Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Mr Reyd
Caveman
Messages : 51
Inscription : dim. 25 janv. 2015 11:00
Localisation : Troyes

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mr Reyd »

Je ne suis pas tout à fait d'accord :D Un piccolo au delà de la première octave de sa tessiture, une flûte dans le registre aigu, un clarinette dans le registre suraigu ou un hautbois (plus par son timbre que son volume sonore) savent se faire entendre :-) Il est quand même rare qu'on dépasse une nomenclature avec des bois par 3 dans un orchestre courant, ce qui est déjà un luxe, et pourtant cela fonctionne, alors même que les cuivres sont souvent aussi nombreux voire plus nombreux (surtout les cors).

Mais pour que cela fonctionne, il faut encore que l'orchestrateur connaissent bien les registres de chacun des bois, beaucoup plus difficiles à manier. Là réside la clef à mon sens. Chez Williams, les bois sont souvent par 2 ou par 3 alors que les trompettes sont par 2 ou 3 et les cors par 4! Pourtant c'est enregistré en une fois et les bois on les entend!

En ce qui concerne l'enregistrement en séparé, c'est une question de mixage mais pas seulement :-) L'overdub de cordes ou de cuivres est de plus en plus pratiqué (en gros, on rejoue plusieurs fois le même prise, dans des conditions parfois différentes, et on cumule les prises au mixage pour gonfler le son) et il arrive également fréquemment qu'on utilise des programmations virtuelles pour renforcer voire remplacer le son réel (aux percussions notamment): Zimmer n'est plus le seul à le faire, Elfman y a recours par exemple désormais. Aux cordes, on sépare même parfois par mode de jeu (legato / pizz / staccatos), tout simplement parce que contrairement aux legatos, les pizz et les staccatos programmés avec des instruments virtuels sont plus précis que dans la réalité, ce qui rend nécessaire la séparation si l'on veut faire un overdub cohérent :D
Je suis d'accord avec toi sur le premier et 3ème paragraphe. Mais pour le 2ème il faut préciser que le maestro williams a une écriture très fine et si on entend les bois c'est qu'il sait leurs réserver de la place. Il joue sur les nuances des autres instruments ou peut profiter d'une séquence grave des cors, ou trombone etc pour lâcher les bois dans les aigus. C'est un travail très subtil et complexe fait parfois même sur l'espace d'un demi temps...
Mais dans un travail en studios fait dans l'urgence si tes bois sont séparé et que t'estime qu'on les entend pas assez parce qu'il joue dans les médiums, t'a qu'a pousser le bouton et le pb est réglé, les gars ne s'emmerdent plus... :mrgreen:
M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Edern a écrit :Sinon, en pleine écoute de Night At The Museum 3 du père Alan, et j'aime beaucoup (forcément). Il y a des arrangements parfois très sympas des motifs et thèmes familiers (Sneak And Greet ou une version du thème principal à la Volcano à la fin de la première piste). J'ai l'impression que Silvestri s'est fait plus émotionnel sur celui-là, peut-être est-ce du à la présence de Robin Williams dans le film?
Ce weekend je me suis réécouté les trois Night at the Museum (eh oui, on ne se refait pas :mrgreen: ), et le troisième se démarque nettement des deux premiers. Il y a plein de choses qui j'aime bien dans Secret of the Tomb, les morceaux sont fluides et l'orchestre très énergique, et pourtant on a parfois l'impression d'écouter des vignettes musicales, chacune avec sa mélodie... Silvestri l'a composé après la série Cosmos et ça s'entend énormément (même si les orchestrations sont bien plus amples et qu'il y a moins d'électronique). Il y a pas mal d'idées instrumentales (agréablement surprenantes parfois) ou mélodiques qui se greffent sur ce qui avait déjà été établi auparavant. Marrant, la manière dont cette trilogie silvestrienne a évolué rappelle BTTF: premier score qui met en place tous les éléments majeurs ("découverte" et mise en place), un second score qui reprend les mêmes éléments sans trop de variations (la même chose en plus "maousse") et un troisième qui prend beaucoup plus de libertés et apporte une nouvelle fraicheur ("départ" vers autre chose: plus aventureux musicalement).

Je conseillerai assez de zapper le second, Battle at the Simthsonian, et se concentrer sur le premier (malgré le séquençage en pistes très courtes) et le troisième.
Intéressant aussi de voir combien le tout reste très homogène malgré les orchestrateurs différents: Conrad Pope, David Slonaker et John Ashton Thomas sur le premier, John Ashton Thomas, Dave Metzger et Abraham Libbos sur le second et Mark Graham (plus Jonathan Bartz selon imdb) pour le troisième.

Un très joli arrangement du thème principal (qui enchaîne en même temps les différents motifs/thèmes) pour piano.
Le thème lors du medley joué à Hollywood in Vienna en 2011.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Merci beaucoup pour tous ces détails, ce sont des scores que je n'ai pas encore écoutés, j'essaierai donc de me pencher sur le 1 et le 3 à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par 2flicsamiami »

Je possède les deux derniers scores de la trilogie. Je n'ai pas vraiment porté de très grandes attentions à Battle At The Smithsonian, mais davantage à Secret Of The Tomb, que j'avais apprécié à l'époque pour sa diversité et la fluidité avec laquelle on passait d'une émotion et d'une couleur à une autre - même si l'on reste malgré tout dans ce qu'Alan Silvestri peut offrir de plus ordinaire pour le genre (avec quelques reliquats de The Mummy Returns).

Concernant la partition du premier Night At The Museum, je ne la connais que par l'intermédiaire du film. Grâce à ton commentaire, je vais jeter une oreille beaucoup plus attentive à celle-ci :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit :
Edern a écrit :Sinon, en pleine écoute de Night At The Museum 3 du père Alan, et j'aime beaucoup (forcément). Il y a des arrangements parfois très sympas des motifs et thèmes familiers (Sneak And Greet ou une version du thème principal à la Volcano à la fin de la première piste). J'ai l'impression que Silvestri s'est fait plus émotionnel sur celui-là, peut-être est-ce du à la présence de Robin Williams dans le film?
Ce weekend je me suis réécouté les trois Night at the Museum (eh oui, on ne se refait pas :mrgreen: ), et le troisième se démarque nettement des deux premiers. Il y a plein de choses qui j'aime bien dans Secret of the Tomb, les morceaux sont fluides et l'orchestre très énergique, et pourtant on a parfois l'impression d'écouter des vignettes musicales, chacune avec sa mélodie... Silvestri l'a composé après la série Cosmos et ça s'entend énormément (même si les orchestrations sont bien plus amples et qu'il y a moins d'électronique). Il y a pas mal d'idées instrumentales (agréablement surprenantes parfois) ou mélodiques qui se greffent sur ce qui avait déjà été établi auparavant. Marrant, la manière dont cette trilogie silvestrienne a évolué rappelle BTTF: premier score qui met en place tous les éléments majeurs ("découverte" et mise en place), un second score qui reprend les mêmes éléments sans trop de variations (la même chose en plus "maousse") et un troisième qui prend beaucoup plus de libertés et apporte une nouvelle fraicheur ("départ" vers autre chose: plus aventureux musicalement).

Je conseillerai assez de zapper le second, Battle at the Simthsonian, et se concentrer sur le premier (malgré le séquençage en pistes très courtes) et le troisième.
Intéressant aussi de voir combien le tout reste très homogène malgré les orchestrateurs différents: Conrad Pope, David Slonaker et John Ashton Thomas sur le premier, John Ashton Thomas, Dave Metzger et Abraham Libbos sur le second et Mark Graham (plus Jonathan Bartz selon imdb) pour le troisième.

Un très joli arrangement du thème principal (qui enchaîne en même temps les différents motifs/thèmes) pour piano.
Le thème lors du medley joué à Hollywood in Vienna en 2011.
Moi, au final, je préfère l'opus de Chris Tilton pour le jeu… Je dis ça, je dis rien :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Merci qui, d'ailleurs :?: :mrgreen:

Pour le jeu, Tilton reprend Williams et son langage musical pour Harry Potter, mais ne s'approche pas du style de Silvestri.
2flicsamiami a écrit :Je possède les deux derniers scores de la trilogie. Je n'ai pas vraiment porté de très grandes attentions à Battle At The Smithsonian, mais davantage à Secret Of The Tomb, que j'avais apprécié à l'époque pour sa diversité et la fluidité avec laquelle on passait d'une émotion et d'une couleur à une autre - même si l'on reste malgré tout dans ce qu'Alan Silvestri peut offrir de plus ordinaire pour le genre (avec quelques reliquats de The Mummy Returns).
Et tu as bien fait, je pense que le troisième est celui qui apporte le plus de satisfaction, même si, paradoxalement, il s'appuye moins sur une thématique bien définie comme pour le premier.
Nameless1138 a écrit :Merci beaucoup pour tous ces détails, ce sont des scores que je n'ai pas encore écoutés, j'essaierai donc de me pencher sur le 1 et le 3 à l'occasion !
En réalité, pour le 1 et le 2, pour les albums c'est un peu kif-kif. L'avantage du premier c'est qu'il met bien en place tous les thèmes et motifs, mais le ton du score est plus celui de la découverte/émerveillement/mystère et de la comédie (on s'approche souvent de Mouse Hunt ou Stuart Little, voire certaines comédies de Silvestri des années 80 au synclavier) et se concentre sur les éléments thématiques proposées dans le morceau Night at the Museum.

Le second score reprend tous les thèmes mais part beaucoup plus dans l'action, se rapprochant plus de The Mummy Returns (en bien plus léger) et Tomb Raider 2, avec quelques charges martiales bien senties (Escape in Wright Flyer par exemple). L'avantage de l'album de Battle at the Smithsonian c'est qu'il est bien moins "hachuré" que le premier, mais je le trouve moins attachant, moins "innocent".
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

J'aime beaucoup Mouse Hunt, ça me donne donc encore plus envie d'écouter ça ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bon, cette fois ça y est, tout le monde est emballé, conquis d'avance par l'enthousiasme épidémique du Trooper. Il est grand temps que le vieux Van Cleef, incurable rabat-joie, entre en scène pour tenter de pétrifier les ardeurs ! Car en ce qui me concerne, la brochette Night at the Museum ne dispense que des saveurs frelatées, celles d'un Silvestri ayant tendance à caricaturer son style dans une déferlante de fanfares balourdes alors qu'elles se voudraient légères (et vice-versa !), de thèmes freluquets qu'il tue dans l'oeuf et d'exotisme sans fraicheur. Je n'irai peut-être pas jusqu'à parler d'un travail de vendu, ce serait outrancier... mais franchement dispensable, il l'est bel et bien, à mes chatouilleuses oreilles.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par 2flicsamiami »

Notre bon vieux Lee, toujours là pour sabrer l'enthousiasme de ses camarades ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Non, non, il a bien raison de tempérer les choses. On est à des années-lumières de Predator ou BTTF. Comme tu l'as mentionné plus haut, ce sont des partitions très ordinaires de Silvestri. Pas de quoi se relever la nuit...
Mais, pour moi elles ont quelque chose d'un peu enfantin, d'imagination juvénile qui fonctionne bien (surtout le thème principal que je trouve réussi), comme une musique qui servirait à illustrer un jeu de guéguerre "pour de faux" dans le jardin :mrgreen:
Lee Van Cleef a écrit :des saveurs frelatées, celles d'un Silvestri ayant tendance à caricaturer son style dans une déferlante de fanfares balourdes alors qu'elles se voudraient légères (et vice-versa !)
Retente quand même l'écoute de Secret of the Tomb à tête reposée ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Retente quand même l'écoute de Secret of the Tomb à tête reposée ;)
C'est envisageable, dans la mesure où les deux derniers épisodes n'ont soulevé en moi qu'un dédain poli alors que l'original, de son côté, m'avait insupporté jusqu'à gicler de mes conduits auditifs en gras filaments cérumineux.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Gizmo »

Alan Silvestri ferait les 2 prochains "Avengers"

http://www.alansilvestri.com/news-alan- ... ii-123.htm

pour moi c'est une très bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

Génial :o

(Je suis hyper content)
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Surprenant! Et forcément, je suis content :P
Mais quelque chose me dit que Silvestri ne sera finalement pas tout seul... Je sais pas pourquoi... A l'arrivée, un cocktail Silvestri-Jackman-Elfman-Tyler-le-retour-aussi passé au mixer? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Vador38 »

Excellente nouvelle!!!!
Silvestri a signé, avec le premier Avengers, la meilleure partition du MCU. son style martial colle très bien avec les images et je suis sur qu'il insufflera toute l’énergie et le souffle épique qu'il faut!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Sam Lowry »

Gizmo a écrit :Alan Silvestri ferait les 2 prochains "Avengers"
Ah ! Enfin un peu de cohérence musicale à travers la forte identité Silvestrienne ! Mais je ne peux m'empêcher de me demander ce que pourrait faire un Murray Gold ou un Bear McCreary sur des images de baston généralisée !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Le Yéti »

Bizarre quand même d'aller et venir entre les compositeurs comme ça.
Enfin même si Silvestri ne fait pas des merveilles (ça fait longtemps pour moi qu'il n'a pas pondu un score d'action plus que correct, mais je suis sans doute un peu dur), ça sera toujours mieux que Tylermans.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Cinéphonia »

Déçu que l'un de mes compositeurs américains fétiches ne s'occupe plus que de blockbusters sans grand intérêt... :(
Faut laisser ce genre de films à d'autres qui le feront "très bien". Pas prêt de nous pondre un chef-d’œuvre le père Alan...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Donc les films de Zemeckis aussi sont sans intérêt? Pourtant, ils semblent offrir des terrains de composition un peu différent pour Silvestri :|
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Le Yéti »

Bah les derniers…
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Okay, il y a peu de chances de voir Silvestri renouveler en profondeur ses tics fameux, rameuter des thèmes aussi homériques qu'inspirés ou bannir dans les limbes éternelles ces damnés glaviots électroniques qui ont tant souillé son écriture ces dernières années. N'empêche qu'en incurable amateur que je suis de son style aussi brutal qu'un coup-de-poing américain, le simple fait qu'il soit appelé à musicaliser les empoignades cosmiques entre les Avengers et Thanos, le Titan Fou, m'emplit d'un viril bonheur. Go, Alan, go !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Le Yéti a écrit :Bah les derniers…
Les deux derniers seulement, non? Parce Scrooge et Beowulf, ça casse la baraque! Et même The Walk, plus en concert qu'en disque, ça reste bon :)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12625
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par DarkCat »

Pour ma part, je ne découvre que maintenant son petit score sensible et intimiste pour la comédie romantique "The A-Team". :lol:
C'est bourrin et j'aime ça... [love]
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Le Yéti »

Edern a écrit :
Le Yéti a écrit :Bah les derniers…
Les deux derniers seulement, non? Parce Scrooge et Beowulf, ça casse la baraque! Et même The Walk, plus en concert qu'en disque, ça reste bon :)
J'adore Zemeckis, même sa période animation 3D. Silverstri a suivi le rythme avec des partitions chaleureuses (Polar Express), enlevées (A Christmas Carol) et bourrines (Beowulf). Mais Flight ça a été la douche froide. The Walk en CD, ça casse pas trois pattes à un canard quand même.

Dernièrement, j'aime beaucoup G.I. Joe aussi. Mais ça vaut pas The Mummy Returns <3

(du coup j'ai du chercher pour me souvenir qui avait fait la musique de Avengers 2 :D)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Le Yéti a écrit :Dernièrement, j'aime beaucoup G.I. Joe aussi. Mais ça vaut pas The Mummy Returns <3
Cool :P
Et je me demande si je ne préfère pas Van Helsing à The Mummy Returns... Sacrilège!!! :mrgreen:

Sinon, en pleine écoute de l'édition "Deluxe" de Volcano et la remasterisation par Dan Hersch est un bonheur. Building a Wall et March of the Lava notamment... C'est le jour et la nuit par rapport à l'album de 1997! C'est le genre de morceau à mettre à fond 8-)
Tiens, j'aurai bien aimé que Varèse fasse également appel à d2 Mastering pour Starship Troopers... mais ce n'est pas Nick Redman qui l'a produit :(
Répondre