Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

Pour Endgame, il y a 3 minutes de son nouveau score au début de cette video :


(Variation péplumesque du thème de la mort de Gamora du plus bel effet)

'tite interview du monsieur à l'AVP :
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

Aux dernières nouvelles, il parait que Silvestri reprends les anciens thèmes des différents perso (Doc Strange, Ant-Man et Captain Marvel).

Cool.
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7193
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

À moins que ce ne soit des morceaux repiqués directement dans les scores de ses collègues, comme le thème de Black Panther dans Infinity War ?
Le contraire, de vraies reprises intégrées au score original, me réjouirait beaucoup !

Dans tous les cas, l'une des bandes-annonces de Endgame passe en revue la plupart des thèmes des héros que l'on voit à l'écran (il me semble d'ailleurs que pour Thor c'est le très bon thème de Doyle qui est repris mais par contre l'excellent thème d'Ant-Man me semble avoir été laissé de côté). Peut-être que les critiques adressées il y a quelques temps à l'égard du manque de continuité musicale dans chez Marvel a fait réfléchir les décideurs ?
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Silvestri n'a jamais été un fan de reprendre les thèmes de quelqu'un d'autre. Dans Le retour de la momie, il a fait table rase, par exemple. Sur Tarzan, il a quitté le projet car il voulait créer ses propres thèmes et ne pas se contenter de reprendre ceux de Phil Collins.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ai vu le film hier soir. Je ne spoilerai pas mais il y a quelques reprises. Hélas, je les trouve timides et vraiment discrètes. Seuls des béophiles sauront les reconnaître, et encore... Il y avait vraiment moyen de rendre hommage de manière autre que le simple clin d'oeil.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Vador38 »

Image

Tracklisting:

1. Totally Fine (4:29)
2. Arrival (1:49)
3. No Trust (3:09)
4. Where Are They? (3:12)
5. Becoming Whole Again (3:48)
6. I Figured It Out (4:30)
7. Perfectly Not Confusing (4:46)
8. You Shouldn’t Be Here (3:33)
9. The How Works (3:50)
10. Snap Out of It (2:24)
11. So Many Stairs (1:51)
12. One Shot (2:04)
13. Watch Each Other’s Six (3:56)
14. I Can’t Risk This (4:48)
15. He Gave It Away (3:42)
16. The Tool of a Thief (2:58)
17. The Measure of a Hero (3:05)
18. Destiny Fulfilled (4:05)
19. In Plain Sight (3:14)
20. How Do I Look? (2:06)
21. Whatever It Takes (2:56)
22. Not Good (1:53)
23. Gotta Get Out (2:38)
24. I Was Made for This (4:37)
25. Tres Amigos (3:37)
26. Tunnel Scape (3:16)
27. Worth It (4:15)
28. Portals (3:17)
29. Get This Thing Started (4:54)
30. The One (2:08)
31. You Did Good (1:57)
32. The Real Hero (5:54)
33. Five Seconds (1:45)
34. Go Ahead (2:57)
35. Main on End (3:11)

Total time - 116:35

Sortie: 26/04
Download Only
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Rork »

Ils peuvent le garder, alors.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mortimer »

Il n’y a plus qu’a espérer qu’Intrada nous édite un CD. Comme c’est Hollywood Records ça laisse un peu d’espoir !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mortimer »

Si le site Film Music Reporter annonce la béo en téléchargement pour aujourd’hui, le site espagnol Scoresdecine annonce une édition pour le 18 mai. Mais rien n’est certain qu’il s’agisse d’un CD même s’il est écrit que le score sera "édité".
A noter que Cinezik mentionne aussi un CD.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13089
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Scorebob »

Bon en même temps c'est pas le chef d' oeuvre du siècle même si le score de AE est plus intéressant musicalement il ne se dépare pas d'une certaine lourdeur générale.
Son travail de composition sur la série Cosmos me semble plus riche et sensible .
thisisboony
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : ven. 16 mars 2018 14:20

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par thisisboony »

Je suis entrain d'écouter la BO de "Endgame" comme il se doit et c'est pas mal. Loin d'être l'un des chefs d'oeuvres de Silvestri (ses grandes heures sont derrière lui j'ai l'impression), ça reste tout de même d'excellente facture notamment grâce a son joli thème dramatique qu'on entend a la fin du morceau "Totally Fine" et dans sa version complète (dans le magnifque "The Real Hero"). Thème qui n'est pas sans rappeller le travail de Silvestri pour "Seul au monde" (Cast Away) il y a quelques années.

De plus j'ai toujours autant des frissons en entendant le thème de Thanos (au debut de "Totally Fine") qui est une reprise du morceau "Porch" du précedent film "Infinity War". Ce thème est l'un de mes thèmes préférés du bonhomme depuis longtemps. Très longtemps même.

Sinon pour en revenir au score de "Endgame", c'est du Silvestri pur jur mais sans le panache des Back to the Future, Predator, Judge Dredd, The Mummy Returns et cie. C'est très honorable sans plus. Juste le thème de "The Real Hero" est à noter et c'est déjà pas mal. Ca clot la saga "Avengers" sur une bonne note.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Plutôt pas mal ce Endgame, plus varié que le précédent qui m'avait déjà bien plu. Et j'aime beaucoup le fait que Silvestri s'amuse beaucoup avec le thème des Avengers, qu'on entendait très peu dans le précédent, ici il y en a même quelques reprises jazzy en mode espionnage vraiment cool !
J'espère toutefois que, s'ils éditend un CD, ils proposeront une version racourcie du score, comme c'était le cas pour Infinity War où le CD était plutôt bien pensé et allait à l'essentiel. Avec le risque, évidemment, qu'ils ne coupent pas les bons passages... mais bon, à étudier si une telle version sort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mortimer »

Annoncé sur Amazon, donc il y aura bien un CD.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Je suis allé voir le film hier, et j'ai entendu une excellente musique qui sait soutenir l'image dans les moments dramatiques comme d'action ou juste héroïques. On pense effectivement à Seul au Monde dans les moments d'émotion et j'ai aussi pensé à Contact, surtout avec un motif de nappes synthétiques qui s'impose dans des moments de silence, du plus bel effet. J'ai relevé de très très belles reprises du thème des Avengers, les plus belles et variées de toute la saga et de jolies citations de Silvestri au thème de Ant-Man (Christophe Beck), Captain Marvel (Pinar Toprak) et à son propre thème de Captain America, bien sûr. C'est court, mais suffisamment appuyé pour leur rendre hommage et pour marquer la présence de ces héros à l'écran.
Enfin, j'ai noté un superbe morceau à la fin,
lorsque tous les Avengers se rassemblent contre Thanos.
Ce morceau était vraiment le pinacle du film, voire de toute la saga musicale Avengers. J'ai hâte de le réécouter sur CD !
Bravo à Alan Silvestri, il a clôt la saga en toute beauté et avec le talent digne du plus grand compositeur en activité qu'il est.
(Je mets volontairement John Williams en demi-retraite). ;)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Mortimer a écrit :Annoncé sur Amazon, donc il y aura bien un CD.
Merci pour la confirmation ! Et si on peut se fier au nombre de disques annoncé, c'est à dire 1, il s'agira donc certainement d'une version plus courte, comme pour le précédent.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Misquamacus »

Pas mal en effet cette BO. Silvestri est un vieux de la vieille, il SAIT comment faire et il le fait bien. L'album est long mais on s'ennui rarement et ça c'est quand même un bel exploit. Pas étonné de vos retours par rapport aux images. Notre vigneron-compositeur n'est pas le premier venu. ça me donnerai presque envie d'aller voir le film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Le film est très réussi aussi, avec une belle partie centrale hommage à Retour vers le Futur 2 (le film est d'ailleurs carrément cité) qui change un peu des éternelles scènes de confrontation et qui permet de résumer toute la saga avant d'y apporter une conclusion. On sent que Silvestri est dans son élément et qu'il s'est vraiment amusé.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Misquamacus »

La Fan-page Facebook de Silvestri confirme : CD le 24 mai.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Gizmo »

vu le film ce dimanche et... je ne m'en remets pas !

il faut que je le revois, j'arrête pas d'y penser, il y aura en avant et après Avengers: Endgame...
comme pour le Retour du roi il y a 16 ans dèjà

put... ce film

et cette fin :cry:

et tout ce qui il y a avant...


et oui la musique de Silvestri est excellente
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Ballanmire »

La réécoute de Endagame après avoir vu le film est encore plus satisfaisante. Jouant comme sur le précédent opus sur un juste équilibre entre drame et action, Silvestri signe définitivement une partition magistrale qui excelle non pas tant dans les moments d'actions (au demeurant très bien) que dans ces moments tragiques (à l'image du film).
Et Silvestri se paye le luxe d'un morceau de pur Americana sur une scène clé du film (j'évite tout spoil)...morceau enchaîné avec le thème du Captain... achevant ainsi de forger l'identité du MCU dans la mythologie contemporaine des États-unis comme les comics l'ont toujours été.
Et de conclure avec le end title intitulé "Main End" qui synthétise parfaitement toute l'essence du MCU.

Apres des années sans fulgurance où il a préféré se consacrer à ses vignes, il est incroyable de pouvoir écouter Silvestri à ce niveau de composition où il exprime sa maturité à merveille. En 12 mois il nous aura pondu 4 scores d'enfer...
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

C'est sûr que 2018 aura été l'année du grand retour de Silvestri (et qui s'est poursuivi jusqu'en 2019 puisque Avengers devait bien se finir), après une faible présence au cinéma. Depuis 2012, après le premier Avengers, il s'est éloigné d'Hollywood, à tel point qu'il n'a même pas composé le second Avengers. Entre temps, il nous a quand-même écrit quelques très belles musiques comme la série Cosmos (avec 13 heures de musique).
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Sam Lowry »

Bon. J'ai un petit train de retard, je sais, mais je viens de voir WELCOME TO MARWEN. Si le film, malgré pas mal de bonnes idées et le sens toujours aussi fin de la narration de Zemeckis, ne fera pas partie des grandes réussites de son réalisateur, la musique du père Silvestri, elle, est tout bonnement jubilatoire et émouvante. Les pièces d'action sont rondement menées et les moments plus intimistes sonnent justes et même parfois font naitre l'émotion là où le jeu de Steve Carell, un peu trop sec, fait défaut. Une superbe partition, à n'en point douter.
Maintenant, il me reste à voir (ce soir) ce "fameux" AVENGERS - END GAME. J'attends autant du film (3h tout de même) que de la musique. J'espère n'être déçu ni par l'un ni par l'autre... 8-)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Gizmo »

Ballanmire a écrit :La réécoute de Endagame après avoir vu le film est encore plus satisfaisante. Jouant comme sur le précédent opus sur un juste équilibre entre drame et action, Silvestri signe définitivement une partition magistrale qui excelle non pas tant dans les moments d'actions (au demeurant très bien) que dans ces moments tragiques (à l'image du film).
Et Silvestri se paye le luxe d'un morceau de pur Americana sur une scène clé du film (j'évite tout spoil)...morceau enchaîné avec le thème du Captain... achevant ainsi de forger l'identité du MCU dans la mythologie contemporaine des États-unis comme les comics l'ont toujours été.
Et de conclure avec le end title intitulé "Main End" qui synthétise parfaitement toute l'essence du MCU.

Apres des années sans fulgurance où il a préféré se consacrer à ses vignes, il est incroyable de pouvoir écouter Silvestri à ce niveau de composition où il exprime sa maturité à merveille. En 12 mois il nous aura pondu 4 scores d'enfer...

Je partage tout à fait ton opinion, on a un score parfaitement équilibré qui malgré sa longueur (je parle des 2 heures en digital) n'est jamais ennuyeux ni randonnant.
La version CD sera surement sur 1 seule galette et je n'ai trouvé d'info sur son contenu.
Sam Lowry a écrit : Maintenant, il me reste à voir (ce soir) ce "fameux" AVENGERS - END GAME. J'attends autant du film (3h tout de même) que de la musique. J'espère n'être déçu ni par l'un ni par l'autre... 8-)
moi je ne m'en suis pas encore remis ! :geek: :(
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Sam Lowry »

Gizmo a écrit :moi je ne m'en suis pas encore remis ! :geek: :(
J'espère que ça ne sera quand même pas trop tire-larmes, parce que Marvel a aussi commis des séquences bien nazes (ah cette ouverture putride des GARDIENS DE LA GALAXIE !) et que, souvent, côté émotion subtile, il faut bien dire que ça n'a jamais été ça (sauf quelques séquences, peut-être, de Dr STRANGE et du premier CAPTAIN AMERICA).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13089
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Scorebob »

C'est pas les Misérables non plus.
Répondre