Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Oui bon, après il ne faut pas trop en faire non plus, même si je suis d'accord en général sur l'état de la musique de film actuelle, justement ce nouveau Silvestri est bien au dessus de la "norme" ! C'est un vrai score symphonique old school, malgré l'utilisation de l'électro par moments mais qui rappelle davantage les années 90 que le sound design à la mode. Et puis, franchement, les thèmes, je les trouve accrocheurs, vraiment ! Et le thème principal est très présent, souvent en mineur aux cuivre durant les passages d'action par exemple. Pour moi c'est le meilleur score de Silvestri que j'ai entendu* depuis A Christmas Carol !
* je préfère précisé parce que je ne les ai peut-être pas tous écouté non plus...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Ah, mais, toutes ces réflexions ne m'empêchent de prendre mon pied en l'écoutant, hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mathilias »

Je préfère quand Silvestri travaille avec Zimeckis je dois être un des rares ici à vraiment apprécier son travail pour THE WALK qui est pour moi sa dernière grande BO.

READY PLAYER ONE j'ai l'impression que c'est un score qui n'arrive pas à trouver un juste équilibre entre les années 90 et notre époque actuelle.

Après plusieurs écoutes, j'estime qu'il n'y a franchement pas de quoi s'extasier sur ce score (ah ! mais j'aimerai tant que tout ceux qui apprécient ce Score me fasse mentir :oops:)

Mais le constat est réel et je dois avouer (à mon grand regret) que pour une fois Lee Van Cleef a raison ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Si la musique de film nous a appris quelque chose, c'est qu'il ne faut jamais hâtivement juger. Un score paraissant lambda peut se bonifier avec le temps et devenir un grand classique. Qui aurait parié à leur sortie sur The Goonies (Grusin), Legend (Goldsmith) ou encore Young Sherlock Holmes (Broughton) ? Ces titres ont acquis leur titre de noblesse avec les ans, de multiples visionnages des films et un engouement grandissant très progressif pour ces musiques, qui commencèrent par être timidement éditées puis massivement encensées par les béophiles les plus exigeants. Ready Player One sera peut-être l'objet d'un culte dans 20 ans et sa musique considérée comme légendaire, au même titre qu'un Predator aujourd'hui qui ne devait sonner que comme de l'action générique en 1987...
Je n'ai entendu le score de Silvestri pour Ready Player One que dans le film, et je dois dire qu'il a tout pour devenir une référence de demain. Il a tout ce qu'on a toujours demandé et recherché dans une musique de film : un vrai orchestre dans lequel on entend tous les instruments (ça peut paraître banal mais c'est pas courant), des mélodies porteuses, des morceaux d'action rutilants et thématiques, de l'émotion sensible et une identité sonore propre (je serai pas étonné dans quelques années, d'entendre les gens dire "tiens ça sonne un peu comme Ready Player One").
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Je ne pense pas que ce score puisse devenir une référence dans la mesure où, malgré ses qualités et tout le savoir-faire déployé, il ne marque pas le spectateur par ce "petit quelque-chose en plus", l'idée marquante qui fait mouche. J'imagine que la plupart des spectateurs l'auront à peine remarqué, d'ailleurs malgré ses références au passé et ses qualités et même s'il a en effet sa petite musique interne, il n'a rien de très remarquable musicalement parlant (dans le sens de "qui se remarque immédiatement"). C'est "juste" un très bon score mi-moderne mi-80's, dont le charme est pour beaucoup référentiel, et c'est déjà très bien ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mortimer »

Jimbo a écrit : Qui aurait parié à leur sortie sur The Goonies (Grusin), Legend (Goldsmith) ou encore Young Sherlock Holmes (Broughton) ?
Pas du tout ! Ces titres ont fait quasi l’unanimité auprès des béophiles immédiatement. J’étais déjà longtemps dans le milieu pour le savoir.Il suffit aussi de lire les critiques de l’époque.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Ah carrément! Ce furent des coups de cœur instantanés !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Je n'ai pas encore écouté l'émission de La Grande évasion, mais je suis en train d'écouter l'émission The SoundCast au sujet de dernier Silvestri et c'est marrant car l'intervenant Justin Craig exprime exactement ma pensée vers la 33ème minute :D Pourquoi un thème aussi puissant n'est pas exploité plus tout au long du score ? :(
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Leary »

Je n'ai pas encore écouté la musique seule, mais j'avoue que pour une fois, je ne comprends pas bien le procès qui est fait à Silvestri en terme de mélodies et thématique fortes.
Le thème dont tu parles Edern est lié je crois au groupe des 5 amis. C'est une fanfare assez marquante en effet, mais il est logique qu'elle n'apparaisse que dans la seconde partie du film.
Quand à celui de Parzival, il est lui utilisé tout du long (sous de multiples variations) et il s'agit clairement pour moi du plus mémorable. Pas du tout un thème secondaire...
De même que celui plus délicat de Halliday (flutes, hautbois, piano et cordes, des couleurs héritées de Forrest Gump/Contact qui fonctionnent toujours sur moi d'un point de vue émotionnel).
Il semble également y avoir un love theme pour Wade et Samantha, ainsi qu'un autre motif héroïque pour Art3mis. J'attends l'album pour creuser, mais d'ores et déjà la richesse de ce score me saute aux oreilles. Je ne parle pas en terme d'originalité. Il évident que ça ne faisait pas partie du cahier des charges. Mais je suis très heureux de retrouver ce son.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

J'entends bien ce que tu indiques, et peut-être que cela vient du fait que je n'ai pas vu le film. Mais comme ça a été écrit plus haut, je trouve qu'il manque “un petit quelque chose en plus” aux deux thèmes principaux pour les rendre plus marquants à mes oreilles. Ils sonnent trop comme du Silvestri “routinier”. Ils sont effectivement un peu partout dans le score, mais il leur manque une petit truc, pour moi (pour l'instant) pour que le charme opère... Je ne sais pas si ça vient de l'écriture des variations, de l'aspect très bref et morcelé des leurs apparitions ?
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Leary »

Ok, tu vas aller voir le film et moi je vais écouter le CD ! :lol:
Mais tu verras que le thème de Parzival a son importance, et marque le spectateur ne serait-ce que par la manière dont il est exposé à la fin d'une des épreuves : musique diégétique jouée par un orchestre (sans interprètes, juste les instruments ! :D ). Je suis étonné que personne n'en ait parlé. C'est bien du Spielberg, amoureux de la musique de film.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Leary a écrit :la manière dont il est exposé à la fin d'une des épreuves : musique diégétique jouée par un orchestre (sans interprètes, juste les instruments ! :D )
Ha ha ! Marrant ça, curieux de voir ça :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Leary »

Evidemment c'est bref, mais j'ai trouvé ça savoureux.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Leary »

Bon en écoutant le morceau en question sur Youtube je m'aperçois que la fanfare "diegetique " jouée par l'orchestre virtuel (mais faisant evidemment partie du score de Silvestri) n'est pas le thème de Parzival (ça l'était dans mon souvenir, je ne sais pas pourquoi). Ce dernier est développé dans un second temps juste après.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Certes, on reste très loin de Block War ou Need A Lift, mais il faut savoir se faire une raison : c'était il y a plus de 20 ans, quand même...
Non d'un katana customisé façon Rail Gun ! Comme le temps passe... Aucun mortel en cette vallée de larmes ne peut se prétendre épargné par l'inexorable écoulement sablonneux de la Terrible Horloge, c'est entendu. Mais contrairement à maître Jerry, évoqué un peu plus haut non sans à-propos, ou à John Williams, que ses pactes de sang conclus dans une autre vie avec Spielberg et Star Wars exhortent régulièrement à tisonner les cendres grises d'une gloire devenue son encombrant fardeau, je trouve que le style de Silvestri n'a pas tant évolué que cela au fil des ans. L'action virile et chaussée de méchantes Rangers demeure encore et toujours son dada favori, les marches "fanfaresques" continuent à couler sans effort apparent de sa baguette (même si la toute dernière en date ne fait vraiment pas partie des plus fracassantes) et certains des shoots de testostérone dont il a écrasé le poussoir durant la décade passée (Just About Close Enough, Carriage Chase, I Got a Ride, Big Idea) pourraient tomber tout droit du siècle dernier, sans la moindre érosion de leurs propriétés euphorisantes. Non, je suis convaincu que Silvestri possède encore les aptitudes musicales pour faire bouillir petit à petit ses thèmes musclés dans son fidèle chaudron noir... Mais Ready Player One m'a convaincu qu'il a tout simplement (et même incompréhensiblement, soulignerais-je) cessé d'en voir l'utilité tant cinétique que dramatique. Une interview à coeur ouvert sur ce sujet précis ne serait pas de refus, gentlemen.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mathilias a écrit :Mais le constat est réel et je dois avouer (à mon grand regret) que pour une fois Lee Van Cleef a raison ! :shock:
Le vieux Van Cleef est source éternelle de cognition et de sagesse, il est Omniscience drapée du feu salvateur et ses lèvres ne livrent passage qu'au flot doré des lapalissades inarrêtables. Ne l'avez-vous donc point encore compris, béotiens de rien du tout que vous êtes jusqu'au dernier ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :(Just About Close Enough, Carriage Chase, I Got a Ride, Big Idea)
Je rajouterai bien aussi Flying A Tank dans la liste :)
Lee Van Cleef a écrit :Non, je suis convaincu que Silvestri possède encore les aptitudes musicales pour faire bouillir petit à petit ses thèmes musclés dans son fidèle chaudron noir... Mais Ready Player One m'a convaincu qu'il a tout simplement (et même incompréhensiblement, soulignerais-je) cessé d'en voir l'utilité tant cinétique que dramatique. Une interview à coeur ouvert sur ce sujet précis ne serait pas de refus, gentlemen.
Effectivement... On se cotise pour inviter Silvestri à déguster quelques bons crus dans la cave d'Underscores ? :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Leary »

Dans une Interview que j'ai lue dans je ne sais plus quel media anglais, il dit au contraire qu'il était plus qu'heureux que quelqu'un à Hollywood (en l'occurence Spielberg, évidemment) lui demande enfin de composer à nouveau un score thématique, avec des mélodies bien identifiables. Je suis d'avis qu'il a réussi, mais nous sommes en profond désaccord et je ne saurais dire exactement pourquoi.

Sans doute vous attendiez vous à un thème de la trempe de Retour vers le futur ou Judge Dredd.

Pour en arriver là, peut être eût-il fallu prendre le risque de s'adresser à un jeune compositeur moins expérimenté, mais aussi fougueux et soucieux de faire ses preuves que Silvestri en 84, quand Spielberg rappelons-le, doutait encore de ses capacités à accoucher d'une oeuvre orchestrale aussi massive.

Mais dans le cas de Ready Player One, je maintiens, compte tenu du sujet, que Silvestri était (à part Williams himself évidemment. Et encore, pas sûr que ce-dernier ressentait l'envie de replonger dans son style des années 80) le choix idéal et que son score fait l'effet d'une véritable madeleine sur moi !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Le Yéti »

Cela dit ça fait bien longtemps que Williams a écrit un thème mémorable et unique pour Spielberg. J'adore celui de Tintin — enfin celui du trésor — mais après ça… Il y a des thèmes superbes hein, mais rien de la trempe de Indiana Jones ou BTTF.

Personne ne pourra refaire Indiana Jones ou BTTF.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Leary »

Exactement. Même les meilleurs peuvent rarement réitérer leurs plus grands Hits. Et dieu sait que Williams a pourtant déjà réussi à en enchaîner quelques uns !!... Mais son dernier grand hit remonte à Harry Potter en gros oui. Indiana Jones, Star Wars, Superman, Jaws, ET... il faut dire que la barre est déjà tellement haute..
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Le Yéti »

Et puis y'a thème mémorable et grand thème…

*sifflote le thème de Game of Thrones*
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Leary a écrit :Dans une Interview que j'ai lue dans je ne sais plus quel media anglais, il dit au contraire qu'il était plus qu'heureux que quelqu'un à Hollywood (en l'occurence Spielberg, évidemment) lui demande enfin de composer à nouveau un score thématique, avec des mélodies bien identifiables. Je suis d'avis qu'il a réussi, mais nous sommes en profond désaccord et je ne saurais dire exactement pourquoi.
La question n'est vraiment pas de savoir si l'ami Alan, sexagénaire vultueux tout de même, est encore capable d'imaginer des thèmes de caractère (il l'est : hormis l'innommable Red 2, tous ses gros scores de récente mémoire en comportent au moins un), mais bien de déterminer s'il se sent l'envie et les moyens de leur ouvrir une vaste arène où ils seraient libres, comme à la belle époque, de rugir à s'en érailler la voix. Pour ma part, la réponse reste toujours non : seconds couteaux mâchant du pain noir plutôt qu'omniprésentes prima donna, les thèmes majeurs de Ready Player One (déjà pas cassants à l'origine, mais c'est un autre débat) ne tirent pas davantage la couverture à eux que leurs homologues d'Avengers ou G.I. Joe et se satisfont des miettes dont Silvestri leur fait l'aumône, une apparition éclair par-là, une courte cavalcade trop vite abrégée par-ci, et ainsi de suite jusqu'au point final. Le divertissement répond présent in fine, mais il ne laissera pas de marque indélébile.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Pas du tout ! Ces titres ont fait quasi l’unanimité auprès des béophiles immédiatement. J’étais déjà longtemps dans le milieu pour le savoir.Il suffit aussi de lire les critiques de l’époque.
Ces musiques ont été certainement appréciées par une poignée d'initiés en leur temps, tout comme c'est le cas de Ready Player One au moment même où je vous écris. Des initiés l'écoutent avec ferveur et y reconnaissent une grande oeuvre. Mais on parlait de reconnaissance générale et ce n'était clairement pas le cas des 3 BO que j'ai citées. En témoignent le triste destin de ces 3 musiques :
The Goonies a du attendre 25 ans pour enfin mériter une édition CD, totalement éclipsé en 1985 par la BO de Cindy Lauper.
Legend a été évincé du film pour toute une génération d'américains et paraissait vraiment trop expérimental même pour le public international qui a pu l'écouter dans le film. J'ai moi-même eu du mal à l'époque à m'y faire. Je reconnais aujourd'hui qu'il était trop en avance sur son temps !
Young Sherlock Holmes a été très longtemps ignoré des béophiles, dû à une sortie uniquement sur vinyle, pas toujours évident à trouver, mais que j'ai eu la chance de trouver dans les années 90. Il a fallu attendre le promo du début des années 2000 et surtout l'édition de 2014, pour qu'Intrada fasse redécouvrir aux béophiles cet oublié de la béohistoire.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mortimer »

C’est normal en 85 le compact disc était encore a ses balbutiements et tout ne sortait pas encore sous ce format. Et ignoré des béophiles permet moi d’en douter d’autant que Broughton s’était déjà fait remarquer avec Silverado la même année.
Goonies même s’il n’y a eut qu’une compil’ à la sortie du film cela n’a pas empêché aux amateurs de reconnaître la valeur du score dans le film. Et de réclamer une édition du score a qui voulait bien l’entendre.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mortimer »

Jimbo a écrit : Ces musiques ont été certainement appréciées par une poignée d'initiés en leur temps
Forcement ! Que représente les béophiles face à la population mondiale ? Une poignée ! Et encore je dirais plutôt une toute petite poignée ! En 1985 et sans Internet, sur le territoire entre l’Alsace et la Lorraine je n’en connaissais que 3. Et la plupart du temps c'etait des personnes que je rencontrais chez les disquaires.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre