Jean-Michel mais son père, Maurice, Chevalier éternel de la french touch à Hollywood, la partition de LAWRENCE OF ARABIA est un joyau qui brille de tous ses feux. La mer, couleur d'or, qu'on voit danser tout au long du film méritait bien un petit Redux d'autant qu'au moins deux réenregistrements se distinguent brillamment. Plongez dans cette musique jusqu'à plus soif !

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Mortimer »

Merci Sam ! Du coup je me réécoute le Tadlow [love]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Okay. D'accord. Ce n'est que partie remise pour l'irremplaçable Chuck ! Et puis, en toute honnêteté, comment diable pourrais-je en vouloir au trompe-la-mort Julien d'avoir braqué l'oeil cyclopéen de son projecteur sur Vaclav Trojan ? Mes bons amis, oubliez, ne fût-ce qu'à titre extrêmement temporaire, les machines de destruction hollywoodiennes : la crème de la musique tchèque, à même de ravir vos esgourdes pourvu que vous lui en accordiez la chance, est sur UnderScores et nulle part ailleurs !

Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Dadid »

Top ! En effet ça nous sort un peu des clichés habituels de la musique de film standardisée, et nous rappelle un temps où la création artistique ne visait pas forcément l'international. Merci Julien pour cet article, j'apprécie ces films mais n'avais aucunes connaissances sur leur compositeur... erreur réparée. 8-)

J'espère par ailleurs une belle édition vidéo de Sen Noci Svatojánské...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par DarkCat »

Merci pour ta prose, Sammy. Mais que répondrais-tu à un jeune béophile qui débuterait dans notre passion et qui te dirait : "Dis, monsieur, je ne peux acheter qu'un seul disque de "LAWRENCE OF ARABIA", lequel me conseilles-tu ?"
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

De rien mon darkounet.
Difficile à dire. Les deux réenregistrements (Silva Screen et Tadlow) ont chacun leurs qualités ! Mais s'il fallait choisir, j'opterai pour le Tadlow. ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Merci pour ta prose, Sammy. Mais que répondrais-tu à un jeune béophile qui débuterait dans notre passion et qui te dirait : "Dis, monsieur, je ne peux acheter qu'un seul disque de "LAWRENCE OF ARABIA", lequel me conseilles-tu ?"
Bon je ne suis pas Sammy mais si j'ai mon mot à dire laisse tomber le Bremner et prends toi le Tadlow. J'avais acheté le CD à l'époque et j'ai vraiment eu du mal avec cette version. Et crois moi, même notre ecclésiastique est d'accord sur ce point (le post date avant la sortie du Tadlow)
Brother Cadfael a écrit :La plus complète actuellement et la meilleure au niveau son doit être la version réenregistrée par Tony Bremner dans les années 80 pour Silva Screen. Mais l'interprétation n'est pas géniale (et elle a d'ailleurs été décriée par Maurice Jarre lui-même).
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3201
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Odelay »

IL va falloir que je me le prenne ce Tadlow depuis le temps. En plus il y a une excellente Compile en disque 2
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Gentlemen ! Il y a au moins quelques hurluberlus qui lisent mes sornettes ! :mrgreen:

Après la lumière écrasante de LAWRENCE OF ARABIA, je vous offre la noirceur de la version Shostakovitch d'HAMLET. Hé oui. Il faut bien que je m’attelle personnellement à la lourde tâche de maintenir un semblant d'équilibre entre la lumière et les ténèbres ! Tout ça valait bien un petit Redux bien senti.

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par DarkCat »

Mortimer a écrit : mais si j'ai mon mot à dire laisse tomber le Bremner et prends toi le Tadlow
Merci Morty, mais cette question n'avait d'autre but que de renseigner les lecteurs parfois un peu submergés par la multiplication des éditions discographiques.
Pour ma part, j'ai déjà le Silva et le Tadlow. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit :Pour ma part, j'ai déjà le Silva et le Tadlow.
Décidément, ce chat est un chat de goût. :mrgreen: 8-)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Mortimer »

Sam Lowry a écrit : Décidément, ce chat est un chat de goût. :mrgreen: 8-)
Un descendant de Thiers surement !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par DarkCat »

Morty : Image
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :J'espère par ailleurs une belle édition vidéo de Sen Noci Svatojánské...
Il fut un temps où on pouvait acheter ses films sur Amazon Japon, mais je crois que ce n'est plus possible. De toute façon du tchèque sous-titré en japonais c'est pas non plus l'extase. J'ai vu qu'ils avaient édité Les vieilles légendes sur une édition française, alors pourquoi pas en effet ce film là un jour.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Dadid »

en effet, je l'ai acheté. Croisons des doigts pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Julien »

je l'ai pas cette édition des Vieilles Légendes mais elle a l'air intéressante. Surtout pour le livret de 96 pages. D'ailleurs si tu peux me dire de quoi ça traite, ça m'intéresse. Ce qui serait bien aussi, ce serait de voir éditer les derniers courts métrages de Trnka dont "La Main" et "La grand mère cybernétique". Je crois d'ailleurs que ça n'existe sur aucune édition dvd.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Dadid »

Le livret, signé par Pascal Vimenet, s'étend d'abord sur la carrière de Trnka, puis précisément sur le film. C'est à la fois analytique et pas "thésard", et très bien illustré. A moins d'avoir déjà une bonne connaissance de l'homme et de son œuvre, c'est un atout majeur de cette édition. L'image du film m'a par contre déçue: bien que de belle allure globalement, son encodage étonnement mauvais (ou une manipulation forte des contrastes) génère des effets moches et très repérables de bending sur le dégradé des cieux. On en prend son parti et au final ça n'empêche pas d'apprécier le film, mais sur un sujet aussi visuel, c'est vraiment dommage. Je sais que le public moyen habitué à de l'image youtube ne s'en rendra même pas compte (ou mettra ce défaut sur le dos de l'âge du film, un comble), mais moi, sur un BD pro ça me troue. Ceci dit l'éditeur n'avait peut-être pas le choix du master, et sans avoir pu comparer avec d'autres éditions, je suis peut-être injuste. Malgré ça je recommande cette édition.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

Après la mort, présentée dans HAMLET, voici les non-morts arriver avec ce diptyque Bernardien qu'est CURSE OF FRANKENSTEIN / DRACULA façon Hammer. La musique de James Bernard, véritable signature de la firme anglaise à partir de cette date, est rien moins qu'un mètre-étalon d'une époque où on osait encore.
Cette fois, j'y ai ajouté quelques petits agréments solfégiques. N'hésitez pas à me dire si vous trouvez ça intéressant... ou pas...

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :Le livret, signé par Pascal Vimenet, s'étend d'abord sur la carrière de Trnka, puis précisément sur le film. C'est à la fois analytique et pas "thésard", et très bien illustré. A moins d'avoir déjà une bonne connaissance de l'homme et de son œuvre, c'est un atout majeur de cette édition. L'image du film m'a par contre déçue: bien que de belle allure globalement, son encodage étonnement mauvais (ou une manipulation forte des contrastes) génère des effets moches et très repérables de bending sur le dégradé des cieux. On en prend son parti et au final ça n'empêche pas d'apprécier le film, mais sur un sujet aussi visuel, c'est vraiment dommage. Je sais que le public moyen habitué à de l'image youtube ne s'en rendra même pas compte (ou mettra ce défaut sur le dos de l'âge du film, un comble), mais moi, sur un BD pro ça me troue. Ceci dit l'éditeur n'avait peut-être pas le choix du master, et sans avoir pu comparer avec d'autres éditions, je suis peut-être injuste. Malgré ça je recommande cette édition.
Merci. Ah oui Pascal Vinemet c'est un fin connaisseur. Il a aussi écrit pas mal sur Jan Švankmajer il me semble. Ca doit être passionant, surtout qu'on trouve assez peu d'infos sur Trnka. Dommage en effet pour l'image. Moi j'ai l'édition japonaise et c'est quand même pas mal. Assez net. Les extraits vidéos que j'ai mis, sur le portrait de Václav Trojan proviennent d'ailleurs de cette édition.
Sam Lowry a écrit :Il a écrit pour ce film une partition remarquée et assez remarquable, puisque, cinq ans avant Herrmann et son Psycho (Psychose), il tente de créer un score à base de cordes uniquement.
En fait c'était surtout pour des raisons d'économie, car il n'avait à sa disposition qu'un pupitre de cordes et de percussions. Article bien documenté sinon. Pour les partitions, moi je ne connais rien au solfège donc ça ne m'intéresse pas mais ça fait joli sur l'écran. Un bon point donc
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le camarade Julien a beau ne se trouver qu'au début du commencement de son tour du monde des compositeurs qui en ont, déjà, les morceaux de choix pleuvent ! Aujourd'hui, place à Henry Mancini, l'incarnation faite homme des swinging sixties et de leur esprit délicieusement acidulé... mais pas que ! Il n'était sans doute pas superflu de rappeler que sa carrière fut bien plus hétéroclite qu'on ne l'admet généralement.

Image
Répondre