Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par SamSam »

Jimbo a écrit :On connaît la réluctance de Silvestri sur l'utilisation des thèmes d'autres compositeurs, notamment depuis l'épisode Tarzan en 1999 où il a quitté le projet devant l'impossibilité d'être assez créatif autour des chansons de Phil Collins. Je pense qu'il était entendu dès le départ de ne pas utiliser tous les thèmes déjà composés, et ils sont nombreux.
Ah merci, j'ignorais cet aspect! Je comprends mieux alors. :)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Citizen Cancre »

C'est dommage quand même.

Avengers 2 était prometteur à un moment lorsque le thème composé par Brian Tyler fait son apparition dans la piste "Hulkbuster". Mais cela restera frileux.

Avengers : Infinity War était l'occasion rêvée d'appeler à la rescousse les thèmes les plus réussis du MCU :
- celui des Gardiens de la Galaxie
- celui de Doctor Strange
- celui de Spider-Man
- celui de Iron Man 3
- etc.

On nous présente et nous fait apprécier des personnages depuis presque 10 ans. Cela aurait dû s'accompagner des thèmes musicaux associés, ou du moins un minimum... C'est le cas des univers Star Wars, du Seigneur des Anneaux, et même de Batman et Superman, dans le cas controversé du Justice League de 2017. Pour pas du MCU ???

Bref.

Sinon, j'ai vu le film hier soir.

Le retour de Alan Silvestri sur cet univers est réjouissant. Le compositeur s'est fait plaisir : on est face à une oeuvre efficace, musicalement riche et puissante, avec quelques touches tragiques du meilleur effet (une séquence au violon qui n'est pas sans rappeler Death Becomes Her). Le Silvestri du pur entertainment répond présent à l'appel.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par SamSam »

Citizen Cancre a écrit :C'est dommage quand même.

Avengers 2 était prometteur à un moment lorsque le thème composé par Brian Tyler fait son apparition dans la piste "Hulkbuster". Mais cela restera frileux.

Avengers : Infinity War était l'occasion rêvée d'appeler à la rescousse les thèmes les plus réussis du MCU :
- celui des Gardiens de la Galaxie
- celui de Doctor Strange
- celui de Spider-Man
- celui de Iron Man 3
- etc.

On nous présente et nous fait apprécier des personnages depuis presque 10 ans. Cela aurait dû s'accompagner des thèmes musicaux associés, ou du moins un minimum... C'est le cas des univers Star Wars, du Seigneur des Anneaux, et même de Batman et Superman, dans le cas controversé du Justice League de 2017. Pour pas du MCU ???
Tout à fait d'accord. C'est bien dommage.
J'aurais été curieux en plus de voir comment se serait intégré le thème d'Iron Man 3 dans ce style de musique. :D
Pour Justice League, les "vieux" thèmes étant classiques, ça s'intégrait harmonieusement.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Citizen Cancre »

S'agissant de leitmotiv, je pense que de petits rappels (au piano par exemple) à la première apparition de chaque personnage aurait sûrement suffi ^^
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Citizen Cancre a écrit :Sinon, j'ai vu le film hier soir.
J'attends avec une impatience bouillante ton pavé analytique en trente-huit alinéas, le Cancre. Ne t'avise point de me décevoir !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Après deux ou trois écoutes de l'album en version standard (qui est plus digeste pour moi je confirme, du moins pour l'instant...), je rejoins les avis positifs sur ce nouvel Avengers, que je trouve bien plus riche que le premier. Cela dit, cela fait longtemps que je n'ai pas réécouté l'autre donc j'y rejetterai peut-être une oreille au cas où, mais dans mon souvenir, les orchestrations étaient moins variées et les morceaux d'action plus génériques. Là franchement, la deuxième moitié de l'album m'embarque carrément et je ne m'ennuie pas une seconde.
... même si je lui préfère quand même Ready Player One.
Mais en résumé, je trouve qu'on a de la chance ce mois-ci, deux score de Silvestri en grande forme, ça fait plaisir, surtout que comme je l'avais dit plus haut, je n'attendais pas grand chose de ce nouveau Marvel, agréablement surpris donc !
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Citizen Cancre »

Je confirme pour la B.O. du 1er épisode, beaucoup plus timorée et passe-partout.

Avec Avengers 3, je retrouve le Silvestri actionner de Mummy Returns - Van Helsing - Beowulf.

Quant à mon avis sur le film, mon bon vieux Lee, tu ne m'y reprendras pas à polluer les topics B.O. avec des critiques de films par définition HS !
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par SamSam »

Coucou!
J'ai besoin de votre avis.

J'ai trouvé cette compilation sur Youtube qui soit-disant regroupe le thème de Thanos dans la dernière BO: https://www.youtube.com/watch?v=XU_VHRXzuO0

Pour ma part, je l'aurai plutôt associé à la musique qui débute le générique de fin et qu'on trouve aussi à d'autres endroits comme ici (dans une scène où lui seul et un autre protagoniste se trouve, donc on pourrait dire que c'est cela son thème?): https://youtu.be/TXESYfjMGqc?t=78

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Citizen Cancre »

Pour avoir écouté la B.O. en 2-3 écoutes pleines, aucun thème marquant ne ressort à l'exception de celui des Avengers.

Idem dans le film.

Conclusion : il y a fort à penser que Thanos n'ait pas de thème propre (dommage, d'ailleurs). Et les extraits que tu mets en ligne correspondraient plutôt à un thème illustrant la relation avec Gamora.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par SamSam »

Citizen Cancre a écrit :Pour avoir écouté la B.O. en 2-3 écoutes pleines, aucun thème marquant ne ressort à l'exception de celui des Avengers.

Idem dans le film.

Conclusion : il y a fort à penser que Thanos n'ait pas de thème propre (dommage, d'ailleurs). Et les extraits que tu mets en ligne correspondraient plutôt à un thème illustrant la relation avec Gamora.
Oui, je l'ai écouté pas mal de fois maintenant cette BO et j'en suis arrivé à la même conclusion.
Avec les cuivres, ça me fait penser à Star Wars parfois cette BO, les thèmes en moins...
J'aime bien cette BO mais je ne pense pas que je l'aurais autant appréciée sans avoir vu le film. Et un peu trop de moment "remplissage" dans la version Deluxe je trouve (ça manque d'"épicité" :D mais les thèmes "tristes" sont très bien).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Oui, en ayant commencé par la Deluxe, j'y ai trouvé moi aussi pas mal de longueurs, malgré quelques passages d'action vraiment sympa en début d'album, absents de la version standard. Mais je suis en pleine ré-ré-écoute de la version standard, et j'étais justement en train de me dire que je n'allais pas tarder à redonner une chance à la version rallongée, pour être sûr...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Citizen Cancre a écrit :Quant à mon avis sur le film, mon bon vieux Lee, tu ne m'y reprendras pas à polluer les topics B.O. avec des critiques de films par définition HS !
Il va de soi que c'est dans la mare aux eaux glauques de la section cinéma que je m'attends à te voir laisser choir la future brique. Au turbin sans trainasser davantage, le Cancre ! T'as du pain super-héroïque sur la planche.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Citizen Cancre »

Tu vas patienter, je me suis toujours pas remis du premier visionnage et un second s'impose préalablement au couchage de mon avis sur le clavier.

Cependant, concernant le boulot de Alan Silvestri, plus je l'écoute et moins je ne sais quoi penser.

Beaucoup de longueurs, pas de thématiques marquantes...

Du boulot banal d'illustrateur.

On reconnaît sa patte et ses mimiques.

Y a parfois une influence de temp-track (Predator, Mummy Returns, X-Men 3...!!) mais ça manque cruellement de profondeur.

L'efficacité sur les images est indéniable mais en écoute isolée, l'intérêt est plus réduit.

Dans le fond, c'est ce que je reprochais aussi à son premier Avengers. Pas sûr qu'en l'absence de thème principal héroïque et glorifiant, on s'y attarderait encore.

Avengers 2, aussi bricolé qu'il soit car devant composer avec la personnalité de deux artistes confirmés bien différentes, sonne plus ambitieux quand je le réécoute.
"Rosebud"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Pour ma part j'ai réécouté le Deluxe et je confirme que l'album standard est meilleur, plus efficace et avec moins de longueurs, ça reste ma version préférée, tout en étant quand même un peu frustrante car il y a quelques très bons morceaux dans la Deluxe, en dehors des longueurs, Field Trip par exemple !
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Citizen Cancre »

C'est un peu pour ça que je redoute les éditions simples : il y a toujours des passages qu'on apprécie qui ne s'y retrouvent pas !

Alors, après, je sais qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais entre de la piste de 4 minutes où il ne se passe rien, sauf dans les dernières 30 secondes, et l'absence totale de la piste considérée dans l'édition Deluxe... j'opte pour l'édition simple. Quitte à "cutter" avec un logiciel approprié le seul passage qui m'intéresse.
"Rosebud"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Au moins, pour ce score, on a la chance d'avoir les deux, cela dit. Après vraiment, mis à part deux ou trois passages, je trouve l'album simple très bien. Rien à voir avec les simples des deux premiers Star Trek de Giacchino par exemple, (le troisième était un peu mieux à mon avis) !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Citizen Cancre a écrit :Tu vas patienter, je me suis toujours pas remis du premier visionnage et un second s'impose préalablement au couchage de mon avis sur le clavier.
Je crois avoir déjà une vague idée de la substantifique moelle de ton hymne encore en gestation aux super-mecs costumés... Bon, va peut-être falloir que je me décide à écouter le score de Silvestri, moi.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Citizen Cancre »

C'est fort en termes d'émotion mais de là à dire que c'est le meilleur film Marvel... D'ailleurs, j'ai dû mal à parler de "film". On a dorénavant affaire à une série au cinéma. Avengers 3 m'a donné l'impression de prendre en cours une histoire qui ne se finit pas dès le générique de fin de cet épisode là. La définition même d'un feuilleton. Bilan rapide : excellent épisode. Mais pas un bon film car il ne se suffit pas à lui-même.
"Rosebud"
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Rork »

Question ouverte (je n'ai pas la réponse), certains te demanderont ce que tu as pensé de l'Empire contre-attaque...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

La question/comparaison peut se tenir sur un certain plan. Mais pour moi qui malgré l’intérêt du personnage de Thanos ait été quelque peu assommé (au mauvais sens du terme) par le déluge de punch lines obligées et d'action répétitive et finalement totalement vaine
(puisqu'on imagine bien que tout ce beau monde sera ressuscité vite fait - grâce au Captain Marvel ? - dans le prochain épisode, bref un coup commercial "à la Game of Throne" qui se dégonflera)
de ce nouvel Avenger, la messe est dite : rien à voir avec la fin ouverte de Lucas qui n'était qu'une pirouette feuilletonesque achevant un récit par ailleurs riche et satisfaisant. Je crois qu'en effet il ne faut plus considérer ces Marvel comme des films, ici on a plutôt un épisode bourré de rebondissements mais finalement bien peu d'histoire... Heureusement que certaines scènes avec les Gardiens de la galaxie apportent un peu d'humour. Ce qui n'arrange rien, la musique de Silvestri, entre 2-3 brèves rafales de cuivres héroïques, m'a parue plutôt insipide.

Je dois être trop vieux pour ces conneries... Heureusement la vision du Wes Andrson ce midi m'a lavé le cerveau ! :D
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Citizen Cancre »

Rork a écrit :Question ouverte (je n'ai pas la réponse), certains te demanderont ce que tu as pensé de l'Empire contre-attaque...
Réponse : chaque épisode de Star Wars débute avec un carton pour prendre l'histoire en cours, même avec les premiers.

Bilan : on ne peut faire obéir L'Empire Contre-Attaque à un régime différent des autres opus.

Alors que, dans Marvel, on a des films qui peuvent se suffire à eux seuls (les deux premiers épisodes de Iron Man, le premier Thor, etc) alors que d'autres nécessitent le visionnage des précédents pour l'introduction en bonne et due forme de nouveaux personnages (Civil War, Avengers 3...).
"Rosebud"
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Rork »

Citizen Cancre a écrit :
Rork a écrit :Question ouverte (je n'ai pas la réponse), certains te demanderont ce que tu as pensé de l'Empire contre-attaque...
Réponse : chaque épisode de Star Wars débute avec un carton pour prendre l'histoire en cours, même avec les premiers.

Bilan : on ne peut faire obéir L'Empire Contre-Attaque à un régime différent des autres opus.

Alors que, dans Marvel, on a des films qui peuvent se suffire à eux seuls (les deux premiers épisodes de Iron Man, le premier Thor, etc) alors que d'autres nécessitent le visionnage des précédents pour l'introduction en bonne et due forme de nouveaux personnages (Civil War, Avengers 3...).
Pas de problème pour penser que SW est différent de Marvel (tu n'es d'ailleurs pas le seul), mais ton exemple est de comparer les débuts des films SW? C'est plutôt sa fin qui distingue l'Empire contre-attaque des deux autres.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Citizen Cancre »

Parce que les deux autres se finissent bien, et que celui-ci se finit sur une défaite malgré tout teintée d'espoir ? C'est un climax intense, il est vrai, mais propre à ce film, et à lui seul. Nan ?
"Rosebud"
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Scorebob »

Oui , le fait de ne pas avoir précisé 1ère partie sur les affiches à en troublé plus d'un à la fin, un ado qui m'accompagnait dans ma bande de potes était effondré devant la scène finale.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Faites attention aux spoilers à vouloir raconter la fin... ;)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Répondre