Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par 2flicsamiami »

En effet, à l'écoute d'Allied, force est de constater que Silvestri a renoncé à arroser de ces magnifiques charges orchestrales dont il eu, en des temps reculés, le secret les derniers efforts cinématographiques de Robert Zemeckis. The Walk faisait pourtant un peu illusion à côté du tristounet Flight en laissant poindre un retour probable du maestro sur ses terres. Un espoir que vient doucher Allied, émargeant en grosse lettre le crépuscule d'une époque.
Ceci étant, hormis les pauvres saillies électro-orchestrales dont est ponctué l'album, qui ne sont que de pâles décalques des trépidations déjà fort peu éclatantes précédemment accomplies sur The A-Team et G.I. Joe (seule celle ornant la dernière minute de Trust demeure convaincante à l'oreille), l'ensemble est tout de même bercé par une poignée de thèmes romantiques qui, bien que mollassons sur le plan mélodique et instrumental, restent agréables à l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Elle est loin la grande époque où Silvestri roulait sa caisse avec son style percutant, paradais cuivres et percussions en tête le long de productions comme Retour vers le futur, Roger Rabbit, Predator ou Abyss. Il est vrai que j'ai probablement cité le quatuor de tête, à côté desquels ses autres opus peinent à exister - si ce n'est, un peu plus tard, Dredd, Volcano, et quelques rares Zemeckis dont l'émouvant Forest Gump. Mais, à côté de ce sommet des heighties spielbergiennes qu'est le premier Back to the future, mon préféré (musicalement) reste Roger Rabbit. Quel travail fait sur ce film-hommage, ce mélange de cartoon, de musique dramatique et de touches jazz, chacune de ces parties étant très réussies, et leur somme encore supérieure. "Travail" me semble être le mot clé tout autant que talent, parce que ce travail de recherche et de composition musicale me semble largement perdu aujourd'hui, ou mis de côté, et pas que chez Silvestri hélas. Où sont les grandes partitions musicalement variées et inventives de notre époque, celles qui par leur recherche de style s'extraient de la masse, au hasard les Conan, Dark Crystal, Guerre du Feu, Roger Rabbit, Baron Munchausen ? Des styles et des couleurs particulières. On en trouve, heureusement, mais rarement dans les grosses productions. Je me rappelle pourtant avoir retrouvé ce sentiment à la découverte de Ratatouille (très mancinien mais définitivement frais), ou même d'un Interstellar lorgnant vers la musique contemplative contemporaine. Ce dernier exemple est d'ailleurs assez frappant, si l'on considère qu'il a suffit ou presque d'un orgue pour faire la différence : et de découvrir (dans le doc consacré à cette BO) Hans Zimmer "ébahi" devant l'instrument et sa palette de possibilités, submergé par sa force. Effectivement, il suffisait d'y penser !

Quant à Silvestri, que dire ? Que la lecture de vos commentaires m’attriste ? Même pas, car dans le contexte actuel je ne vois pas ce qu'on pourrait espérer de lui, sauf miracle. Il fait maintenant, comme tant d'autres, de la musique de bandes-annonces - ces trèèèès longues bandes-annonces que l'on nomme blockbusters.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alex_ »

Dadid a écrit :et quelques rares Zemeckis
Comme son merveilleux The Polar Express !
Même pas, car dans le contexte actuel je ne vois pas ce qu'on pourrait espérer de lui, sauf miracle
Williams et Morricone y parviennent bien :(
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Dadid »

Mais tu évoques deux exceptions, deux monstres sacrés qui se font rares et ne travaillent qu'à leurs conditions. D'autres le font aussi, j'imagine, à plus petite échelle, parce qu'ils ne font pas partie des artisans d'Hollywood, mais ça doit se faire très rare ! Malheureusement pour lui, et pour nous, Silvestri n'a jamais fait partie de cette caste restreinte.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Les passages qui passent en mono d'un coup (avec une forte baisse de la qualité), sur la piste Confession/Escape notamment, c'est quand même très étrange. Je me demande ce qui se cache derrière ce choix, si c'en est un ?
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Le Yéti »

C'est génial Allied ! Le mec qui a composé des dizaines de tubes avait tellement la flemme qu'il a ressorti son Mission: Impossible, l'a repassé au mixage, et puis c'était plié. Punaise, c'est carrément du génie à ce niveau là. Et puis musicalement y'a des idées excellentes : par exemple remplacer une vraie harpe, un instrument introuvable de nos jours, par un gros sample dégueulasse. Ou bien tout passer en mono, pour invoquer l'esprit des premiers bootlegs de compositeur que j'avais dénichés sur le net !

tuez-moi
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alien7 »

Et puis surtout, c'est moi ou y a presque rien comme score sur l'album ? Quelle arnaque, on se croirait revenu
20 ans en arrière à l'époque des Varèse de 28 ou 29 minutes !
Franchement, on dirait qu'ils en avaient absolument rien à foutre du CD !!!
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jofrenge »

J'adore ton ironie Le Yéti !
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alien7 »

Faut surtout qu'Alan arrête de litroner du blanc quand il compose pour Zemeckis ou pour les autres ! Et surtout, est-ce que quelqu'un peut aller dans son studio
et péter à coup de batte tous ses vieux synthés pourris SVP, ainsi que ces banques de sons pitch qu'il utilise depuis 15 ans ???
Parce qu'à cause de ces trucs, il nous a dégotté du RED 2 ou du TOMB RAIDER 2 !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Denshaotoko »

Alien7 a écrit :Faut surtout qu'Alan arrête de litroner du blanc quand il compose pour Zemeckis ou pour les autres ! Et surtout, est-ce que quelqu'un peut aller dans son studio
et péter à coup de batte tous ses vieux synthés pourris SVP, ainsi que ces banques de sons pitch qu'il utilise depuis 15 ans ???
Parce qu'à cause de ces trucs, il nous a dégotté du RED 2 ou du TOMB RAIDER 2 !
Ce ne sont pas les orchestrateurs qu'il faudrait blâmer, pour les synthés?
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par YuHirà »

Et puis musicalement y'a des idées excellentes : par exemple remplacer une vraie harpe, un instrument introuvable de nos jours, par un gros sample dégueulasse. Ou bien tout passer en mono, pour invoquer l'esprit des premiers bootlegs de compositeur que j'avais dénichés sur le net !
Plaisanterie mise à part ( :D ), de ce que j'ai entendu, cela ne m'a pas choqué. Peut-être parles-tu du moment où on entend une harpe avec un delay qui passe de droite à gauche? Sur cette piste en particulier, difficile à mon sens de déterminer si la harpe est samplée puisqu'un delay occasionne forcément une certaine rigidité et trahit du coup nécessairement un choix assumé (sinon on jouerait le trait entièrement).

De toute manière, si certains compositeurs décident aujourd'hui de ne pas enregistrer la harpe, comme les percussions, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas disponible mais parce que cela permet de mieux contrôler l'attaque et surtout la résonance dans un contexte donné (dans ce type de musique, cela a vraiment du sens). Cela permet dans ce type de musique d'avoir un son très précis qui ne brouille pas harmoniquement l'ensemble, ce qui sur un trait rapide est plus difficile en enregistrement solo ou en orchestre live.

Quant au mono (qui est effectivement très "perturbant", je vous le concède), je suppose qu'il doit y avoir à l'image un jeu entre musique diégétique et non diégétique ou qu'il doit s'agir d'une référence à l'époque du film...
Ce ne sont pas les orchestrateurs qu'il faudrait blâmer, pour les synthés?
Ce n'est pas leur rôle :-) Soit c'est le compositeur, soit ce sont les assistants, soit c'est un programmeur ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Ça doit certainement être un signe quand on se dit qu'une édition de Cop And A Half ou Stop! Or My Mom Will Shoot serait bien plus intéressant à écouter que sa nouvelle collaboration avec Zemeckis...
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Cikay »

Alex_ a écrit :
Dadid a écrit :et quelques rares Zemeckis
Comme son merveilleux The Polar Express !
Et son superbe Scrooge !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Ou son héroïque Beowulf ! (je sais je suis seul sur ce coup...).
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Le Yéti »

Edern a écrit :Ou son héroïque Beowulf ! (je sais je suis seul sur ce coup...).
Je suis là aussi, Edern !
Beowulf pour moi c'est sa dernière grande partition, après c'est la dégringolade.

Après deux écoutes de l'album, je trouve surtout tout ça terriblement plat. Le thème romantique est fade, avec ces éternelles cordes tirées sous une flûte — j'ai entendu ça cent mille fois chez Silvestri. Les moments de suspense sont pas dégueulasses, mais ça n'a rien de franchement tendu.
Je n'avais pas écouté The Walk qui après l'abominable Flight m'avait dégoûté de Zemeckis et de Silvestri en même temps (passé la première demi-heure magistrale, le film s'écroulait dans une bouillasse ricaine pro-Jésus sans le moindre intérêt).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Nameless1138 »

Cikay a écrit :
Alex_ a écrit :
Dadid a écrit :et quelques rares Zemeckis
Comme son merveilleux The Polar Express !
Et son superbe Scrooge !
Scrooge, un de mes Silvestri préférés ! :D
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Alex_ »

Le Yéti a écrit :
Edern a écrit :Ou son héroïque Beowulf ! (je sais je suis seul sur ce coup...).
Je suis là aussi, Edern !
Beowulf pour moi c'est sa dernière grande partition, après c'est la dégringolade.

Après deux écoutes de l'album, je trouve surtout tout ça terriblement plat. Le thème romantique est fade, avec ces éternelles cordes tirées sous une flûte — j'ai entendu ça cent mille fois chez Silvestri. Les moments de suspense sont pas dégueulasses, mais ça n'a rien de franchement tendu.
Je n'avais pas écouté The Walk qui après l'abominable Flight m'avait dégoûté de Zemeckis et de Silvestri en même temps (passé la première demi-heure magistrale, le film s'écroulait dans une bouillasse ricaine pro-Jésus sans le moindre intérêt).
Tu devrais écouter The Walk, c'est très sympathique !
Cikay a écrit :
Alex_ a écrit :
Dadid a écrit :et quelques rares Zemeckis
Comme son merveilleux The Polar Express !
Et son superbe Scrooge !
Indéniablement :D !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Starfe »

Edern a écrit :Les passages qui passent en mono d'un coup (avec une forte baisse de la qualité), sur la piste Confession/Escape notamment, c'est quand même très étrange. Je me demande ce qui se cache derrière ce choix, si c'en est un ?
Ce n'est pas un choix. Lu su FB :

[quote="Mikael "MovieScore Media Boss" Carlsson après avoir écouté l'album sur Spotify"]Geeks out there... What's up with the mastering/mix of the opening track on the "Allied" album at around 1:10-1:50 - and also second half of "Confession/Escape" - almost all stereo separation gone? Dennis Sands, are my ears betraying me?[/quote]
Dennis Sands, Music Score Mixer du film et de 325 autres films, a écrit :Hey Mikael ... you're right! Something got screwed up in the transfer to Spotify. It obviously wasn't mixed or mastered like that. We are in the process of correcting it now. Thank you for your interest in the score and for pointing out this error.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Ok... Espérons que ce sera corrigé ailleurs (Qobuz et autres 7digital) et sur le CD.
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par John Nash »

Je vous trouve un peu sévères avec Alliés. Alors oui la durée de l'album est très courte, oui les pistes d'action ou de suspense ne sont pas folichonnes, mais je l'aime moi ce thème ! Le trio It's a Girl, Best Day Ever et The Letter proposent un joli développement du thème lyrique. À l'image du film, c'est très classique, ça ne cherche pas en à en faire trop, ce n'est pas inoubliable mais c'est plutôt beau et délicat.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Starfe »

Le FYC propose 6' de plus : http://www.paramountguilds.com/allied/score/
John Nash a écrit :À l'image du film...
Est-ce qu'il y a beaucoup plus de musique dans le film ?
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par John Nash »

Difficile de se rendre compte, certainement un peu plus, mais rien de nouveau par rapport à ce qui est sur l'album. ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Oui, d'après les différentes avis lus ou écoutés ici et là, la musique s'avère apparemment très discrète dans le film, ce qui est généralement vu comme un point fort/de bon goût par les critiques.
Pour ma part ce n'est pas tellement l'aspect calme ou discret qui me gêne le plus, mais le manque de renouvellement de la part de Silvestri, aussi bien dans les mélodies que dans les arrangements. Objectivement, ce n'est pas quelque chose qui gênera le film, mais subjectivement, c'est peu stimulant pour quelqu'un qui connaît bien le travail du compositeur.
Quoiqu'on pense de son travail sur Flight, il y proposait au moins des éléments relativement moins "automatiques", je pense au piano et même aux sons électroniques de The Letter par exemple.

Tiens, ça aurait été une bonne idée de coupler Allied et Flight sur un même disque pour remplir la galette...
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Jimbo »

Beowulf pour moi c'est sa dernière grande partition, après c'est la dégringolade.
Il n'aurait rien fait de bien depuis 2007 ? Scrooge est pourtant magnifique et Avengers a laissé sa marque au point où on a demandé à Elfman de ramener le thème de Silvestri sur le 2 et qu'on a rappelé Silvestri sur le 3. C'est une drôle de dégringolade...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il faut avouer, à la décharge de Silvestri, qu'Allied n'est pas à proprement parler le film le plus apte à éperonner l'imagination que Zemeckis lui ait jamais soumis. La patine vintage que tente de restaurer le cinéaste se révèle constellée de multiples griffures, et Brad Pitt, bien moins convaincant en amoureux désemparé qu'en espion impavide (misère, ce dernier gros plan où son visage se décompose sous l'effet du chagrin...), peine à rivaliser avec une Cotillard autrement investie. N'empêche, il y avait autre chose à fournir sur le plan musical que le ronron fatigué d'un suspense à deux de tension, sans parler de ces coulures romantiques qui font acte de joliesse, d'accord, mais stagnent désespérément à la surface du drame passionné écartelant les deux héros au lieu de songer, ne serait-ce qu'une fois, à crever ses eaux trompeusement lisses. Alan, ça n'est pas de gaieté de coeur que je te le (re)dis, mais vraiment, tu crains. Grave.
Répondre