Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Cinéphonia »

Reçu ce week Clean Slate/The Perez Family, du grand Silvestri, Merci Gibert !
Dommage par contre pour la chanson à la fin de Clean Slate...
C'est sur que Red 2 à côté c'est pas la joie. On se demande pourquoi il a fait appel au London Philarmonic Orchestra :?:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Cinéphonia a écrit :Dommage par contre pour la chanson à la fin de Clean Slate...
Dommage? Au contraire, je trouve ça plus que normal: le score est basé sur la mélodie de cette chanson. C'est cohérent et ça marche plutôt bien pour clôturer cette section de l'album passer ensuite à The Perez Family.
De toute façon on peut toujours appuyer sur la touche "piste suivante" ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Cinéphonia a écrit :C'est sur que Red 2 à côté c'est pas la joie. On se demande pourquoi il a fait appel au London Philarmonic Orchestra :?:
Ah, parce qu'en plus... Je n'avais même pas réalisé que Silvestri s'était adjoint les services d'une formation londonienne pour interpréter ce Red 2 à peine digne de ouin-ouins Bontempi. Le voici désormais prêt à tout, y compris à violenter les glorieux souvenirs de Judge Dredd et The Mummy Returns en confiant sa prochaine marmelade électronique à ses vieux complices du Sinfonia of London.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

D'après un forumeur d'FSM, l'un des prochains Varèse Club (?) risque fort d'être The Abyss de Silvestri, d'après le listing d'une boîte de mastering (cliquer sur "Clients" et faire défiler la liste).
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Obiwan71 »

En effet ! Aucun doute au vu de cette liste. :D
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nesquik »

Edern a écrit :D'après un forumeur d'FSM, l'un des prochains Varèse
Oui en 2020 avec Predator 2 & co :lol:
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Le master est prêt en tout cas :mrgreen:

C'est un choix un peu étrange cela dit, car l'album d'époque n'avait pas laissé tant de musique de côté. Je me rappelle surtout de deux passages d'action orchestraux qui sont plus longs dans le film (dont la bataille sous-marine finale avec ses séquences "ralenties" à la manière de Thunderball), mais sinon, pas grand chose. A moins que Silvestri ait enregistré plus de musique que ce qui est finalement utilisé ? Ou alors le programme ne sera en fait complété que de remixes ? :mrgreen:
Comme évoqués plusieurs fois par Alien7 et d'autres, Varèse possède les droits d'autres scores du compositeur qui bénéficieraient davantage d'une version étendue. Mais je ne vais pas me plaindre, je le commanderai dès qu'il sortira de toute façon :D
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alien7 »

Oh 'tain, ça serait une méga bonne nouvelle, depuis le temps que j'attends un vrai complet de THE ABYSS ! En plus, j'en parlais récemment au sujet des scores à ressortir de Silvestri...quelle chance pour les fans du compositeur si cela se concrétise.

Effectivement, le Varèse actuel est correct, mais il omet les musiques additionnelles composées pour la version longue, les versions films des passages avec choeur (plus électroniques dans le film),
et effectivement les passages d'action de la bataille sous-marine du milieu du film, ainsi que des passages plus atmosphériques lorsque le submersible découvre l'épave du navire vers le premier quart du film. Ce sont surtout ces passages atmosphériques/synthétiques et ces quelques parties d'action qui manquent à l'appel, et je crois qu'effectivement il y a des passages alternés et non utilisés pour le film, donc bien de quoi faire 60 voire 70 minutes de musique ! Si c'est ça en tout cas, j'ai vraiment hâte !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Espérons que nos valeureux homologues de FSM, à qui il faut reconnaître cette qualité d'avoir le nez spectaculairement creux, ne se sont pas trompés. Il me tarde déjà de chasser à grands moulinets de mon katana le Varese efflanqué qui est persuadé, coupable naïveté, que sa place sur mes étagères lui est un dû inaltérable.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Avec les deux sorties à venir chez Varèse et Intrada, je me suis surpris à réécouter Ricochet, jusqu'à revoir le film que je n'avais pas vu depuis 20 ans je crois. Je ne me rappelais plus que le film était aussi barré (combat de "gladiateurs" avec des annuaires scotchés en guise d'armure qui finit un Jesse Ventura empalé, une évasion de prison expéditive et pas piquée des hannetons!).
Au final le score complètement exagéré de Silvestri (qui nous ressort Jaws de Williams en version barbare) est vraiment jouissif à l'image, surtout qu'il semble parfois s'amuser à faire passer ce gros psychopathe de John Lithgow pour le Predator. J'aime en particulier comment il met en musique cette séquence à l'hôpital de la prison. C'est complètement, absolument, indupitablement pas subtil pour un copeck mais ça me fait sourire comme un gamin!! :mrgreen: Le genre de musiques qui vous font "adorer détester le méchant" :lol:
Au niveau du style ça semble être un mélange de Predator et Death Becomes Her. L'interprétation musclée du Skywalker Symphony est, je pense, pour beaucoup dans le plaisir que j'ai à écouter le CD. Les pistes Gladiator Fight et Blake Gets The Point sont des summum dans la carrière de Silvestri rayon bourrinage aveugle. Les mecs aux timbales ont dû bien s'éclater! :P
Seul truc un brin bizarre, un effet de percussion synthé en écho à quelques moments du film, qui semblent avoir été rajoutés après coup. Ils n'apparaissent pas dans la BOF d'ailleurs.
Dans un genre similaire, je trouve Judgment Night moins réussi, peut-être aussi parce que nettement moins excessif et plus "sérieux" dans le ton.
Alien7 avait parlé du score de manière assez détaillée je crois, mais je ne parviens pas à retrouver son message... Il me semble que le disque court de Varèse propose l'essentiel et même plus, puisqu'il y a une marche militaire semi-parodique (Nazi Bookstore) qui n'apparaît pas dans le film. Ah si! il y a morceau très sympa où les bois sont mis à contribution vers la fin du film où Denzel Washington fait croire à sa mort en faisant sauter un immeuble, un passage où le héros complètement drogué perd les pédales puis s'effondre et Silvesti s'amuse à ralentir son thème en accord avec l'action à l'écran, et la scène où le héros visionne une K7 filmée par le méchant dans sa propre maison en menaçant ses enfants endormis, le tout avec cordes frappées et coups d'enclume bien sentis.
Alien7 pourra certainement me corriger à ce sujet!
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alien7 »

Effectivement, j'avais détaillé l'ensemble du contenu de RICOCHET version Varèse, mais après avoir écouté un hum hum complet du score de Silvestri,
je confirme que le Varèse contient l'essentiel, car dans son intégralité, le score est très répétitif (un peu comme BLOWN AWAY), mais perso, j'adore,
c'est la partition qui se rapproche le plus de PREDATOR d'un point de vue de l'esthétique. Le fait qu'une partie de la production soit similaire à celle
de PREDATOR 2 (composé un an avant pour Stephen Hopkins) n'y est certainement pas étranger...Silvestri fait péter l'orchestre comme il sait si bien
le faire, avec ses enchaînements d'accords mineurs par les tierces, si caractéristiques (notamment aux cuivres), et ses rythmes martelés et répétitifs
qui lui sont chers. Si Varèse voulait ressortir RICOCHET en Expanded/complet, je ne dirais pas non, même s'il faut savoir que Silvestri reprend tout au long
du film quasiment les mêmes mesures sur certaines scènes, réarrangées mais quand même assez similaires (notamment avec ce motif de 2 notes avec
le glissando de chimes/piano/harpe pour John Lightow entendu vers le début du film, quand on découvre Talbott). Le Varèse est court, c'est dommage (d'autant
que 30 minutes ou pas, quand vous retirez la chanson rap, il reste même pas 25 minutes de score en réalité, dont un morceau non utilisé pour le film !), car,
répétitif ou pas, certains morceaux inédits sont très bons, notamment la scène où Denzel Washington court dans la rue vers la fin du film en sortant de chez lui
après avoir été drogué. Il y avait un bon morceau d'action bien percutant de moins d'1 minute qui aurait eu sa place sur le Varèse.

Sinon, comme beaucoup de fans, après THE ABYSS qui devrait sortir chez Varèse et BLOWN AWAY chez Intrada, j'attends vivement SUPER MARIO BROS,
qui, après PREDATOR 2, est LE Silvestri par excellence qui m'intéresse le plus en version complète. Pour ceux qui ne connaissent pas, SUPER MARIO BROS
est la quintessence même du style Silvestri des années 90 : on y retrouve toutes les recettes parfaitement condensées, avec une maestria rarissime pour un
tel nanar : rythmes scandés dans les passages d'action, morceaux comédie jazzy (qui inspireront beaucoup MOUSE HUNT et THE CROODS plus tard), thèmes
nombreux et développés (j'adore le thème de Bowser, un pur motif de bad guy sournois par excellence !), orchestrations amples, passages suspense,
morceaux dramatiques (le thème magnifique de Daisy), etc. Un pur régal !

Après SUPER MARIO BROS, je mets aussi au même niveau JUDGE DREDD, autre Silvestri que j'attends en version intégrale comme la venue du messie !!!
(Enfin juste après PREDATOR 2 pour être honnête... :D ). Ayant écouté de nombreuses versions 'hum hum' expanded et soi disant complètes de JUDGE DREDD,
je confirme qu'il manque toujours les mêmes trucs, notamment la version film du Main Titles, 100% inédite à ce jour, ou des passages comme lorsque Dredd
arrive dans la salle du tribunal en ouvrant grand les portes vers le début du film, passage reprenant le thème dramatique de façon martiale et lui aussi toujours
inédit, même sur les version 'hum hum'...Je crois me souvenir que JUDGE DREDD est une production Cinergi ? Qui pourrait récupérer les droits de ce score,
La La Land peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Yeah! Merci Alien7. Oui c'est vrai que le score est répétitif, ça colle au côté obsessionnel du méchant :D
Mais le style de Silvestri est un peu comme ça, il joue souvent sur des petites variations des mêmes morceaux dans pas mal de ses scores.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alien7 »

Bon ben Varèse nous a sorti la totale en double CD pour THE ABYSS, avec une quantité de morceaux alternés, de démos synthé (dont certaines sont dans le film je pense),
et la totale au niveau du score ! Un pur cadeau pour les fans d'Alan Silvestri. A quand PREDATOR 2 avec un traitement similaire ??? :D
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nesquik »

Alien7 a écrit :Bon ben Varèse nous a sorti la totale en double CD pour THE ABYSS, avec une quantité de morceaux alternés, de démos synthé (dont certaines sont dans le film je pense),
et la totale au niveau du score ! Un pur cadeau pour les fans d'Alan Silvestri. A quand PREDATOR 2 avec un traitement similaire ??? :D
Bientôt, bientôt :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Denshaotoko »

Nesquik a écrit :
Alien7 a écrit :Bon ben Varèse nous a sorti la totale en double CD pour THE ABYSS, avec une quantité de morceaux alternés, de démos synthé (dont certaines sont dans le film je pense),
et la totale au niveau du score ! Un pur cadeau pour les fans d'Alan Silvestri. A quand PREDATOR 2 avec un traitement similaire ??? :D
Bientôt, bientôt :D
Perso, je préfèrerais Judge Dredd que Predator 2, mais tout est une affaire de goûts ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nesquik »

Denshaotoko a écrit :
Nesquik a écrit :
Alien7 a écrit :Bon ben Varèse nous a sorti la totale en double CD pour THE ABYSS, avec une quantité de morceaux alternés, de démos synthé (dont certaines sont dans le film je pense),
et la totale au niveau du score ! Un pur cadeau pour les fans d'Alan Silvestri. A quand PREDATOR 2 avec un traitement similaire ??? :D
Bientôt, bientôt :D
Perso, je préfèrerais Judge Dredd que Predator 2, mais tout est une affaire de goûts ! :mrgreen:
Mais rassure toi, moi aussi je surkifferais un complet de Judge Dredd.
On parlais juste d'un traitement similaire que Abyss car Predator 2 Expanded ne peut sortir que chez Varese tout comme Abyss dont ils détiennent les droits ad vitam eternam
Pour Dredd je sens plutôt LLL sur le coup ;)
J'attends aussi beaucoup Back to the future 2 et 3 en complet, donc le 2 chez Intrada comme pour le 1er et Varese pour le 3 :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

Alan Silvestri va composer la BO d'un docu-series Cosmos - A Spacetime Odyssey

http://filmmusicreporter.com/2014/01/14 ... e-odyssey/
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nesquik »

Doc Sidious a écrit :Alan Silvestri va composer la BO d'un docu-series Cosmos - A Spacetime Odyssey

http://filmmusicreporter.com/2014/01/14 ... e-odyssey/
Bonne nouvelle ;)
Peut être qu'avec un sujet sur l'espace on aura droit à autre chose que la purée de Red 2.
Le show étant prévu pour début mars, on saura très prochainement si le score sortira
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

ça faisait aussi bien longtemps aussi que Silvestri n'avait pas été engagé sur un projet télé (ça doit remonter à Tales From The Crypt je pense ?). J'espère qu'il y aura les moyens d'engager des musiciens de chair et d'os...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :ça faisait aussi bien longtemps aussi que Silvestri n'avait pas été engagé sur un projet télé (ça doit remonter à Tales From The Crypt)
A ce propos, je me suis souvent demandé si, en dépit de la présence au générique d'Anthony Hopkins, Siegfried & Roy (pour lequel Silvestri a composé une musique tout à fait plaisante) ne relevait pas, lui aussi, du documentaire. J'avoue n'avoir jamais réussi à cerner les contours de cet objet-là.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

C'était un documentaire sorti en salles au format Imax (dans un parc limité du coup). Je ne sais pas si on peut ranger ça dans les projets télé.

Sinon, quelqu'un avait mis un lien vers la vidéo de "la table ronde des compositeurs" du Hollywood Reporter?
Silvestri y reçoit des éloges de la part d'Henry Jackman (appuyé par Zimmer!) et de Thomas Newman... Inattendu, surtout concernant les titres cités par les confrères du père Alan :D
Mais en y repensant, c'est peut-être à cause du vin qu'on peut les voir siffler tout du long. Sorti des caves de Silvestri?
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nesquik »

Puisqu'on est dans les annonces, est ce que l'on sait si Silvestri fera Night at the museum 3 qui sort en fin d'année et aussi Avengers 2 l'année prochaine.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Rien de confirmé du tout pour ces deux là. Pour Avengers 2, Tyler et Jackman seront très certainement envisagés par Marvel, j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Doc Sidious »

Espérons que ce soit plutôt Brian Tyler, même si j'espère une bonne surprise de la part de Jackman sur Cap 2

Mais je n'y crois guère !!!
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je ne m'imaginais pas dire ça un jour, mais les trente minutes réglementaires des Varese de l'ancien temps constituaient peut-être un dosage idéal. Voici à tout le moins ce que j'en suis arrivé à croire au sujet de The Abyss, dont l'intégrale goulûment avalée par votre serviteur n'a pas que des qualités. Celles-ci ne manquent pourtant pas sur la ligne de front, à commencer par les versions définitives de passages d'action maousses (What a Drag, crévindiou !) qui explosent dans toute leur redoutable frénésie. Mais l'exercice de funambulisme musical qu'a toujours été cette partition, laquelle trouvait sur l'album d'origine un compromis fragile mais judicieux entre synthés glacés et majesté symphonique, est finalement chahuté par les longues plages électroniques, pas forcément d'un intérêt transcendant, dont regorge la présente réédition. Quand on vous dit que le mieux peut être pour le bien un ennemi mortel...
Répondre