Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Biguimot »

Je sors tout juste du ciné pour Ready Player One.
Et je dois dire que ca faisait longtemps que la musique d'un film ne me fasse leffet d'un retour vers le (future) passé !

Alors certes on atteint sans doute pas le niveau thématique d'un Silvestri des belles années. Mais j'ai ressenti une belle honnêteté de la part d'Alan à s'offrir un score décomplexé qui peut ravir les plus nostalgiques.
À l'écoute seule je suis encore plus ravis de voir la grande palette orchestrale qu'il nous offre.

En bref j'ai aimé :D
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alien7 »

Pour ceux que ça intéresse, mon avis sur le sujet :

http://www.goldenscore.fr/indexAJS.php? ... param=2637
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Gizmo »

vu Avengers: infinity War aujourd'hui : excellente partition (le générique de fin envoi du lourd) et le film est... WOW !!! :shock:
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Rork »

Pareil, j'ai eu le même ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alex_ »

Pour ceux qui ont vu le film, il vaut quoi ce Avengers par rapport à Ready Player One musicalement parlant ? ;)
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Indiana »

Si tu cherches bien tu peux déjà trouver des liens pour écouter la bête: 1h56 en version digitale tout de même.
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Scorebob »

Alex_ a écrit :Pour ceux qui ont vu le film, il vaut quoi ce Avengers par rapport à Ready Player One musicalement parlant ? ;)
ENOOOOORME comme le film!
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Je suis en fin d'écoute, et je le trouve plus varié et aéré que le premier, vraiment de très bons passages, mais le Deluxe est un peu trop long pour moi, si l'édition standard est bien faite je me tournerai plutôt peut-être vers celle-là pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

Le combo "Charge" et "Forge" à la suite :o
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Scorebob a écrit :
Alex_ a écrit :Pour ceux qui ont vu le film, il vaut quoi ce Avengers par rapport à Ready Player One musicalement parlant ? ;)
ENOOOOORME comme le film!
Ce nouvel Avengers ayant l'air de souffrir d'une crise aigüe d'aérophagie, j'ose espérer que Silvestri sera parvenu, ne serait-ce qu'un tantinet, à faire preuve de plus d'élégance dans le déploiement de ses armes lourdes.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par SamSam »

Indiana a écrit :Si tu cherches bien tu peux déjà trouver des liens pour écouter la bête: 1h56 en version digitale tout de même.
Un petit indice?
Sur Youtube, je ne parviens qu'à trouver des morceaux de quelques minutes dont je doute de la véracité...
Reloader77
Caveman
Messages : 99
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Reloader77 »

Disponible sur Spotify ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Le Yéti »

Dommage que le mixage soit un peu aux fraises parce que Silvestri s'amuse comme un petit fou. De ce que j'ai entendu, il s'est fendu de moults motifs et offre même un superbe thème pour Thanos. Hâte d'écouter la musique. Miam.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par SamSam »

Reloader77 a écrit :Disponible sur Spotify ;)
Merci! Quand j'avais posé ma question hier il n'y était pas encore... :)

Sur Amazon, on peut télécharger deux versions (une identique à Spotify) et une version Deluxe légèrement plus chère dont le détail n'est pas donné.

Edit: ok la Deluxe est aussi sur Spotify. Faut que je me réveille! :D
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par SamSam »

Y-a-t-il un moyen de savoir si l'édition Deluxe sera éditée en CD ou bien présente uniquement en téléchargement? Je ne trouve que la version simple annoncée sur les boutiques.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Ballanmire »

SamSam a écrit :Y-a-t-il un moyen de savoir si l'édition Deluxe sera éditée en CD ou bien présente uniquement en téléchargement? Je ne trouve que la version simple annoncée sur les boutiques.
La deluxe version ne sera pas éditée en cd
http://filmmusicreporter.com/2018/04/26 ... k-details/
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par SamSam »

Ballanmire a écrit :
SamSam a écrit :Y-a-t-il un moyen de savoir si l'édition Deluxe sera éditée en CD ou bien présente uniquement en téléchargement? Je ne trouve que la version simple annoncée sur les boutiques.
La deluxe version ne sera pas éditée en cd
http://filmmusicreporter.com/2018/04/26 ... k-details/
Merci de l'info!
L'inconnue sera: si on achète la version CD Amazon, aura-t-on droit à la version Deluxe en mp3 comme ils le font parfois. :)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Du peu que j'ai écouté de Avengers, Alan s'éclate vraiment ! Il s'écarte souvent de ses tics orchestraux habituels pour tenter des choses inédites ! Bosser avec Spielberg, ça l'a rechargé !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jimbo a écrit :Il s'écarte souvent de ses tics orchestraux habituels pour tenter des choses inédites !
Alors là, j'ai vraiment beaucoup de mal à y croire, surtout dans le cadre outrageusement réglementé des films Marvel. Disposerais-tu d'exemples particuliers à soumettre à mon jugement effilé ?
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Par exemple, après 1:00, Field Trip s'énerve furieusement avec des violons tournoyants, puis des explosions orchestrales éclatantes aux harmonies pas habituelles chez Silvestri, avec le thème des Avengers qui tente de surgir. Le morceau se termine sur une fanfare triomphante coutumière chez lui, mais elle a le mérite d'être particulièrement rutilante !
Dans un registre plus dramatique, partir de 3:25 dans Help Arrives, il parvient à être très poignant sans zigzaguer d'un motif à un autre, en développant une belle phrase orchestrale émouvante.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Net et précis, ma foi, compagnon. Il ne me reste plus qu'à écouter le monstre afin d'authentifier (ou de kataniser !) tes dires.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Ce qui assez surprenant, c'est qu'au niveau thématique, pendant une bonne demi-heure Silvestri semble se concentrer sur son motif du "tesseract", déjà établi dans Captain America et The Avengers (sans trop d'insistance à ce moment-là)... Le score est clairement moins "virtuose" que Ready Player One mais je prends mon pied d'une manière plus immédiate (c'est peut-être dû aux motifs et thèmes déjà connus). Les orchestrations semblent nettement plus musclées et "punchy" que pour le premier Avengers. Une sorte de G.I.Joe, sans les nappes de percus aux synthés. Plutôt qu'un abandon des "tics habituels" j'y ai plutôt decelé des "retours au passé" plus surprenants, comme des orchestrations (très brèves!) rappelant l'époque de The Bodyguard/Super Mario Bros./Blown Away/Judge Dredd... Les cuivres ont souvent la belle part :P
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Lee Van Cleef a écrit :Net et précis, ma foi, compagnon. Il ne me reste plus qu'à écouter le monstre afin d'authentifier (ou de kataniser !) tes dires.
Ils seront katanisés, j'y compte bien ! Surtout que des "tics orchestraux" de Silvestri, il y en a plein aussi dans ce nouvel Avengers. On parlera bien sûr plus de l'affirmation d'un style propre, ce que beaucoup de compositeur ne peuvent prétendre détenir, d'ailleurs. :D
Edern, je n'ai écouté l'album qu'une seule fois, mais il me semble bien avoir entendu des souvenirs d'un style lointain...
Un peu déçu par les End Credits, on dirait des morceaux collés les uns aux autres, alors que celui de Captain America était glorieusement inédit dans le film. Ce fut une infinie tristesse de ne pas le retrouver sur l'album d'ailleurs où il aurait fait une formidable ouverture...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par SamSam »

Pour ma part, après avoir vu le film, je confirme que j'apprécie bien ce score (même si mes Marvel préférés restent "Thor: The Dark world" de Brian Tyler et "Doctor Strange" de Michael Giacchino). Des moments musclés, des moments plus calme. :)

Mon petit regret, c'est qu'à part le thème de
Black Panther
, cité d'ailleurs en fin de générique, il n'y a pas d'apparition des thèmes de chacun, comme ce fut le cas pour Justice League ou Thor: Ragnarok. Dans ce dernier, Thor se retrouve à un moment dans un endroit particulier, et rien qu'à la musique du moment, on devine en présence de qui il est, avant même son apparition. C'est appréciable.

Comme le seul thème utilisé est cité dans le générique, est-ce que cela pourrait être une raison financière de ne pas utiliser le thème des autres?
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

On connaît la réluctance de Silvestri sur l'utilisation des thèmes d'autres compositeurs, notamment depuis l'épisode Tarzan en 1999 où il a quitté le projet devant l'impossibilité d'être assez créatif autour des chansons de Phil Collins. Je pense qu'il était entendu dès le départ de ne pas utiliser tous les thèmes déjà composés, et ils sont nombreux.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Répondre