Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Sam Lowry a écrit :Dommage qu'il n'y ait pas de "vrai" cd. J'imagine que le cdr sera réalisé à partir de morceaux non compressés (je veux dire : pas une simple conversion des mp3 en wav !!)....
Je l'espère aussi car je viens de le commander :mrgreen: (avec dans la foulée, The Roommate et Dexter - Seasons 2/3).
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Sinon, je me suis presque écouté Scream 4 en entier (au casque sur l'iphone), je vous trouve globalement un peu difficile avec. Certes son plus gros défaut, c'est de ne pas avoir une idée/un thème solide qui porterait le score sur sa totalité. C'est assez handicapant, mais bon quand on voit le sujet du film et à priori le peu de moyens, c'est pas très étonnant de se retrouver avec une musique avec peu de personnalité (autre que celle de Beltrami, évidemment). Ensuite, le côté synthé/programmation ne me dérange pas outre mesure, il ne gâche pas des splendides morceaux tel que Which Closet (qui est aussi la meilleure scène du film à mon goût), You're not Real ou encore Gall and Ghostface. C'est sûr, ça aurait sonné encore mieux avec l'orchestre complet, mais je trouve que la musique est bien mixé et les sons bien travaillés. ça lui aurait peut-être donner plus d'idées ? Après, l'ultime défaut, encore une fois à mon goût, c'est un album bien trop long et mal séquencé pour une écoute un peu plus agréable. Merci Varèse encore une fois. Va falloir couper un peu dans le lard pour une bonne écoute :p
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Bmcready »

Confirmation - même si l'info était sous-entendu dans les posts précédents - le CDr (à la demande) de Soul Surfer est disponible depuis hier sur Amazon.com :

http://www.amazon.com/Surfer-Original-M ... 476&sr=1-1
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Soundtrackman »

Commandé ce matin, j'ai hate !!!
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Indiana »

Est-ce que quelqu'un aurait les crédits détaillés de Soul Surfer siou plaît ;) ?
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Brother Cadfael »

Music - Marco Beltrami
Music - Marcus Trumpp
Music Supervisor - Julia Michels
Music Editor - Jim Schultz
Music Editor - Scott Stambler
Score Co-Producer - Buck Sanders
Recorder And Mixer - John Kurlander
Pro Tools Recordist - Jorge Velasco
Music Supervisor - Paul Di Franco
Music Supervisor - Sierra Drucker
Singer - Bernard Ceballos
Ukulele And Slack Key Guitar - Daniel Ho

Ce que j'ai trouvé de plus développé jusqu'ici...
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
AustinPowers
Yes Man
Messages : 116
Inscription : dim. 6 mars 2011 20:30

Re: Marco Beltrami

Message non lu par AustinPowers »

à en croire la "pochette", la musique est dirigée par Beltrami himself et aucun orchestrateur n'étant crédité, c'est sans doute le même Beltrami qui a signé les orchestrations (comme à ses débuts). par contre je n'ai vu nulle part que Trumpp ait composé de la musique
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Soundtrackman »

Bonjour a tous, reçu ce jour SOUL SURFER... Vivement ce soir !!!!
(également un colis SAE envoyé vendredi dernier !!! Ils ont le feu au fesses a la poste !!!)
AustinPowers
Yes Man
Messages : 116
Inscription : dim. 6 mars 2011 20:30

Re: Marco Beltrami

Message non lu par AustinPowers »

Avis au fans de Beltrami, je vous conseille d'écouter son commentaire audio sur I Robot, film dont il semble se f..... (il n'en parle qu'une fois!). je pensais que Marco était un peu mégalo et auto-satisfait (cf la featurette sur The Omen version Moore) et j'avais bien tort. ce commentaire audio dévoile un compositeur modeste (il cite tout son staff et reconnaît n'avoir pas tout composé lui même, faute à des délais ridicules), passionné (vous y apprendrez que Beltrami ne connaissait rien en musique de films, mais était fasciné par le pouvoir de la musique sur l'image et que composer est pour lui une vocation et non un moyen de draguer les filles!). on y apprend également qu'il a été géologue, et c'est vite rendu compte que ce n'était pas son truc et qu'il a composé dès l'age de 12 ans. il parle également de son prof d'alors, le grand Jerry. bref c'est un commentaire bourré d'anecdotes , d'informations et on sent chez lui une vraie dévotion à la musique. il est aussi question d'oeuvres de jeunesse commandées par je ne sait plus quel orchestre , et éditées à l'époque en lp (si quelqu'un en possède, je suis preneur!!)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Trois morceaux de Jonah Hex sont en écoute ici. Enjoy (ou pas) :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Merci Pazu! Mmmh, je dois avouer que c'est "moins pire" que ce je craignais (le premier morceau est plutôt sympa) et n'a pas à rougir à côté d'un Scream 4 franchement à la limite du passable. Après, je dois avouer que Soul Surfer et la récente réédition de Scream ont de nouveau ranimé ma soif de musique Beltramienne :mrgreen:
Vivement Don't Be Afraid Of The Dark! :P
AustinPowers
Yes Man
Messages : 116
Inscription : dim. 6 mars 2011 20:30

Re: Marco Beltrami

Message non lu par AustinPowers »

Ceci dit, je crois que Beltrami a eu très peu de temps pour Jonah Hex, qui devait initialement être composé par Powell (qui a dû fuir en voyant la cata qu'est le film).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Yep, il semblerait que Beltrami ne souhaite pas trop voir son nom associé au film d'ailleurs...
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

LES 4 derniers morceaux de SOUL SURFER sont excellents, une vraie belle bof très inspirée et une bien belle pochette (la belle surfeuse a perdu un bras mangé par un requin mais n'a jamais renoncé à sa passion).
c'est la bof frissons d'allégresses du moment. ;)
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Soundtrackman »

Reçu SCREAM expanded, j'ai hate !!!
Raisuli
Man Without A Face

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Raisuli »

Pazu a écrit :Sinon, je me suis presque écouté Scream 4 en entier (au casque sur l'iphone), je vous trouve globalement un peu difficile avec. Certes son plus gros défaut, c'est de ne pas avoir une idée/un thème solide qui porterait le score sur sa totalité. C'est assez handicapant, mais bon quand on voit le sujet du film et à priori le peu de moyens, c'est pas très étonnant de se retrouver avec une musique avec peu de personnalité (autre que celle de Beltrami, évidemment). Ensuite, le côté synthé/programmation ne me dérange pas outre mesure, il ne gâche pas des splendides morceaux tel que Which Closet (qui est aussi la meilleure scène du film à mon goût), You're not Real ou encore Gall and Ghostface. C'est sûr, ça aurait sonné encore mieux avec l'orchestre complet, mais je trouve que la musique est bien mixé et les sons bien travaillés. ça lui aurait peut-être donner plus d'idées ? Après, l'ultime défaut, encore une fois à mon goût, c'est un album bien trop long et mal séquencé pour une écoute un peu plus agréable. Merci Varèse encore une fois. Va falloir couper un peu dans le lard pour une bonne écoute :p
Ne reprochons pas à Varese de remplir au maximum , il fut un temps pas si lointain ou tout le monde leur reprochait des albums trop courts .... (de mémoire justement le premier Scream ):roll: Apres c'est à chacun de couper là ou il veut .
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Bien dit Raisuli! 8-)

Au sujet de Scream, voici la chanson I Don't Care, composée par Beltrami et chantée par Dillon Dixon (qu'on entendra à nouveau plus tard sur les BO de Mimic, Terminator 3 et Cursed). J'aurais bien aimé entendre ça en "bonus track" à la fin de l'album Varèse Club. Certes, rien d'extraordinaire, mais je trouve toujours marrant de retrouver les sonorités d'un score sous forme de chanson avec rythmiques pop etc. en complément de programme. Marrant aussi d'entendre des petits bouts de tango, genre musical que semble fortement apprécier Beltrami. La chanson qu'il avait composée pour Scream 2, Disorder, n'est pas mal non plus, mais je ne suis pas parvenu à trouver le nom de la chanteuse (certains citent Björk :?: ).
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Ehtar »

Petit détail, vous ne trouvez pas que le Scream Deluxe, souffre de beaucoup de souffle ? je trouve ça limite pour une BO aussi récente :roll:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Pas faux pour le souffle, mais, il n'est pas présent tout du long. Le rendu sonore varie vraiment beaucoup de piste en piste (l'orchestre paraît parfois lointain, puis un instrument ou un pupitre est brusquement très en avant).
Je crois que l'enregistrement c'est fait vraiment à l'arrache à l'époque. Le livret, comme d'habitude avec Varèse, est très pauvre en détails sur la production de la musique. Mais je me rappelle avoir lu dans des interviews à l'époque que le budget pour l'enregistrement avec l'orchestre a été débloqué très tard par la production, après des projections-tests très positives (le score ayant été entièrement réalisé et complété au synthé d'abord). Les conditions n'étaient peut-être pas idéales... Le score étant truffé de samples et de sons manipulés, ça n'a peut-être pas été une affaire si simple à mener pour une équipe dans laquelle se trouvaient quand même pas mal de débutants (Beltrami et Manthei en premier lieu). Ce qui changera du tout au tout dans Scream 2 où le son est très ample et détaillé, et où les parties accoustiques et électroniques se mélangent parfaitement.
Enfin, je préfère écouter le rendu "artisanal" de Scream que le très artificiel Scream 4 :twisted:

Pour revenir à Scream Deluxe, j'adore vraiment le final (They're Crazy et Sid Stabs Billy) où tous les motifs et les sons samplés (qui constituent une bonne part de l'identité musicale du film) se bousculent, jouent à cache-cache... Et il y a un son vraiment bizarre dans They're Crazy, comme une sorte d'harmonica qui sonne faux... c'est assez dérangeant, j'adore :mrgreen: Et je ne me rappelais plus du petit motif au piano pour Billy que je trouve excellent! ça rappelle un peu les musiques de style "comptines" qui illustrent souvent les esprits dérangés dans les films. Et là ça marche très bien :lol:
Sinon je suis quand même assez surpris que le texte du livret indique qu'il n'y a aucune référence à des scores horrifiques. C'est peut-être involontaire, mais il y a deux trois petits passages qui rappellent beaucoup Halloween de Carpenter (dans les mélodies, pas dans l'instrumentation). Dans la piste The Cue From Hell par exemple à 3:50, la mélodie au piano sonne comme une version très ralentie de la rythmique au piano du thème principal d'Halloween. Un autre passage m'a rappelé un autre motif du film de Carpenter... va falloir que je retrouve ça.

Autre élément qui continue de me surprendre, c'est de voir combien la piste de Christophe Beck sonne comme du Beltrami. Il semble que les deux soit amis de longue date (je crois qu'ils ont composé Land's End ensemble ou quelque chose dans le genre), mais l'effort de s'intégrer parfaitement au reste du score est notable. J'adore notamment la fin du morceau avec la petite rythmique affolée au piano.
AustinPowers a écrit :Avis au fans de Beltrami, je vous conseille d'écouter son commentaire audio sur I Robot, film dont il semble se f..... (il n'en parle qu'une fois!). je pensais que Marco était un peu mégalo et auto-satisfait (cf la featurette sur The Omen version Moore) et j'avais bien tort. ce commentaire audio dévoile un compositeur modeste (il cite tout son staff et reconnaît n'avoir pas tout composé lui même, faute à des délais ridicules), passionné (vous y apprendrez que Beltrami ne connaissait rien en musique de films, mais était fasciné par le pouvoir de la musique sur l'image et que composer est pour lui une vocation et non un moyen de draguer les filles!). on y apprend également qu'il a été géologue, et c'est vite rendu compte que ce n'était pas son truc et qu'il a composé dès l'age de 12 ans. il parle également de son prof d'alors, le grand Jerry. bref c'est un commentaire bourré d'anecdotes , d'informations et on sent chez lui une vraie dévotion à la musique. il est aussi question d'oeuvres de jeunesse commandées par je ne sait plus quel orchestre , et éditées à l'époque en lp (si quelqu'un en possède, je suis preneur!!)
Oui, j'avais emprunté le DVD à un pote rien que pour ce commentaire d'ailleurs! J'hésite encore à acheté le DVD rien que pour ça, parce que le film... Euh... Je crois qu'à un moment il évoque une période en tant qu'assistant de Chris Young, il regrettait de n'avoir fait quasiment qu'apporter les cafés :mrgreen:
Au sujet de la "modestie", son commentaire sur la fin du film est assez intéressante, il n'est visiblement pas satisfait de la manière dont il a géré le final (la scène e combat avec tous les robots), et qu'en revoyait ça, il aurait certainement consrtuit ses morceaux différemment pour marquer ou faire monter l'émotion à d'autres moments.
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Ehtar »

Edern a écrit :Pas faux pour le souffle, mais, il n'est pas présent tout du long. Le rendu sonore varie vraiment beaucoup de piste en piste (l'orchestre paraît parfois lointain, puis un instrument ou un pupitre est brusquement très en avant).
Je crois que l'enregistrement c'est fait vraiment à l'arrache à l'époque
Tout à fait, on a plus ou moins de souffle suivant les titres puisque VS ne connait pas l'option "noise reduction" et c'est assez lamentable de la part d'un gros label pareil.
Et puis au passage on est à 7 mns 30 du complete score pour un CD qui dure 63 minutes et qui peut en contenir 80 et je pense que c'est le détail qui fait qu'il est loin d'être Sold Out (comme Matrix Deluxe tiens, depuis le temps c'est assez surprenant) mais ça suppose d'ajouter des micro-morceaux tout à fait dispensables et c'est réglé, mais non bien sûr VS ne cherchera pas à comprendre, pas assez vendu, pas de suite (ni pour Matrix) et nous on reste avec ça sur nos bras dans ce monde incomplet :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

En attendant un potentiel cd de Don't be Afraid of the Dark, on peut entendre en fond sonore un extrait de la musique :

http://www.dontbeafraidofthedark.com/
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Julien »

Ce que l'on entend sur le trailer ? Ça ressemble quand même plus à une bande son qu'à de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Non. Le trailer n'utilse pas la musique originale, comme 99,99% des bandes-annonces. Il faut "entrer" dans le site pour entendre en fond sonore ce qui semble être le travail de Beltrami.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Julien »

Ah oui d'accord j'y suis. Cela dit entre ce que l'on entend sur le trailer et sur le site je trouve qu'il n'y a guère de différence. Pas très original tout ça. J'espère quand même que ce n'est pas la musique de Beltrami.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Pazu »

Marco Beltrami et Bcuk Sanders ne se refusent rien pour leur studio, impressionant :mrgreen:

http://www.pianellastudios.com/
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Répondre