Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Merci de ces précisions ! J'étais persuadé que Judge Dredd était en HDCD aussi, mais j'ai certainement confondu avec Eraser.

En tout cas je te remercie pour m'avoir rappelé cette histoire de HDCD. Je viens de parcourir certains forums et noté que grâce à foobar (le lecteur que j'utilise sur l'ordi), il est possible d'ajouter un module et d'exploiter la fonction HDCD. Je viens de faire ça avec l'album d'Eraser de 1996 et le Starship Troopers de 1997... Le petit plus sonore est agréable. Et je trouvais déjà que ces albums, sans lecteur compatible HDCD, sonnaient déjà carrément bien... :P

EDIT: par contre, il semblerait que le CD de Volcano, bien qu'ayant un code HDCD inscrit sur le disque, ne bénéficie pas de "l'extension de pic" qu'on trouve pour Eraser et Starship Troopers. Apparemment c'est le cas de pas mal de disques estampillé HDCD, mais dans ces cas-là, il n'y a pas de différence de sonorité entre un lecteur normal et un lecteur décodant le HDCD (le "petit plus" d'information apporté par le format n'étant pas exploité)... C'est un sacré bordel apparemment ce truc, peut-être créé pour améliorer des choses au départ, mais qui semble avoir vite tourné au "gadget".

Pour reprendre ta liste, voilà les disques de Silvestri tirant parti ou non de "l'extension de pic" offert par le HDCD :
The Eraser (Alan Silvestri), 1996 (Atlantic/Warner) > oui
Contact (Alan Silvestri), 1997 (Warner Bros Records) > oui
Volcano (Alan Silvestri), 1997 (Varèse Sarabande) > non
Mousehunt (Alan Silvestri), 1997 (Varèse Sarabande) > oui
The Odd Couple II (Alan Silvestri), 1998 (Cinerama/Edel) > oui
The Parent Trap (Alan Silvestri), 1998 (Walt Disney Records) > oui
The Mummy Returns (Alan Silvestri), 2001 (Decca) > non
The Mexican (Alan Silvestri), 2001 (Decca) > non
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Je repique ici un post au sujet de Kong: Skull Island d'Henry Jackman...
Edern a écrit :Dingue, ça, il y a que moi à trouver qu'en dehors des pistes à la guitare pour faire sixties (comme toi, j'ai pensé à First Class), Jackman repompe allègrement Predator de Silvestri ? (en nettement moins bien, hein :mrgreen: )
Je savais bien que ce n'était pas un délire obsessionnel (quoique...) de ma part : Jackman lui-même l'avoue ici. Ha-HA ! :P
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Indiana »

D'après filmmusicreporter.com, Alan Silvestri composera le prochain Spielberg Ready Placer Ones !

John Williams est confirmé pour le suivant The Paper.

Étonnant non? Mais hâte d'entendre Silvestri sur un Spielberg.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Je consulte mon calendrier : non, nous ne sommes pas le 1er avril.

je vérifie l'annonce : confirmée par Spielberg.

Et puis je me dit que c'est très bien ainsi. "Ready Player One" aurait épuisé notre vieux Yoda après le nouveau Star Wars, alors que "The papers" s'annonce comme un score à petite échelle. Qu'il se concentre sur l'essentiel, et je serai très heureux aussi de ré-entendre Silvestri sur un projet de cette dimension, c'est formidable pour lui, et mérité.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alex_ »

ENFIN !!! Silvestri ne travaille pas pour un yes-man quelconque ! Plus d'excuses pour être en pilote automatique !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Oui, avec les scores mirifiques qu'il a fourni pour Amblin (Roger Rabbit et les BTTF, excusez du peu) c'est un juste retour des choses. Sans compter sa partition spielbergienne pour Forrest Gump. Bruce Broughton a également mérité, mais le style volontiers belliqueux de Silvestri parait plus adapté au sujet.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Leary »

:( Ça fait toujours mal de réaliser que John Williams ne peut plus suivre le rythme, et qu'on approche de la fin. Un Spielberg sans la musique de Williams c'est comme la mer sans les vagues, c'est comme les vagues sans l'écume, c'est comme l'écume sans le sel, c'est comme le sel sans le poivre... bref :D . J'aurais préféré l'entendre sur Ready Player One que sur Star Wars. Mais Silvestri n'est pas le pire des choix s'il en profite pour se sortir enfin les doigts... Et cela confirme qu'après John Williams, Spielberg ne pourra que choisir un compositeur en fonction du sujet, celui qui lui semble le plus approprié... Il ne pourra pas y avoir de nouvelle grande collaboration...
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

Wow quand même, je ne m'y attendais pas. Je suis aux anges à l'idée d'écouter un score de Silvestri pour un blockbuster de SF signé Spielberg.
Mais quand je repense à Minority Report ou A.I., ça me fait mal de pas avoir Williams dessus. On ne peux pas tout avoir.

Mais bon, le plus important c'est que Williams donne tout ce qu'il a sur Star Wars.
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Mais Silvestri n'est pas le pire des choix s'il en profite pour se sortir enfin les doigts...
A part peut-être sur Red 2, Silvestri n'a pas montré de signe de faiblesse ces dernières années. Les 3 derniers Zemeckis, Flight, The Walk, Allied, n'avaient, certes, pas beaucoup de musique démonstrative, mais répondaient parfaitement à la demande des films en question.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Silvestri va se faire plaisir sur ce film, il y a des rendez-vous qui ne se manquent pas !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alex_ a écrit :ENFIN !!! Silvestri ne travaille pas pour un yes-man quelconque ! Plus d'excuses pour être en pilote automatique !
A moins de considérer Robert Zemeckis comme un vulgaire nervi tout juste bon à faire la sale besogne pour les gros studios, les dernières et bien ternes partitions de Silvestri sous l'égide de son cinéaste fétiche n'abondent en aucune manière dans ton sens, camarade. Il n'empêche ! Voilà ma curiosité bel et bien piquée.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alex_ »

Lee Van Cleef a écrit :
Alex_ a écrit :ENFIN !!! Silvestri ne travaille pas pour un yes-man quelconque ! Plus d'excuses pour être en pilote automatique !
A moins de considérer Robert Zemeckis comme un vulgaire nervi tout juste bon à faire la sale besogne pour les gros studios, les dernières et bien ternes partitions de Silvestri sous l'égide de son cinéaste fétiche n'abondent en aucune manière dans ton sens, camarade. Il n'empêche ! Voilà ma curiosité bel et bien piquée.
J'ai effectivement parlé un peu vite. Je faisais d'avantage allusion à des films comme La nuit au musée : Le secret des pharaons, RED 2, Avengers, Les Croods. Par ailleurs, je pense que Zemeckis, loin d'être un yes-man, s'est cependant un peu perdu dans ses dernières réalisations, et Silvestri l'a suivi en ce sens, à l'inverse de Spielberg, plus stakhanoviste que jamais, c'est pourquoi j'ai bon espoir pour Ready Player One.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Ratatouille »

En tout cas le scénario du Silvestri/Spielberg me fait penser à une "inspiration" d'Avatar...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Loin de moi l'idée de doucher vos fols espoirs, mais Silvestri s'est montré tout de même très constant ces dernières années dans un style "confortable" pour lui, où il ne se risque plus beaucoup à créer des mélodies trop "remarquables", et s'il le fait, ces thèmes ne sont généralement pas beaucoup exploités au sein de la partition (je pense aux thèmes principaux de Captain America et The Avengers, bien ficelés et ayant de la personnalité mais quasiment absents du score en lui-même).
Sa dernière partition la plus ambitieuse de ce côté-là était certainement Beowulf, avec une narration thématique à la musculature solide.
Et en ce qui concerne le mélange orchestre-synthé qu'il utilise tout le temps désormais, avec plus (Cosmos) ou moins (Red 2) de bonheur, le sujet du film donne plutôt à penser qu'il va s'y complaire une nouvelle fois...
À moins que Spielberg parvienne à lui secouer un peu les puces :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

S'il ne le fait pas de lui même pour Spielberg, c'est qu'il a loupé un truc... :mrgreen:

Ceci dit il ne faut pas s'attendre à un retour aux années 80, non plus...
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

Edern a écrit :ces thèmes ne sont généralement pas beaucoup exploités au sein de la partition (je pense aux thèmes principaux de Captain America et The Avengers, bien ficelés et ayant de la personnalité mais quasiment absents du score en lui-même).:
Ohhhh, on entends beaucoup le thème de Cap tout le long de la partition.

Après, si tu parlais du thème de Cap dans Avengers alors là, oui, c'est très vrai :mrgreen:
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Eh bien, malgré ça il me donne l'impression d'être sous-exploité. En tout cas sur l'album, il doit apparaître vraiment (explicitement cité en entier) dans quatre ou cinq pistes seulement ? Et parfois de manière très brève sans donner vraiment l'impression que Silvestri "s'amuse" avec le thème, comme il a pu le faire avec d'autres scores d'action par le passé... The Avengers m'avait fait un peu le même effet.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Je mets ici le lien vers le site de La La Land pour la nouvelle édition de Romancing The Stone.

Image

La liste des pistes :

1 Logo :29
2 How the West Was Won
Composed by Alfred Newman 1:42
3 Main Title 2:34
4 Elaine 2:15
5 I’m in Trouble 1:49
6 Bus Ride* :45
7 Jack and Joan 1:06
8 The Gorge 4:54
9 The Body* :49
10 Ransacked Apartment / Zolo** 2:04
11 Bronco Chase 2:19
12 The Ride** 2:05
13 Senile Samba 2:29
14 The Dance / They Kiss 4:55
15 Hotel Escape 2:01
16 The Stone Revealed 1:19
17 Mounties! 2:21
18 The Square* 1:49
19 Over Here / You and Your Sister* 1:16
20 Tregula 1:33
21 Struggling for the Stone 6:03
22 So Long Jack 1:11
23 The Sailboat 1:23
24 End Titles 5:55
25 Piano Bar (Source) 5:01
26 The Dance (Discrete Cue)** 3:39
27 They Kiss (Discrete Cue)** 2:58
28 End Titles (Alternate) 6:01
Total Time: 72:41
* Previously unreleased
** Contains previously unreleased material


Un très bref passage dont j'avais regretté l'absence sur le Varèse est Bus Ride, l'apparition du motif "l'aventure c'est pas de tout repos" dans sa forme lourde et menaçante que j'adore, et qui est reprise plus tard dans Struggling for the Stone (le motif apparaît dans des arrangements beaucoup plus légers dans Elaine ou Hotel Escape).
C'est aussi une bonne idée de proposer les versions "séparées" de The Dance et They Kiss... Il faut croire que Silvestri et LLL pensent à des tarés comme moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Rapide survol de cette réédition : la piste The Gorge présente un mixage différent durant la première minute avec l'ajout de percussions absentes de la version Varèse. Cela donne une intro bien plus intense mais aussi plus bordélique. Certains complétistes souhaiteront donc garder l'ancienne version avec certains détails plus audibles (notamment orchestraux) et une progression différente de la piste.
La remasterisation permet un son nettement plus détaillé et percutant que sur le Varèse. Cependant, cela révèle plus les défauts de la source : certaines parties orchestrales souffrent de distortions et c'est très notable sur Struggling for the Stone. Le mixage un peu plus "flou" du Varèse permettait de camoufler ça un peu.
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par 00Seb »

Dites les amis je m'interroge, aidez-moi SVP. J'aime beaucoup le gars Alan et le Romancing the Stone me fait de l'oeil, mais je constate qu'il n'y a pas beaucoup de retours sur cette sortie. N'en vaudrait-elle pas la peine ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Ça dépend si tu as déjà la version Varèse ou non.
Je ne suis pas objectif car j'adore le film et la musique, malgré son aspect évidemment daté et démodé.
Le son et la présentation (livret) sont nettement supérieurs, et on a droit en plus à quelques passages inédits sympas (Bus Ride, l'inutilisé The Body) et un meilleur séquençage des musiques "source" qui s'intègrent désormais mieux à l'ensemble (il n'y a plus ce long "tunnel" musical comme sur le Varèse — quoique cette option permettait de toutes les zapper d'un coup). Je garderai le Varèse pour le mixage différent sur The Gorge et Struggling for the Stone, mais c'est clairement la version La-La Land qui tournera désormais sur ma platine :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

J'avoue que j'hésite un peu moi aussi pour ce score, j'ai le thème principal très daté 80's dans une compil, et j'aime beaucoup, mais j'ai peur que sur la durée ça soit un peu trop pour moi. Du coup je ne me suis pas encore décidé à le prendre...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

C'est le thème du générique de fin, j'imagine ? Le score est toutefois plus varié, avec des passages de suspense et d'action. Il a une esthétique "série télé", avec des éléments pop dominants (motifs rythmiques très importants et solistes mis en avant : flûte, guitare & basse électriques, saxophone...) et auxquels s'ajoutent une dimension dramatique apporté par des arrangements orchestraux. Le morceau The Gorge est un must pour moi dans ce côté aventure fun mélangeant pop des années 80's et "ornements" orchestraux.
L'idéal est de revoir le film pour se faire une idée plus précise de l'ensemble...
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par 00Seb »

Edern a écrit :L'idéal est de revoir le film pour se faire une idée plus précise de l'ensemble...
C'est effectivement une option, d'autant que ça fait un moment que je ne l'ai pas vu. Cela dit j'ai un problème : quand je regarde un film, j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur la musique sauf si elle est particulièrement mise en avant. :oops: Je me laisse toujours embarquer par l'histoire, du coup j'apprécie (et je découvre) les BO sur album (et au préalable sur youtube !).
Mais je suis surpris, j'étais persuadé que ce Silvestri attirerait les foules, d'où mes interrogations.
Edern a écrit :Ça dépend si tu as déjà la version Varèse ou non.
Ben en fait non, ce qui fait que je vais certainement me laisser tenter, mais pas tout de suite ou mon alarme bancaire ne va pas tarder à hurler sa désapprobation :? .
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Il est bon de garder à l'esprit que c'est plus ici le Silvestri pop de Par où t'es rentré... On t'as pas vu sortir ou Manimal que le Silvestri symphonique de Back To The Future et Predator.
Voilà quelques extraits pour te faire une idée. Main Title, Elaine, The Dance & They Kiss (je ne peux pas m'empêcher d'adorer ce morceau :lol: ), Hotel Escape, Mounties, Struggling for the Stone, The Sailboat.
Répondre