Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

C'est clair que YSH ne pouvait être ignoré des béophiles à sa sortie, d'une part à cause de Silverado comme le rappelle Mortimer, d'autre part parce que sa pochette noire et rouge brillait sur les présentoirs, et surtout par un effet de curiosité : les BO des productions Spielberg attiraient immanquablement notre attention car souvent génératrices de scores majeurs... quel que soit le compositeur on se disait que c’était forcément très bien. D'ailleurs je me rappelle bien de discussions entre clients autour de ce LP dans les rayons de la FNAC. Et justement le CD a été attendu, réclamé, durant de longues années...

Pour Les Goonies c'est plus compliqué à cause du LP pourri, à l'époque le score n'a pas pu prendre une place aussi importante dans nos mémoires... Par contre Legend ???!!!! Score très attendu, excellentes critiques, BO carrément mise en avant par Starfix par exemple, et grosse attente côté amateurs, l'intérêt étant justement alimenté par le score de remplacement de Tangerine Dream.

Mais bon ça reste un public restreint évidemment... On ne parle pas des Chariots de feu, Love Story ou Saturday Night Fever.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

les BO des productions Spielberg attiraient immanquablement notre attention car souvent génératrices de scores majeurs...
Cette époque est bien loin alors, si Ready Player One ne suscite plus tant d'intérêt. Je continue de penser qu'il y a un coeur de fans aujourd'hui qui s'agrandira dans le temps. Nous verrons !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Jimbo a écrit :Cette époque est bien loin alors, si Ready Player One ne suscite plus tant d'intérêt.
Il en a beaucoup suscité je trouve ! Mais en règle général, c'est sûr, je n'ai aucune attente personnellement concernant un score de Transformers par exemple, ou des Marvels pour sortir des prods de Spielberg. Mais d'autres en ont, de l'intérêt, et ils sont plus nombreux que moi ! :mrgreen:
Jimbo a écrit :Je continue de penser qu'il y a un coeur de fans aujourd'hui qui s'agrandira dans le temps. Nous verrons !
Ah mais c'est fort possible ! Ce n'est pas un film ni une musique qui surprennent comme TRON en son temps (pour rester dans le même thème), car le sujet a été maint fois abordé depuis, mais personne ne peut présager de l'avenir... En tous cas, moi j'ai apprécié, et pas seulement l'aspect thématique et les fanfares heighties. En fait j'aurais bien aimé un peu plus de synthé vintage, comme on en a dans War Games par exemple, avec ces vieux sons de jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Je pense que sur la question des synthés, Alan Silvestri a suivi le cahier des charges de Spielberg, car il sait aussi faire ça, étant donné qu'il a été un des acteurs majeurs de ce courant filmo-musical dans les années 80. Aussi loin que je me souvienne, Spielberg a toujours été réticent à l'utilisation de synthés. On en a entendu quelques uns dans ses films en tant que réalisateur (Jurassic Park par exemple) mais ils sont bien discrets, un peu plus en tant que producteur (les partitions de Jerry Goldsmith).
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Citizen Cancre »

Sinon, en tant que fanboy, y a que moi qui attends avec une certaine curiosité la B.O. de Avengers : Infinity War ?

On connaît tous le nivellement de la musique des films Marvel vers le bas (à l'exception de petites exceptions réjouissantes avec, pour ma part, Doctor Strange, Iron Man 3, Spider-Man Homecoming) mais cela justifie-t-il l'indifférence totale ?
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Le Yéti »

Citizen Cancre a écrit :Doctor Strange, Iron Man 3, Spider-Man Homecoming
Cherchez l'erreur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Mathilias »

Citizen Cancre a écrit :Sinon, en tant que fanboy, y a que moi qui attends avec une certaine curiosité la B.O. de Avengers : Infinity War ?
- J'ai bien peur que soit comme d'habitude avec ce genre de production, c'est à dire sans grande originalité musicalement parlant, très voir trop bourrin mais il faut bien contenter les moutons qui aiment ce genre de films personnellement que ce soit Silvesri, Elfman, Giacchino ou quelqu'un d'autres à la baguette ne me fait ni chaud ni froid, je ne m'attends pas à de la grande musique et je rêve que d'une chose c'est que ce film ce vautre littéralement au box office pour que enfin on entend plus plus parller des superhéros pendant au moins 10 ans.
Citizen Cancre a écrit :On connaît tous le nivellement de la musique des films Marvel vers le bas (à l'exception de petites exceptions réjouissantes avec, pour ma part, Doctor Strange, Iron Man 3, Spider-Man Homecoming) mais cela justifie-t-il l'indifférence totale ?
- Il n'y a absolument rien de réjouissant musicalement parlant dans les trois films que tu viens de citer, Citizen, c'est tellement convenue et balisée comme musique s'en est presque navrant pour Giacchino & Djawadi.

Tu aurais pu au moins faire l'effort de citer The Wolverine & Logan, là au moins il y a un effort de recherche musicale intéressante...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Alors pour ma part, le Avengers de Silvestri, avec le recul, à part le thème dans sa version finale (dernière piste de l'album je crois) je n'en retiens pas grand chose. Je veux dire, c'est tout à fait écoutable, mais il ne m'en reste rien après l'écoute, du coup je n'y reviens pas souvent. Du coup, le prochain, je ne l'attends pas particulièrement, mais je l'écouterai bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Gizmo »

Citizen Cancre a écrit :Sinon, en tant que fanboy, y a que moi qui attends avec une certaine curiosité la B.O. de Avengers : Infinity War ?

On connaît tous le nivellement de la musique des films Marvel vers le bas (à l'exception de petites exceptions réjouissantes avec, pour ma part, Doctor Strange, Iron Man 3, Spider-Man Homecoming) mais cela justifie-t-il l'indifférence totale ?

Vu qu'ici je suis certainement celui qui aime le plus l'univers Marvel forcement je l'attends (surtout le film d'ailleurs)
Mais je n'ai pas envie d'en d'en parler ici pour entendre toujours les mêmes reproches
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Indifférence totale pour Avengers : Infinity War (film et musique) en ce qui me concerne... sauf avis contraire et extraits sexy, on n'est pas à l'abri d'un miracle, donc n'hésitez pas à en parler ! ;)

Par contre (désolé si je tombe de la lune) j'ai écouté quelques extraits de COSMOS qui m'ont semblé bien sympa. Comme je n'ai pas l’intention à-priori d'acheter les quatre, conseilleriez-vous un ou deux des volumes en particulier ?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Citizen Cancre »

Bon bah... Je sors :(
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Le Yéti »

En vrai, je suis assez impatient. Les derniers Marvel ont quand même prouvé une certaine qualité musicale.

Enfin jusqu'à la prochaine apparition de Henry Jackman.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Citizen Cancre a écrit :Bon bah... Je sors :(
Bin non pourquoi ? Tu n'as pas à te gêner, tant que tu as 2-3 forumeurs pour causer c'est tout bon, si tu aimes fais-en profiter les autres, et si le vieux Lee vient roder pour flinguer sans discernement appelle le shérif ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Dadid a écrit :Par contre (désolé si je tombe de la lune) j'ai écouté quelques extraits de COSMOS qui m'ont semblé bien sympa. Comme je n'ai pas l’intention à-priori d'acheter les quatre, conseilleriez-vous un ou deux des volumes en particulier ?
De tête, comme ça, je te conseille le volume 1 et le volume 4. J'avais posté quelque chose là-dessus il y a longtemps...

Et quelques impressions de l'époque sur le volume 1 ici et . Je pensais avoir fait la même chose pour les trois suivants mais au finalement, c'est mon poil dans la main qui a gagné...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :et si le vieux Lee vient roder pour flinguer sans discernement appelle le shérif ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Même pas mal ! :mrgreen:
Edern a écrit : De tête, comme ça, je te conseille le volume 1 et le volume 4. J'avais posté quelque chose là-dessus il y a longtemps...
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

Citizen Cancre a écrit :Sinon, en tant que fanboy, y a que moi qui attends avec une certaine curiosité la B.O. de Avengers : Infinity War ?
Non tu n'es pas seul :D

J'adore "I Got a Ride", et toute la musique de la baston finale, son thème est son dernier meilleur thème (meilleur que RP1). Dans les quelques courts extraits montrés jusque là, le peu que l'on entends de la BO, Silvestri semble déchainé, ça promet !



"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Doc Sidious a écrit :Dans les quelques courts extraits montrés jusque là, le peu que l'on entends de la BO, Silvestri semble déchainé, ça promet !
Je m'interrogeais non sans une ou deux sueurs froides quant à sa casuelle présence, et l'un des deux extraits en question, malgré sa brièveté éclair, a déjà le mérite de répondre sans tourner autour du pot : oui, le thème composé par Silvestri pour les Avengers, que je tiens moi aussi pour sa dernière grande création, sera bel et bien de la fête ! Et rien que ça, gentlemen, suffit à faire fleurir sous mon crâne aussi épais que dégarni un a priori délicieusement positif.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 241
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par SamSam »

Sortie de la BO (version CD) le 18 Mai d'après la page Amazon.com: https://www.amazon.com/Avengers-Infinit ... B07BFB59TB

Etonnant que pour un gros film comme ça, cela ne sorte pas en même temps que la sortie cinéma (ou au moins le vendredi pour la France)!
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Je crois que la version digitale sort bien vendredi, pas revérifié, mais ça fonctionne souvent comme ça maintenant, la version digitale sort quelques semaines avant la sortie physique.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Le Yéti »

Il a sans doute fini l'enregistrement il y a deux mois… Vaut mieux ça que sortir une moitié d'album comme The Mummy Returns.
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

Il va manquer une tonne de truc comme d'habitude de toutes façons.

Le film sort aujourd'hui, on va peut-être l'avoir aujourd'hui aussi, comme pour le dernier Star Wars, 2 jours avant.
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Citizen Cancre »

Doc Sidious a écrit :
Citizen Cancre a écrit :Sinon, en tant que fanboy, y a que moi qui attends avec une certaine curiosité la B.O. de Avengers : Infinity War ?
Non tu n'es pas seul :D

J'adore "I Got a Ride", et toute la musique de la baston finale, son thème est son dernier meilleur thème (meilleur que RP1). Dans les quelques courts extraits montrés jusque là, le peu que l'on entends de la BO, Silvestri semble déchainé, ça promet !



Pas sûr que le premier extrait soit issu de la B.O. officielle. Cela sent fortement la musique de trailer ad hod.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Doc Sidious voulait, je crois, évoquer la séquence qui précède dans cette vidéo (entre 0' et 48') qui est un extrait du film avec la musique de Silvestri, c'est juste une erreur dans le lien ;)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Le Yéti a écrit :Il a sans doute fini l'enregistrement il y a deux mois… Vaut mieux ça que sortir une moitié d'album comme The Mummy Returns.
Bien d'accord, c'était scandaleux ces albums incomplet parce qu'il fallait se dépêcher de les sortir. Si mes souvenirs sont bons, c'était la même chose pour celui de First Knight de Goldsmith.
Répondre