Nouveautés Tribute Film Classics

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Mortimer »

Soit c’est trop cher et on ne vend pas grand chose, soit on vend moins cher et on a un déficit. Pour l’un comme pour l’autre, à mon avis, l’issue sera la même
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Starfe »

malheureusement, oui. la niche est petite et se rétrécit d'année en année. maintenant, je ne trouve pas le prix trop anormal pour TFC car il y a quand même beaucoup de boulot derrière et l'objet en lui-même, le livret, son contenu et son design, est toujours superbe et ça se paye aussi. au moins, on sait qu'on en a pour son argent (si on en a encore...).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Dadid »

Mortimer, je pense que Starfe a raison : les déficits chroniques de Tadlow sont un bon exemple des risques encourus. Eux se rattrapent plus ou moins sur les bénéfices de leur activité première, Tribute n'a probablement pas une telle possibilité - et ils ont l'expérience difficile de leur passé chez Naxos, avec ses budgets trop réduits pour faire un travail nickel. Et puis il est vrai que dans notre marché d'amateurs, si l'on ets interressé par le titre, 4 ou 5 euros ne font pas la différence. Du moins pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Mortimer »

Starfe a écrit : (si on en a encore...).
C'est bien là le problème :roll:
Si j'avais un budget illimité je m'acheterais tout ce qui sort. Mais pour l'heure j'en suis à faire des choix car les sorties sont trop nombreuses.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Dadid »

C'est moi ou personne n'a critiqué ici DON JUAN de Steiner ? Je suis tombé dessus à la Fnac des Champs, j'ai tout simplement oublié de le commander celui-là... Je vais réécouter ce que j'ai déja de cette partition, mais vous avez peut-être des avis sur ce réenregistrement ? Je le devine somptueux, et ça fait parfois toute le différence pour certains titres de l'âge d'or...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Mortimer »

Pas encore acheté, il y a trop de sortie et en plus le cd fait 30 $ ce qui est beaucoup même s’il y a deux galettes. J’ai déjà peur du prix du Conan chez Intrada +-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Dadid »

Bah, de toute façon je l'ai commandé, n'ayant pu résister à la réécoute de la suite dirigée par Gerhardt. J"espère que tu pourras en faire autant à l'occasion, ce CD ne va pas disparaitre vite. ;)
Raisuli
Man Without A Face

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Raisuli »

Que ce soit DON JUAN ou CONAN , ces aventures là n'ont pas de prix . Alors pour faire face à la profusion , la réalité est telle qu'elle nous oblige à faire des choix ... De plus en plus drastiques pour ma part , pour le reste je préfère me vautrer dans le péché .
THE ADVENTURES OF DON JUAN constituant un premier choix évident , à l'époque je n'ai pas hésité du tout . Je l'écoute toujours intégralement quand j'ai le temps ou par petits bouts quand je ne l'ai pas.
A contrario d'un Rozsa ou d'un Herrmann , les opus de Steiner supportent aisément le réenregistrement voir la relecture . Dans ce cas nous avons droit à un travail historique de restoration , conforme tant à l'esprit qu'aux intentions du compositeur encore dans la primeur de sa glorieuse et longue carrière : elle nous renvoie l'image d' un Golden Age insoupçonné , défiant le temps , toujours actuel , éternel . Une attention méticuleuse éblouissante de virtuosité , une vitalité embellie par une direction précise et intelligente qui redonne le plaisir d'écouter du Steiner à volonté. Ce Tribute Film Classics s'affirme au fil du temps plus qu'un complément au BUY original : il le remplace et le supplante , le surpasse par ses qualités musicales , sa clarté d'enregistrement au service d' une direction pointilleuse quasi amoureuse , jubilatoire d ' un William Stromberg tout acquis à l'écriture du Maitre .
Que dire de la Procession dans Londres , non pas revisitée ou relue , mais ici retranscrite dans ses moindres détails comme au Premier Jour ? Les sons , les rythmes soutenus , le panache héroïque défiant toute pesanteur , s'élèvent jusqu'aux cieux comme un seul cri de joie ... grandiose , inoubliable .

Stromberg et Morgan nous avaient subjugué avec une Charge magistrale et anthologique . Entre deux fins duels et autres joutes amoureuses , ils nous émerveillent encore et pour les gourmets que nous sommes ce plaisir n'a pas de fin .

Merci à eux .
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Scorebob »

Mortimer a écrit :Pas encore acheté, il y a trop de sortie et en plus le cd fait 30 $ ce qui est beaucoup même s’il y a deux galettes. J’ai déjà peur du prix du Conan chez Intrada +-)
24$ au mieux 29 au pire
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Dadid »

Merci pour cette critique , Raisuli, j'avais de même été plus qu'agréablement surpris par leurs réenregistrements de "She" ou "La charge...' alors même que je ne suis pas un client systématique de Steiner - tandis que les Korngold de Tribute avaient été des achats obligés. Bref, j'avais été résolument convaincu par la "modernité' qu'apportaient ces réenregistrements à Steiner, et je suis heureux d'apprendre que ce Don Juan ne fera pas exception. 8-)
Raisuli
Man Without A Face

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Raisuli »

Dadid , si tu n'as rien contre les mélodies hispanisantes, les violons expressifs et langoureux , les cavalcades impétueuses répétées , les duels bondissants agrémentès d'une touche d ' humour et si tu sais encore apprécier le panache et la fraicheur si je puis dire , d'un Errol Flynn déja vieillissant , tu me remercieras après avoir gratifié ta platine de ce double-cd haut en couleurs ... En attendant c 'est moi qui te dit merci , de m'avoir donné l'occasion de revenir sur cette période du Golden Age au confluent des années 40 et de celles qui allaient annoncer le déclin du style FLYNN .
Quand un score me plaît j' aimerais en faire une analyse plus pointue , track by track comme ils disent. Mais c'est une démarche qui demande plus de disponibilité , ingrédient qui me manque tragiquement...
Alors plutôt que de ne rien dire , je choisis la voie de l'apologie en forme de célébration , toute modestie mise à part ! Quand j'interviens sporadiquement suite à ce que je lis , c'est parce que un cd m'a particulièrement touché même si je n'ai pas communiqué au moment de sa sortie pour les raisons énoncées plus haut .
Dans le flot continu qui abreuve notre passion , il arrive qu'on ait l'ivresse ... assez souvent je dois dire. :) Et DON JUAN de Stromberg/Morgan est un excellent cru , pétillant de santé , fort en bouche , très gustatif , toujours festif , essentiel . Certes dans une moindre mesure que THE CHARGE OF LIGHT BRIGADE qui me fascine toujours autant et restera certainement encore longtemps la plus belle réussite du label TRIBUTE FC.
Du coup je réalise que je n'écoute plus la version BYU. C'est dire . :!:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Dadid »

Raisuli a écrit : Du coup je réalise que je n'écoute plus la version BYU. C'est dire . :!:
C'est la magie des réenregistrements quand ils sont excellents (ou plus), comme c'est le cas chez Tribute : l'ampleur et la complexité de l'oeuvre, souvent desservie par un enregistrement original précaire même s'il a le charme de l'authenticité, se trouve mise en valeur et l'on redécouvre la musique presque comme une oeuvre originale. Il me semble que c'est particulièrement évident avec la musique de Steiner.

Les quasi-mécènes de Tribute ont déclaré un jour vouloir réenregistrer à nouveau leur King Kong, dont ils ne sont pas très satisfaits techniquement. Je les suis à 100% car l'édition Marco Polo a un son plutôt lointain et confus par rapport à ce que Tribute produit maintenant. Pour moi, ce serait un rachat dans la seconde.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Soundtrackman »

Raisuli a écrit :A contrario d'un Rozsa ou d'un Herrmann , les opus de Steiner supportent aisément le réenregistrement voir la relecture.
Je suis entièrement d'accord, encore que pour pour Rozsa la suite de KING'S THIEF est une merveille.
Mais je trouve que les Herrmann sonnent trop "lourd" surtout pour FARENHEIT et MYSTERIOUS ISLAND... J'ai l'impression, mais là ce sont les oreilles qui parlent, qu'ils essayent de rentabiliser la taille de l'orchestre en faisant jouer un maximum de monde. Ou alors est ce un problème de mixage ?
C'était déjà le cas pour KING KONG, alors que Steiner avait dû jongler avec une formation incomplète, le ré-enregistrement Marco Polo était une "idéalisation"... Si Steiner avait pu avoir ses 120 musiciens...
Du coup j'ai toujours préféré cette musique dirigé par Fred Steiner, plus sèche et plus conforme au son original même s'il reste assez difficile de s'en faire une idée assez précise étant donné que peu de morceaux ont survécu...
Raisuli
Man Without A Face

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Raisuli »

Dadid a écrit :
Raisuli a écrit : Du coup je réalise que je n'écoute plus la version BYU. C'est dire . :!:
C'est la magie des réenregistrements quand ils sont excellents (ou plus), comme c'est le cas chez Tribute : l'ampleur et la complexité de l'oeuvre, souvent desservie par un enregistrement original précaire même s'il a le charme de l'authenticité, se trouve mise en valeur et l'on redécouvre la musique presque comme une oeuvre originale. Il me semble que c'est particulièrement évident avec la musique de Steiner.

Les quasi-mécènes de Tribute ont déclaré un jour vouloir réenregistrer à nouveau leur King Kong, dont ils ne sont pas très satisfaits techniquement. Je les suis à 100% car l'édition Marco Polo a un son plutôt lointain et confus par rapport à ce que Tribute produit maintenant. Pour moi, ce serait un rachat dans la seconde.


Il ya un avant et un après Tadlow . C'est bien de ça qu'il s'agit : on redécouvre la musique comme une oeuvre fidèle à l'originale . Ils ont su remettre au gout du jour la mode des réenregistrements qui sonnaient jusqu'alors comme des oeuvres de concert , soit on avait les tympans fracassés par un son assourdissant soit on entendait rien du tout pendant de longues plages , d'ou l'inconfort d'écoute absolument intenable il faut bien le dire ! Exception faite des réenregistrements INTRADA . Sans parler de l'interprétation complétement libre et bien souvent sujette à controverses , des textures pas vraiment convaincantes et une direction plus ou moins hasardeuse . Bref rien de très cinéphilique dans toute cette purée que l'on nous servait allègrement ...
Pourquoi ce revirement ? Parce que une poignée de vrais passionnés de musique de film ont eu la volonté et le courage de redonner vie à des classiques sans avoir en tete seulement le gain et la rentrée d'argent en ciblant un public plus large . Ils ont pris ce risque et ne se sont pas trompé : TRIBUTE CLASSIC a suivi le mouvement pour notre plus grande satisfaction , de façon moins efficace peut-etre , mais bon le résultat est là . A ce titre je suis très agréablement surpris d'apprendre que la derniére version du KING KONG de Steiner n'a pas géné que mes seules oreilles , d'un point de vue technique s'entend , d'ou peut effectivement résulter un certain inconfort d'écoute . Alors vite un nouveau King Kong messieurs Stromberg et Morgan ! Nous le méritons bien .
Raisuli
Man Without A Face

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Raisuli »

Soundtrackman a écrit :
Raisuli a écrit :A contrario d'un Rozsa ou d'un Herrmann , les opus de Steiner supportent aisément le réenregistrement voir la relecture.
Je suis entièrement d'accord, encore que pour pour Rozsa la suite de KING'S THIEF est une merveille.

Du coup j'ai toujours préféré cette musique dirigé par Fred Steiner, plus sèche et plus conforme au son original même s'il reste assez difficile de s'en faire une idée assez précise étant donné que peu de morceaux ont survécu...
Mais oui , la suite de KING'S THIEF est tres agréable à écouter , mais que dire de la version TickerTape (grace leur soit rendue) , absolument phénoménale ou la direction du Maitre fait des merveilles , chargée en passion et d'un pathos comme seul Rozsa savait le faire , d'une vigueur étourdissante dans les scènes d'action et de cavalcades , le tout appuyé par un son "dans ta face" comme on dit maintenant :P , ébouriffant pour l'époque !
C'est toujours à regret que je préfère le King Kong de Fred Steiner , j'aimerais tant choisir à titre définitif celle de Stromberg/Morgan en espérant que l'histoire n'est pas finie ... :?:

En fait non je ne préfère pas puisqu'elle est incomplète et c'est pour cette raison que j'écoute de préférence l'autre ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Soundtrackman »

Pour faire bonne figure, parlons plutôt de l'édition FSM de KING'S THIEF plutot que du Ticker Tape ou l'on va rameuter les débateurs sur la légitimité ou non de leurs éditions !!! :D
Raisuli
Man Without A Face

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Raisuli »

Oui mais alors là , je n'ai plus le temps . On remettra svp . Parce que il ya fort à dire sur les versions FSM et les "autres " . Justement . 1 . hemm hem toussote .

:arrow: A très bientot donc ...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Dadid »

Il me semble en effet, bien que je m'amuse rarement à faire des comparaisons directes, que certains hum hum "Golden age" dépassent les éditions FSM du côté technique... je n'en connais pas la raison, peut-être que le son en est simplement plus "brut", ce qui pour moi sonne souvent mieux que "bidouillé"... mais bon...

Pour en revenir à KING KONG, Raisuli : même si Tribute le réenregistrait, le magnifique album dirigé par Fred Steiner n'en perdrait aucunement son intérêt : c'est un "digest" extrêmement bien recomposé (la suite finale !) et donc une expérience à part, très bien enregistré dans un style à la fois spacieux et clair par Bob Auger, et surtout l'ensemble a été souvent arrangé (et pas seulement reconstruit) par Christopher Palmer - ce qui, à défaut d'une fidélité absolue, nous vaut entre autres une dance aborigène au rythme un peu différent et une scène finale encore plus grandiose que l'original. Même si la fidélité devrait primer, je trouve ces arrangements très bien vus. Au contraire de ceux effectués par ce même Palmer pour le digest du Gone with the wind" de Gerhardt (qui ont parfois tendance à en rajouter une tonne)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par DarkCat »

Mode "Exhumation" pour ce topic. ;)
Je viens de me commander les deux derniers CD de la collection, ayant profité des 25 % de réduction de SAE, et je me pose une question : Ce label est-il définitivement mort ?
En effet, leur dernier titre, à savoir "ADVENTURES OF DON JUAN / ARSENIC AND OLD LACE"date tout de même de 2012 !! :o
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Dadid »

C'est une bonne question. Rien n'a été officiellement annoncé à ma connaissance, mais après ces années d'inactivité, je serais surpris (et heureux) de les voir annoncer quelque chose. Vraiment dommage quand on entend ce réenregistrement des ADVENTURES OF DON JUAN, c'est de la dentelle haut de gamme.
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Scorebob »

UNE collection luxueuse et soignée d'abord musicalement mais qui n'a pas rencontrée son public, je crois que les ventes décevantes ont plombées la démarche et que Stromberg est revenu vers Naxos.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Mortimer »

Il aurait été peut être plus judicieux de varier les compositeurs plutôt que de faire que du Steiner et du Herrmann. Non ? Pour toucher plus de monde.. En tout cas merci du tuyau DarkCounet je viens de me prendre deux Herrmann qui me manquaient dans cette collection.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Dadid »

Ils ont fait un Korngold, aussi. Tu penses à des compositeurs plus modernes ? A mon avis leurs premières sorties axées sur Herrmann (surtout Mysterious Island et Fahrenheit 451) étaient un bon choix commercialement, ce n'était pas le fruit du hasard vu la notoriété de ce compositeur y compris chez les classiqueux, et celle des films qui sans être des classiques sont bien connus des amateurs de BO. J'ignore combien ils en ont vendus... Après, ils ont fait en effet pas mal de Steiner, ce qui n'était pas spécialement pour me plaire à priori, et à mon avis je ne suis pas tout seul car c'est un compositeur plus old school. Pourtant j'ai fait de belles découvertes (surtout She et ce korngoldien Adventures of Don Juan - je suis moins fan de The charge of the light brigade). C'est peut-être ça qui les a plombés. Bizarrement, pas de Tiomkin, mais il devait y en avoir en projet.

A ce propos, je m'étonne toujours que "Lost Horizons" n'ait jamais été annoncé parmi leurs projets ou ceux de Tadlaw. Voilà pourtant un candidat idéal : un sujet fantasy et un film "culte" aux US, réalité par Capra qui plus est, une musique très mélodique, exotique et envoutante de Tiomkin qui ne demande qu'à briller de mille feux, un enregistrement original mono très médiocre et à peine disponible, et la superbe bande-annonce que constituent les 15 mn réenregistrées par Korngold/Gerhardt. Un problème de coûts sûrement. Je poserais bien la question à James Fitzpatrick, mais il va me demander de sortir mon chéquier ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par DarkCat »

Mortimer a écrit :En tout cas merci du tuyau DarkCounet
Heureux d'avoir pu faire ton bonheur, mon lapinou. :D

Et je suis d'ailleurs d'accord avec toi, sur le fait que le label aurait pu multiplier les compositeurs dans ses débuts. Deux compos pour sept CD et onze films, cela fait peu de diversité pour toucher un maximum d'acheteurs. Mais attention, pour ma part, cette programmation me convenait, puisque j'ai finalement tout acheté. ;)

Un autre problème était probablement le prix. $20 pour un simple et $30 pour un double (+ FDP), cela a dû en refroidir plus d'un, surtout pour des réenregistrements, certes de qualité. De mémoire, sans l'aide du dollar à faible prix, je n'aurai probablement pas acheté les six premiers CD à cette époque-là.
Enfin, c'est bien dommage que cette aventure se soit achevée aussi rapidement. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Tribute Film Classics

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :
Deux compos pour sept CD et onze films, cela fait peu de diversité pour toucher un maximum d'acheteurs. Mais attention, pour ma part, cette programmation me convenait, puisque j'ai finalement tout acheté. ;)
Trois avec le Korngold, mais n'ergotons pas. Il y a de fortes chances que les Herrmann se soient "bien vendus", mais moins les Steiner. Dont deux CD doubles en plus, prix de vente élevé et risque maximal. Quand on voit comparativement le nombre de réenregistrements produits par Prometheus et/ou Tadlow, ça laisse rêveur... Mais effectivement leurs choix sont souvent plus commerciaux, et variés, ce qui leur permet de diversifier leur clientèle : du Goldsmith, du Barry, et pour l'age d'or des musiques spectaculaires et souvent célèbres. D'ailleurs ils vont apparemment réenregistrer Ben-Hur - pas un impératif du point de vue préservation musicale, mais ils peuvent espérer des ventes régulières.
Répondre