Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Scorebob »

J'ignorais que le score se déclinait sur 2 CD ou Est-ce seulement l'édition Japonaise?
Ah ben non en fait, tant mieux.

Trouvé sur Ark soundtrack square
Alan Silvestri -Ready Player One: Original Motion Picture Soundtrack from the film directed by Steven Spielberg.

Release Date: 2018/5/16

DISC 1.
1. THE OASIS
2. 'HELLO. I'M JAMES HALLIDAY'
3. 'WHY CAN'T WE GO BACKWARDS?'
4. AN ORB MEETING
5. REAL WORLD CONSEQUENCES
6. SORRENTO MAKES AN OFFER
7. WELCOME TO THE REBELLION
8. HIGH 5 ASSEMBLES
9. ORB OF OSUVOX
10. SORRENTO PUNKED
11. WADE'S BROADCAST

DISC 2.
1. ARTY ON THE 'INSIDE'
2. LOOKING FOR A TRUCK
3. SHE NEVER LEFT
4. LAST CHANCE
5. 'GET ME OUT OF THIS'
6. 'HOLD ON TO SOMETHING'
7. 'THIS IS WRONG'
8. 'WHAT ARE YOU?'
9. 'THERE'S SOMETHING I NEED TO DO'
10. READY PLAYER ONE - MAIN TITLE
11. READY PLAYER ONE - END CREDITS
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Gizmo »

c'est la même édition qu'en europe et etats-unis

http://www.soundtrackcollector.com/titl ... Player+One
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Oui, c'était un double-album dès le départ, d'ailleurs je crois bien que le score est complet ou quasiment !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

"The end is near !" proclame à fracassant renfort d'inflexions plus-sentencieuses-tu-clamses-direct le trailer d'Infinity War. Je suppose donc qu'entre deux vannes relax zébrant l'air comme de gluantes boulettes en papier dans une salle de colle, les Avengers doivent tous froncer les sourcils d'un air vaguement plus concerné que de coutume. Silvestri, en tout cas, est dedans tout entier. Aux séquences a priori inévitables voyant les personnages meugler leur détresse via moult ralentis et une bande-son réduite à un murmure étouffé, il appose de francs éclats mélodramatiques d'où ruissellent à torrent les larmes puis, sans crier gare, apaise son jeu lacrymal grâce à l'éphémère complainte du violon et au cri de ralliement des Avengers, soudain bistourné par un piano défaitiste. Nos super-héros habituellement à la fraiche auraient-ils pris une raclée ? Oui, sans doute, si je me fie aux comics de fin du monde dont le film s'inspire.

N'empêche que les bougres auront vendu leur peau au prix fort : d'un bout à l'autre de son ouvrage, Silvestri roule avec entrain des épaules de déménageur, sans moyeu thématique nouveau, ce qui chagrine quelque peu, mais débarrassé surtout des nuisances électroniques qui constellaient d'une peu élégante acné presque tous ses gros scores depuis plus de dix ans, ce qui emplit de joie. Les temps morts purement anecdotiques sont toujours de la partie, n'allez surtout pas nourrir de stériles espoirs, mais la fureur atomique à laquelle Silvestri donne libre cours fait pencher la balance du côté doré. J'ai, en tout cas, puisé davantage de jouissance mélomane dans cet Avengers musclé qu'à l'écoute mitigée de Ready Player One. Vivement la suite, tiens !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Les temps morts purement anecdotiques sont toujours de la partie, n'allez surtout pas nourrir de stériles espoirs
Quelque chose qu'on ne remarquait pas du temps des albums Varèse de moins de 45 minutes (et on les réclamait ces temps morts pourtant).
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Jimbo a écrit :
Les temps morts purement anecdotiques sont toujours de la partie, n'allez surtout pas nourrir de stériles espoirs
Quelque chose qu'on ne remarquait pas du temps des albums Varèse de moins de 45 minutes (et on s'en plaignait pourtant).
ça c'est bien vrai, d'ailleurs le monde est mal fait : bien des scores magnifiques du passé, soigneusement écrits sur leur totalité, n'étaient édités qu'en 35-40 mn alors qu'aujourd'hui des partoches torchées en 15j et qui gagneraient à être résumées à l'essentiel se trouvent étalées sur 60-75 mn...Oh, injustice ! :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Scorebob »

Grosse déception à l'écoute de la musique d'Avengers IW en dehors du film qui au fond n'est que du "sous Van Helsing" bien moins inspiré , on y retrouve bien des similitudes mais jamais le grain de folie du train fantôme de Transylvanie , on espère toujours d'ailleurs une édition expanded de celui-ci ; Il m'a fallut attendre la dernière plage et ses cordes mélancoliques toutes en finesses pour enfin sortir d'une trop grande lourdeur ambiante et goûter une bien belle écriture musicale, quel dommage que tout le score ne soit pas aussi inspiré que ces dernières minutes .
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Le Yéti »

Scorebob a écrit :Grosse déception à l'écoute de la musique d'Avengers IW en dehors du film qui au fond n'est que du "sous Van Helsing" bien moins inspiré , on y retrouve bien des similitudes mais jamais le grain de folie du train fantôme de Transylvanie , on espère toujours d'ailleurs une édition expanded de celui-ci ; Il m'a fallut attendre la dernière plage et ses cordes mélancoliques toutes en finesses pour enfin sortir d'une trop grande lourdeur ambiante et goûter une bien belle écriture musicale, quel dommage que tout le score ne soit pas aussi inspiré que ces dernières minutes .
Tout à fait d'accord :'(
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par SamSam »

C'est vrai que maintenant, si je veux l'écouter, je passe à la dernière piste directement (heureusement elle est assez longue en version étendue).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

La père Alan aurait donc réussi à réaliser un calque musical parfait du film ? Un trop long cheminement uniquement destiné à nous conduire vers une "triste surprise" finale ? Logique, finalement. Heureusement pour lui, si dans le film on ne risque pas d'être traumatisé faute d'y croire, la musique seule, elle, permet de faire travailler son imagination et de mieux se connecter à ses émotions. C'est déjà ça !
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

SamSam a écrit :C'est vrai que maintenant, si je veux l'écouter, je passe à la dernière piste directement (heureusement elle est assez longue en version étendue).
Ah ben c'est quand même dommage de passer les tonnes de décharges d'action comme dans "More Power" et sa première partie très Predator, et surtout le formidable "Forge"...
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par SamSam »

Doc Sidious a écrit :
SamSam a écrit :C'est vrai que maintenant, si je veux l'écouter, je passe à la dernière piste directement (heureusement elle est assez longue en version étendue).
Ah ben c'est quand même dommage de passer les tonnes de décharges d'action comme dans "More Power" et sa première partie très Predator, et surtout le formidable "Forge"...
Bon ok, faut que je leur redonne une chance à ceux là. ;) C'est surtout que j'oublie les titres qui me plaisaient à l'écoute (à part "Even for you") donc plus facile d'aller à la fin direct mais c'est vrai que pour l'action, faut chercher un titre avant la fin!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit :The Clan of the Cave Bear ca vaut le détour juste pour la pochette mais en LP. En CD ca ne rend pas si bien surtout que la zique est bien naze :lol:
Réécoute de cet opus malaimé ce matin. Bin, dans la douceur du soleil dominical avec un vieux "Soundtrack!" entre les mains, ce fut un moment plaisant. :D On ne criera pas au chef-d’œuvre, mais une fois replacé dans son époque, les mérites de ce score ne sont pas seulement dus à la nostalgie. Il dégage une ambiance certes marquée par le temps (les synthés eighties rencontrent la préhistoire) mais qui n'est pas ridicule, prend soin de développer un thème principal marquant et d'autres idées musicales. Historiquement c'est un score mineur et oublié (sans doute à cause du film) mais côté plaisir je le place sans remords à côté d'essais plus généralement appréciés du genre comme Creepshow, les grands titres de Carpenter (dont l'intérêt sur disque va pour moi rarement au delà de leur thème principal), ou d'un Runaway. Un score qui peut laisser ici ou là le sentiment qu'un mix avec orchestre l'enrichirait, mais à la réflexion, comme pour les exemples précédents, ce "tout synthé" avec ses qualités et ses limites ajoute finalement à sa personnalité - ceci sans recourir au style plus pop de Moroder et d'autres pour rester dans un traitement purement BO, narratif. On n'est pas au niveau d'une parfaite réussite comme Witness et sa recherche de pureté sonore, de dépouillement, mais la comparaison est dure (ce dernier étant un fleuron du genre). En l'état, The Clan of the Cave Bear est un score modeste mais qui a son charme... enfin, au moins pour moi ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mortimer »

En plus tu me "quote", t’as pas honte ? Malgré cela je l’ai tout de même en CD mais c’est purement pour un point de vu nostalgique. The Clan of the Cave Bear est un des premiers titres de Silvestri à paraître en compact disque. Et en plus c’était un Varèse. Le Graal, le Saint des Saints des béophiles de l’époque, même si la musique n’est pas terrible :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mortimer »

La pochette du CD allemand de l'époque, objet assez rare

Image
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit :En plus tu me "quote", t’as pas honte ?
Pour la peine je te cite encore! :mrgreen: Je l'ai fait un peu par hasard après recherche des avis sur le forum : n'ayant trouvé que le tien, c'était un bon point de départ ! :mrgreen: C'est vrai que la pochette était belle en LP...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Chouettes extraits de WELCOME TO MARWEN chez Intrada. Action militaire au programme, mais aussi un joli thème tout doux (Finally Got It Right) "à l'ancienne".
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

Ça a l'air hyper bien [love]
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Après la triplette de scores décevants que Silvestri, entre deux gorgées de Château Lafitte, expédia sans beaucoup de scrupules pour son éternel pygmalion Zemeckis, un devoir de réserve s'impose tout naturellement à l'endroit de cette nouvelle collaboration. Mais s'il ne cherche visiblement pas à fouler d'autres plates-bandes que les siennes (plaisante nunucherie "forrestgumpienne" et tambours martiaux fusent dans toutes les directions), le compositeur donne aussi l'agréable sentiment d'avoir chiadé au-delà du minimum syndical son périple en terre miniature. Qui vivra écoutera.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Il faut dire que la "triplette" dont tu parles (Flight, The Walk et Alliés) sont des films plus intimistes qui ne nécessitaient pas de grands morceaux de bravoure, et je trouve que Silvestri a donné à chacun une patte musicale propre et beaucoup de jolis moments. De là à sous-entendre que Silvestri compose sous l'emprise de l'alcool, je n'aurais pas osé cette attaque facile. Certes, ce n'est pas Retour vers le futur ou Beowulf, mais on ne peut pas toujours reprocher à des musiques et des films qui comportent moins d'action d'être plus faibles. il faut savoir apprécier d'autres choses dans la musique : les sonorités, les harmonies, l'ambiance... Et sur ces derniers points, Silvestri est toujours admirable, à mon sens.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jimbo a écrit :Il faut dire que la "triplette" dont tu parles (Flight, The Walk et Alliés) sont des films plus intimistes qui ne nécessitaient pas de grands morceaux de bravoure
Grand merci, sagace Jimbo, pour cette fondamentale précision, mais je suis déjà au courant. Et même si les zones secrètes, les confidences murmurées qui prennent le pas sur les cris de guerre aboyés, les sentiments gardés sous l'éteignoir et tout le nuancier d'une émotion délicate n'ont jamais été l'atout numéro un de Silvestri, il n'en demeure pas moins capable de serrer le coeur avec beaucoup plus de brio que n'en ont les musiques transparentes des derniers Zemeckis en date.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Les extraits me plaisent beaucoup, très confiant pour le coup ! Décidément Silvestri est en forme cette année ! :D
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

Wow, Welcome to Marwen, quel merveille !

Des thèmes plus enchanteurs les uns que les autres, de la vrai magie, des pièces d'actions inventives, je suis sur le popotin !
Même si le l'aime beaucoup, le score de Ready Player One semblait un peu forcé a retrouver la magie des 80's, alors qu'ici pas du tout, il est vraiment revitalisé le Silvestri, un vrai bonheur.

Score de l'année [love]
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Excellente nouvelle :P
Rien qu'à l'écoute des extraits, il apparaissait évident que ce score est très, trèèèèèèèèèèès loin au-dessus d'Allied.
De mon côté j'ai commandé la version Intrada :)
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dr Evil »

Je confirme.

Oubliez Ready Player One, car le comeback du père Alan, c'est bien ce Welcome To Marwen. J'en suis encore tout retourné.

A croire que Silvestri a retrouvé une partoche qu'il avait composé dans les 80's.

Il a dût aller voir Zemeckis en lui disant: 'Hé Bob, pour ton film, je te compose un nouveau score ou tu préfères utiliser celui-ci?
Je l'ai retrouvé au fond d'un tirroir et je ne me souviens plus pour quel film je l'avais composé"

Après avoir écouté la musique, Bob lui a rétorqué: "Dis donc Alan, elle défonce cette zique! Tu pense pouvoir faire mieux?"

Ce à quoi Silvestri a répondu: "Ben non, on est en 2018!"

Je ne me souviens quand une musique de Silvestri m'a procuré un tel bonheur, pour ne pas une telle jouissance.

Délicate comme celle de Forrest Gump, magique comme celle de Back To The Future et dans ta face comme celle de Predator, cette partoche vaut de l'or.

Comme quoi, la magie de Noël, c'est pas du pipeau !
Répondre